probleme boucle d' effet
probleme boucle d' effet
bonjour à tous
voila mon tit soucis, j' ai voulu installer une boucle d' effets sur mon amp DIY, ainsi que sur une tete jcm800, seulement j' ai voulu faire l' essai de la plaçer entre le master du TS et l' entrée du dephaseur, comme ça, sans buffer,
juste avec un peu de cable blindé, et 2 jacks à coupure
et la il se passe quelque chose que j' arrive pas à cerner, en effet , pour les essais , j' ai branché une petite reverb avec 2 jacks court (10cm) tout marche impec, par contre avec mon multi paire ou d' autre long jack( 8m env) le son s'ecrase completement en perdant toutes les frequences hautes, lorsque je monte le volume de l' amp, alors que ce phénomène n' existe pas avec mes petit cable, et la je comprend pas trop pourquoi.
je veux bien que sur de grandes longeurs on perd un peu de signal, mais bon
avec mon gear habituel je n' ai pas se problème la
je suis persuadé que ce probleme va disparaitre en drivant la boucle avec un tube, mais ma question reste entière.
merci de m' eclairer
voila mon tit soucis, j' ai voulu installer une boucle d' effets sur mon amp DIY, ainsi que sur une tete jcm800, seulement j' ai voulu faire l' essai de la plaçer entre le master du TS et l' entrée du dephaseur, comme ça, sans buffer,
juste avec un peu de cable blindé, et 2 jacks à coupure
et la il se passe quelque chose que j' arrive pas à cerner, en effet , pour les essais , j' ai branché une petite reverb avec 2 jacks court (10cm) tout marche impec, par contre avec mon multi paire ou d' autre long jack( 8m env) le son s'ecrase completement en perdant toutes les frequences hautes, lorsque je monte le volume de l' amp, alors que ce phénomène n' existe pas avec mes petit cable, et la je comprend pas trop pourquoi.
je veux bien que sur de grandes longeurs on perd un peu de signal, mais bon
avec mon gear habituel je n' ai pas se problème la
je suis persuadé que ce probleme va disparaitre en drivant la boucle avec un tube, mais ma question reste entière.
merci de m' eclairer
Re : probleme boucle d' effet
C'est la solution au problème : un cable coaxial tel ceux que l'on utilise en audio est en fait un excellent condensateur. Dans ce cas, il est branché entre signal et masse : il a donc tendance à shunter les aigus vers la masse .le son s'ecrase completement en perdant toutes les frequences hautes
Cela n'est pas un problème avec le matériel audio (par exemple une sortie de boite de direct, avant d'attaquer les 500 m de câble qui traverseront le stade) car l'impédance de sortie est extrêmement faible et donc, le filtre constitué d'une impédance de sortie très faible et du condensateur parasite ne mangera pas trop d'aigus.
Dans ton cas, tu as comme départ d'effet une sortie de Tone Stack, qui suit peut-être une sortie d'anode (sauf peut-être sur le Marshall ou c'est une sortie de cathode, ce qui arrangerait plutôt les choses). Donc, forte impédance de sortie. Si tu mets un câble court, tu aura une toute petite capacité parasite qui ne sera pas trop gênante (surtout en guitare). Par contre, avec des mètres de câble, la forte impédance de sortie combinée avec une capacité parasite non négligeable, formera ce filtre passe-bas qui te fait perdre tous tes aigus.
Tu as deux solutions : soit avoir conscience du problème et te limiter à des câbles courts, soit, si tu as absolument besoin de câbles longs, de monter un buffer en sortie de boucle (un AOP en suiveur, par exemple, pour faire simple ou bien, solution de luxe, un étage a tube CF dédiée à la sortie)
Je sers la Science et c'est ma joie !
... et je pense que tu vois juste!je suis persuadé que ce probleme va disparaitre en drivant la boucle avec un tube
L'impédance de sortie juste après le master est énorme (à plus forte raison à bas volume) disons de l'ordre d'au moins 200k et si tu place un long câble après, celui-ci va présenter une capacité proportionnelle à sa longueur (compte #100pF/m).
Pour 8m tu ramènes en parallèle presque 1nF et tu fabriques un filtre passe bas, de fréquence de coupure haute d'à peu près 800Hz! Exit les aigus!
Il faut faire une adaptation d'impédance : insertion d'un cathode follower pour driver la boucle.
