[RESOLU] Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
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Mikka
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Mikka »

Salut, je vois que Bilbo et toi vous avez bien avancé !

:good:

... merci Bilbo !
:)

Donc il semble bien qu'il ne sagisse ni d'un problème venant du préamp, ni un problème dû à des effets vibratoirs.
soit c'est le phase inverter qui s'en prend plein la tronche et qui sature désagréablement
Possible dans le cas d'un composants deffectueux, mais peu probable autrement, quand tu regardes bien la topographie de l'ampli tu verras de suite que les AOP brident entièrement le signal ! Ce n'est pas avec 12V d'amplitude que le PI va souffrire.
:wink:

Comme le dit Bilbo, il va falloir regarder dans le ventre du bébé sous anestésie ... attention donc aux mimines, mais comme le dit Bilbo 'y a pas de quoi paniquer.

En suivant les règles tout ira bien.

De plus toute la partie préampe qui se trouve en amon de l'ensemble R21 / C23 / U2B est apparament exclue du problème si on s'en tient aux résultat des testes déjà effectués.

Ca réduit déjà beaucoup le champ d' investigations.

C19, le condo de cathode (condo de découplage de la Résistance de Biase) n'est peut-être pas étranger au problème, un condo de découplage déffectueux engendre souvent des réactions très bizarres ...

Si en tapotant dans cette "espace délimité" tu ne trouves rien, un changement de condo C19 sera à tester !


:wink:
Concernant les AOP, sont-ils présents sur l'ampli uniquement pour faire fonctionner la boucle d'effet et le line out ? Si oui, est-il envisageable de les supprimer et d'établir une liaison directe entre le préampli/tone control et V2 puis l'ampli de puissance ?
U1 est indispensable car il fonctionne avec l'EQ et la topo de l'EQ n'est guère modifiable à cause du forma PCB.

Quant à U2A il est inactif lorsque le return n'est pas pluggé, il ne reste donc plus que U2B mais vu qu'il est dans le même "chipset" que U2A ça rends les modifs plutôt cotons ... :?
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Professeur_Torode
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Re: Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Professeur_Torode »

Oui, merci Gilles !
Mikka a écrit : Si en tapotant dans cette "espace délimité" tu ne trouves rien, un changement de condo C19 sera à tester !
Je pense en avoir un en rab, je verrai ça demain après-midi.
Mikka a écrit :
moi a écrit :Concernant les AOP, sont-ils présents sur l'ampli uniquement pour faire fonctionner la boucle d'effet et le line out ? Si oui, est-il envisageable de les supprimer et d'établir une liaison directe entre le préampli/tone control et V2 puis l'ampli de puissance ?
U1 est indispensable car il fonctionne avec l'EQ et la topo de l'EQ n'est guère modifiable à cause du forma PCB.

Quant à U2A il est inactif lorsque le return n'est pas pluggé, il ne reste donc plus que U2B mais vu qu'il est dans le même "chipset" que U2A ça rends les modifs plutôt cotons ... :?
Juste pour me coucher moins bête, ça serait possible de câbler sur une plaque à cosse un réglage de tonalité simple, soit bass/treble ou seulement un potard qui bypasserait l'EQ actuel et les AOP (exit le Sillicium :D) ? Les potards actuels peuvent toujours être dessoudés du pcb et remplacés. L'effet sur le rendu global de l'ampli serait-il meilleur ou inférieur au schéma actuel avec les AOP ?
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bilbo_moria
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Re: Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit : Quant à U2A il est inactif lorsque le return n'est pas pluggé, il ne reste donc plus que U2B mais vu qu'il est dans le même "chipset" que U2A ça rends les modifs plutôt cotons ... :?
Heu ... il me semble que U2A est plutôt inactif quand on utilise la boucle non ? (bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick, certes).
Au pire, Pr, tu peux mettre un jack court entre le send et le return pour voir si la boucle (contacts) est foireuse. Ca coûte pas cher, parfois ça peut permettre de détecter un truc, mais dans ton cas précis, il ne faut pas s'attendre à des miracles (de plus le test qui consiste à injecter un signal dans le return,ce qui provoque le dysfonctionnement, tend à rendre débile le test que je propose, le jack entre send et return, mais bon, c'est tellement rapide à faire ...)

EDIT : tiens, entre le schéma avant mod et le schéma après mod, U2A n'est plus placé pareil ... c'est normal, Mikka ?


