cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par ilpfis »

c'était en 2003, je ne me souviens pas mais il me semble...

du coup, je viens donc de changer les 3 sockets, les resistances carbones des 6l6 ainsi que les condensateur de filtrages (3:20uf et 2:70uf) !
mais malgré ça je ne suis pas satisfais du son. Ce n'est pas trés silencieux

je trouve qu'il sature vite (8/10 au vol master, 3 au vol préamp ça va ! au dessus il sature... (2X5881/6l6gc sovtek), malgrés un réglage de bias correct...

j'ai en préamp 12ax7 sovtek LPS ou une sovtek wb ou GT ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par bozole »

ilpfis a écrit :du coup, je viens donc de changer les 3 sockets, les resistances carbones des 6l6 ainsi que les condensateur de filtrages (3:20uf et 2:70uf) !
mais malgré ça je ne suis pas satisfais du son. Ce n'est pas trés silencieux

je trouve qu'il sature vite (8/10 au vol master, 3 au vol préamp ça va ! au dessus il sature... (2X5881/6l6gc sovtek), malgrés un réglage de bias correct...

j'ai en préamp 12ax7 sovtek LPS ou une sovtek wb ou GT ?
Pas silencieux, c'est à dire ? Une ronflette ? un buzz ? du souffle ?
Ensuite, si il sature vite, ça peut être à cause du bias qui est réglé trop froid par exemple, et / ou des tubes pas terribles, ou plein d'autres choses ... Mais il faut commencer par les tubes et le réglage de bias. As tu effectué celui ci ? Si oui, tu as quelle tension d'anode sur les tubes de puissance, et quel courant "dans" chaque tube ?

Ensuite, les Sovtek en lampes de puissance sont notées 5881/6L6GC ou 5881/6L6WGC ? Car les 6L6GC Sovtek ne sont vraiment pas terribles, les 6L6WGC par contre sont très correctes ...

Et les lampes de preamp, tu en as 6 sur ton ampli, tu ne parles que d'une ou deux. Peux tu détailler les 6 ?
D'autres part, tes tubes sont ils testés ?

Car le fait que ça torde vite, ça peut être dû à plein de choses, là c'est un peu vague ...
Si les tubes ne sont pas neufs ou récents, je te conseille vivement d'acheter un set complet chez un revendeur sérieux (ici par exemple : http://www.dougstubes.com/) et de retuber l'ampli
Tu peux prendre une paire de 6L6GC SED par exemple, 2 12AX7 Sovtek LPS, 1 JJ ECC803S et 1 12AX7 EH, et 2 12AT7 Jan Philips par exemple, ça te ferait un bon set pour ton ampli
Ensuite régler le bias, et après voir si le problème persiste.

Et enfin, chez Fender, dans les années 70, ils ont parfois mis des potards de volume linéaires au lieu d'utiliser du log, ce qui rend le réglage de volume bcp plus délicat, ça monte tout de suite, ce n'est pas progressif du tout ... Donc à vérifier sur le tien que les potards de volume ne sont pas des linéaires

à
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par ilpfis »

ce sont des craquements comme si quelques chose se consumait, puis ça s'arrête est ça reprend !

ce sont des sovtek 5881/6L6WGC (elles ont 7 ans aussi)

Aujourd'hui du coup j'ai remplacé ma 5U4GB avec du EH (y 'avait que ça !!!)

j'ai 2 AT7 EH, toutes les 12AX7 sont des sovtek LPS tout est récend
Parmis les lampes de préamplis que tu sites, dans quel ordre les mettrais tu ?

Je crois en effet que mes lampes de puissances sont fatiguées
oui j'ai opté pour les svetlana logo C en effet, pour le son clair !
Je vais aller sur le site que tu as indiqué (je ne connaissais pas merci)

J'attends quelques composants que j'ai commandé, notament les condensateurs pour refaire le circuit de bias (1N4007 et resistance 2w)

Dés que j'ai reçu le tout, je referais le bias avec la resistance d'1 ohm pin 8(la semaine prochaine)

au niveaux de la course des potentiomètres c'est bon et il ne craque pas non plus !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par bozole »

ilpfis a écrit :ce sont des craquements comme si quelques chose se consumait, puis ça s'arrête est ça reprend !

ce sont des sovtek 5881/6L6WGC (elles ont 7 ans aussi)
D'accord, ce sont des crachotements
Les causes les plus fréquentes sur les vieux Fender, ce sont dans l'ordre :

1) des supports de tubes dont les pins sont un peu détendues ou sales ou oxydées (mais ça le fait essentiellement sur les tubes de puissance, et d'après ce que j'ai compris tu as changé leurs supports, donc je doute que ça vienne de là sur ton ampli, mais tu peux nettoyer les supports des tubes de preamp, ça ne fera pas de mal ...)

