Bouyer ST75 ... Va entamer sa nouvelle vie d'ampli d'Harmo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur

Bouyer ST75 ... Va entamer sa nouvelle vie d'ampli d'Harmo

Message non lu par caribouuuuu »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un vieux mais magnifique Bouyer ST75. C'est un push pull avec une quad de 6L6GC. Deux entrées micro et une entrée pick-up.
C'est ampli est resté dans un état assez admirable aux vues des nombreuses années passées. C'est ampli a une longue vie d'animation de foires, de courses de côtes, et d'animation de rue depuis son achat par son précédent propriétaire. Celui-ci l'avait acheté neuf dans les année 50/60 (je ne sais pas exactement la date). Ce qui est certain, c'est qu'il a pris grand soin du grand nombre d'amplis qu'il possédait, ce qui me permet aujourd'hui d'avoir acquis une belle pièce.

Cet ampli va désormais entamer une nouvelle carrière si tout va bien. Il devrait être un peu transformé pour les besoin modernes de branchements de micros et autre alims, mais en fonction des tests que je vais réaliser avec Vitriol82, peut-être restera-t-il en l'état. Sinon il intègrera une tête d'ampli avec ou sans modifications électroniques, et pilotera un cab de 2*12"+2*8".

Je vous tiendrais au courant des différentes phases d'évolution de ce projet, à mesure de son avancement. Et bien entendu, ce que tout le monde veut dans ces cas là..... Des samples!!! :wink:

EDIT DU 15/02/2010

Nous avons réalisé les tout premiers tests en soufflerie de ce bon vieux Bouyer ST75.... Tout d'abord nous avons branché l'ampli sur une colonne 4x8 Bouyer de la même époque (gentiment cédée par un amis), et un micro bouyer de type "micro main" avec un inter de coupure sur le côté.

Le test en l'état n'est pas concluant, l'ampli nous gratifie d'une belle ronflette de fond, qui laisse penser que certaines capas sont quelque peut rincées par le temps. A savoir que cet ampli date de 1952 à priori (?) et que la colonne est aussi de la même époque, tout est dans son jus d'origine. De plus lorsqu'on monte le volume, de très gros craquements sont émis par dessus le signal d'entrée (à chaque attaque un peu appuyée en fait).
Du coup, Joseph décide de tester les éléments un à un. Tout d'abord le micro est oublié au profit de sa guitare (on ne sait jamais si la cellule d'époque n'est pas foireuse), puis on connecte la colonne 4*8" au G5, manière de voir si ça fonctionne et comment ça sonne... Test OK cette fois, la colonne fonctionne très bien. Le son émis par celle-ci est très médium aigu. On coupe le réglage de médium et d'aigu et on pousse les basses à fond, et là on obtient un son très typé "rock à billy" à la guitare, c'est très étonnant!
Ensuite test du Bouyer sur la colonne à nouveau, mais avec la guitare cette fois-ci. Même combat que le premier test... De gros "cracs" par dessus le signal d'entrée. Après nettoyage des potars et vérification des lampes, tout fonctionne correctement, mais toujours le même "crac".

Fin du test pour cette fois. Les prochaines fois, nous testerons les différents étages de l'ampli, aidé par le G5 de Jojo, afin de voir où se trouve l'embrouille.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Bouyer ST75 ... Va entamer sa nouvelle vie d'ampli d'Ha

Message non lu par strat777 »

salut caribouuuuu
tu as gagné la palme du concours " faites fumer jojo " un Quintuple post :lol: bravo
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ben la moquette était avariée chez Patrice ou quoi? Il a abusé de café ou son pote Parkingston est venu lui rendre visite. :lol: :lol:

Une chose est sûre, il va avoir le c*l qui va sentir la savate la prochaine fois qu'il va passer dans le coin :wink:

On a procédé à divers tests en fait, des OB2 régulent les G2 à -100V en dessous du A+, lors des craquements un arc se forme dans les tubes => peut être rincées, d'où la prise de décision de virer ces régulateurs et mettre des 5k6 en résistances chutrices, les valeurs de tensions étaient plus ou moins respectées => re-test et même craquements

Le schéma:

http://www.pascalchour.fr/ressources/bo ... erst75.jpg

Je suspecte les lampes de puissance certainement rincées, il n'y en a que 3 sur les 4 6L6GC d'identiques, prochaine étape fonctionner que sur une paire et voir si on peut trouver un couple qui puisse gazer.

