Pre-amp Hi gain de Felow
Re : Pre-amp Hi gain de Felow
Quelque chose qui me choque vraiment sur ton schéma, c'est le rôle de V1b ...
Pour des raisons de layout et d'interinfluences des deux triodes entre elles je te déconseille cette topographie ... V1b serait nettement mieux en lieu et place de V2a par exemple.
Il faut respecter le sens "d'écoulement" du signal.
Pour des raisons de layout et d'interinfluences des deux triodes entre elles je te déconseille cette topographie ... V1b serait nettement mieux en lieu et place de V2a par exemple.
Il faut respecter le sens "d'écoulement" du signal.
- Felow
- G5 optimiseur
Je ne comprends pas trop... Ou est ce que je branche la sortie du pré amp (avec le potar de volume)? Est ce que sa ne risque pas de changer le comportement du tonestack?
---Edit
Je ne savais pas quoi faire de ma triode (V1B la derniere), comment faire pour avoir un niveau ligne en sortie correct...
J'ai donc parcourue le forum, et vu une idée de Burtie (enfin un montage) où dans le schéma il y avait une triode polarisé bizarrement (enfin méthode que je ne connais pas).
Voici donc à quoi ressemble le schéma avec les résistances de grilles, le capacité de découplage.
Schéma
Sur simulation, sa a l'air correct au niveau de la forme des signaux et des amplitudes. D'ailleurs, dès que mon schéma sera validé, je posterai les courbes de la simulation a différents points du circuit. Je trouve cela intéressant de savoir quelles formes de signaux se promènent dans nos circuits. Même si ce n'est que simulation, on pourrait surement apercevoir la différence entre les différents grains ...etc.
EDIT---------------
Je récapitule donc les schéma ainsi que les composants
Schéma
-Les résistances d'anodes en 2W (Carbon ou Metal)
-Les condensateurs de couplage en 450V ou plus.(Est ce que tout les condensateurs doivent être Mallory ou OrangeDrop par exemple, ou seulement ceux du ToneStack?Seulement ceux de couplage? J'ai cru comprendre que la qualité des condensateurs de découplage de cathode n'est pas "fondamentale".
- Les potars : 1W ou plus?
Le transformateur pour l'alimentation ainsi que le schéma :
http://www.newark.com/triad-magnetics/v ... VPT230-110
alim
Est ce qu'elle parait filtrée correctement?Une variation de 30mV sur la 1ere HT est tant "buzzant" que sa?
Le transfo chauffage :
http://www.newark.com/hammond/161k12/bo ... dp/66F7604
J'ai une question aussi, le schéma vous en dira plus sur mon problème...
Branchement transfo
Est ce que c'est faisable? Vu que je n'ai pas trouvé de transfo en 230/6.3V.
---Edit
Je ne savais pas quoi faire de ma triode (V1B la derniere), comment faire pour avoir un niveau ligne en sortie correct...
J'ai donc parcourue le forum, et vu une idée de Burtie (enfin un montage) où dans le schéma il y avait une triode polarisé bizarrement (enfin méthode que je ne connais pas).
Voici donc à quoi ressemble le schéma avec les résistances de grilles, le capacité de découplage.
Schéma
Sur simulation, sa a l'air correct au niveau de la forme des signaux et des amplitudes. D'ailleurs, dès que mon schéma sera validé, je posterai les courbes de la simulation a différents points du circuit. Je trouve cela intéressant de savoir quelles formes de signaux se promènent dans nos circuits. Même si ce n'est que simulation, on pourrait surement apercevoir la différence entre les différents grains ...etc.
EDIT---------------
Je récapitule donc les schéma ainsi que les composants
Schéma
-Les résistances d'anodes en 2W (Carbon ou Metal)
-Les condensateurs de couplage en 450V ou plus.(Est ce que tout les condensateurs doivent être Mallory ou OrangeDrop par exemple, ou seulement ceux du ToneStack?Seulement ceux de couplage? J'ai cru comprendre que la qualité des condensateurs de découplage de cathode n'est pas "fondamentale".
