Son qui se coupe lorsque je solicite l'ampli.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Son qui se coupe lorsque je solicite l'ampli.

Message non lu par Croquignol »

Bonjour comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post,
viewtopic.php?t=3132

Je possède un ampli Carlton Camel FT50.

Je le garde pare que j'aime bien son son, et son coté un peu bizarroide, mais aussi pour sa puissance, avec mon pote batteur un peu violent les 50W, sont un confort appéciable pour avoir un clean qui se respecte.

Mais j'ai un problème, quand après une demie heure une heure de jeu à volume conséquent, le son se met à crachouiller puis se coupe complètement par intermittence. Ca fait un bout de temps que j'essai de palier au problème et franchement ça m'enerve un peu, car j'ai pas trouvé la solution...

Comme en plus c'est une panne plus ou moins intermittente qui met du temps à apparaitre c'est pas facile à reproduire...
Visiblement c'est lié à un problème de température, le phénomène ne se reproduit pas quand je met mes rallonges qui servent à biaser, peut être parce qu'il y a plus d'aeration dans ce cas.

J'ai d'abord pensé à des problèmes de tube, mais en changeant les lampes, le phénomène continue, j'ai changer les support de lampe, ça continue.

Je sais plus trop quoi envisager, comme truc à tester. Il y a bien un interrupteur qui parmet de passer de triode en penthode sur la puissance, mais je crois pas que ça vienne de là. J'ai essayer de le tripoter lorsque le problème se manifeste, ça n'a rien changé.

J'ai pensé que ça pouvait êter l'electronique silicium qui merde mais, ça m'arrangerait pas, difficile quoiqu'il en soit de dire quel température il fait la dedans, vu que pour y glisser un thermomètre, c'est pas evident.

Je ne sais plus trop quoi envisager comme problème si vous avez une idée....

Sinon j'ai pensé à mettre un petit ventilo, mais j'aimerais garder ça comme solution de dernier recours, car ça ne me branche pas trop.
Modifié en dernier par Croquignol le 19 mars 2010, 23:43, modifié 1 fois.
bimole
G5 guru
G5 guru

Re : Son qui se coupe lorsque je ape dans l'ampli.

Message non lu par bimole »

Les transfos chauffent?

La dilatation thermique qui provoque un défaut de masse qqpart?
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Y'a des chances que ce soit une soudure sèche quelque part... Prends une baguette en plastique et tapote un peu tous les composants pour vérifier ;)
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Son qui se coupe lorsque je ape dans l'ampli.

bimole a écrit :Les transfos chauffent?

La dilatation thermique qui provoque un défaut de masse qqpart?
Possible effectivement mais j'ai refait pas mal, de soudures, beaucoups regardé et j'ai rien vu de spécial.

a-wai a écrit :Y'a des chances que ce soit une soudure sèche quelque part... Prends une baguette en plastique et tapote un peu tous les composants pour vérifier ;)
Je verrais si je trouve un truc du genre (en evitant la fourchette), je dois m'attendre à entendre quoi en fait, des plocs, des skreush, des scrouchs?

Boarf je verrais bien, je vais peut être attendre d'avoir quelqu'un a coté, pour faire ça. Même s'il m'aide pas c'est toujours rassurant, qu'il y a quelqu'un pour appeler les secours en cas de problèmes.

JE vais essayer de trouver une jolie fille au cas ou il faille me faire du bouche à bouche.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Tu dis qu'en mettant tes rallonges (donc en éloignant les tubes de puissance) ça ne le fait pas ?
Tes supports de tubes de puissance sont sur un PCB, ou isolés sur le chassis ?

Je ne crois pas trop à une mauvaise soudure perso, je ne vois pas pourquoi si c'était ça tu n'aurais pas le problème dès que tu allumes l'ampli

Je pense plutôt à un composant soudé sur les supports de tubes ou à proximité qui merde quand il chauffe (une résistance de grille de contre écran par exemple)
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Mes supports de tubes sont vissés sur le chassis, et reliés au PCB, via des fils très courts.
bimole
G5 guru
G5 guru

Les supports crades, ça pourrit la vie aussi parfois...
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Son qui se coupe lorsque je ape dans l'ampli.

