Ouais, mais au moins c'est honnête dans le sens où on annonce la couleur !
Grand nombre de forums de langue et de culture anglo-saxonne sont dans l'hypocrisie la plus complète !
8O
J'ai l'habitude de m'y promener et souvent les forumeurs ont un comportement terriblement condescendant mais ne se privent pas de te piquer tes bonnes idées sans même prendre la peine de te remercier où de poster un simple commentaire pour attester de la qualité de ce que tu présentes.
Et bien au contraire, ils te laissent dans un silence complet qui te met dans un anonymat stratégique car de plus, ils ne répondent même pas à tes questions non plus ... et puis on ne risque pas de dire une connerie qui facilement démontable par quelqu'un qui s'y connaîtrait par hasard !
... en bref, tu ne te présentes pas (c'est pas obligatoire), tu n'existes pas car tu es dans un monde virtuel, on te prend tes idées sournoisement dans le silence le plus total ...
Le tout reste animé par une équipe de copains qui font vivre le forum entre eux en dévalisant toutes les infos trouvable ici et là, en se congratulant de succès obtenus par duplicata ... et on constate vite que ces forums sont remplis de blablas sans intérêt ni vérités techniques ou théoriques car dans le fond personne ( du moins de ceux qui s'auto congratulent et exploitent le forum en question ) n'y connaît réellement quelque chose ...
... et si par le plus grand des bonheurs ou hasards il y en a un qui s'y connaît un tant soi peu, il se garde bien de donner quelques informations intéressantes ou utiles, des fois qu'on réussirait à faire mieux que lui !
Au final, un forum vide, sans intérêt, un guet apen organisé ... une pure image de la mondialisation capitaliste moderne qu'on tente de nous imposer comme la seule alternative possible.
Si c'est ça que tu veux, libre à toi, mais je crois bien que tu t'es trompé d'endroit ...
... c'est de la provoque là, hein ... ça ne te vise pas en soi.