[RESOLU] bassman 6G6-B

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : bassman 6G6-B

Message non lu par coxico2001 »

Excuse moi vitriol82 c'est vrai que ma question etait stupide mais je préferais poser la question pour 1/ ne pas faire de connerie et 2/ pour tous ceux qui pourraient être dans le même cas que moi (ça peut servir à tous le monde non ?)

N'ayant pas de résistance de 1 Ohm j'ai donc essayé avec une résistance de 0.3ohms ...
Je suppose qu'on applique U=R.I
La lecture aux bornes de la resistance est de 2.2mV donc I= 7,33mA pour une tension de 476V à l'anode ... On est loin des valeurs que vous m'indiquiez ... Peut être que ça ne fonctionne qu'avec une resistance de 1 ohm ou alors je me suis planté dans les calculs ... Je suis sûr des 2,2mV et 0,3ohms

Qu'en pensez vous ?
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : bassman 6G6-B

Message non lu par Croquignol »

coxico2001 a écrit :Excuse moi vitriol82 c'est vrai que ma question etait stupide mais je préferais poser la question pour 1/ ne pas faire de connerie et 2/ pour tous ceux qui pourraient être dans le même cas que moi (ça peut servir à tous le monde non ?)

N'ayant pas de résistance de 1 Ohm j'ai donc essayé avec une résistance de 0.3ohms ...
La lecture aux bornes de la resistance est de 2.2mV donc I= 7,33mA pour une tension de 476V à l'anode ... On est loin des valeurs que vous m'indiquiez ... Peut être que ça ne fonctionne qu'avec une resistance de 1 ohm ou alors je me suis planté dans les calculs ... Je suis sûr des 2,2mV et 0,3ohms

Qu'en pensez vous ?
Non mais y a pas de question stupide, vos mieux posée une question "stupide" pour être sur qu'on a compris, que de se faire mal sous prétexte qu'on veut pas passer pour un idiot.

Avec 0.3 zohms c'est pas obligatoirement génial, ça marche mais ton multimètre risque de pas être super précis avec des tensoin aussi faibles.
Sinon ben oui effectivemnt t'as l'air biasé super froid, là. En tout cas je vois pas d'erreur flagrante dans ce que tu ecris.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

coxico2001 a écrit :Oui l'ampli est neuf, et il fait ça depuis le debut ... Detail qui a peut être une importance : lors de la premiere mise en route, mon différentiel 30mA a sauté ...
Ok, donc as tu contacté le vendeur pour lui décrire les problèmes que tu as ?
C'est à lui d'assumer la réparation, pas à toi, tu ne crois pas ?
Il y a clairement un problème, qui à mon avis n'est pas unique, c'est plusieurs petites choses mises bout à bout ...

Par ailleurs, je l'ai dit hier soir après le déverrouillage du topic, j'ai vraiment l'impression que vu tes connaissances actuelles, il va être difficile de résoudre ton problème à distance ...
Je crois qu'il vaudrait clairement mieux que tu le fasses en présence de quelqu'un qui s'y connait un minimum, parce que là te lancer direct avec ton bagage, ça me parait un peu limite ...
Ce n'est pas du tout que je ne veux pas te filer un coup de main, c'est juste que à distance, ce n'est pas pareil, et là on part quasiment de 0. Tu habites où ? Si tu habites près de chez moi, je veux bien te filer un coup de main

Et puis c'est effectivement inquiétant que tu ne tiltes pas sur l'inutilité d'une résistance en // avec un fil, que tu n'aies pas conscience qu'un condensateur entre phase et masse (death cap comme on l'appelle parfois) peut être très dangereux en cas de fuite.
Tu avais compris que ça aurait causé un gros souci de connecter les pin 5 à la masse via une résistance de 1 ohm ?
Je crois vraiment qu'il faut que tu te documentes sérieusement avant de mettre les mains dans ton ampli, tu ne peux pas réparer quelque chose si tu n'as aucune connaissance dans le domaine, et on n'est pas à coté de toi pour t'éviter de faire des erreurs, si on l'était ce serait différent.

