[RESTO] Bouyer ST30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

[RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par sherpa »

Dimanche dernier, fête au village avec vide-grenier.
J'y ai acheté un ST30 + phono pour 20€...

Dans un premier temps, je vais faire une restauration un peu comme tbo.

La GZ34 est dcd, je vais remplacer tous les chimiques,
et mettre 3 jacks en entrée, je garde les bananes en sortie.

Faut-il prévoir un standby?

Je voudrais aussi régler le courant de repos des 6L6GC individuellement,
au départ, j'envisageais de polariser négativement la G1, mais
l'autotransfo de déphasage complique la chose, je pense mettre deux
réglages à transistor comme sur certaines versions du G5...

Photos dans pas longtemps.
Modifié en dernier par sherpa le 21 mai 2010, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par francoix »

L'utilité du stand by a fait verser beaucoup d'encre.
Pas franchement nécessaire de te prendre la tête du moment que tu n'appliques pas de signal sur tubes froids. Mais si tu y tiens, réfère-toi au post dédié. Tu pourras y trouver les infos pour la meilleure implantation possible.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par strat777 »

salut a tous
je profite de ce topic pour poser une petite question c'est au sujet des transfo de sortie des amplis bouyer ( et autres PA en général ) :
on vois sur les schéma de ces ampli une tension de 100V indiquée au secondaire du transfo de sortie je presume que c'esst pour pouvoir limiter les pertes sur d très grandes distances

sur PG5 il n'est pas fait mention de cette tension lors de l'utilisation en ampli guitare de ces amplis , sur d'autres forum orienté HI-FI les mec collent des transfos entre le TS et les enceintes ou HP

quid de cette tension ?
peut on brancher directement au secondaire un HP guitare ?

merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par vitriol82 »

La prise 100V a été inventée par Bouyer à des fins de sonorisation, de façon à limiter la perte cuivre pour alimenter le dernier HP à 2 km de l'ampli.

Dans ce cas, le HP est équipé d'un transfo de sortie 100V/ Zhp et Php

Simple à comprendre:

Si tu as besoin de 100 W
- Sous 100V tu ne véhicules que 1A dans le réseau de filerie
- Sous 4 Ohm tu dois véhiculer 5A pour la même puissance en tenant compte qu'il faille adapter l'impédance de chaque HP afin d'obtenir 4 Ohm au final => prise de tête

Donc en final le 100V est plus simple de mise en œuvre, il suffit d'un montage parallèle et additionner la puissance de chaque HP et se limiter à 100W.

C'est un peu confus, mais je crois me souvenir qu'on ne traite que la puissance du HP en cas de 100V, pas de son impédance, et tout ça s'équilibre sans se poser de question.

Note:
Vous remarquerez là que le transformateur de sortie perd sa dénomination de transformateur d'impédance pour reprendre sa dénomination transformateur de tension.
A signal max et courant max (DC+AC) au primaire il délivre une tension de 100Vac max au secondaire pour un courant donné pour Pmax.

Si vous réfléchissez un peu, vous verrez que dans ce cas ça fonctionne aussi si on ne met qu'un HP de 20 W, même si l'ampli est capable d'en sortir 100.

C'était là la bonne idée de Bouyer, les hps pouvaient tomber en panne, ils adaptaient la puissance du HP par rapport à la zone à sonoriser, et tout ça n'avait pas d'influence sur l'étage de sortie de leurs amplis à lampes.
Simplicité, modularité, efficacité et pérennité.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par strat777 »

salut jo

je suis désolé mais je n'ai pas compris ton explication

pour moi le transfo de sortie en dehors de la transformation d'impédance " transforme " une forte tension faible courant en faible tension fort courant
et de plus ne fonctionne qu'avec une tension alternative

dans le cas d'un ST20 par exemple si je lui branche un 8 ohm de 20 W j'aurais une intensité énorme aux bornes de mon HP ( 100V/8ohm) 12A... 8O
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par vitriol82 »

Ben c'est pas compliqué:

Tu as un HP de 20W, tu lui colles un transfo 100V / 20W avec le secondaire adapté à l'impédance du HP
Tu as un HP de 5W, idem un transfo 100V / 5 W etc etc

Tu as 100V au primaire quand l'ampli est au max, il ne faut raisonner rapport de transformation d'impédance, ce n'est pas l'image reflétée au primaire du secondaire.
C'est simplement une sortie de tension qui est capable de débiter 1A pour un ampli de 100W. Si la charge est inférieure, le courant sera inférieur, mais ça ne perturbe pas le poweramp de l'ampli.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Bouyer ST30

Message non lu par charpy »

d'ailleur sur les transfos ligne coté HP il y a souvent un rotowitch avec la puissance indiquée

en sortie d' un ampli 20W tu peux brancher 1 HP avec le switch sur la position 20W ou 4 HP en tournant le switch de chacun sur 5W. t'as juste a tourner un bouton pour "partager la puissance" avec un autre baffle au lieu de bidouiller les impédances du transfo de sortie.

et ca marche aussi avec des puissances multiples : 100W = 4x20W pour sonoriser une facade + 2x10W pour des retours par exemple. facile et modulaire. le pied.

en plus en cas de pépin d'un HP qui grille ca ne te fout pas toute la sono et la soirée en vrac car la puissance se réparti sur le reste :D
il y a moins de risque qu'avec un branchement série paralelle et tu peux meme intervenir au chaud si la charge et suffisament bien répartie (4 voies égales au moins). a l'époque c'était un super progrés pour la fiabilité d'une installation!
Répondre