Création d'amplis Woody-Blues
Création d'amplis Woody-Blues
Bonjour je me présente un peu
Je pratique la lutherie guitare depuis quelques années et je souhaite faire des amplis guitare, j'ai quelques notions en électronique mais pas asser pour réaliser la conception complète tout seul.
Je voudrais faire un amplis 30 ou 50 W à lampes 6L6 ou EL34 et ECC82 ou ECC83 avec volume gain et si possible un potard qui par de 0 au centre et qui gère les aigues à gauche et les basses à droite, avec possibilité de rajouter un pédalier et un HP Orange. JE souhaite avoir un son pure et une distorsion progressive avec le jeu du guitariste.
Voilà je suis entrain de faire les plans donc je vous envois les images bientôt
Je pratique la lutherie guitare depuis quelques années et je souhaite faire des amplis guitare, j'ai quelques notions en électronique mais pas asser pour réaliser la conception complète tout seul.
Je voudrais faire un amplis 30 ou 50 W à lampes 6L6 ou EL34 et ECC82 ou ECC83 avec volume gain et si possible un potard qui par de 0 au centre et qui gère les aigues à gauche et les basses à droite, avec possibilité de rajouter un pédalier et un HP Orange. JE souhaite avoir un son pure et une distorsion progressive avec le jeu du guitariste.
Voilà je suis entrain de faire les plans donc je vous envois les images bientôt
Re : Création d'amplis Woody-Blues
OK, c'est cool ! Pour que ce soit encore plus cool et que les modérateurs ne te rougissent pas le postérieur, fais-donc un copier-coller de ce post dans ce fil :viewtopic.php?t=90
A+
A+
Je sers la Science et c'est ma joie !
Salut tout le monde
je cherche des composants électronique depuis quelques jours sur internet mais je trouve rien ou très peu un condo et quelques résistance
, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un fournisseur qui possède beaucoup de composants différents et pouvant fournir si possible la totalité des composants pour fabriquer un ampli à lampes
- Transformateur d'entrée et de sortie
- condensateurs
- résistances
- potards
- contacteurs
- voyants
- supports de lampes EL34 / 6L6 et ECC82 / 83
- prise femelle 220V
- prise jack
- diodes
Voilà merci d'avance
je cherche des composants électronique depuis quelques jours sur internet mais je trouve rien ou très peu un condo et quelques résistance

- Transformateur d'entrée et de sortie
- condensateurs
- résistances
- potards
- contacteurs
- voyants
- supports de lampes EL34 / 6L6 et ECC82 / 83
- prise femelle 220V
- prise jack
- diodes
Voilà merci d'avance
- McColson
- Admin du site
Regarde dans la rubrique weblink : fournisseurs, sinon tu as aussi une banderole (Tubetown), sinon tu as aussi la fonction recherche du forum... bref je suis sûr que tu vas trouver 

Merci !!! 
J'étais justement sur tube-town mais je pige rien en anglais donc j'ai du mal mais il y à beaucoup à voir et je dois encore apprendre certain termes, voilà en tout cas merci je me dirige donc vers t'es conseils.