Il nous reste donc U2B, le PI et les lampes de sortie.

J'y songe : je vois dans la doc de Mikka un changement R21 et C23 afin d'influer sur le comportement de U2B, n'y aurait-il pas un truc à creuser par là ?
Vérifier les soudure R21 et C23, ou remettre les valeurs d'origine, ou (perso, j'irai à la porc) dessouder la R65 du CI afin de mettre U2B hors de cause et injecter du signal (assez fort, pédale + boost) dans le potar de volume avec le PI (potar de volume qu'il faudrait souffloter pour voir si c'est pas ce gros c* qui fout la zone, on ne sais jamais).

Mikka, qu'en penses-tu ?


@Seb sur les AOP : ce n'est pas sale :D
Les gratteux s'entretuent pour avoir une vieille TS808 ... par contre, peut-être avec un "meilleur" AOP, tu obtiendrais un son plus "smooth" ...

Et évidemment, les tests conseillés par Mikka, le C19.

Peux-tu également mesurer les tensions continues (bon, ok, ça oblige à remettre le jus) pour voir la polarisation du bazar, i.e. les 205V sur les anodes du PI, les 302V sur les anodes des EL84 et les 10 ou 11V sur la cathode des EL84 ?
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Professeur_Torode »

J'ai soudé les condensateurs sur le pcb, exit la déportation :D
J'ai trouvé un 100µF 16v electro qui a remplacé le C19. Merci Mikka !

Apparemment plus de crachements, je n'ai pas pu essayer très longtemps (demain peut-être) mais je pense que c'est réparé.
Je peux pousser le gain plus loin sans que ça bave de trop.

Image

Il serait possible de remplacer les AOP par des JCR4558 et se retrouver avec une grosse TS9 :lol:
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bilbo_moria
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, attendons le test grandeur réelle !
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Mikka »

Ouais, attendons les testes complets demain !

:wink:
Il serait possible de remplacer les AOP par des JCR4558 et se retrouver avec une grosse TS9
Ce serait une hérésie !

Le TL072 sont là car ils ne sont pas trop bruyant, mais ne participant pas à l'Overdrive de l'ampli mettre du 4558 ou autre chose n'apporterait que des soucis supplémentaires ... mais pas de plus au niveau sonore car ils sont utilisés dans leur fonctionnement le plus linéaire, le montage n'a, en soi, absolument rien à voir avec une TS9.

EDIT : tiens, entre le schéma avant mod et le schéma après mod, U2A n'est plus placé pareil ... c'est normal, Mikka ?

Effectivement il y a un truc là ... je vas tacher de m'enquérire de ça !

:wink:
Juste pour me coucher moins bête, ça serait possible de câbler sur une plaque à cosse un réglage de tonalité simple, soit bass/treble ou seulement un potard qui bypasserait l'EQ actuel et les AOP (exit le Sillicium ) ? Les potards actuels peuvent toujours être dessoudés du pcb et remplacés. L'effet sur le rendu global de l'ampli serait-il meilleur ou inférieur au schéma actuel avec les AOP ?
Dans l'absolu ça me semble possible oui.
Tu vire la section EQ, tu récupère le signal sur le point de jonction entre R8 et R58, tu le renvoies sur ton montage EQ sur plaque à cosses avec deux ou trois nouveaus potards (un montage à la Vox ou la Marshall par exemple ) pour envoyer ensuite le signal en sortie de lEQ directement vers le PI soi via le master Volume (pin 1 de RV5) ou en amon de C14 si tu ne souhaites pas utiliser le Master ... Mais dans ce cas je te conseillerai vivement de virer R24.

... il faudra faire des adaptations peut-être ensuite en fonction du résultat optenu et de tes désires ...

Mais ce qui est fort probable c'est que le PI va travailler déjà nettement plus !

Par contre Goodbye la boucle d'effet et l'EQ active !

PS : dans le cas où tu trouves que les basses bavent vraiment trop, tu peux remplacer C2 par un 4,7nf ou voir même un 2,2nf
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Professeur_Torode »

Tests à volume/gain élevés. Les crachements sont toujours là :?

Il y a une perte de volume aléatoire en jouant. Le niveau chute puis remonte, etc...

