[Rack] PowerAmp mono PP 20W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par Mikka »

Après, garder à l'esprit qu'à puissance donnée pour une classe de fonctionnement donnée, qu'on utilise un PP d'EL84 ou 6V6 ou 6L6 ou EL34, la consommation globale ne changera pas (à la limite pour les filaments?) et TA et TS auront la même taille/impédance.
Par contre, on sera surement plus proche des maximum ratings pour les 6V6 que 6L6...
Si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire Bimole, je ne suis pas daccord avec ça.

La dissipation max n'est pas la même entre les 14w d'une 6V6 JJ et les 25W d'une 5881 il y a une variation de 56%.
Ca va forcément se retrouver dans la conso.
Pour 20/25W en sortie les 6V6 tourneront avec un bon rendement alors que pour une puissance égale les 6L6/5881 auront un rendement inférieur ce qui conduit à une conso plus importante pour une même niveau de sortie.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bimole »

La dissipation max n'est pas la même entre les 14w d'une 6V6 JJ et les 25W d'une 5881 il y a une variation de 56%.
Ca va forcément se retrouver dans la conso.
Pour 20/25W en sortie les 6V6 tourneront avec un bon rendement alors que pour une puissance égale les 6L6/5881 auront un rendement inférieur ce qui conduit à une conso plus importante pour une même niveau de sortie.
Il est clair qu'une 6L6 accepte de dissiper plus qu'une 6V6.

Mais pour le reste...

La droite de charge est indépendante du réseau de caractéristique du tube utilisé: elle aura toujours la même allure dans le plan (Ia , Va).
Partant de la même charge d'anode, si on alimente avec le même A+, il suffit d'adapter le point de polarisation Vgk0 pour avoir le même courant de repos, que ce soit 6V6 ou 6L6.
Dans ce cas, puissance dissipée au repos et puissance max sont à mon avis dans un mouchoir de poche quelque soit le tube utilisé.
Concernant les rendements: n=Pout/PDC, égaux quelque soit le tube utilisé.
Par contre là ou la 6V6 sera au taquet, la 6L6 sera bien en dessous des maximum ratings. Le caractère sonore sera aussi différent, mais c'est affaire de goût.

Et c'est la même chose avec des transistors: quelque soit leur puissance dissipable max, un gros transistor peut sortir le même niveau de puissance qu'un petit à conditions de fonctionnement égales!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par Croquignol »

Pltuto d'accord avec Bimole. Y a pas besoin de savoir quel tube on utilise pout tracer le droite de charge, Le simple fait de connaitre la tension d'alim et l'ipédance du transfo de sortie suffit.
Le réseau c'est juste pour biaser finalement.


Marrant j'avais pas trop regardé, ça ressemble pas mal au Bouyer St20 comme étage de puissance.

J'avais collé des 6V6 au lieu des 6l6, et finalement je préfère le rendu des 6L6, pourtant elles sont moins poussées.

Une chose que je m'explique pas trop, c'est qu'il y entre les 6v6 et les 6L6 une différence de volume sonore au maximum qui est assez conséquente les 6L6 sonne plus fort que les 6V6 et plus fort que j'aurais cru surtout.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bimole »

Une chose que je m'explique pas trop, c'est qu'il y entre les 6v6 et les 6L6 une différence de volume sonore au maximum qui est assez conséquente les 6L6 sonne plus fort que les 6V6 et plus fort que j'aurais cru surtout.
Pas étonnant, la 6L6 a une transconductance plus élevée que la 6V6! :P
Donc à charge égale, tu as un gain plus important au final.
Le drive du préamp étant ce qu'il est, tu satures plus rapidement l'étage de puissance à base de 6L6.
Et enfin, la résistance interne d'un Push Pull de 6L6 est 2 fois moins grande que celle d'un PP de 6V6: le géné de Thévenin vu par le HP se rapproche un peu plus d'une source de tension idéal amoindrissant du même coup le facteur d'amortissement du HP.


Autant de chose qui feraient dire que plus c'est gros, mieux c'est! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, +1 pour tout ce qui a été dit

Avec des 6L6, la puissance en sortie sera la même, la conso max en courant aussi, mais ça tirera moins sur les tubes ...

