voila un petit post sur la fabrication de la tete et du cab de mon princeton reverb blackface piggy back home made
ce n'est pas un projet pour un debutant en menuiserie le niveau est assez elevé pour un amateur mais ca peut aussi servir a piocher quelques informations
pour un autre projet
je ne suis absolument pas ebeniste ou menuisier , j'ai la chance d'avoir en pret un atelier d'ebeniste et surtout les conseils d'un pote qui masterise
donc si il y a de vrais menuisier sur ce forum et si j'ai commis quelques erreurs je serais enchanté qu'elles soient relevées

j'ai vulgariser un maximum pour les gens qui n'ont aucunes notions
allez c'est parti...mon kiki
le developpement
la phase la plus importante !
pour les plans de la tete je ne suis parti de rien de connu
j'ai commencé par mesurer mon chassi equipé des tubes dans toutes les positions et j'ai batis mon plan autour
pour cette premiere etape je me suis fait un batis provisoire avec le reverb tank et les tubes installés pour avoir une vision en 3D
( on peut passer a coté de beacoup de choses en ataquant le plan papier directement )
et ensuite un schema d'implantation
ca evite entre autre de se retrouver avec des tubes qui viennent taper dans le tank quand on les debrochent n'ayant pas pris en compte les 10 mm de pin
qui sont a l'interieur du chassi
ou un chassi qui ne passe plus ayant " oublié " les tasseaux qui tiennent le panneau avant
le plan du chassi
les dimensions sont en inchs

le schema d'implantation a l'echelle

pour le plan de la tete j'ai recherché les proportions les plus harmonieuses possible en tenant compte des contraintes du schema d'implantation
le plan de la tete

pour le cab ca a ete beaucoup plus simple je me suis donné comme contraintes de dimensions qu'il puisse etre equipé d'un 12 pouces au cas ou !
le schema d'implantation du cab

on se rend compte que l'on peut facilement se faire baiser avec les tasseaux par exemple d'ou l'importance du schema a l'echelle
le plan du cab et la vue d'ensemble cab + tete

la fabrication du cab et de la tete
pour le bois j'ai utilisé du contre plaqué marine de 15mm les panneaux avant et arriere sont en contre plaqué de 10mm

j'avais acheté de jolis coins fender qui ne s'adaptent pas a du 15 mm sniff
la decoupe des morceaux de bois et le passage a la machine a queues d'arronde
on peut aussi faire les queues d'arrondes a la mains mais ce sera plutot des tenons et mortaises

les vis de fixations

atention aux dimensions interieurs il vaut mieux faire un essai avec deux petits bout de bois et mesurer pour se faire une idée des dimentions interieurs
apres passage a la machine )
le montage : a la colle a bois avec serres joints ( garantie a vie

les arrondis : a la defonceuse le diametre de ma fraise est 15 mm ce qui est pas trop mal attention a prendre une fraise munie d'un roulement de guidage et a bien regler la hauteur de coupe selon l'epaisseur du bois

la decoupe de l'angle de la tete :
la on entre dans le vif du sujet

pour la decoupe de l'angle de la tete y'a plus de machine qui tennent ca se fait a la bonne vielle scie , a la main au rabot et a l'oeil
il faut mesurer l'angle de de la face avant chassi au raporteur , le reporter sur les cotes de la tete et decouper les cotés et uniquement les cotés

ensuite et c'est la l'erreur la plus grosse que l'on puisse faire sur son cab il faut biseauter la partie superieur de la tete selon le meme angle que les cotés
pour cela il faut faire des passes successives au rabot et toujours a l'oeil

pour arrondir cette face on ne peut plus utiliser la defonceuse pour cause de biseau
donc l'arrondi se fait par passage du rabot a main pour casser les angles , a la lime puis au papier de verre ( j'ai jamais dit que se serait facile hein

et si on a bien travaillé on obtient ca !

les panneaux avant
pour les panneaux avant de la tete et du cab on reprend ses mesures interieurs et on se decoupe des panneaux dans du CP de 10mm en deduisant l'epaisseur du tolex de la colle et du grill cloth
parce qu'au final ca fait une epaisseur suplementaire de 3 ou 4 mm

la decoupe du trou du HP a la bonne vielle scie sauteuse et la pose de prisoniers a griffe

j'ai donc racourci la hauteur de mon panneau avant de 2,5 mm
la pose du grill cloth
le grill cloth que j'ai utilisé est le silver fender il se pose assez difficilement car on doit lui appliquer la meme tension sur tout les cotés a la fois ( sinon il se deforme )
apres plusieurs essais infructueux j'ai trouvé la solution il ne faut pas essayer de le tendre il faut simplement le poser et l'agraffer au dos avec une agraffeuse de tapissier

le tolexage
j'ai utilisé du tolex black levant de chez marshall que je trouve tres beau et dont il me restais une belle chute de mon marshall

j'ai tolexé la tete et le cab de la meme maniere : en deux parties avec un recouvrement uniquement en bas
( chez fender c'est fait en 4 parties il y a un recouvrement en bas et en haut )

le montage final
pour le montage final j'ai poser mes panneaux avant a faux frais tracé a l'interieur du cab leurs positions decoupé mes tasseaux aux bonnes longueur
et j'ai fixé le tout a la vis a bois et colle a bois

et voila le cab et la tete terminés avant peinture

ensuite un coup de peinture a l'interieur ( pas de la bombe sous peine de se ruiner ) le mieux est la peinture a bois
( la mienne est de la peinture marque auchan ) la pose d'un jack sur le panneau arriere du cab et pour le fun les petites plaquettes offertes par mercury ( aux prix ou sont leurs transfos ils peuvent

et voila mon ampli terminé :

pour finir une petite photo de famille avec mon 1974 maison lui aussi ( avec le canal deux orienté bassman on ne se refait pas hein ! )
et un petit 600 pour se faire une idée de la taille

le cout et la main d'oeuvre

pour le cout je dirais une centaines d'euros tout compris
la main d'oeuvre trois bonnes journée de travail
je pense que je vais me fabriquer dans le futur un petit panneau arriere pour la tete
voilou si vous avez dez questions n'hesitez pas