J'ai essayé de l'enregistrer : http://www.lesfourmisgeantes.com/photos/GA15-2.mp3
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par bilbo_moria »

Shit ... bon, ben, faut pas se décourager et continuer le debug.

C'est un lego à étages, faut trouver le lego foireux ...

Parmi les pistes que je proposais plus haut (vous avez le droit de trouver ça débile) :
bilbo_moria a écrit : Il nous reste donc U2B, le PI, les lampes de sortie ... et l'OT

J'y songe : je vois dans la doc de Mikka un changement R21 et C23 afin d'influer sur le comportement de U2B, n'y aurait-il pas un truc à creuser par là ?
Vérifier les soudure R21 et C23, ou remettre les valeurs d'origine, ou (perso, j'irai à la porc) dessouder la R65 du CI afin de mettre U2B hors de cause et injecter du signal (assez fort, pédale + boost) dans le potar de volume avec le PI (potar de volume qu'il faudrait souffloter pour voir si c'est pas ce gros c* qui fout la zone, on ne sais jamais).

Mikka, qu'en penses-tu ?

...


Peux-tu également mesurer les tensions continues (bon, ok, ça oblige à remettre le jus) pour voir la polarisation du bazar, i.e. les 205V sur les anodes du PI, les 302V sur les anodes des EL84 et les 10 ou 11V sur la cathode des EL84 ?
J'y pense aujourd'hui : si les fréquences parasites n'interviennent qu'à partir d'un certain volume sonore (i.e. si elles n'interviennent pas avec le préamp à donf et le master volume réglé très peu fort), cela doit finir d'éliminer une cause en amont du MV, non ?

A contrario, avec le gain préamp très faible et le MV à fond, le dysfonctionnement doit se produire quand on monte le gain, mais pas dès le début, si ?
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Mikka »

Ouais comme Bilbo le dit ... chit !

Ok Bilbo, je tourne autour des même conclusions que toi aussi ...

Par contre ce n'est pas un problème de valeur sur R21 et C23 car pas mal d'autres personnes ont fait ces modifs et jusqu'ici pas de soucis de ce genre, ni avec cette modifs.

Donc il faut plutôt chercher sur un problème de soudure où de composants foireux à priorie ...

:wink:
Il y a une perte de volume aléatoire en jouant. Le niveau chute puis remonte, etc...

Et pourtant cette constatation me laisse penser à de la blocking distortion ... mais d'après ton sample ça n'y ressemble pas vraiment.

Ca sent quand même la méchante soudure ou le vilain composant.
C14 peut être qui balancerait du continu sur le PI, peut-être.

J'éspère qu'il n'y a pas une accumulation de buggs !

:?

A ce propos, tu as bien mis la R de 470k (R4) ?

Vérifies aussi bien si toutes les valeurs des composants changés sont correctes par rapport à ce qui est noté dans le pdf.

Dernièrement on a eu un p'tit souci avec un composant sur une modif de Valve Senior que je suis en train de mettre au point ... un composant qui devait faire 100k en faisait 1M ... et ça foutait bien le ramdam ! (mot qui pourrait bien redevenir à la mode :) )

Par exemple si R35 fait 15 ohms plutôt que 150 ... c'est blocking distortion assurée et overbiase à l'occase et lampes qui vont pas apprécier ...
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Professeur_Torode »

J'espère avoir un peu de temps, un soir la semaine prochaine, pour mesurer la valeur des composants et les tensions.

Sinon, quand j'ai acheté les composants chez St Quentin Radio, à Paris, ils n'avaient pas de résistances cimentées dans les valeurs et puissances requises ils m'ont vendu :
- une résistance selfique de 150 ohms pour remplacer celle de 120 en R35 (j'avais envoyé un MP sur facebook à Rodolphe de Benrod Electro, qui m'a dit que je pouvais l'utiliser sans problème),
- une résistance non cimentée, voir photo, en R101,
Image

- Il n'avaient pas de condensateurs de 330pF (C23) et m'ont vendu un 110pF et un 220pF que j'ai soudés en //

Cela peut-il être la cause des crachements et fluctuations de niveau ?

J'ai commandé d'autres composants chez Musikding, chez qui il m'est déjà arrivé de recevoir des valeurs ne correspondant pas aux codes couleurs ou à ce qui était imprimé sur les potards.

Est-il possible qu'un niveau d'entrée trop élevé (pédale ou préamp), injecté dans l'ampli puisse avoir grillé ou dégradé un composant ?
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas, pour les questions que tu poses sur les composants, attendons l'avis des autres.