Bref, tu l'as compris, pour moi tu n'es clairement pas prêt, je veux bien réparer gratuitement ton ampli en ta présence si tu te déplaces chez moi, mais je ne sens pas de te filer des conseils à distance vu tes connaissances. Essaye de lire des choses sur le net, de t'acheter un bouquin sur les amplis à lampes, de te documenter un minimum

@bimole : les tubes ont beau ne pas être des transistors, je le répète, fais peut être attention à ce que tu dis quand tu t'adresses à quelqu'un qui n'a aucune connaissance sur le sujet ? Si je te relis, je suis désolé mais ça prête à confusion, tu ne conseilles pas par exemple de biaser entre 60 et 80% de dissipation maxi (je prends une fourchette large), tu dis juste : ne dépasse pas ça, en faisant un calcul avec une valeur erronée de tension ...
Mais bon, c'est peut être moi qui flippe pour rien
coxico2001 a écrit :Bozole : je crois que le condensateur du treble est vraiment HS comme tu le pensais. J'ai fait un relevé avec un bon multimètre :
Ampli allumé stand by en pause, potard treble à 0 : 520mV potard à fond : 480mV
Une fois le stand by allumé, les valeurs s'affolent : ça passe du - au + et ça change tout le temps de valeur ...
C'est normal que ça bouge un peu, l'important est de savoir de combien ? Si ça oscille entre 0 et 20 / 30mV, c'est normal, par contre si tu vas bien au delà, ce n'est pas normal

EDIT :
coxico2001 a écrit :N'ayant pas de résistance de 1 Ohm j'ai donc essayé avec une résistance de 0.3ohms ...

Qu'en pensez vous ?
Comme le dit croquignol, avec 0,3 ohms, déjà tu ne peux pas vérifier au multimètre (s'il est numérique) que ta résistance fait bien cette valeur, et en plus la précision de la mesure est limite ...
Car là pour le coup ça me parait vraiment très froid, je pensais plutôt que tu trouverais entre 15 et 25mA

Je vais te donner une autre méthode, mais attention, il y a de la haute tension, donc comme tu m'as dis que ça te parlait et que tu en avais conscience, je te la donne :

- tu mesures la résistance entre point milieu du primaire de ton transfo de sortie (le fil rouge soudé sur la plaque de composants, à l'extrémité du coté des tubes de puissance) et pin 3 d'un tube de puissance (bien sur tu fais cette mesure ampli éteint)

- tu places ton multimètre en position voltmètre entre ce fil rouge (borne + de ton voltmètre) et la pin 3 (borne -), toujours ampli éteint, et tu le mets sur un petit calibre (entre 2 et 10V)

- tu allumes l'ampli, et tu lis le voltage sur ton multimètre. Tu déduiras le courant qui parcourt le tube en divisant ce voltage par la résistance trouvée précédemment

Et tu refais la même chose pour l'autre tube
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

En effet cette méthode me semble plus fiable ...
Actuellement :
Tube 1 : 10,51w
Tube 2 : 14,54w

Je suis peu plus froid que les 18w effectivement ...

mais vu que j'en ai un qui est plus chaud que l'autre, je monte jusq'au 18w du plus chaud n'est ce pas ?

C'est ce que j'ai fait en toute logique ...
Tube 1 est maintenant à 16.003 w
Tube 2 est maintenant à 17.998 w

Ne vous inquiétez pas j'ai la réelle conscience que c'est un danger de chaque instant là dedans ... Chaque fois que je passe hors tension je décharge bien les condos et je vériie la présence ou non de tension systématiquement! Je ne suis pas fou, je sais ce à quoi je m'attendrai si je ne prenais pas ces précautions...
Modifié en dernier par coxico2001 le 10 mars 2010, 1:04, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Tu as une grosse différence entre les 2 tubes si tu as bien fait la mesure !!
Tu as bien mesuré les 2 résistance de chaque demi enroulement du primaire du transfo de sortie ? Car elles ne sont pas forcément identiques

Là, tu as presque 40% de différence entre les 2 tubes !! Et ça, ça peut très bien générer du hum ...

