[RESOLU] Fixed bias à la ramasse !!!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
a-wai
G5 guru
G5 guru

[RESOLU] Fixed bias à la ramasse !!!

Message non lu par a-wai »

Hello les gens !

J'ai un gros souci avec mon Studio Raw...

Mise en situation : j'avais fait cet ampli dans l'urgence, et avec un petit budget, donc transfo Hammond 125E en sortie et TT torique 139VA en alim...

Le schéma était donc le suivant.

J'ai décidé de passer sur un set de transfos ESO, en conservant exactement la même topologie d'alim, mais avec un secondaire sans PM cette fois, et un redressement pas pont de graetz...

Clique pour le petit dessin

Je fais le changement, je ressoude, j'allume, et voilà le soucis : avec le standby enclenché, j'ai environ -8V au niveau de la tension de bias... C'est très peu !
MAIS : je bascule le standby, et là j'ai 0V de bias, donc mes tubes débitent à fond, et ils vont pas aimer du tout !!!

D'où mes 2 questions :
- pourquoi donc que ça chie avec le pont ? J'imagine un mauvais référencement à la masse, mais je pensais que le pont faisait justement ce référencement, et que j'aurais donc (en gros) 200VAC sur la branche en question par rapport à ladite masse, j'avais tort, non ?
- auriez-vous une autre solution pour générer ma tension négative, sans enroulement autre que la HT et le chauffage ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:23, modifié 3 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Fixed bias à la ramasse !!!

Message non lu par vitriol82 »

Ce sont des montages que j'ai du mal à saisir, j'essaye de trouver une logique dans tout ça mais le fait qu'il n'y ait pas de point milieu, ne te référence plus au passage à zéro de l'alternance qui faisait initialement 400V.

Donc là tu te références par rapport à la masse et le fil HT qui fournit l'alternance négative, c'est là que ça coince, pour cela ton montage doit pouvoir voir u,n potentiel bien plus négatif que la masse.

Selon toute vraisemblance, pour que ça fonctionne mieux, il faudrait peut être référencer le montage bias sur le fil de HT qui donne l'alternance positive, donc l'autre fil, tu as fait l'essai?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Fixed bias à la ramasse !!!

vitriol82 a écrit :Ce sont des montages que j'ai du mal à saisir, j'essaye de trouver une logique dans tout ça mais le fait qu'il n'y ait pas de point milieu, ne te référence plus au passage à zéro de l'alternance qui faisait initialement 400V.
C'est un peu ce que je crains, oui...
Pourtant il me semblait que le pont redresseur faisait une référence à la masse à la manière du PM ?
vitriol82 a écrit :Donc là tu te références par rapport à la masse et le fil HT qui fournit l'alternance négative, c'est là que ça coince, pour cela ton montage doit pouvoir voir u,n potentiel bien plus négatif que la masse.

Selon toute vraisemblance, pour que ça fonctionne mieux, il faudrait peut être référencer le montage bias sur le fil de HT qui donne l'alternance positive, donc l'autre fil, tu as fait l'essai?
Je t'avoue que je n'ai pas testé d'utiliser l'autre fil, pour moi les 2 sont équivalents... Mais maintenant que tu le dis, tu sèmes le doute dans mon esprit... J'essaierai de faire le test ce soir, mais j'ai peu d'espoir que ça change quoi que ce soit...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Pourtant il me semblait que le pont redresseur faisait une référence à la masse à la manière du PM ?
Euh non pas du tout, dans les 2 cas tu es en redressement bi alternance, en PM en fonction du passage à zéro d'une alternance qui fait 2 fois la HT, le pont zéro est utilsé comme référence et il est physique.

Le pont te crée également une masse, mais qui n'est plus physique mais électrique, certes c'est toujours au passage à zéro mais décalé de la ddp d'une diode.

En fait sur un PM, par rapport au PM on visualise bien le fait d'avoir l'alternance positive d'un coté et la négative de l'autre elle est physique car tu te références par rapport au passage à zéro.
Dans un pont, ce passage à zéro n'est pas physiquement accessible, tantôt c'est l'un des fils qui devient la masse (au pic de l'alternance car tu te références sur l'autre fil) tantôt c'est l'autre.
Dans ton circuit de bias, il faut que ce soit la masse qui soit plus positive qu'à l'anode de la diode, ça n'arrive que quand l'alternance négative est au max, la ddp entre l'anode et la masse est maximum quand tu te références au fil de l'alternance positive, qui elle à ce moment là a une ddp nulle (c'est un mixte entre tension redressée et tension alternative, pas simple à expliquer)

Dans ton cas :
Alternance positive, la diode du bias est bloquée
Alternance négative, si tu relies les masses de ton schéma, t'as que la ddp de la diode du pont puisque ton montage est en //

J'espère avoir été clair et ne pas me tromper, c'est con, t'aurais pu demander un enroulement de 20V 2VA, ça aurait été plus simple :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Fixed bias à la ramasse !!!