- Les potars : 1W ou plus?
Le transformateur pour l'alimentation ainsi que le schéma :
http://www.newark.com/triad-magnetics/v ... VPT230-110
alim
Est ce qu'elle parait filtrée correctement?Une variation de 30mV sur la 1ere HT est tant "buzzant" que sa?
Le transfo chauffage :
http://www.newark.com/hammond/161k12/bo ... dp/66F7604
J'ai une question aussi, le schéma vous en dira plus sur mon problème...
Branchement transfo
Est ce que c'est faisable? Vu que je n'ai pas trouvé de transfo en 230/6.3V.
C'est faisable mais le demi enroulement qui fournit le 117V devra encaisser 10VA de plus que l'autre
Tu as d'autre choix, un transfo 230/6V suffit d'une dizaine de VA , avec le taux de régulation de ces transfos grand public, il y a fort à parier qu'il te faudra rajouter une petite résistance chutrice.
J'ai vu ça:
http://www.newark.com/multicomp/mcfg015 ... dp/38K4577 ça permettrait même coupler en 12V
http://www.newark.com/stancor-electroni ... dp/95B8925 dommage pas en stock
http://www.newark.com/stancor-electroni ... dp/44F2145
Pour ce qui est des simu sous PSUD, ton transfo est mal paramétré, tu auras certainement une HT plus importante du fait du taux de régulation qui peut monter jusqu'à 20% pour ce type de transfo et de puissance.
Pour 6 mA de conso je trouve ton filtrage surabondant même en higain je me suis contenté de 3 capas de 10µF sur la nouvelle alim du quattro
viewtopic.php?t=1487&postdays=0&postorder=asc&start=90
Tu vois le pcb sur la photo avec le chauffage en DC et le transfo ad'hoc torique de 30 VA
Tu as d'autre choix, un transfo 230/6V suffit d'une dizaine de VA , avec le taux de régulation de ces transfos grand public, il y a fort à parier qu'il te faudra rajouter une petite résistance chutrice.
J'ai vu ça:
http://www.newark.com/multicomp/mcfg015 ... dp/38K4577 ça permettrait même coupler en 12V
http://www.newark.com/stancor-electroni ... dp/95B8925 dommage pas en stock
http://www.newark.com/stancor-electroni ... dp/44F2145
Pour ce qui est des simu sous PSUD, ton transfo est mal paramétré, tu auras certainement une HT plus importante du fait du taux de régulation qui peut monter jusqu'à 20% pour ce type de transfo et de puissance.
Pour 6 mA de conso je trouve ton filtrage surabondant même en higain je me suis contenté de 3 capas de 10µF sur la nouvelle alim du quattro
viewtopic.php?t=1487&postdays=0&postorder=asc&start=90
Tu vois le pcb sur la photo avec le chauffage en DC et le transfo ad'hoc torique de 30 VA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Et la régulation à zeners? Filou va!Pour 6 mA de conso je trouve ton filtrage surabondant même en higain je me suis contenté de 3 capas de 10µF sur la nouvelle alim du quattro

Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Vi j'en parlais déjà la page d'avant
avec même un chauffage en DC mais le secondaire est en 15V pour être tranquillou et un LM317
Et même un filtre type shaddo avec 1R/4700µF pour le chauffage aussi en sortie de pont, ça marche pas mal

Et même un filtre type shaddo avec 1R/4700µF pour le chauffage aussi en sortie de pont, ça marche pas mal

- Felow
- G5 optimiseur
Bonjour ,
Merci vitriol pour les transfos, je pense que le dernier sera un choix sage...et passe tout juste : 6VA pour 5.67VA de chauffage.
Qu'entends tu par subondant? Tu veux dire que je remplace les 22uF par des 10uF?