Donc soit tes tubes ne sont pas appairés, soit tu as une résistance de grille de contre écran qui merde (résistances entre pin 4 et 6 sur les supports des tubes de puissance), soit tu as un condo qui fuit entre déphaseur et tubes de puissance, soit tu as un problème avec ton transfo de sortie

Sinon, peux tu répondre à ces question STP ?
bozole a écrit :
coxico2001 a écrit :Oui l'ampli est neuf, et il fait ça depuis le debut ... Detail qui a peut être une importance : lors de la premiere mise en route, mon différentiel 30mA a sauté ...
Ok, donc as tu contacté le vendeur pour lui décrire les problèmes que tu as ?
C'est à lui d'assumer la réparation, pas à toi, tu ne crois pas ?
Et pour moi, le coup de main s'arrête là pour les raisons évoquées dans mon dernier post

Bon courage, à+

EDIT :
coxico2001 a écrit :C'est ce que j'ai fait en toute logique ...
Tube 1 est maintenant à 16.003 w
Tube 2 est maintenant à 17.998 w
Les différences s'amenuisent en biasant plus chaud, c'est toujours ça de pris ... Et ta tension d'anode est à combien de volts maintenant ? Et ton hum, il n'a pas changé ?
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Alors oui j'ai essayé de contacter le vendeur (marsh) mais il ne m'a toujours pas répondu ...

J'attends ... On verra bien si il veut bien se manifester ...

Effectivement on voit même une différence de lulinosité entre les deux tubes ...

Je vais tester les résistances pour voir et essayer de trouver une fuite de condo

Le humm c'est amplifié en augmentant la puissance des tubes ...
La tension d'anode est à 476 V

Merci de ton aide en tout cas, c'etait vraiment très sympa de ta part, je vais potasser dur pour comprendre le systeme !

Mesure résistance tube 1 : 468 Ohms
Mersure résistance tube 2 : 466 Ohms

(les deux tubes enlevés)
bozole
G5 guru
G5 guru

coxico2001 a écrit :Alors oui j'ai essayé de contacter le vendeur (marsh) mais il ne m'a toujours pas répondu ...

J'attends ... On verra bien si il veut bien se manifester ...
Franchement, c'est un peu hallucinant, ça ne donne pas très envie d'acheter quelque chose chez lui ... (et au prix qu'il vend cet ampli, câblé comme il est, avec des condos Orange Drop 715P qui ne sont pas du tout dans l'esprit de ceux qui étaient sur cet ampli ... :roll: )
Très mauvaise adresse, ce n'est vraiment pas de bol pour toi, j'espère qu'il va prendre ses responsabilités !!
coxico2001 a écrit :Le humm c'est amplifié en augmentant la puissance des tubes ...
Tu as plus de puissance maintenant que l'ampli est biasé correctement, donc tu as amplifié le phénomène de hum qui provient du preamp (souviens toi que quand tu enlevais le déphaseur, tu virais ce hum)

Donc il y a clairement un souci au preamp
coxico2001 a écrit :Mesure résistance tube 1 : 468 Ohms
Mersure résistance tube 2 : 466 Ohms

(les deux tubes enlevés)
Tes tubes de puissance ne sont donc probablement pas très bien appairés
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ouais comme tu dis ... j'ai un peu les boules ... mais bon

Pour tester les condos, je dois les dessouder et les tester un par un ou il y a un moyen plus simple ?

C'est vrai qu'ils sont ideux ses condos oranges ... heureusement qu'une fois dans la carcasse on ne les voit plus lol

*** NOUVEAU ***
Alors après maintes et maintes recherches et autres essais, j'ai trouvé quelque chose de très intéréssant :

Je n'aurai peut être pas du essayer, je n'en sais rien mais bon : J'ai testé d'allumer l'ampli avec une lampe puissance sur deux.
Pour commencer, j'ai gardé uniquement la première lampe (celle la plus proche du transformateur général)
Et là : magie, plus de hum (juste un fond mais alors tout léger, rien à voir avec mon HUMMMMM)

Par contre, avec cette seule lampe, c'est faiblar, çà n'a aucune pêche.

Donc parti de là, je fais la même chose, mais cette fois ci, en ne mettant que la deuxieme lampe de puissance... Et là... HUMMMMM

J'ai essayé d'echanger les lampes pour voir, mais c'est toujours pareil ...

Avec cette seule lampe ci, j'ai une bonne pêche bien dynamique.

Pensez vous que j'ai localisé le soucis ou c'est tout à fait normal ?