J'étais justement sur tube-town mais je pige rien en anglais donc j'ai du mal mais il y à beaucoup à voir et je dois encore apprendre certain termes, voilà en tout cas merci je me dirige donc vers t'es conseils.
Post sur TG
Il n'est pas utile de promouvoir ton projet partout, enfin tu fais comme tu le sens, en attendant ton schéma, il va falloir mettre un bon coup sur l'apprentissage.
Tu as eu ta réponse, tes lacunes en anglais vont te poser un sérieux problème en tant que recherche de fournisseurs et documentation technique pour l'amplification guitare à lampes dont tu me sembles tout à fait novice.Merci
J'ai aussi demandé sur projet G5 j'aurai peut être une réponse.
Je présenterai tout de même mon projet sur les deux site et LA.
Il n'est pas utile de promouvoir ton projet partout, enfin tu fais comme tu le sens, en attendant ton schéma, il va falloir mettre un bon coup sur l'apprentissage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- McColson
- Admin du site
Exact concernant nos sites partenaires :
viewtopic.php?t=1093
D'ailleurs je pense que lire tous les topics qui sont dans le forum Règles, Us et Coutumes serait important...
viewforum.php?f=21
Merci.
viewtopic.php?t=1093
D'ailleurs je pense que lire tous les topics qui sont dans le forum Règles, Us et Coutumes serait important...
viewforum.php?f=21
Merci.
Salut
Avant de "décourager" notre ami, si j'en crois le lien que tu as fourni McColson :
viewtopic.php?t=1093 et tous les topics que je lis ici depuis mon inscription, les topics sur les amplis à lampes (ce que Alzuria souhaite construire) ont bel et bien leur place sur PG5
Après le fait de poster sur plusieurs sites, c'est différent, perso je ne le ferais pas, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut (je ne le ferais pas car je ne voudrais pas que ce soit pris comme un manque de confiance vis à vis des forumeurs qui filent des coups de main)
Et par ailleurs, ce n'est pas parce qu'Alzuria ne parle pas bien anglais qu'il n'arrivera jamais à s'en sortir, et puis les traducteurs en ligne (même si ça fait pas mal d'erreurs notamment sur le vocabulaire technique), ça existe ...
Et vous auriez peut être aussi pu lui conseiller (vous le faites pourtant quasiment systématiquement) de parcourir la section articles de PG5, de consulter les manuels de "montage" de vos projets dispos dans la section projets et outils pour se documenter un peu plus sur le câblage, les pièges à éviter etc ...
Bref, je suis désolé de vous le dire, mais quand on vous lit ci dessus (mais ce n'est peut être qu'une question de forme, et pas de fond), ça refroidit un peu, et j'espère qu'Alzuria ne se sentira pas trop "pas désiré" ici ...
Il faut bien commencer par quelque chose, et si j'en crois pas mal de topics parcourus, il y a des "débutants" en ampli à lampes qui ont pu mener à bien leurs projets ici avec l'aide de personnes plus familières avec le sujet ?
Le truc sur lequel je vous rejoins, c'est ce que Jo a écrit :
Bonne journée, à+
Avant de "décourager" notre ami, si j'en crois le lien que tu as fourni McColson :
viewtopic.php?t=1093 et tous les topics que je lis ici depuis mon inscription, les topics sur les amplis à lampes (ce que Alzuria souhaite construire) ont bel et bien leur place sur PG5

Après le fait de poster sur plusieurs sites, c'est différent, perso je ne le ferais pas, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut (je ne le ferais pas car je ne voudrais pas que ce soit pris comme un manque de confiance vis à vis des forumeurs qui filent des coups de main)
Et par ailleurs, ce n'est pas parce qu'Alzuria ne parle pas bien anglais qu'il n'arrivera jamais à s'en sortir, et puis les traducteurs en ligne (même si ça fait pas mal d'erreurs notamment sur le vocabulaire technique), ça existe ...
Et vous auriez peut être aussi pu lui conseiller (vous le faites pourtant quasiment systématiquement) de parcourir la section articles de PG5, de consulter les manuels de "montage" de vos projets dispos dans la section projets et outils pour se documenter un peu plus sur le câblage, les pièges à éviter etc ...
Bref, je suis désolé de vous le dire, mais quand on vous lit ci dessus (mais ce n'est peut être qu'une question de forme, et pas de fond), ça refroidit un peu, et j'espère qu'Alzuria ne se sentira pas trop "pas désiré" ici ...
Il faut bien commencer par quelque chose, et si j'en crois pas mal de topics parcourus, il y a des "débutants" en ampli à lampes qui ont pu mener à bien leurs projets ici avec l'aide de personnes plus familières avec le sujet ?
Mais je suppose que c'est ce qu'Alzuria prévoit de faire, il connait le principe du DIY, fais le toi même (ce qui n'empêche pas bien au contraire l'aide des autres ...)vitriol82 a écrit :en attendant ton schéma, il va falloir mettre un bon coup sur l'apprentissage.
Bonne journée, à+
Re: Re : Création d'amplis Woody-Blues
Pour mes lacunes je suis bien d'accord, et oui je suis novice, j'ai quelques connaissances de base, mais il faut toujours commencer et c'est mon cas peut être que dans deux ans je pourrai dire que je sais de quoi je parle.vitriol82 a écrit :Post sur TG
Tu as eu ta réponse, tes lacunes en anglais vont te poser un sérieux problème en tant que recherche de fournisseurs et documentation technique pour l'amplification guitare à lampes dont tu me sembles tout à fait novice.
Pour les forum c'est que je suis sur L.A. depuis quelques années et je me suis dirigé sur Techniguitare, qui ma dirigé vers vous, donc j'ai ouvert un topic sur chaque forum et je vais donc entretenir les trois de la même façon.
J'ai déjà consulté les sites partenaires, et je galère un peu mais j'avance,McColson a écrit :Exact concernant nos sites partenaires :
viewtopic.php?t=1093
viewforum.php?f=21
Merci.
par exemple j'ai bien aimé Angela.
je vais aller voir Us et coutumes
Merci
Merci pour ton soutien, j'ai commencé il y a quelques années sur un site de Lutherie, aujourd'hui je suis luthier, je commence ici aujourd'hui non pas pour vous faire perdre votre temps mais bien pour, travailler, chercher, apprendre, il me faut juste un petit temps d'adaptation, j'appliquerai les conseils pour arriver à faire ce que je souhaite au niveau des amplis.bozole a écrit :Salut
viewtopic.php?t=1093 et tous les topics que je lis ici depuis mon inscription, les topics sur les amplis à lampes (ce que Alzuria souhaite construire) ont bel et bien leur place sur PG5![]()
Mais je suppose que c'est ce qu'Alzuria prévoit de faire, il connait le principe du DIY, fais le toi même (ce qui n'empêche pas bien au contraire l'aide des autres ...)vitriol82 a écrit :en attendant ton schéma, il va falloir mettre un bon coup sur l'apprentissage.
Bonne journée, à+
Pas de soucis au niveau des messages, ils font leur taf et toute réponse prouve qu'il y a un interet au sujet.
Pour le schéma j'ai télécharger les logiciels je doit encore apprendre à représenter certains composant et je vous montre tout le bazar il y aura forcement des erreurs et je compte un peu sur vous pour me les montrer.
MERCI de vos réponses et je pense pouvoir mettre les premiers plans et schéma fin ou début de semaine prochaine.