Voilà en gros l'avancement du bignou
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Change les 0B2, c'est aussi bien de se conformer aux souhaits du constructeur!

Original le déphaseur à autotransfo...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

... et la polarisation des tubes de sortie ... :)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

... et l'enroulement dédié CR avec la résistance 10K en série avec une diode qui retourne sur la branche de polarisation...
Comme si le point de repos était fonction de la puissance de sortie, ce qui à l'air d'être le cas (TN=-43V/0W -26V/60W)...

8O

Ca me fait un peu penser aux amplis à tubes pour ondes courtes, où lorsqu'on est "on air", les plaques rougissent le temps d'envoyer ses coordonnées :lol: !!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, original ce schéma ...

Rassurez moi, vous avez bien remplacé les capas de filtrage avant de rallumer la bête ? Ou elles n'étaient peut être pas d'origine ?

Pour les craquements, le fait de voir un arc électrique dans les 0B2 ne veut pas forcément dire que ça vient de ces tubes ... ça peut être aussi un condo de liaison dans le circuit qui fuit, ou un condo de filtrage qui merde, et surconsommation de courant subite et la pas bon pour tout le circuit ...
Bref, pleins de causes possibles, mais pas forcément les tubes
Vous les avez testés avec un testeur digne de ce nom ?

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non rien n'a été changé pour l'instant, il fallait avoir la bête sous les yeux pour voir ca su'il faut réapprovisionner.

Les capas de liaisons j'y pensais, mais comme c'est sur pcb, il me fallait l'entraxe pour du compatible.

Ce sont des capas d'alim châssis, modèles qu'on retrouve pas facilement, donc ça va passer par une adaptation sur plaque à cosses pour les essais avant de passer par éventuellement un pcb d'alim
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Bouyer ST75 ... Va entamer sa nouvelle vie d'ampli

vitriol82 a écrit :Ce sont des capas d'alim châssis, modèles qu'on retrouve pas facilement, donc ça va passer par une adaptation sur plaque à cosses pour les essais avant de passer par éventuellement un pcb d'alim
Tu veux dire des capas radiales ?
Si c'est le cas, ça se trouve très couramment, chez F+T ou JJ par exemple, dans pas mal de valeurs, et en 500V (16µ, 32µ, 50µ et 100µ) au pire il faut juste rajouter un collier métal pour les fixer au chassis

Je suis un peu surpris là, car allumer un ampli des années 50 sans remplacer au préalable les capas de filtrage, c'est un peu jouer avec le feu, tu ne crois pas ? (Ce n'est qu'un avis perso)

Et avez vous testé les tubes ?
sherpa
FAQueur

Message non lu par sherpa »

vitriol82 a écrit : On a procédé à divers tests en fait, des OB2 régulent les G2 à -100V en dessous du A+,
Et en remplaçant les OB2 par des zener??
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur

Euuuuuuuh désolé, mais je crois comprendre qu'il y a eu du ménage de fait dans mon post....... Vraiment je sais pas quoi dire, c'est pas le genre de la maison de mettre le bazar habituellement. Je poste depuis mon PC portable du boulot, et j'ai de gros problèmes de débit et de "webwasher" pour ceux qui connaissent. Bref au moment ou je poste, rien ne se passe, et après coup, il y a des ratages grossiers.

Pardonnez moi, c'est vraiment pas volontaire :? :oops: :oops: :oops:

Sinon, oui on a fait un test en l'état, car la personne qui m'a vendu cet ampli, l'avait déjà mis en route, et n'avait pas fait explosé sa baraque. Du coup, on a fait pareil pour voir! :lol: Ben on est pô mourru!!!