J'ai testé préalablement avec les deux tubes de puissance et uniquement le tube 7025 juste à côté d'eux et ... HUMMMM
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Que valent les tensions aux pins 4 sur chaque tube de puissance (avec les 2 connectés) ?
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
coxico2001 a écrit :Pour commencer, j'ai gardé uniquement la première lampe (celle la plus proche du transformateur général)
Et là : magie, plus de hum (juste un fond mais alors tout léger, rien à voir avec mon HUMMMMM)
Par contre, avec cette seule lampe, c'est faiblar, çà n'a aucune pêche.
C'est normal, vu que tu as une puissance très faible en sortie, ton hum n'est plus amplifié comme avant !! Donc pas étonnant que tu n'ais quasiment plus de hum ...
coxico2001 a écrit :Donc parti de là, je fais la même chose, mais cette fois ci, en ne mettant que la deuxieme lampe de puissance... Et là... HUMMMMM

J'ai essayé d'echanger les lampes pour voir, mais c'est toujours pareil ...

Avec cette seule lampe ci, j'ai une bonne pêche bien dynamique.
C'est bizarre que cette fois ci tu ais de la pêche, mais en même temps je pense que c'est la boucle de feedback qui ne réagit pas pareil que dans la config précédente (il y a forcément une des 2 situations où le signal est en phase, et l'autre hors phase, donc ça ne réagit pas pareil)
coxico2001 a écrit :Pensez vous que j'ai localisé le soucis ou c'est tout à fait normal ?
Pour moi, tu n'as absolument pas réglé / localisé la source principale de ton problème ...
coxico2001 a écrit :J'ai testé préalablement avec les deux tubes de puissance et uniquement le tube 7025 juste à côté d'eux et ... HUMMMM
Oui, donc la source est avant le phase inverter

Par contre, je t'avais demandé de faire un test si tu te souviens bien : enlever le déphaseur (la lampe de preamp juste à coté des tubes de puissance, celle dont tu parles), et là tu n'avais pas de hum ... (à moins que tu te sois planté dans tes tests ?)

Donc pour moi, ça ne vient pas de l'étage de puissance, c'est à dire pas des lampes de puissance et des composants autour
bimole a écrit :Que valent les tensions aux pins 4 sur chaque tube de puissance (avec les 2 connectés) ?
Il a mesuré les résistances de grilles de contre écran, elles sont OK.
Les tubes ne sont pas très bien appairés (32mA à peu près pour un, 38mA pour l'autre, ce qui correspond aux 16W et 18W de dissipation à 476V en anode)
Donc il va surement trouver une petite différence entre les 2 tubes sur cette valeur de tension, mais ça ne justifie pas son hum, puisque sans déphaseur ça ne hum pas ...
Bref, je ne crois pas que ça le fasse avancer dans son diagnostique malheureusement ... (mais je peux me tromper bien sur, explique moi ce que tu cherches bimole STP en demandant ces tests ?)
bimole
G5 guru
G5 guru

Parfois, une tension G2 mal filtrée induit un ronflement.
Maintenant, si sans déphaseur ça ne hum pas, c'est surement pas ça.

Le fait qu'avec un des 2 tubes de puissance le son ne sort pas à la même puissance peut être révélateur d'un défaut de drive sur une des 2 branches du push pull.
De plus, le feedback doit se comporter de la même manière avec la config "1 tube sur 2" quelque soit l'emplacement du tube restant : les signaux ont toujours la bonne phase, et finalement, le signal de CR aussi. En revanche il ne faudrait pas inverser les branches du déphaseur au risque de fabriquer un oscillateur de puissance!

C'est peut être le tube de déphaseur qui est secoué, ou une des résistance d'anode de ce tube.

Pour la différence de luminosité des tubes, j'ai du mal à expliquer...
bozole
G5 guru
G5 guru

bimole a écrit :Le fait qu'avec un des 2 tubes de puissance le son ne sort pas à la même puissance peut être révélateur d'un défaut de drive sur une des 2 branches du push pull.
De plus, le feedback doit se comporter de la même manière avec la config "1 tube sur 2" quelque soit l'emplacement du tube restant : les signaux ont toujours la bonne phase, et finalement, le signal de CR aussi.
Je ne vois pas trop pourquoi ?
Si il n'y a qu'un tube de puissance, il n'y a qu'un des 2 "cotés" du signal qui vient du déphaseur qui est amplifié, et ces 2 cotés sont hors phase, donc pourquoi n'y aurait il pas de souci de phase avec une des 2 configs ? Mais là je ne suis pas sur du tout, donc si tu pouvais m'expliquer STP ce serait sympa
EDIT : tout compte fait, ce que tu dis est logique, il n'y a pas de problème dû au feedback, le transfo ne remet pas en phase, ça ne change rien