Message non lu par tazzon »

a-wai a écrit :C'est un peu ce que je crains, oui...
Nan, c'est bien ça le problème, ton pont cré une masse unidirectionnelle vis à vis du transfo et donc tes enroulements ne sont plus référencés à la masse comme c'était le cas avec le double alternance et les deux diodes.
deux solutions :
— un enroulement dédié ou un petit transfo supplémentaire ;
— un petit tour de magie comme seule les grands malades savent en faires :wink: .
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

si t'as pas besoin de beaucoup (genre 18-24V) tu peux jouer les multiplicateurs de tension a partir du 6.3V (et tu mets un coté du 6.3 a la masse, ca ne change pas grand chose par rapport a un référencement par 2 résistances de 100ohm)

ou alors tu fais comme sur le pymouss donc avec 2 condos sur la HT tu crée une tension alternative indépendante de la HT puis redressement et filtrage classique. tu pourra ajuster la valeur de la tension de bias en jouant sur des capas de couplage de la HT et la résistance globale du circuit de bias.
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par The_Setlaz »

Tu vas peut-être m'éviter de faire une connerie sur mon projet de SLO-50 ! :lol:

Je viens également de remarqué que le coup de la tension de bias sur l'enroulement de HT était habituellement fait sur un transfo à PM...
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Je suis en train de refaire mon ampli au propre et je suis confronté au même problème que toi a-wai. Enfin je peux toujours laisser le transfo avec un PM mais j'aimerai mieux mettre les secondaires en //.
Tazzon m'a proposé ce schéma mais je n'ai pas encore testé.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Merci pour vos réponses les copaings !

@jojo : ouais, ça y est j'ai compris : en fait quand on est sur l'alternance négative la diode "au cul" du pont devient passante, donc la branche se retrouve en gros mise à la masse... Donc forcément, même après redressement, ça fait 0... Bien n*qué le a-wai !
Et oui, j'aurais du commander un enroulement 50V 5VA, sauf qu'il m'est même pas venu à l'esprit que ça foirerait...

@charpy : il me faut environ 40V, donc bof, surtout que j'ai déjà un redressement par pont de diodes sur le 6.3V (switching et chauffage préamp)

@tazzon : je vais tester l'option "grand malade" de suite, mais avec juste un condo entre ma branche HT et la diode, ça devrait le faire !
(non en fait on va tester la totale, sinon je sens que je vais avoir la même merde)

EDIT : CA MAAAARCHE !!!

Donc la technique "grand malade", une fois de plus, a fait ses preuves :D
Bon, c'est pas glorieux (la filasse était déjà pas belle avant, maintenant c'est Beyrouth !), mais au moins ça marche, je vais pouvoir garder mon transfo custom, et l'ampli sera prêt pour le gros concert dans 10 jours ! Ouffff !

Moralité : sans PM, il faut autant que possible se garder un enroulement dédié au fixed bias, sinon c'est la cata !
Crane
G5 guru
G5 guru

Re : [RESOLU] Fixed bias à la ramasse !!!

Et ben merci a-wai je vais du coup pouvoir m'y mettre ce matin ! T'es un rapide toi !
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Content que ça marche :wink:
Je pense que ce serait bon de faire un tuto pour cette manip qui semble bien fonctionner, je vais regarder ça et j'ouvrirai un sujet quand j'ai fini, c'est assez pratique comme technique et sachant que pour le bias il n'y a pas besoin de beaucoup de courant (1 ou 2mA au pire), le système est bien suffisant.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Bonne idée ouais, je l'intégrerai à mon schéma quand je le remettrai au propre, ça sera toujours ça de fait...
Par contre bien insister sur le fait que c'est du dépannage quand on doit utiliser un transfo qu'on a sous la main, mais que si possible, un enroulement dédié au bias sera tout aussi efficace et moins prise de tête ;)
Crane a écrit :T'es un rapide toi !
Bah j'ai répète ce week-end, et concert le 8 mai, donc j'avais pas intérêt à trainer (parce que bon, le cathode bias avec des R de 1K8/2W j'avais un doute sur la fiabilité ;) )
Modifié en dernier par a-wai le 29 avr. 2010, 9:34, modifié 1 fois.
Crane
G5 guru
G5 guru

T'as réutilisé les compos du réglage de bias original ?
Donc si j'ai bien compris y'a le pont avant, et la masse devient simplement le + du pont que l'on relie à la masse générale.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Yep, j'ai réutilisé le circuit existant, j'ai juste adapté en rajoutant le pont, les condos et une R sur chaque branche comme la solution précédente...

La solution en images avec les bonnes valeurs de composants (pour les valeurs des condos en question faites pas attention, j'avais que ça sous la main ;) )
Crane
G5 guru
G5 guru

Perfect ! T'es un chef.
Répondre