Schéma d'un lampemètre très basique
- McColson
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Schéma d'un lampemètre très basique
http://www.kolumbus.fi/risto.kivioja/Ri ... Tester.htm
Et un lien vers l'article polonais qui renvoit vers l'article original :
http://www.fonar.com.pl/audio/diy/tester1/tester1.htm
Et un lien vers l'article polonais qui renvoit vers l'article original :
http://www.fonar.com.pl/audio/diy/tester1/tester1.htm
- McColson
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Il parrait que certaines 12AX7 sont plus gourmandes que d'autres en chauffage filament, donc c'est pour avoir une mesure fiable, je pense.Spinoo a écrit :Ben ca a l'air fait pour tracer les caractéristiques, mais je vois pas trop à quoi sert la mesure du courant de chauffage... En tous cas c'est pas mal
- McColson
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Bon je relance un peu le truc, histoire qu'on puisse contruire un pseudo petit lampemètre DIY pour nos chers tubes.
Je pense qu'on peux facilement tester n'importer quelle octal sur le support EL34, je veux dire ceux compatible au niveau du pinout en gros : 6V6, 6L6 et compagnie non ?
Est-ce qu'on pourrait intégrer des petits afficheurs digitaux pour les mesures, il y en a des pas cher qui ferait très bien l'affaire.
Notre jojo national, nous ferait un bô PCB pour simplifier le montage
J'ai une question quand même en fonction de la lampe la tension d'alimentation varie quand meme drôlement non ? Même si on prévoit suffisament d'intensité sur le secondaire.
Je comprends pas encore excatement comment cela fonctionne mais ça m'intéresse si on peut améliorer et rendre le concept utile pour nos labos DIY.
Je pense qu'on peux facilement tester n'importer quelle octal sur le support EL34, je veux dire ceux compatible au niveau du pinout en gros : 6V6, 6L6 et compagnie non ?
Est-ce qu'on pourrait intégrer des petits afficheurs digitaux pour les mesures, il y en a des pas cher qui ferait très bien l'affaire.
Notre jojo national, nous ferait un bô PCB pour simplifier le montage

J'ai une question quand même en fonction de la lampe la tension d'alimentation varie quand meme drôlement non ? Même si on prévoit suffisament d'intensité sur le secondaire.
Je comprends pas encore excatement comment cela fonctionne mais ça m'intéresse si on peut améliorer et rendre le concept utile pour nos labos DIY.
Moi c'est pareil, j'y connais vraiment pas grand chose
Il me semble cependant que les lampemètres de base servent surtout à appairer les tubes en mesurant leur transconductance
On pourrait aussi s'en servir pour tracer des droites de charge, en mesurant les paramètres et grandeurs, en les rapatriant sur excel etc. Mais c'est plus "pour le fun". Dans ce cas il faudrait effectivement prévoir une alimentation variable.
En gros c'est la chasse aux manuels de ces bestioles de plus en plus rares, d'autant plus qu'aux US il ne reste que 2 gars capables de les étalonner d'après ce que j'ai lu 8O


On pourrait aussi s'en servir pour tracer des droites de charge, en mesurant les paramètres et grandeurs, en les rapatriant sur excel etc. Mais c'est plus "pour le fun". Dans ce cas il faudrait effectivement prévoir une alimentation variable.
En gros c'est la chasse aux manuels de ces bestioles de plus en plus rares, d'autant plus qu'aux US il ne reste que 2 gars capables de les étalonner d'après ce que j'ai lu 8O
- McColson
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Oui pour tracer les droites de charges, ça peut aider, mais cet appareil est né d'un article polonais, mais comme j'ai un peu de mal à traduire le polonais surtout les termes techniques 
Je pense que c'est surtout utile pour voir si un tube est mort ou pas, et pour comparer les tubes entre eux.
Genre tu as une 12AX7 neuve et une NOS, tu mesures la neuve = 100% et tu mesures la NOS, tu peux en déterminé l'usure (approximative).
Enfin voilà c'est surtout pour ça je pense qu'il y a une mesure de l'intensité du chauffage fialement pour voir si le tube n'est pas mort.