De plus, à aucun moment coxico2001 n'a parlé d'un manque de puissance ou d'un son dégueulasse (ce qui est le cas s'il n'y a qu'un coté du déphaseur qui fonctionne correctement), il a juste parlé de problème de hum sur son ampli
Si il y avait un vrai problème sur le déphaseur, ça s'en ressentirait clairement sur le son, par un manque flagrant de puissance déjà et par un son pas bon, non ?
Mais effectivement il est bizarre qu'en ne gardant qu'un tube, il n'y ait pas la même puissance que ce soit l'un ou l'autre ...
Là il y a quelque chose qui m'échappe :roll:

Et enfin, quand il monte le potard de treble du canal bass, le hum augmente sensiblement (voir son fichier audio), donc pour moi il y a forcément aussi un souci avant sur le circuit ...

Je pense vraiment qu'il y a plusieurs problèmes mis bout à bout, très probablement un souci dû au câblage des masses entre autres, et un ou plusieurs condos qui fuient, et peut être du coup aussi un souci sur le déphaseur ...

Et enfin, concernant le petit hum qui subsiste de l'étage de puissance, il faut augmenter je pense le filtrage sur la tension de bias, en plaçant un 2ème condo de filtrage entre point milieu du potard de bias et masse
D'ailleurs, coxico2001, quelle est la valeur du condo de filtrage de bias qu'ils ont mis ? (celui qui est sur la petite plaque où il y a le pont de diodes)
Pour que ça ne soit pas source de hum, je conseille un 47µF / 100V pour ce condo là, et de rajouter un 2ème 47µF / 100V entre point milieu du potard de bias et masse (le + du condo à la masse, le - sur le point milieu du potard)
Ce manque de filtrage sur la tension de bias est souvent une source de hum sur les vieux Fender ...
bimole a écrit :Pour la différence de luminosité des tubes, j'ai du mal à expliquer...
ce n'est pas grave, il suffit que le filament soit positionné un peu différemment sur les 2 tubes pour qu'on en voie un "s'allumer" plus que l'autre, ce n'est vraiment pas un truc à chercher à expliquer je crois, c'est hyper courant et pas forcément symptomatique d'un problème, ça l'est même hyper rarement
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Bonjour à tous,

bozole : Et enfin, concernant le petit hum qui subsiste de l'étage de puissance, il faut augmenter je pense le filtrage sur la tension de bias, en plaçant un 2ème condo de filtrage entre point milieu du potard de bias et masse
D'ailleurs, coxico2001, quelle est la valeur du condo de filtrage de bias qu'ils ont mis ? (celui qui est sur la petite plaque où il y a le pont de diodes)
Pour que ça ne soit pas source de hum, je conseille un 47µF / 100V pour ce condo là, et de rajouter un 2ème 47µF / 100V entre point milieu du potard de bias et masse (le + du condo à la masse, le - sur le point milieu du potard)
Ce manque de filtrage sur la tension de bias est souvent une source de hum sur les vieux Fender ...

la valeur du condo de filtrage est de 25µF 50VDC
bimole
G5 guru
G5 guru

50V est un peu maigre pour ta tension de bias il me semble.
Peut être n'aime-t-il plus ce traitement et il te le fait savoir!
bozole
G5 guru
G5 guru

bimole a écrit :50V est un peu maigre pour ta tension de bias il me semble
+1 ...
Tu avais 57V je crois avant de régler ton bias d'après ce que tu as dit dans un de tes posts, donc déjà là tu étais dans les choux sur la tension max de ce composant ...
Mais pour moi ce n'est pas la raison de ta panne
Par contre, en passant avec 2 condos de 47µF comme je te le disais, tu vas diminuer un peu le hum généré par ton étage de puissance (ce n'est pas la part la + importante de ton hum, mais c'est toujours ça de pris)

Franchement, cet ampli, c'est du grand n'importe quoi !! Pour un ampli neuf, et au prix que ça coute, c'est hallucinant ...
Répondre