- hotamp
- Messie MI60
je me demande ce que tu veux faire avec des ECC82 sur un ampli ? !ECC82 / 83
http://store.triodestore.com/
chez eux c'est bien aussi !
Re: Re : Création d'amplis Woody-Blues
Merci pour le lienhotamp a écrit :
je me demande ce que tu veux faire avec des ECC82 sur un ampli ? !
je connais pas encore toutes les spécificités des lampes
si j'ai bien compris 12AX7 = ECC83
j'ai voulu changer les lampes sur un marshall et le type du magasin ma dit que les ECC82 étaient équivalente j'en ai deux mais j'ai quand même remplacé par des ECC83.
Donc j'ai écris ECC82 en rpport avec mon projet car je ne sais toujours pas si je met des 6L6 ou EL34 et des ECC83 ou ECC82 d'après ton message je part donc pour des ECC83, a voir.
- hotamp
- Messie MI60
et ben le type du magasin est un abruti ! tu m'aurais dit ECC81 , j'aurais pas dit grand chose ! mais les ECC82 ne sont pas tout a fais pareilles !le type du magasin ma dit que les ECC82 étaient équivalente
je te deconseille les EL34 pour un ampli typé blues !
si tu veux du bon son il te faut des 6L6 , les modeles svetlana C sont absolument merveilleuses en qualité sonore ! pour les ECC83 ( 12AX7 ) tu peut t'orienter sur des sovtek .. si tu veux que ca crunch il faut des 12AX7WXT , les 12AX7WA du meme fabricant sont plus clean !!!
autrement , il faut piocher dans le NOS en ECC83 ! et la , il faut assez bien s'y connaitre
le top , ce sont les mullard , apres dans les tres bonnes en son , il ya les telefunken , et chez les americains , les 12AX7 en general electric (GE) .. et RCA !
il ya aussi des lampes marqués avec un nom et fabriqué dans une bonne usine ! miniwatt dario par exemple qui ressemble plus que fortement a du mullard/philips /RTC ... !!! donc tu vois t'est pas rendu !
il faut savoir que contrairement aux transistors , meme avec la meme references , des tubes vont sonner différemment a l'oreille !
bon courage

Bon je peux voir qu'il y a plein de type de lampes de marques et qualités, il va falloir que je me penche sur le sujet des lampes et pourquois pas tomber dedans !!!
Merci pour les infos j'ai maintenant du boulot !!!