Merci vitriol pour les transfos, je pense que le dernier sera un choix sage...et passe tout juste : 6VA pour 5.67VA de chauffage.
Qu'entends tu par subondant? Tu veux dire que je remplace les 22uF par des 10uF?
Ah oui effectivement, pour filtrer ça filtre dur !
Voilà mon avis sur la question : ce qui fait un bon filtrage, c'est bien sur des gros condos, mais aussi (et surtout) la fréquence de coupure de la cellule RC ainsi créée...
Tes cellules ont des fréquences de coupure de 16 (R1C2) et 32Hz (les autres), ce qui fait un peu haut si tu veux être tranquille...
Une alim qui ne bronche pas peut s'obtenir en coupant sous les 10Hz d'entrée de jeu, sans forcément empiler les cellules RC avant le premier point à partir duquel tu vas alimenter tes lampes...
Traduction : si tu dégages R2C3 et que tu passes R1 à 1K, tu vas déjà bien améliorer ton filtrage...
Idem pour R3 et R4, avec des 1K tu couperais à 7Hz, ça devrait être assez stable avec tes 22µ
L'exemple du quattro est un peu différent : les condos font 10µ, mais avec des R de 3.3K, ce qui donne une fréquence de coupure de 5Hz => l'alim est tout aussi stable, mais la chute de tension entre les différentes cellules est plus importante...
Concernant le schéma du préamp : t'embêtes pas avec V3B, garde un CF (couplage AC, donc ne pas oublier le condo de liaison en amont comme en sortie), ça te permettra de plus d'attaquer une entrée à faible impédance comme une entrée ligne sans devoir t'emmerder avec une DI, par exemple
Voilà mon avis sur la question : ce qui fait un bon filtrage, c'est bien sur des gros condos, mais aussi (et surtout) la fréquence de coupure de la cellule RC ainsi créée...
Tes cellules ont des fréquences de coupure de 16 (R1C2) et 32Hz (les autres), ce qui fait un peu haut si tu veux être tranquille...
Une alim qui ne bronche pas peut s'obtenir en coupant sous les 10Hz d'entrée de jeu, sans forcément empiler les cellules RC avant le premier point à partir duquel tu vas alimenter tes lampes...
Traduction : si tu dégages R2C3 et que tu passes R1 à 1K, tu vas déjà bien améliorer ton filtrage...
Idem pour R3 et R4, avec des 1K tu couperais à 7Hz, ça devrait être assez stable avec tes 22µ
L'exemple du quattro est un peu différent : les condos font 10µ, mais avec des R de 3.3K, ce qui donne une fréquence de coupure de 5Hz => l'alim est tout aussi stable, mais la chute de tension entre les différentes cellules est plus importante...
Concernant le schéma du préamp : t'embêtes pas avec V3B, garde un CF (couplage AC, donc ne pas oublier le condo de liaison en amont comme en sortie), ça te permettra de plus d'attaquer une entrée à faible impédance comme une entrée ligne sans devoir t'emmerder avec une DI, par exemple

- Felow
- G5 optimiseur
Ok, c 'est vrai que je ne réfléchissais pas avec les fréquence de coupure...
Je comprends donc mieux ainsi.
Ceci, dit ce je fais comme tu me dis, j'obtiens de faibles tensions...Il faudrait alors que j'augmente mon transfo mais en torique je ne pourrais guère avoir plus de 234Vac
Autre problème, je ne sais pas comment déterminer les composants pour le AC cathode follower. J'ai le schéma tout sa mais... Je vais essyer de voir sa.
Est ce que les condensateurs du tonestack ont besoin d'avoir une tres grande de derating? De quelle ordre est-elle?
---Edit---
Voilà d'aprés me recherche ce à quoi ça doit ressembler.
Schéma + AC CF
Je doute sur l'utilité de R9.
