Oui ca ressemblait à ça.
Sauf que dans leur schéma, ils drivent les cathodes avec des collecteurs de bipolaires, donc c'est pas une configuration suiveur et on doit se taper pas mal de distorsion due aux transistors.
En plus l'impédance de sortie vue sur les collecteurs est bien plus importante que si c'était l'émetteur (source pour un MOS).
Si je transposais ma version ma version avec des bipolaires, je piloterais par les émetteurs.
Par contre avec les bipolaires, on perd tout l'intérêt du MOS, puisque l'impédance d'entrée est en chute libre (courant de base), et met à mal les étages précédents.
Une astuce intéressante sur ce schéma: ils polarisent positivement les grilles. Pour passer en grille positive, il suffit que Vk soit plus petit que Vg.
En choisissant bien cette tension de garde, pour que le MOS soit toujours en régime saturé, l'alimentation négative de mon montage devient inutile!!
EDIT du 14/02/10 :
Bonjour,
Je reviens à la charge sur ce montage...
Je l'ai câblé et j'ai pu effectuer quelques mesures.
J'ai utilisé une 6P6S (6V6 russe) sous Vak=320V, Vg2k=280V et un P-MOS IRF9630 comme driver de cathode. Le tube est chargé par 7.5k
Le but premier était de vérifier la simulation à savoir, si le tube est correctement drivé par cette méthode et si il est possible de "faire de la grille positive" sans coucher la source, un tube quelconque.
Pour vérifier le drive, j'ai mis la grille de la 6P6S à la masse et augmenté la tension de gate du MOS de manière à avoir un courant de repos de 25mA. Cette tension de gate est acheminée via une résistance série de 100k et le générateur attaque une capacité de liaison, comme sur un étage final classique.
Le pilotage s'effectue bien comme prévu par la simulation.
Pour passer en grille positive, il faut que Vgk soit positif soit Vg-Vk>0 donc Vk<Vg, ce qui revient à Vk négatif pour Vg=0, ce qui n'est pas possible dans cette config puisque le Vk minimum est la tension de "saturation" du MOS, à peu près 1V, donc Vk>1V.
L'artifice est celui évoqué dans ma première partie du post : j'ai utilisé le 6.3V continu du filament pour polariser la grille en positif par rapport à la masse. Du coup pour Vk = 1V (le min), j'ai un Vgk de 5.3V!
Après réajustement de la tension de gate vers 22V, je peux appliquer le signal...
Oui mais voilà, mon GBF délivre au max 20V crête à crête, trop peu pour pousser la 6P6S en grille positive.
J'ai utilisé un transfo 220V-12V à l'envers pour amplifier la tension du GBF, et en même temps (malheureusement), multiplier l'impédance de sortie du GBF par 1/m²=225 8O soit plus de 11k! Une plaque de 12AU7 en gros...
Après avoir résolu quelques problèmes d'accrochage HF, j'ai enfin pu avoir le plaisir de voir Vgk passer dans les positif
sans aucune déformation de type blocking distorsion, le passage aux Vgk positifs est complètement transparent et tout ça pour une impédance d'entrée de 100k

(ou plus si affinité)!!!
Le MOS est transparent puisqu'utilisé en suiveur mais si Vk approche 1V, il sature et là l'écrêtage est sans pitié, la calotte de la sinusoïde est coupée net. Il faudra donc polariser la grille positivement en gardant un bonne marge de manière à ce que ce soir le tube qui sature avant le MOS (dépendant aussi des conditions de charge). Et ne pas perdre de vue que du courant doit circuler dans la grille, donc prévoir une alimentation positive de grille avec une faible impédance interne (découplage sévère avec des capas).
De quoi tirer quelques Watts supplémentaires et surtout en triode!
PS: désolé pour le double post mais seul moyen de faire remonter apparemment...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!