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :Les supports crades, ça pourrit la vie aussi parfois...
Oui, mais pas spécialement au bout d'une demie heure ampli joué assez fort, pas vraiment de rapport avec la chauffe quoi
En plus, croquignol dit qu'il a déjà changé les supports de tubes et que ça n'a rien fait ...
bimole
G5 guru
G5 guru

Oui, mais pas spécialement au bout d'une demie heure ampli joué assez fort, pas vraiment de rapport avec la chauffe quoi
Bah, c'est vite dit! Des contacts en mauvais état (usés et/ou oxydés), un coup de chaud là dessus. Parfois il en faut pas plus. J'ai déjà eu ce problème sur des vieux jacks : l'ampli chauffe et au bout d'un moment prrcht scrcht. Du coup, un petit coup de Dremel avec une pierre grasse dans l'orifice du jack (faut que ça glisse!) et c'est repartit.

Sinon en parlant de contact, il me semble que cet ampli est bourré de relais : c'est aussi une source de faux contacts surtout s'ils sont cheap.
En plus, croquignol dit qu'il a déjà changé les supports de tubes et que ça n'a rien fait ...
Je sais, je ne lis pas assez! Mais c'est pas facile de préparer le TD de demain et de surveiller PG5 en même temps! :roll:
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re : Son qui se coupe lorsque je solicite l'ampli.

Bon j'ai reouvert l'ampli, j'etais parti pour virer des trucs surnuméraires:

- Comme le système de switching sur les sorties, afin de revenir à un truc plus simple une sortie 4R une 8R. Ce que j'ai fait comme ça si le relais merdouille en fait je m'en sert plus il merdouillera pas.
- regarder du coté des prises footswitchs (il y en a deux différentes), que j'ai virées.
J'ai refermé l'ampli, essayé, les boutons en façade ne switchaient plus, à uy regarder de plus près la masse du jack de la prise footswitch, etait interrompu comme j'avais viré le jack, j'ai ponté ça. Le switching remarche, j'ai joué fort (avec un atténuateur pendant deux heures) ça à l'air bon. Mais bon comme c'est une panne intermittente va falloir attendre un peu pour se prononcer de façon définitive.

L'explication à priori:
- Il y avait des soudure pas jolies jolies sur l'embase du jack à coupre du footswitch. Comme je me sert de l'autre prise, celle avec jack je l'ai virée.
(en plus ça fait un petit trou pour evacuer la chaleur, c'est un peu dérisoire mais...)

- Les switch sur la façade de fonctionnaient plus. car ligne vers la masse etait interrompu. (en remettant un fil entre les deux extrémités masse de l'amplacement du jack à coupure ça refonctionne)

- L'explication: lorsque la puissance chauffait bien fort, ça devait se dilater un peu, l'embase du jack à coupure qui est proche de la partie puissance, à cause des soudures foireuses, se mettait à ne plus faire contact, du coups lorsque j'etais en canal drive l'ampli se mettait à bugger sur le switching.
A bien y reflechir le problème se manifestait plus quand j'etais en drive, ce qui correspondrait (en fait je suis pas certain que ça ne soit jamais arrivé en son clair.... le problème de ce genre de panne intermittente c'est que ça laisse pas trop de temps de faire un diagnostique complet, surtout quand les potes attendent).
Bon j'espère que c'est ça, mais j'ai quand même un petit doute, lorsque l'ampli se mettait à bugger, j'ai jamais entendu les relais cliqueter... En même temps avec l'ampli à fond (enfin très fort) on entends pas toujours tout ....

J'espère que le test en vrai situation se révèlera concluant (j'aimerais vraiment), j'aime bien cet ampli.
Répondre