Bon ça y est j'ai fini mon projet de lampemètre DIY.

Le cahier des charges était de pouvoir mesurer l'usure des tubes audio courants pour l'amplification guitare. C'est à dire la série des ecc 81, 82, 83, ainsi que les tubes de puissance EL84, 6V6, 6l6 et EL34.
Donc une tension d'anode de l'ordre de 400v max, pour un courant de 120mA au moins.
Un réglage de la tension de grille2 indépendante
Une polarisation jusqu'à -20v.
Une alim 6,3v 1,5A et une alim 9 v pour les afficheurs LCD pour lire les tensions d'anode, grille 2 et polarisation.
Un gros milliampèremètre de labo métrix pour lire le courant d'anode.
4 embases précablées la première pour mesure la triode 1 de la série ECC, la deuxième c'est pour la triode 2. Un support octal pour mesure les 6V6, 6L6 et El 34, et le support noval pour les EL84.
J'ai commencé a alimenter ma maquette avec une alim HT ferisol (300v 100mA) ça marchait pas trop mal, mais ça fait des fils partout, j'étais juste en intensité max pour les el34, donc j'ai recherché des infos pour me construire un lampemètre indépendant.
J'ai trouvé mes infos ici http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru ... 09354.html
Un projet abordable au niveau compréhension, complet: schémas + pcb. De plus le gars qui tient ce site est un passionné, qui a pris le temps de m'aider et de répondre à mes mails quant à la mise au point de la partie HT où j'avais quelques soucis..
J'ai donc adapté son projet à mon cahier des charges et redessiné le schéma de cablage:

Adaptation du schéma:
Je n'avais besoin que d'une tension de chauffage donc j'ai modifié une platine pour avoir du 6,3 redressé et régulé.
L'autre module de chauffage a été transformé en alim 9v pour les afficheurs.
J'ai remplacé le multi sélecteur de tensions HT par un potard multitours, ça me donne une plage de réglage de 140v à 500v.
je disposais d'un bon gros transfo multi tensions: 2x375v 180mA; 24v 500ma, plusieurs 5v et 6,3v. Idéal pour fournir toutes les tensions alternatives dont j'avais besoin! Mais ça peut aussi se faire avec plusieurs transfos.




le tableau de bord:

Module 6,3v: On/off j'ai rajouté un petit module à base de 555 pour allumer une led rouge puis verte pour donner une indication sur le chauffage du tube (tempo 2mn). deux bornes bananes pour brancher un ampèremètre externe pour mesurer le courant de chauffage. le switch I chauff court-circuite les bornes pour ne pas laisser l'ampèremètre sous tension tout le temps.
Module polarisation: 2 plage -10et -20v. deux réglages par potard gros et fin (par multitours pour le fin). + affichage de la tension. De plus par bouton poussoir on provoque une chute de tension de 1v pour pouvoir mesure la pente du tube. Un autre poussoir permet de contrôler le vide du tube.
Module tension anode: réglage principal par multitours, puis réglage fin par deux potards. + affichage tension
Module tension g2 réglage par potard + affichage tension.
Milliampèremètre peut afficher le courant d'anode ou de grille 2.
ça fonctionne très bien, c'est très pratique!! J'ai un petit problème pour mesurer les ECC83, car on mesure de l'ordre du mA et moins, et là ça oscille! je vais donc me pencher sur mon câblage pour y remédier. sinon pour les lampes de puissance c'est OK.
Je vais me faire une série de test de lampes intensif histoire de tester la bête, je ferais quelques photos et un descriptif des différents test de tubes avec un peu de théorie à la clé, ça pourra faire un dossier pour la FAQ.
Pour finir, je dirais que c'est un projet abordable, que l'on peut faire avec plein de matos de récup. J'ai mis des modules voltmètre LCD, parce que c'est pratique, assez fiables et pas chers. Mais on peut mettre des bornes et y relier ses propres instruments de mesures. Pareil au niveau des transistors de puissance, le choix est vaste, j'avais des BU508 de récup, ça roule! potards, switchs, bornes bananes, supports lampes tout en stock récupérés au fur et à mesure!
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