Ceci, dit ce je fais comme tu me dis, j'obtiens de faibles tensions...Il faudrait alors que j'augmente mon transfo mais en torique je ne pourrais guère avoir plus de 234Vac
Autre problème, je ne sais pas comment déterminer les composants pour le AC cathode follower. J'ai le schéma tout sa mais... Je vais essyer de voir sa.
Est ce que les condensateurs du tonestack ont besoin d'avoir une tres grande de derating? De quelle ordre est-elle?
---Edit---
Voilà d'aprés me recherche ce à quoi ça doit ressembler.
Schéma + AC CF
Je doute sur l'utilité de R9.
Si tu ne veux pas augmenter les valeurs des résistances, il te faut augmenter les valeurs des condos, CQFD. Tu as donc un choix à faire, mais tu as à mon avis encore à peaufiner ton alim si tu ne veux pas de soucis sur ton preamp high gain ... (du type "motorboating")Felow a écrit :Ok, c 'est vrai que je ne réfléchissais pas avec les fréquence de coupure...
Car Jo, sur le quatro, c'est tout de même un schéma d'alim différent, une régulation Zener, un point unique qui alimente toutes les triodes, des résistances de 3,3K comme le faisait remarquer awai, bref une topologie assez différente, tu ne peux pas vraiment comparer à ce que propose ici Felow ...
EDIT : et au fait, 1K comme ce que te propose awai et ce que je te proposais en page 1 (je te proposais 470 ohms / 1K / 1K, mais peu importe, tu fais comme tu veux du moment que tu filtres bien), ça te fait chuter de 6V sur R1, de 4V sur R2 et de 2V sur R3, donc franchement, ce n'est pas une énorme chute de tension, et ça ne changera rien à ton preamp ... (si ce n'est que l'alim sera plus propre, donc à mon sens tout benef)
Tu as CCA1 qui bloque le continu pour ton TS clean, donc pas besoin de gros voltages admissibles ici, juste suffisamment pour gérer l'amplitude du signal ACFelow a écrit :Est ce que les condensateurs du tonestack ont besoin d'avoir une tres grande de derating? De quelle ordre est-elle?
Et pour le TS du canal saturé, vu qu'il est précédé d'un CF, du 250V ça suffira amplement
Tu peux déjà lire et comprendre ça :Felow a écrit :Autre problème, je ne sais pas comment déterminer les composants pour le AC cathode follower. J'ai le schéma tout sa mais... Je vais essyer de voir sa.
http://www.freewebs.com/valvewizard/accf.html
En effet il y a quelques modifications faites depuis, la HT du transfo est de 300Vac, pour obtenir 300Vdc, de plus l'architecture par rapport au schéma d'origine est retouchée
Origine : 47µ/3k3/47µ/3k3/47µ pour passer à
1k/10µ/2k7/10µ/2k7/10µ, on forme ainsi un filtre de second ordre et on limite les pics qui nous permettent d'avoir 15 VA sous 300V soit 50 mAac pour une dizaine de mA en DC, coef 5 qui est plus que confortable et ensuite 15VA en 15Vac , filtre 1R/4700µ en sortie de pont et entrée du LM137, régulé à 12V6 pour 600mA de conso en DC
Chauffage entre pin 4 et 5 et la pin 9 à la masse pour au moins référencer le chauffage par rapport à la masse de l'ampli, l'ensemble des résistances faisant le pont diviseur puisque le négatif du 12V6 n'est pas référencé bien évidemment.
Origine : 47µ/3k3/47µ/3k3/47µ pour passer à
1k/10µ/2k7/10µ/2k7/10µ, on forme ainsi un filtre de second ordre et on limite les pics qui nous permettent d'avoir 15 VA sous 300V soit 50 mAac pour une dizaine de mA en DC, coef 5 qui est plus que confortable et ensuite 15VA en 15Vac , filtre 1R/4700µ en sortie de pont et entrée du LM137, régulé à 12V6 pour 600mA de conso en DC
Chauffage entre pin 4 et 5 et la pin 9 à la masse pour au moins référencer le chauffage par rapport à la masse de l'ampli, l'ensemble des résistances faisant le pont diviseur puisque le négatif du 12V6 n'est pas référencé bien évidemment.