Toute la "subtilité" est dans la valeur de la tension g2 : on l'ajuste pour obtenir des courbes de sorte que la droite classe B passe à travers le coude de la courbe Ug1 = 0V

Pour un transfo d'impédance au primaire identique (8K par exemple), et une tension d'anode de 400V, on aura la même puissance en sortie avec un push pull de 6V6 avec 400V en g2 (et ça va bien "tirer" sur les tubes dans la parti de fonctionnement classe B) qu'avec un push pull de 6L6 mais cette fois ci avec Ug2 = 250V "seulement", et qui tirera bcp moins sur les tubes ...

Par contre, la consommation de courant au point de bias (donc au repos) sera plus élevée sur le push pull de 6L6, mais la consommation de courant signal max sera la même ...

Voici des exemples concrets :

6V6GT avec Ua = Ug2 = 400V :

Image

6L6GC avec Ua = 400V et Ug2 = 250V :

Image

Les 6L6 dureront plus longtemps :wink: (car moins sollicitées, moins proches de leur maximum), et nécessiteront une amplitude de signal en entrée plus de 2X moins élevée pour délivrer la puissance max ...

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Merci Bozole, je commence a mieux cerné ce qui se passe

SI j'essaye de résumer :
- Si la courbe en classe B dépasse le coude, cela se traduira par de la distorsion a fort volume (quand on arrivera au alentour de Vg=0)
- Le fait de baisser le tension de grille n°2 pour amener la droite en classe B au niveau du coude implique que l'on restera en régime linéaire.

par contre, je ne suis pas encore sur de bien interprète la correspondance des droites Vg par rapport a nos droite de charge.
Pour trouver mon point de polarisation, ca va.

mais par exemple, sur ta droite,
Image
ou va se trouver mon point de fonctionnement quand Vg=0 par exemple ?? a l'intersection de la droite Vg et de ma droite de charge ??


J'ai enfin reçu mes transfo des chez tubeampdoctor pour réparer mon Marshall EL84 20/20....
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bozole »

Salut
ryback08 a écrit :SI j'essaye de résumer :
- Si la courbe en classe B dépasse le coude, cela se traduira par de la distorsion a fort volume (quand on arrivera au alentour de Vg=0)
- Le fait de baisser le tension de grille n°2 pour amener la droite en classe B au niveau du coude implique que l'on restera en régime linéaire.
D'une part, de la distorsion, et d'autre part moins de puissance en sortie si tu gardes la même impédance de charge au primaire du transfo de sortie (donc si tu ajustes Ug2), donc moins bon "rendement" en quelque sorte (car l'excursion en tension sur Ua est moins élevée)
ryback08 a écrit :par contre, je ne suis pas encore sur de bien interprète la correspondance des droites Vg par rapport a nos droite de charge.
Pour trouver mon point de polarisation, ca va.

mais par exemple, sur ta droite,
Image
ou va se trouver mon point de fonctionnement quand Vg=0 par exemple ?? a l'intersection de la droite Vg et de ma droite de charge ??
Ton point de fonctionnement, c'est à dire ?
Le point de repos ne change pas, il est à 400V pour Ua sur la droite classe A

Le point avec le courant max quant à lui (quand Ug1 = 0V, celui que tu appelles point de fonctionnement si j'ai bien compris ?) est à l'intersection de la droite classe B et de la courbe Ug1 = 0V (la courbe tout en haut)

à+
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Vous inquiettez pas, je suis toujours dessus

J'ai fait ma demande chez ESO pour les transfos
* pour le transfo d'alim en 120VA, il y aurais possibilité que la hauteur ne dépasse pas 40mm suivant les tensions.
* Pour le transfo de sortie, en torique ou en linéaire, impossible de tenir les 40mm de hauteur réglementaire du rack1U pour une puissance de 20-25W

J'ai la solution d'acheter le transfo que l'on trouve dans le marshall EL84 ou mesa 20-20 mais c'est pour EL84 (Pour le marshall, l'impédance colle pas trop avec ce que je veux) et j'ai pas confiance au transfo du marshall, pour en avoir eu 2 de mort.

Personne n'aurais une idée pour mon transfo de sortie?? (hormis passer a la taille du dessus en rack)
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par karmeliet »

EDIT (désolé l'utilisation du ... éfface mon message quand je le poste)
Bonsoir il te reste la solution des OT toriques. Et encore c'est pas dit que ça suffise et puis je sais pas comment ça peut sonner.

http://www.antrimtransformers.com/products.php?sec=634
http://www.amplimo.nl/index.php?option= ... 34&lang=en
Modifié en dernier par karmeliet le 24 févr. 2010, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par vitriol82 »

Ben alors karmeliet t'as une extinction de touches?? :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

allé, un beau petit 40W, 91mm*35mm.
3A524: Output transformer for Push-Pull amplifiers

dommage que ESO puisse pas me faire ca.
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par fxdfxd »

Hello

interessant ce projet, je comptais aussi me monter dans un futur malheureusement lointain le meme type de poweramp avec des 6v6.

J'avais un PP de 6v6 dans ma tete egnater rebel 20, ainsi qu'un PP d' EL84, et un potard pour passer de l'un a l'autre progressivement, et a mon gout les 6V6 gagnent haut la main, en clean, comme en crunch et en lead :D

Par contre es tu sur que que ca rentre dans un rack 1U, il me semblait que c'etait un peu trop epais ...

Je vais zieuter l'avancement de ton projet avec bcp d'interet :D
-fx
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Yo fxd, si tu te souviens, je t'avais mailler sur ta rebell pour savoir si niveau puissance, c'était suffisant.

Pour les loupiottes
Le 6V6, ca tiens dans un rack 1U, sur et certain.
les 6L6, ca doit pas etre le cas de toute les lampes.... ca doit ce joué a 1-2 mm. mais leur diametre est inférieur au diamètre du rack 1U (sauf exception sur quelques lampes). et au pire, découpe de la tole sur le dessus et le dessous du rack, ca fera gagner les 1-2 mm manquant (et meilleurs dissipation)

Après, reste le prinipal problème : les transfos. faut passer sur du torique ou Rcore. Rcore, on oublie en sur mesure (sauf si quelqu'un a un plan ??), reste les toriques et y'a pas beaucoup de monde qui bobine ca en transfo de sortie pour des prix raisonnable.
Ce qui bloque les bobineurs, je suppose que c'est la taille standard des férites dont ils disposent.

Pour le transfo de sortie.
-il y a ceux de marshall EL84 20/20 et mesa qu'on peu trouver mais adapter a de l'el84 au niveau de l'impédance de primaire.
-il y a le torique que j'ai trouver mais il fait 40W www.amplimo.nl (91mm*35mm) donc imaginer en 20-30W. ca fait abaisser pas mal la tension d'anode pour sortir nos 20W.
-chez ESO, pas possible, snif

transfo d'alim
- sur mesure chez eso - 100VA ca passe mais pour 120VA, pas sur
- alim a découpage (une autre paire de manche)

Donc pour le moment en stand bye.... et ca m'embête de faire en 2U vue que mon poweramp actuelle fait justement 2U.... j'y gagnerais pas grand chose.

voilou, encore une fois, je suis ouvert a vos bonnes adresses de bobineur.
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par vitriol82 »

Laissez les respirer et avoir une convection naturelle à ces pauvres lampes.

Qui dit 1U dit rack , dit confinement dit position horizontale des tubes, donc chiader la partie mécanique, en fin de compte s'exposer à d'autres contraintes inconnues.

D'un avis purement perso, un poweramp en 1U ce serait en solid state, ça passe encore pour un préamp (j'ai vu déjà le brin que ça fout avec le quattro d'un point de vue de conception mécanique)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

J'en suis conscient joe......1U = convection forcé = ventillo, j'aurais pas le choix

Ils sont embettant aussi avec leur format a la C#N, on est pas difficile, 1.5U aurait été le pied :lol:... ca existe ca au fait ???.

#HS
a propo de Quattro, tu n'a toujours pas vu passer un Testarossa?? je cherche de temps en temps mais rien de rien. c'est encore plus rare que le Quattro.
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Répondre