EDIT :
On est d'accord!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Re :(résolu )probleme boucle d' effet
merci de vos réponses
j' avais omis l' effet capacitif d' un cable!! je vais pouvoir dormir tranquille maintenant, tout s' eclaire, mis à part faire un driver pour cette boucle
je suis obligé d' avoir cette longueur car j' utilise une pédale de volume en insert
pour info le TS est en cathode follower sur mes montage ainsi que sur ma vielle tete 800
encore merci les gars
edit: Burtie tu me parlais d' un AOP en suiveur, je serai interressé d' avoir le shéma ,si tu en connais un, car n' ayant plus trop de place dans mon chassis, tout au moins dans mon DIY, cela m' éviterais de rajouter une triode, le domaine des AOP n' est pas trop mon fort ,et je ne pourrai pas pondre un buffer comme ça
merci d' avance, et bonne journée
j' avais omis l' effet capacitif d' un cable!! je vais pouvoir dormir tranquille maintenant, tout s' eclaire, mis à part faire un driver pour cette boucle
je suis obligé d' avoir cette longueur car j' utilise une pédale de volume en insert
pour info le TS est en cathode follower sur mes montage ainsi que sur ma vielle tete 800
encore merci les gars
edit: Burtie tu me parlais d' un AOP en suiveur, je serai interressé d' avoir le shéma ,si tu en connais un, car n' ayant plus trop de place dans mon chassis, tout au moins dans mon DIY, cela m' éviterais de rajouter une triode, le domaine des AOP n' est pas trop mon fort ,et je ne pourrai pas pondre un buffer comme ça
merci d' avance, et bonne journée
Y'a pas plus simple :
merci beaucoup
j' ai des 741 quelque part chez moi qui devraient faire l' affaire, reste plus qu' à potasser un peu , pour déterminer les valeurs des composant qui devront l' entourer, (alim etc..)cela me donnera l' occaz de me familiariser avec ce genre de bebette...
par contre un truc me chiffonne un peu , je m' explique , le premier AOP me servira donc à baisser l' impedance au niveau de l' envoi d' effet, mais quand est t' il pour le retour? si ma logique est bonne , vu qu' en sortie du TS j' ai une impedance relativement grande, et qu' a l' origine on va attaquer le PI
je n' aurai donc pas besoin d' un autre AOP? car si je me base sur les buffer à tubes la plupart du temps 2 triodes sont utilisée,une pour le départ, et une pour le retour, tout au moins dans les montages que j' ai eu fait auparavant.
ais-je juste?
bonne journée
j' ai des 741 quelque part chez moi qui devraient faire l' affaire, reste plus qu' à potasser un peu , pour déterminer les valeurs des composant qui devront l' entourer, (alim etc..)cela me donnera l' occaz de me familiariser avec ce genre de bebette...
par contre un truc me chiffonne un peu , je m' explique , le premier AOP me servira donc à baisser l' impedance au niveau de l' envoi d' effet, mais quand est t' il pour le retour? si ma logique est bonne , vu qu' en sortie du TS j' ai une impedance relativement grande, et qu' a l' origine on va attaquer le PI
je n' aurai donc pas besoin d' un autre AOP? car si je me base sur les buffer à tubes la plupart du temps 2 triodes sont utilisée,une pour le départ, et une pour le retour, tout au moins dans les montages que j' ai eu fait auparavant.
ais-je juste?
bonne journée
Attention : le 741, c'est bon pour les TP au lycée mais pour l'audio, c'est une authentique daube ! Tu peux t'en servir à titre expérimental mais oriente-toi ensuite vers des références un peu plus sérieuses. Ce serait dommage de foutre en l'air le son de ton ampli avec ces machins.j' ai des 741 quelque part chez moi qui devraient faire l' affaire
Il te faudra effectivement un autre suiveur pour le retour mais là, c'est l'énorme impédance d'entrée qu'il propose qui sera utile pour préserver tes chers aigus. D'ou le fait d'utiliser autre chose que le 741 : ce dernier ne propose qu'une unité AOP dans le boîtier. Il y a d'autres références (TL072) avec deux unités dans le même boîtier DIL 8 .
Pour alimenter ces petites bêtes, prévois une alimentation symétrique +- 12V.
Je sers la Science et c'est ma joie !
-
- G5 Team
Le 2134 donne d'excellents résultats en audio.
Les alimentations mono-tension fonctionnent aussi généralement mais capacité de liaisons obligatoires!