- Felow
- G5 optimiseur
Voila ce que sa donne aprés avoir jouer avec le logiciel et suivit vos conseils.
Alim
Le taux de régulation du transfo est donné a 12% et j'ai pris mA pour 3 12ax7 donc je devrai touné a un peu plus de 300V.
Pour ce qui est du CF, j'ai le cours déjà et j'ai essayé de comprendre en copiant le schéma sur PROTEUS (log de simul). Enfin je me suis arrangé pour que sa donne quelque chose de satisfaisant en sortie. Et le schéma de mon post avant celui ci en est tiré.
Alim
Le taux de régulation du transfo est donné a 12% et j'ai pris mA pour 3 12ax7 donc je devrai touné a un peu plus de 300V.
Pour ce qui est du CF, j'ai le cours déjà et j'ai essayé de comprendre en copiant le schéma sur PROTEUS (log de simul). Enfin je me suis arrangé pour que sa donne quelque chose de satisfaisant en sortie. Et le schéma de mon post avant celui ci en est tiré.
Faut reprendre la config du transfo sous PSUD
12% de 230V = 27.6V => La tension à mettre est 230+27.6= 257.6V
27.6 V sous 110 mA (courant nominal = 27.6/.11= 250,9 Ohm pour la résistance DC du bobinage
=> les paramètres deviennent 257.6V et 250.9 Ohm
8O 8O des 100µ pour le filtrage 8O 8O
Essayes la combinaison 1k/22µ/1k/22µ - 2 mA - 1k/22µ - 2mA - 1k/22µ - 2mA -
C'est amplement suffisant , ça se passe très bien avec le quattro alors que j'ai 8 triodes non découplées en higain
12% de 230V = 27.6V => La tension à mettre est 230+27.6= 257.6V
27.6 V sous 110 mA (courant nominal = 27.6/.11= 250,9 Ohm pour la résistance DC du bobinage
=> les paramètres deviennent 257.6V et 250.9 Ohm
8O 8O des 100µ pour le filtrage 8O 8O
Essayes la combinaison 1k/22µ/1k/22µ - 2 mA - 1k/22µ - 2mA - 1k/22µ - 2mA -
C'est amplement suffisant , ça se passe très bien avec le quattro alors que j'ai 8 triodes non découplées en higain

Oui mais il y a oscillation et oscillation, en zoomant tu peux en retenir la valeur, avec 22µ tu as 120 mV crete à crete sur la première tension
0.12 / 1.414 = 85 mV
Que représente 85 mV sous 310V ?
0.085/310 = 0.000275 soit 0.02 % de taux d'ondulation, au dessus c'est de l'idiophilie comme dirait bimole
Ensuite si tu visualises I de R1 les pics en régime établi montent à 30 mA, du coup, sachant que PSUD exagère un peu et qu'ille faille mettre 7 Ohm de ESR aux capas de 22µ, ce transfo d'alim irait très bien avec ses enroulements de 115V en série au secondaire
http://www.newark.com/triad-magnetics/f ... dp/78K8145
Ce sera plus optimisé que les 25VA prévus d'origine
0.12 / 1.414 = 85 mV
Que représente 85 mV sous 310V ?
0.085/310 = 0.000275 soit 0.02 % de taux d'ondulation, au dessus c'est de l'idiophilie comme dirait bimole
Ensuite si tu visualises I de R1 les pics en régime établi montent à 30 mA, du coup, sachant que PSUD exagère un peu et qu'ille faille mettre 7 Ohm de ESR aux capas de 22µ, ce transfo d'alim irait très bien avec ses enroulements de 115V en série au secondaire
http://www.newark.com/triad-magnetics/f ... dp/78K8145
Ce sera plus optimisé que les 25VA prévus d'origine