Je pense que c'est surtout utile pour voir si un tube est mort ou pas, et pour comparer les tubes entre eux.
Genre tu as une 12AX7 neuve et une NOS, tu mesures la neuve = 100% et tu mesures la NOS, tu peux en déterminé l'usure (approximative).
Enfin voilà c'est surtout pour ça je pense qu'il y a une mesure de l'intensité du chauffage fialement pour voir si le tube n'est pas mort.
- charpy
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il me semble que ca ne se mesure pas comme ca mais en tracant une droite de charge. la courbe dervait etre de type expotentielle et lorque le tube est mort le courant plafonne et la courbe devient en "S". le courant au point d'inflexion rammené au courant de la dissipation maxi (sous la tension du test) va donner le % d'émission.McColson a écrit :Genre tu as une 12AX7 neuve et une NOS, tu mesures la neuve = 100% et tu mesures la NOS, tu peux en déterminer l'usure (approximative).
un tube neuf ne doit pas fléchir avant la puissance maxi pour laquelle il est prévu.

- latortuefolle
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ouaip, une petite machine qui permettrait de se faire ses propres datasheet, ce serait le top. Genre, "tiens je vais mesurer ma nouvelle 12AX7... pour savoir comment la polariser dans mon preamp en fonction de ma HT".
Pour les lampes de puissance, en général on trouve ce que l'on veux, mais pour les triodes de préamp, y'a pas grand chose. J'ai pas vu de datasheet avec des courbes qui aillent au delà d'un potentiel nul de grille. Ca permet de savoir quel input avant clipping, mais dur de savoir quel input avant saturation, de l'autre coté du swing (ou alors je n'ai encore rien compris ce qui est très possible
).
Du coup il n'y a plus que les règles de calcul style aiken tech, mais elles ne sont vraies que dans le régime linéaire, elles ne disent pas quand va arriver la saturation, ce qui nous intéresse pour la guitare. Du coup, les résistances de plaque et de cathode se choisissent d'après des règles empiriques: si je veux plus de satu, je fais plutot ça, mais si je fais ça, ça va ch**r dans la colle etc... Pas terros pour le DIYiste qui veux pas attendre d'avoir 20 ans d'expérience avant de pouvoir choisir son point de pola sans copier bêtement un schéma existant. Le couple fenderiain 1.5k/100k par exemple se voit sur les 12AX7 pour des HT pouvant varier de +/-50V suivant les montages, c'est pas ce qu'il y a de plus propre...
Pour les lampes de puissance, en général on trouve ce que l'on veux, mais pour les triodes de préamp, y'a pas grand chose. J'ai pas vu de datasheet avec des courbes qui aillent au delà d'un potentiel nul de grille. Ca permet de savoir quel input avant clipping, mais dur de savoir quel input avant saturation, de l'autre coté du swing (ou alors je n'ai encore rien compris ce qui est très possible

Du coup il n'y a plus que les règles de calcul style aiken tech, mais elles ne sont vraies que dans le régime linéaire, elles ne disent pas quand va arriver la saturation, ce qui nous intéresse pour la guitare. Du coup, les résistances de plaque et de cathode se choisissent d'après des règles empiriques: si je veux plus de satu, je fais plutot ça, mais si je fais ça, ça va ch**r dans la colle etc... Pas terros pour le DIYiste qui veux pas attendre d'avoir 20 ans d'expérience avant de pouvoir choisir son point de pola sans copier bêtement un schéma existant. Le couple fenderiain 1.5k/100k par exemple se voit sur les 12AX7 pour des HT pouvant varier de +/-50V suivant les montages, c'est pas ce qu'il y a de plus propre...
- McColson
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Attention, d'après ce que j'ai compris du schéma, les données sont pour une seule tension d'alim. Donc quand je dis que c'est pour comparer c'est surtout pour voir si une lampe donne mettons 1mA à 250V et l'autre 0mA à 250V c'est que le tube est dead. Voilà je n'allais pas plus loin que ça.
Ensuite il faut faire attention à ne pas tomber dans les délires audiophiles, en guitares, la différence de +/-50V c'est pas ça qui va faire changer un fender en mesa si tu gardes le même couple 100k/1.5k comme tu dis latortue.
La théorie c'est bien pour comprendre ce que l'on fait, mais rien ne remplacera l'oreille, une 12AX7EH ou JJ ne sonne pas pareil c'est pas ton lampemètre basique qui va te le dire. Donc ne nous éloignons pas du sujet, ce lampemètre c'est pour débusquer les lampes mortes des bonnes, point barre.
Reprenons nos fer à souder plutot
Ensuite il faut faire attention à ne pas tomber dans les délires audiophiles, en guitares, la différence de +/-50V c'est pas ça qui va faire changer un fender en mesa si tu gardes le même couple 100k/1.5k comme tu dis latortue.
La théorie c'est bien pour comprendre ce que l'on fait, mais rien ne remplacera l'oreille, une 12AX7EH ou JJ ne sonne pas pareil c'est pas ton lampemètre basique qui va te le dire. Donc ne nous éloignons pas du sujet, ce lampemètre c'est pour débusquer les lampes mortes des bonnes, point barre.
Reprenons nos fer à souder plutot

