Tension sortie transfo echolette M40

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Tension sortie transfo echolette M40

Message non lu par NicNormal »

Salut tout le monde
c'est mon premier post sur ce forum vraiment top.voilà. J'ai l'intention de remonter un ampli sur base d'echolette M40 (complètement ruiné par les intempéries...). Je vais probablement tenter un mix ac30 pour la puissance et fender avec reverb pour le préamp. J'ai nettoyé le châssis et les transfos ont l'air OK. J'ai viré le sélecteur de tension secteur et j'ai câblé le primaire en 240 V. J'ai commencé à cabler l'alim: HT /2 Xe z81 / Condo 100microF vers l'enroulement primaire du transfo de sortie. Je mesure 412 V à vide. J'ai l'impression que ça fait beaucoup pour un double pushpull d'EL84 non? Qu'en dites vous? Le shéma est disponible ici mais malheureusement il ne comporte aucune valeur de tension http://personal.inet.fi/musiikki/echose ... 40_cir.PDF J'essaie également de le poster sur le forum. Merci pour votre aide
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : Tension sortie transfo echolette M40

Message non lu par a-wai »

You lose ! Same player, try again :
:arrow: viewtopic.php?t=1082

Et plus généralement : viewforum.php?f=21

Merci d'avance...
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

Salut NicNormal...
En regardant dans mes schémas Echolette, j'ai retrouvé une autre version du même ampli, (Echolette S M40).
A titre de comparaison, et pour verifier rapidement, celui ci n'a pas les resistances de 1 ohm sur les cathodes des EL84, et n'a pas non plus les quatre potards de reglage de bias des tubes de sortie. Il y a d'autres differences aussi.
Si tu etais interessé par ce schéma, je pourrais te l'envoyer en MP. Mais je suppose que tu as le schéma de ton modele.
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas si tu en as le besoin.
celmo
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Désolé A-Wai . La faute est réparée et les présentations sont faites (si c'est de ça dont il s'agissait...)
Celmo, merci pour ta proposition mais j'ai également la deuxième version du shéma.
J'ai parcouru les différents topics sur les alims sans vraiment me rassurer sur cette tension à vide que je trouve vraiment très élevée.
En fait mon idée était de juste réutiliser les transfo et le chassis pour reconstruire un ampli hybride fender pour le préam/Vox pour la puissance (sans choke) mais pour ne pas faire fausse route j'ai besoin de vos conseils. Pensez vous que ce transfo d'alim puisse convenir? Y a t'il éventuellement moyen de faire chuter la tension dés le premier étage de l'alim sans altérer les caractéristiques sonores pour adapter cette tension à un shéma de vox?
J'espère être assez clair. Je ne maîtrise pas encore le vocabulaire technique...
Merci
a-wai
G5 guru
G5 guru

Parfait pour la présentation, merci :good:

Pour ce qui est de tes tensions, elles sont un peu élevées effectivement, mais pas tant que ça : 272Vac x 1.414 = 384Vdc (tension redressée obtenue à vide théorique)
Sachant qu'un transfo n'est pas parfait : plus il débite de courant, plus la tension diminue, dans des proportions plus ou moins importantes selon la qualité du transfo, la tension à vide est forcément plus importante que la tension nominale... Dans ton cas l'écart après redressement est de 7%, ce qui n'est pas énorme.

De plus, il ne faut pas négliger le voltage drop de la rectifieuse, qui augmente évidemment avec le courant consommé...

Bref, tu sembles être dans les clous, et la tension devrait facilement passer sous les 380V une fois les EL84 alimentées ;)
Modifié en dernier par a-wai le 30 avr. 2010, 12:58, modifié 1 fois.
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci beaucoup A-Wai pour ces éclaircissement. comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, mes connaissances théoriques sont assez succinctes mais je suis là pour apprendre...
Je vais commencer le câblage de l'étage de puissance ...
Pour ma culture personnelle (et ça peut peut-être intéresser d'autres membres) quelqu'un peut il répondre à ma question sur la résistance chutrice (ou pont diviseur??? désolé si je dis une connerie) dés la sortie de la (des) redresseuse(s).

En fait j'aime bien l'idée de récupérer des vieux composants pour refaire du matos et la question de l'adaptation d'un transfo lambda m'interesse.

Je veux préciser que je ne suis pas un pinailleur au niveau du son et que j'aime bien les surprises et les sons qui dérapent et qui grincent... OK j'aurais du écrire ça dans ma présentation...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Tension sortie transfo echolette M40

NicNormal a écrit :Pour ma culture personnelle (et ça peut peut-être intéresser d'autres membres) quelqu'un peut il répondre à ma question sur la résistance chutrice (ou pont diviseur??? désolé si je dis une connerie) dés la sortie de la (des) redresseuse(s).
Tu peux préciser à quelle résistance tu fais référence exactement ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Pas d'inquiétude à avoir, le G5 est à 405V à vide et moins de 300V en charge.

Marrant ça un montage rare en puissance, curieux de savoir à quel tap ils ont mis l'UL ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

>Merci également pour ta réponse vitriol82. J'ai lu avec grand intérêt tes articles sur l'alim mais je voulais être sur d'avoir tout compris... (en fait j'en suis loin :wink: )
En tout cas me voilà assuré encore un peu plus.

>a-wai. Je vais essayé d'être plus clair. Peut on mettre un premier circuit RC juste après le redressement qui ferait chuter la tension. Par exemple si ma HT (B+ je crois en général sur les shémas) est trop élevée pour mon projet (450V sur shéma par exemple) puis je la faire baisser (325V sur shema). De la même manière qu'on le fait pour la tension d'écran et les tensions des préamps?
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... a.jpg.html
(je n'arrive pas à integrer des images à mes posts)
vitriol82 a écrit :Pas d'inquiétude à avoir, le G5 est à 405V à vide et moins de 300V en charge.

Marrant ça un montage rare en puissance, curieux de savoir à quel tap ils ont mis l'UL ?
Euh c'est du chinois pour moi. tap?? UL??
Modifié en dernier par NicNormal le 30 avr. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

C'est sûr que ce qui n'est pas chinois c'est le fait que l'on privilégie l'utilisation de la fonction EDIT que le double post, donc il va falloir que tu compiles les 2 et mettre A SUPPRIMER pour celui qui sera à effacer.

Le montage UL veut dire ultra linéaire et pour cela on sort un TAP à un pourcentage du bobinage primaire du transfo de sortie. Ce tap sert à alimenter les grilles2 du tube de puissance, on dira par exemple :

Primaire 2x 2k5 avec tap (ou prise écran) à 43%
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Tension sortie transfo echolette M40

NicNormal a écrit :Peut on mettre un premier circuit RC juste après le redressement qui ferait chuter la tension.
Tout à fait, ça aura également l'avantage d'améliorer le filtrage de la tension d'alim ;)

Cf. ce schéma où j'ai rajouté C11/R19 avant le A+
Dans mon cas c'était juste pour le filtrage, mais ça fait aussi chuter la tension, il suffit de bien calculer la résistance en fonction du courant fourni et de la chute tension voulue (attention également à la puissance qui devra être dissipée par la dite résistance, un quad EL84 ça pompe !)
Répondre