On a remplacé les OB2 par des résistances de 5k6 5W émaillées (vertes ou marron selon les gouts, nous on a mis une de chaque on arrivait pas à trancher). Sinon c'est dommage, les OB2 nous gratifient de magnifique arcs électriques lors des attaques de la guitare de Jojo (vous voyez bien qu'il a le feu sacré!).
M'est avis que quelques capas sont bien à changer côté filtrage, mais on va tester étage par étage afin d'être certain que le reste est OK aussi.

Et puis de toutes façon, moi je suis une brêle en électronique, alors je fais un confiance aveugle à Jojo en terme de tests et d'améliorations.
Pour moi je m'occupe de la partie...... Mettre le feu à la baraque! :twisted:
Là je sais faire dans les grandes largeurs, et il y en aura pour tous les goûts, samples à l'appuis.... P'tet même une tite vidéo en live si vous êtes bien sage.
Caribouuuuu

bozole
G5 guru
G5 guru

caribouuuuu a écrit :Sinon, oui on a fait un test en l'état, car la personne qui m'a vendu cet ampli, l'avait déjà mis en route, et n'avait pas fait explosé sa baraque. Du coup, on a fait pareil pour voir! :lol: Ben on est pô mourru!!!
Oui, vous faites ce que vous voulez, et le risque n'est pas pour vous si la terre est bien mise au chassis métallique de l'ampli, qu'elle est câblée sur la prise murale et que le disjoncteur de la maison est aux normes ...
Mais en règle général, par sécurité, on change systématiquement les condos de filtrage sur un ampli de 50 ans (et je ne fais pas partie des techniciens qui poussent à la consommation, mais sur ce point là, je le fais systématiquement, j'ai trop vu d'amplis apparemment en bon état "crâmer" à cause de ça, notamment un client à qui c'est arrivé sur une Marshall JTM45 block logo de 64/65 ... Il a joué 5mn, son sublime, et tout d'un coup, paf explosion, tout s'éteint. Il me ramène l'ampli, tout s'était répandu à l'intérieur dans le circuit ...)
caribouuuuu a écrit :On a remplacé les OB2 par des résistances de 5k6 5W émaillées (vertes ou marron selon les gouts, nous on a mis une de chaque on arrivait pas à trancher). Sinon c'est dommage, les OB2 nous gratifient de magnifique arcs électriques lors des attaques de la guitare de Jojo (vous voyez bien qu'il a le feu sacré!).
Et est ce que ça a réglé les problèmes de craquements à l'origine ?
Si oui, alors ça venait des tubes, si non, ça venait d'ailleurs ...

Bon courage pour la restauration / modification s'il y a lieu, je ne donnais qu'un avis de sécurité sur les condos de filtrage :wink:

à+
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

moi sur les bouyer, je recupere le transfo de sortie , le transfo d'alim , la self et je jette le reste !! :roll:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non bozole, le fait de changer les OB2 n'ont rien changé au pb , je l'ai dit dans mon post.

On a mis le jus sans prendre de risques, on savait qu'il fallait passe par un update de l'alim, mais il fallait faire un petit bilan préalable.
Quand je parle de capas châssis, ce sont celles qui on un épaulement plastique avec un ecrou nylon, une enceinte en alu que l'on vissait au travers d'un trou. Je crois que F+T réédite ce type de montage, vu les faibles valeurs, je ne vais pas trouver de capas avec un montage collier, pour les tests , je me contenterais d'une plaque à cosse, j'aviserais par la suite.

C'est la série qui fait l'angle supérieur droit de la seconde photo

http://users.telenet.be/on6hn2/bouyer_st-75.htm

Pour tester les lampes de puissance, il me vient une idée, je vais les passer une à une sur le G5 :wink: Il ne craint rien le pépère.
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur

En effet je suis assez d'accord en ce qui concerne les capas à changer, mais comme l'a dit Jojo, il s'agissait juste de faire une évaluation des travaux à venir, ce que nous avons en parti fait.
Sinon pour les lampes, le test sur le G5 me parait un très bonne idée, on verra bien ce qu'il en est de l'état des 6L6GC comme ça... On va encore pourrir les oreilles des voisins!!! hi hi hi hi
Caribouuuuu

Répondre