Pour la dernière question, non je ne pense pas qu'envoyer la gouache en entrée de l'ampli puisse l'abimer (sauf si ton booster sort 220V en crête :) )
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Mikka
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Mikka »

Comme Bilbo, je ne pense pas qu'un niveau d'entrée de pédale (qui ne peut généralement pas excéder les 9V à 12V, et encore moins de guitare.

Pourrais-tu nous faire un photo de ta résistance selfique, car là j'avoue que je suis dans l'expectative ... disons que c'est le genre de truc qu'on ne voit plus depuis pas mal d'années.

Ceci dit il se peut aussi qu'elle soit à l'origine de tes problèmes car la self possède une composante résistive variable en fonction de la fréquence (une impédance en fait) et ça pourrait bien être la source du grabuge !

Dans certains cas cela aurait put-être un avantage mais ici je pense que c'est un inconveniant majeur, si mes soupçons se révellent exactes.

Je pense qu'il faudrait essayer de la changer.

Tu trouveras des R de 150 en céramique 5W chez Banzai.
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Professeur_Torode
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Re: Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Professeur_Torode »

Mikka a écrit :Comme Bilbo, je ne pense pas qu'un niveau d'entrée de pédale (qui ne peut généralement pas excéder les 9V à 12V, et encore moins de guitare.
Ouf, je me disais aussi, mais ayant essayé un booster à deux triodes Raytheon 6418, je craignais d'avoir envoyé trop de jus dans l'ampli et d'avoir grillé quelque chose.

http://cgi.ebay.fr/Valve-tube-triode-pe ... 0526617239

Image Image
Mikka a écrit :Pourrais-tu nous faire un photo de ta résistance selfique, car là j'avoue que je suis dans l'expectative ... disons que c'est le genre de truc qu'on ne voit plus depuis pas mal d'années.

Ceci dit il se peut aussi qu'elle soit à l'origine de tes problèmes car la self possède une composante résistive variable en fonction de la fréquence (une impédance en fait) et ça pourrait bien être la source du grabuge !

Dans certains cas cela aurait put-être un avantage mais ici je pense que c'est un inconveniant majeur, si mes soupçons se révellent exactes.

Je pense qu'il faudrait essayer de la changer.
Voici la résistance :
Image

En attendant d'en commander une, puis-je ressouder celle d'origine dont la valeur est de 120 ohms ? La différence de 30 Ohms est-elle négligeable ?

Merci encore pour ton aide.
Bonne soirée.
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par bozole »

Salut

Juste pour vous dire qu'à mon avis Professeur_Torode a confondu, ce n'est pas une résistance selfique, mais une résistance non selfique (non inductive), des séries RBXX sans doute, donc je ne pense pas qu'il faille chercher un souci sur ce composant ...
Professeur_Torode a écrit :En attendant d'en commander une, puis-je ressouder celle d'origine dont la valeur est de 120 ohms ? La différence de 30 Ohms est-elle négligeable ?
Tout dépend de la valeur de ton courant de repos dans les tubes de puissance ...
Ce n'est pas négligeable, et ça va biaser plus chaud, donc si tu as de la marge, ce n'est pas un souci (et d'ailleurs c'était la valeur d'origine si j'ai bien compris ? C'était d'origine biasé en classe AB un peu chaud ? (comme les VOX par exemple))

à+
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Mikka
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Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Mikka »

Oui, apparament ce n'est pas une résistance selfique mais une simple résistance dite de puissance, en théorie elle ne pose pas de problème.

Si tu repasses avec la R de 120 ça ne sera pas dramatique en soi mais tu vas juste user tes lampes de puissance plus rapidement car tu seras dans un régime AB légèrement overbiasé, comme le dit Bozole à l'image des Vox AC30/15 ...

Bon avec tous ça on avance pas des masses ...
Voici un bug qui fait de la résistance.

:lol:

Passons à l'étape précité : controle des valeurs des autres composant et de la qualité des soudures, tapotage sous tension avec une baguette isolante sur les composants à la recherche d'une soudure foireuse et attention à la HT !

Il serait bien cependant de prendre les mesures des tensions d'anodes, de grille écran et de cathode pour vérifier si les lampes de puissances tournent rond, idem pour le PI.
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