- charpy
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yes, lorsque Vitriol82 sera un peu liberé du test des transfos pour la V3 il pourra peut etre nous faire un joli PCB d'alim HT régulée multi-tensions (selecteur ou potard).
400V a 100V sous 100mA ce serai pas mal
(avec un limieur de courant ajustable STP pour éviter de surchauffer les tubes en cas de mauvais bias!)
400V a 100V sous 100mA ce serai pas mal

Je crois que c'est ta dernière proposition qui est vrailatortuefolle a écrit :ouaip, une petite machine qui permettrait de se faire ses propres datasheet, ce serait le top. Genre, "tiens je vais mesurer ma nouvelle 12AX7... pour savoir comment la polariser dans mon preamp en fonction de ma HT".
Pour les lampes de puissance, en général on trouve ce que l'on veux, mais pour les triodes de préamp, y'a pas grand chose. J'ai pas vu de datasheet avec des courbes qui aillent au delà d'un potentiel nul de grille. Ca permet de savoir quel input avant clipping, mais dur de savoir quel input avant saturation, de l'autre coté du swing (ou alors je n'ai encore rien compris ce qui est très possible).

En fait les courbes des triodes sont très complètes et renferme tout ce dont tu as besoin.
Pour les utiliser tu devrais aller voir du côté des articles sur les droites de charges, ça éclairerait ta lanterne.
Pour fin simple et bref.
Tu choisis ta tension d'alim ex 300V . Ta charge ex 100K, tu traces la droite de charge i = f(Ua). Pour Ua=300V i = 0 et pour Ua = 0 i = 300 / 100E3. Une fois cette droite tracée tu vois immédiatement le swing maxi possible de ton signal (clipping / satu). Le point haut c'est l'intersection entre la droite de charge et Vg = 0, le point bas c'est quand Ua = 300v pour l'ex. En regardant le réseau de courbe tu en deduis Vg. Ensuite le bias que tu choisis dépend de ce que tu veux obtenir, réponse sysmétrique / asymétrique. La charge permet d'influer sur la zone de travail de la lampe (linéraire, non linéraire ...)
C'était juste une intro pour t'aiguiller, ça ne remplacera pas la lecture d'article plus complet sur le sujet.
- latortuefolle
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C'est exactement cette info que je ne connaissais pas. Mais ça m'intrigue: pourquoi ça peut pas monter au dessus de 0? Il y a de la place +a gauche du graph sans monter au dessus de la dissipation max. Pour les lampes de puissances, ça peut monter plus haut, nan? En tout cas les datasheet des tubes de puissance montrent des courbes pour des pla de grille superieures à zéro.f_da a écrit :Une fois cette droite tracée tu vois immédiatement le swing maxi possible de ton signal (clipping / satu). Le point haut c'est l'intersection entre la droite de charge et Vg = 0
desolé du HS
- charpy
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la encore il y a la théorie et la pratique : entre deux tubes donnés - meme modele, meme marque, meme série - il est courant de trouver 300% d'écart de courant pour la meme polarisation B+ et la meme tension de bias.f_da a écrit :En fait les courbes des triodes sont très complètes et renferme tout ce dont tu as besoin.
alors je suis plutot d'accord avec "themadturtule" a propos de faire ses propres datasheet. le constructeur donne une courbe moyenne.
En pratique les écarts s'observent surtout en polarisation fixe et avec les pentodes (donc majoritairement sur les étages de puissance). Autrement la résistance de cathode crée une contre réaction qui limite cet effet pour le preamp et les cathode-bias.