- Croquignol
- G5 guru
Re: Re : probleme boucle d' effet
Oui ça marche bien, faut juste pollarisé les entrée en ajoutant une tension continue au signal avec un petit pont de diode, un peu comme sur le schema de cette pédale par exemple:bimole a écrit :Les alimentations mono-tension fonctionnent aussi généralement mais capacité de liaisons obligatoires!
http://www.godiksennet.com/images/sch/SD1PG2.JPG
L'ensemble R18---< r19//c11 jouent ce role après toutes les entrées sont reférencés par rapport à ce point.
Je pense que tu as interet à utiliser, un aop en retour en plus tu pourras lui colle un petit volume avec un trim pot, ça aide à regler l'engin, plutot que de se prendre la tête avec des resistor.
tiens un schéma qui comprte une boucle d'effet à aop si ça peut t'inspirer, c'est pas le plus meilleur de tous les amplis mais la boucle d'effet qu'il comporte fait le boulot:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... lltube.pdf
merci de votre aide
bon je savais pas que les 741 n' etaient pas top , je m' en servirais pour les essais au préalable comme m'a conseillé burtie , c' est vrais que ce serait dommage de dégrader le son initial..
pour le shéma de croquignol, je penses que je vais commencer par la!!
il a l' air assez simple, et le pcb ne tiendrait pas beaucoup de place, c' est mon but...
je vous tiendrais au jus, et encore merci
bon je savais pas que les 741 n' etaient pas top , je m' en servirais pour les essais au préalable comme m'a conseillé burtie , c' est vrais que ce serait dommage de dégrader le son initial..
pour le shéma de croquignol, je penses que je vais commencer par la!!
il a l' air assez simple, et le pcb ne tiendrait pas beaucoup de place, c' est mon but...
je vous tiendrais au jus, et encore merci
- Croquignol
- G5 guru
tu peux comparer avec d'autres malgré tout:
Celle du laney LC30, il y a des capas en // des aop pour diminuer la bande passante dans les aigus, je sais pas si c'est indispensable, les lampes le font déjà un peu avec les r de grilles, mais bon:
http://www.schematicheaven.com/newamps/laney_lc30.pdf
Le peavey classic 30 apparement il a un avantage quand on se sert pas de la boucle elle est complètement shuntée:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... ssic30.pdf
Celle du laney LC30, il y a des capas en // des aop pour diminuer la bande passante dans les aigus, je sais pas si c'est indispensable, les lampes le font déjà un peu avec les r de grilles, mais bon:
http://www.schematicheaven.com/newamps/laney_lc30.pdf
Le peavey classic 30 apparement il a un avantage quand on se sert pas de la boucle elle est complètement shuntée:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... ssic30.pdf
effectivement, plusieurs montage sont dispo apparement.
celui du laney est clair ,sauf les diodes D4,D5 entre les deux AOP, je comprends pas trop leur utilité, mis à part une certaine façon d' alimenter les AOP
de plus , toujours sur ce laney, si je ne me trompe pas, les AOP sont en montage inverseur... avec un gain inferieur à 1 si je ne m' abuse , tout au moins pour le premier AOP
quel est l' interet ? pourquoi ne pas utiliser un étage suiveur pour adapter l' impedance?
EDIT un montage genre celui çi serai valable? je viens de le dessiner mais
ça me parait assez rudimentaire...
peu etre une capa de liason en sortie de master?

celui du laney est clair ,sauf les diodes D4,D5 entre les deux AOP, je comprends pas trop leur utilité, mis à part une certaine façon d' alimenter les AOP
de plus , toujours sur ce laney, si je ne me trompe pas, les AOP sont en montage inverseur... avec un gain inferieur à 1 si je ne m' abuse , tout au moins pour le premier AOP
quel est l' interet ? pourquoi ne pas utiliser un étage suiveur pour adapter l' impedance?
EDIT un montage genre celui çi serai valable? je viens de le dessiner mais
ça me parait assez rudimentaire...
peu etre une capa de liason en sortie de master?

Inutile, le tone stack élimine la composante continue!peu etre une capa de liason en sortie de master?
- Croquignol
- G5 guru
Et puis la pluspart des effets ont une capa qui traine sur l'entrée pour eliminer cette composante continue;
La gain inférieur à 1, cça permet je )pense de pas avoir trop de niveau, une pédale alimentée en 9V, je pense pas que ça apprécie veraiment un signal de 20V d'amplitude directement depuis le ts.
La gain inférieur à 1, cça permet je )pense de pas avoir trop de niveau, une pédale alimentée en 9V, je pense pas que ça apprécie veraiment un signal de 20V d'amplitude directement depuis le ts.