2) Des tubes fatigués ou des résistances sur le circuit d'alimentation des différents tubes fatiguées, pour ça il faut que tu isoles un minimum la source du problème, donc tu commences par enlever tous les tubes de preamp, si ça continue avec juste les tubes de puissance, ça vient surement des tubes de puissance en eux mêmes.
Ensuite, tu remets les tubes de preamp un par un en commençant par le phase inverter (V6), puis V4, V1, V2, V3 et enfin V5
Quand tu identifies quel tube ramène les crachotements, tu commences par le remplacer, et si ça ne règle pas le problème, tu changes ses résistances d'anode. Sauf si c'est le premier testé (V6) qui fait déjà du bruit, ça peut être dû alors au tube en lui même, à ses résistances d'anodes, mais aussi à la 2,2K et la 10K qui sont sous le capot des condos de filtrage


Pour le placement des tubes, j'aurais mis une 12AX7 LPS en V2, une ECC803S en V4, une 12AX7 EH en V1, une Sovtek LPS ou une EH en V5, et les 12AT7 Jan Philips en V3 et V6

Mais demande son avis à Doug chez Doug's tubes, il est généralement de bons conseils, il connait bien ses tubes, notamment les tubes chinois que je ne connais pas bien mais qui pour certains sonnent très bien je pense

Voilà, bon courage, tu devrais après avoir un ampli qui le fait bien ...

à+
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par ilpfis »

Salut, j'ai reçu et installé enfin mes composants

2,2k et 10k changé, c'est un silence de fond de mer... merci

j'ai installé ma résistance 1ohm sur pin 8

Avec le système de bias que j'ai, je plafonne à 37ma équilibré sur chaque 6L6, pas moyen d'augmenter ça ! je vais faire la modification de hoffman amp sur le bias qui apparament consiste à faire varier cette valeur via le potentiomètres (sous peu d'avoir des tubes bien appairés) ????

Auriez vous un conseil sur cette mod ????
http://www.el34world.com/charts/bias_conversions.htm

ou celle-ci

http://www.diyguitarist.com/GuitarAmps/TR-BiasMod.htm

Edit : donc j'ai fait la 2ème modif, ça fonctionne plus que bien, je suis à 44,4mv sur chaque 6L6 pin 8 (on ne peut plus précis) ! je suis à 452v pin 5 de chaque 6L6, dans la normalité je devrais avoir 46,4mv qu'en pensez-vous ?

J'ai verifié les lampes de préamp dans l'ordre que tu m'as décris.... aucun problème de souffle ni de crachotements.

Ca sature toujours au-dessus de 3 (volume preamp), ça le fait seulement sur le canal vibrato, sur le canal normal pas de saturation (nickel) !

J'ai donc intervertis les 12AX7 sur V1 (canal normal) et V2 (canal vibrato) pour vérifier = même problème

J'ai reçu mes 12AT7WC Jan philips, pas de changement flagrant...

Je compte tout de même changer les 25uf/25v et à ce moment là, j'espère pouvoir commencer à éliminer les sources de problème éventuels !

Si ça ne suffit pas, je passerais au résistances
Modifié en dernier par ilpfis le 10 mai 2010, 19:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par jeff10 »

Bonjour!
Tout en repondant à ton Topic :wink:

Le montage similaire avec deux 6l6cg,U bias 330R en sortie du -75v
mes tubes tournent sur 37ma de conso,donc là tes dans les clouts.

à partir de 33ma ,sa commence à etre un son convenable,mais encore hifi guepe.
35 devient bon,37 exellent,40,plu de marge peche guitare = secu tubes.

Voilà je vais vous expliquer,une future modification sur ma Cathy new
Ma modfication,d'ou peut etre le tiens etait fait de la sorte.

Je voudrais installer une 5U4GB
Pour piloter mes deux etages d'amplification.
Se qui fait au total 4 6l6gc,deux par cotés
Mon filtrage se compose de 220µf va rejoindre le point milieu et de là Repart avec un meme condo à la masse
Ceux ci pour chaque cotés.

La modification panel,serait de mettre un inverseur,le pont ou la redresseuse.
Est il possible de piloter les deux montages avec la redresseuse?

mon ampli ce compose de:
1 12ax7,1 12at7, et deux 6L6gc,le tout multiplié par deux

Sachant que j'arrive à 485v sur les anodes en mode AB, et la moitier en mode A
merci!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : cablage 5U4GB bandmaster reverb (77)?

Message non lu par vitriol82 »

Jeff ouvre un topic dédié, et mets le schéma de ta cathy sinon il sera impossible de répondre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre