Bouyer ST3 baby rocker

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
mini_shaker
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Bouyer ST3 baby rocker

Message non lu par mini_shaker »

Salutation !

Voilà je commence mon premier projet : je me suis porté acquéreur, hier soir, d’un petit ampli bouyer st3 (merci baybay) que je vais transformer en ampli de guitare (de chambre :D bien entendu)

Bon ca sera toujours plus cher que celui de vitriol82 mais 25euros c’est pas volé. :P

Voilà les photos de la bête telle qu’elle m’est apparue

Image Image

J’ai retrouvé le schéma sur le sujet de vitriol82 et je remercie blacksnake qui l’avait posté à l’époque:
http://egraffin.free.fr/g5/bouyer_st3.jpg

Au programme pour le baby rocker :

-Mise en « conformité », c'est-à-dire changement de la prise d’alimentation par un modèle plus récent et mise à la terre de l’ensemble.
-Remplacement des prises d’entrée par des jacks
-Greffe du tone stack du G5, peut être celui d’un ampli orange MK2 de 73 je ne sais pas encore.
-Dans la volée, si je ne me trompe pas, je remplacerai la résistance R7 par un master volume.
-Re-tubage bien sur
-Changement des condos de liaison et autres composants desséchés :twisted:
-Et éventuellement le remplacement du transformateur de sortie par quelque chose de meilleure facture, mais j’aurai besoin d’un peu d’aide sur ce point.

Voilà les grandes lignes du projet. Je suis ouvert à toute remarque alors n’hésitez pas.

Bien à vous !
Modifié en dernier par mini_shaker le 05 mars 2010, 15:02, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Bouyer ST3 baby rocker

Message non lu par vitriol82 »

Il est très bien ce transfo de sortie, faut pas se fier à l'apparence à moins que le tien tombe en ruine, il faut le tester avant de juger, généralement c'était de la très bonne manufacture chez le Bouyer de l'époque.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

A Propos du matériel BOUYER, j'ai une petite anecdote qui en dit long sur la fiabilité de ce genre d'engins.

Je connais un vieux patron de bar, accordéoniste de bal dans sa jeunesse. Ce monsieur possède un ampli BOUYER de l'époque du balloche, et qui servait à la sonorisation des soirées qu'il animait. Après des années de bons et loyaux services, l'accordéoniste ayant pris sa retraite musicale pour se reconvertir dans la limonade, cet ampli a été recyclé pour les quelques soirées dansantes dans le bar en question (animé par notre Jojo national, car tel est son nom). Et il sert toujours occasionellement. Le son est bien évidemment surrané(surtout avec un HP d'époque) mais est tout a fait suffisant pour, durant le tournoi de pétanque annuel, annoncer :"Le 8 contre le 12. P'tit Riton contre Jo le Trembleur !"

Tout ça pour dire, que ces amplis, c'est increvable ! Mis a part bien sûr les tubes, pièces d'usure ... Donc, même si les transfos ne ressemblent à rien, il sont probablement tout a fait opérationnels. Il faut savoir qu'un transfo, c'est tout ou rien : soit il marche comme au premier jour, soit il est coupé ou en court circuit partiel.

Tu peux aller aussi voir sur le site de Sepellière44 qui a déjà reconverti un de ces amplis de foire en ampli instruments.
Je sers la Science et c'est ma joie !
mini_shaker
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Message non lu par mini_shaker »

salut vitriol.

Je me suis mal exprimé dans le sens ou effectivement les amplis bouyer sont d'une bonne qualité.

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur l'article, mais sur un modèle supérieur de la gamme, le st20 notamment, le fait de remplacer le transformateur de sortie par un modèle haute fidélité transformait littéralement le son.

je le posterai si je le retrouve.

merci pour le lien burtie
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

J'avais modifié un de ces st3 et le résultat était super sans beaucoup d'effort d'ailleurs !!
Je n'ai pas de schémas à te proposer car j'avais changé "à la volée". En tout cas à part les fameux condos marron "caca d'oie" qui sont systématiquement nazes, le reste avait bien tenu !
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Bouyer ST3 baby rocker

Message non lu par Croquignol »

mini_shaker a écrit :salut vitriol.

Je me suis mal exprimé dans le sens ou effectivement les amplis bouyer sont d'une bonne qualité.

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur l'article, mais sur un modèle supérieur de la gamme, le st20 notamment, le fait de remplacer le transformateur de sortie par un modèle haute fidélité transformait littéralement le son.

je le posterai si je le retrouve.

merci pour le lien burtie
Ben ça fait plusieurs fois que certains ici cites cet article, et j'avoue en être un peu etonné finalement, pour ma part mon st20 avec son transfo d'origine me donne entière satisfaction

C'est vrai qu'il a des valeurs un peu étrange au niveau des impédances, ce qui permet d'ailleur de ne tirer que 20W de PP de 6L6, et qu'avec une autre impédance on pourrait sans doute avoir un peu plus de puissance, mais bon après le PT je sais pas ce qu'il donnerait non plus.

En tout cas si tu arrives à retrouver l'article je suis carrément preneur.

Sinon cahrmant ce petit st3.

Pour le changement de condo, autant oui changer les chimiques de filtrage, ça me semble une sacrée bonne idée, autant changer les capas de liaisons, je suis pas sur que ce soit utile.

Je me trompe peut être mais une capa de liaison ça marche ou ça marche pas non?
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

Dans le cas des condos de liaison marrons, ils fuyaient tous meme si ils fonctionnaient encore :roll:
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Bon je sais pas si c'est le lieu, mais en fait à quoi vois tu qu'ils fuient?
je doutes qu'il y ait une grande flaque d'eau en dessous (OLOLOL qu'est-ce que je suis drole PTDR).
C'est parce qu'il y a une composante continue qui passe?

En fait un condo qui fuit je sais pas ce que ça dire... :oops:
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

C'est parce qu'il y a une composante continue qui passe?

En fait un condo qui fuit je sais pas ce que ça dire...
La preuve que si : tu viens de le dire. Une "fuite" sur un condo, c'est évidemment une fuite de courant . Sous tension, on observe un courant CONTINU qui traverse le composant.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre