terb_ a écrit :
pour le 2x15 Hiwatt, le bass reflex est en effet un vrai soucis ... je suppose ... on ne peut pas envisager de creuser des évents ou d'acheter un "cône" de woofer hifi ? désolé si ma question est débilement naive ...
Creuser l'évents au pif, c'est risqué, normalement c'est calibré. Pour la dimension des cônes, c'est pareil.
Donc sans dimension précise, point de salut...
terb_ a écrit :
pour le 2x15 MI ça peut le faire, il sonne comment ?
En clean avec une gratte, il sonne super bien, très défini, des basse plus présente mais globalement avec une impression de bande passante bien plus large qu'un cab guitare (ça doit venir des HP, certainement large bande comme les tiens, même si tes photos montrent que tes modèles sont différents des miens, je reviendrais dessus plus bas). En crunch, je l'ai beaucoup moins pratiqué, je serais donc incapable de t'en dire plus.
J'ai pris les côtes du MI (pas le temps pour les photos): de mémoire 1m de haut tout rond, 67cm de large (quasi sûr) et 49cm de profondeur (là beaucoup moins sûr). Je les ai noté quelque part, je paufinerait un plan.
Les HP sont montés par l'avant, l'arrière du cab est donc "scellé". Sur le baffle, il y a 4 évents circulaires dont je relèverais le diamètre et la position.
terb_ a écrit :
et le fait de diviser le volume par 2, ça me semble "un peu trop simple", ça marche comme ça les cabs ? genre juste diviser la hauteur par deux ça suffirait à garder un volume bien calculé ?
Trop simple? Peut être... Mais j'aime bien les raccourcis simplistes à la différences des usines à gaz!
J'explique néanmoins ma réflexion:
Le calcul du volume d'une enceinte est une formule complexe calculé sur la base des caractéristiques du HP (les thiele small parameters).
De mémoire, concernant un volume pour une enceinte avec un HP donné, 2*V était une bonne approximation pour une enceinte avec 2 HP identiques.
Maintenant il est vrai que les HP vibrent en sympathie, etc. Donc ce n'est qu'une approximation du volume optimal.
Mais je considère qu'on est pas en Hi-Fi, donc les thiele small parameters je m'en branle. Je me base sur ce qui existe, qui a fait ses preuves depuis quelques décennie, et j'adapte.
Le plus important reste la robustesse de la construction, la rigidité, donc l'épaisseur du bois (minimum 13mm, voire 18 ou même 21, ce que j'ai pris pour mon 2x12), la qualité acoustique des bois (qui résonne, comme du contreplaqué, et non pas du bois inerte comme du mdf dont les qualités satisfont plus les hi-fistes, ni de l'agglo), le type d'assemblage (à queue d'aronde c'est top au niveau solidité).
Donc pêrso j'opterais pour la solution de prendre le 2x15 MI et le "couper" en 2 dans le sens de la hauteur (ce qui intègre 2 des 4 évents dont je parlais).
terb_ a écrit :
au passage j'ai fait des photos de mon Fane, le voici :
si quelqu'un peut l'identifier ce serait cool ! il était monté dans un combo 130w pour clavier, je suppose qu'il supporte dans les 150w ... mais ce serait bien de connaitre la vraie puissance admissible !
Je ne pourrais pas l'identifier exactement. Je dirais que ton HP date de la fin des années 70 ou des 80's, en comparaison d'autres photos que j'ai pu voir.
Les 15" qui équipent mon MI sont différents. Ils sont du type des 12" qui équipent les cab Hiwatt du début des années 70, avec le saladier moulé (cast frame, par opposition au steel frame comme le tien).
Les caractéristiques de ton HP sont peut être différentes, ce qui peut limiter l'intérêt de s'inspirer de mon MI pour construire un 1x15... Ou pas.