Merci pour les infos j'ai maintenant du boulot !!!

Les équivalents russes sont aussi très bien pour le prix...
Mais avant de discuter épaisseur de verre et taille de queusot
, mieux vaut se pencher sur la théorie un petit peu.
A ce sujet, un des membres a posté un lien avec une mine de bibliographie, que je m'empresse de te communiquer :
http://alain.brouard2.free.fr/Livres%20Electronique/
Un concentré de tous les livres de chevet qu'un Électronicien se doit d'avoir au moins parcouru. Certes ils datent, mais la technologie des tubes n'est-elle pas désuète?!

Mais avant de discuter épaisseur de verre et taille de queusot

A ce sujet, un des membres a posté un lien avec une mine de bibliographie, que je m'empresse de te communiquer :
http://alain.brouard2.free.fr/Livres%20Electronique/
Un concentré de tous les livres de chevet qu'un Électronicien se doit d'avoir au moins parcouru. Certes ils datent, mais la technologie des tubes n'est-elle pas désuète?!
Si la Passion est là, je n'ai aucun doute à ce sujet.Pour mes lacunes je suis bien d'accord, et oui je suis novice, j'ai quelques connaissances de base, mais il faut toujours commencer et c'est mon cas peut être que dans deux ans je pourrai dire que je sais de quoi je parle.

Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
salut les gars
si je puis me permetre un petit avis... je ne suis pas d'accord avec vous
ce que vous proposez a notre ami nouvel inscrit équivaut pour moi a orienter quelqu'un qui veut aprendre ses morceaux favoris de led zep vers le solfege se goinfrer la theorie d'entrée de jeu sans rien mettre en pratique c'est pour moi super rébarbatif !!!
j'ai fait la demarche inverse ( c'est possible aussi ) j'ai commencé par me monter un ampli et au fur et a mesure essayé de comprendre ( pas toujours avec succes c'est vrai ) ce que je faisait et je trouve que dans ce sens la theorie devient vite passionante
je pense Alzuria que tu devrais oublier pour le moment le mot creation c'est ca qui fache parce que la en effet sans solide bases c'est mort meme en te tapant tout les article de PG5 pendant 2 ans tu n'y arrivera pas ca demande trop d'experience
tu pourrais te prendre un petit schema existant d'ampli simple style fender 5F1 ou 5F2 et essayer d'identifier les differents composants de trouver quel est leur role et leur influance sur le son
ensuite de te le monter et de jouer avec les valeurs de composants ... c'est bien plus ludique , quand tu apprend a tracer une droite de charge et que tu vas mesurer tes valeurs avec ton metrix dans ton propre ampli c'est aussi beaucoup plus parlant que sur le papier
bien sur tout ca c'est une question de personne
certains sont fan de la theorie c'est un peu comme les math et la physique certains comme moi etaient des bréles en math et bon en physique ...
si je puis me permetre un petit avis... je ne suis pas d'accord avec vous

ce que vous proposez a notre ami nouvel inscrit équivaut pour moi a orienter quelqu'un qui veut aprendre ses morceaux favoris de led zep vers le solfege se goinfrer la theorie d'entrée de jeu sans rien mettre en pratique c'est pour moi super rébarbatif !!!
j'ai fait la demarche inverse ( c'est possible aussi ) j'ai commencé par me monter un ampli et au fur et a mesure essayé de comprendre ( pas toujours avec succes c'est vrai ) ce que je faisait et je trouve que dans ce sens la theorie devient vite passionante
je pense Alzuria que tu devrais oublier pour le moment le mot creation c'est ca qui fache parce que la en effet sans solide bases c'est mort meme en te tapant tout les article de PG5 pendant 2 ans tu n'y arrivera pas ca demande trop d'experience
tu pourrais te prendre un petit schema existant d'ampli simple style fender 5F1 ou 5F2 et essayer d'identifier les differents composants de trouver quel est leur role et leur influance sur le son
ensuite de te le monter et de jouer avec les valeurs de composants ... c'est bien plus ludique , quand tu apprend a tracer une droite de charge et que tu vas mesurer tes valeurs avec ton metrix dans ton propre ampli c'est aussi beaucoup plus parlant que sur le papier
bien sur tout ca c'est une question de personne

mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
http://strat-7.jimdo.com/