droite de charge PP 6V6 ... help

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

droite de charge PP 6V6 ... help

Message non lu par strat777 »

salut a tous
j'essaye de tracer la droite de charge de mon princeton reverb et évidemment ca ne marche pas :cry:

voici mes valeurs mesurée ( pour l'occasion j'ai remis mes 6V6 JJ )

Ua 406V
Ug2 398V
Ug1 -34V
Ibias 0.021 A

j'ai suivi exactement le PDF de mikka voici par étape ma démarche
la détermination du fonctionnement en classe A
j'ai détermine mon point A Ua 406V Ia 0.021 A
mon point B Iaac = Ua :1/2 de Z + Ia = 406/4000+0.021 = 0.12A
et j'ai rejoint les point A et B

Image

le soucis est que je sort de la courbe de dissipation max alors que mon bias est réglé aux environs de 70% mikka dans son PDF est lui en dessous de la courbe

je détermine ensuite ma droite en classe B
point C Ua = 406V Ia = 0
point D Iaac = Ua/1/4 de Z = 406/2000 = 0.20A et je relie les deux points

Image

même souci qu'avec la courbe en classe A et la je sort carrément de l'échelle Ia de mon graphique qui s'arrête a 150mA de plus je vient couper Ug1 a 13V alors que je le mesure a 34V

auriez vous une idée de l'endroit ou les endroit ou je me plante ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re : droite de charge PP 6V6 ... help

Message non lu par Croquignol »

Si les Ug1 sont faux c'est à mon avis parce que tu utilises une caractéristique correspondant à ug2=280V et pas Ug2=400V comme dans ton ampli.

La courbe de dissipation max est de 12W 0.021A de bias ça correspond bien à 70% dans ce cas.
Après le princeton reverbe vaut peut être mieux lui coller des 6v6gt qui monte à 14W. Mais même avec 14W l'impédance de sortie de 8000, ça tire carrément sur la gueule des lampes dés qu'on bias un peu chaud, je pense.

Je vois pas d'erreur en fait, pour ma part. Mais essais de trouver un autre datasheet à mon avis, tu y verras plus clair.

avec une 6v6gt j'obtiens ça, le reseau de caractéristique dérrière est pas très beau la carac verte du haut est à -5V ensuite on diminue de 5V, 21mA correspond plus ou moin à -34 -35V.
Mais en tout cas 21mA avec des 6v6GT à 14w ça passe, par contre 24mA (soit 70%) c'est trop limite.

Image
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut croquignol
merci pour les infos
j'ai cherché une datasheet avec une Ug2 proche de 400V et je pense que ca n'existe pas 285V c'est ce que j'ai trouvé de plus haut en Ug2 pour cause 400V d'Ug2 ca sort des specs des 6V6 ( sauf la JJ visiblement )

j'essaye de comprendre ou fender a voulu en venir avec la conception du princeton et du deluxe BF et j'ai l'impression que ce sont des amplis développés pour la partie puissance sur des specs de 6L6 ... 8O
ou alors il y a vraiment une subtilité dans la conception que je ne comprend pas
mon petit site DIY
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : droite de charge PP 6V6 ... help

strat777 a écrit : j'essaye de comprendre ou fender a voulu en venir avec la conception du princeton et du deluxe BF et j'ai l'impression que ce sont des amplis développés pour la partie puissance sur des specs de 6L6 ... 8O
ou alors il y a vraiment une subtilité dans la conception que je ne comprend pas
Je ne connais pas l'histoire de cet ampli, mais effectivement ça parait pas idiot.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

il y a un truc que je ne capte pas
si par exemple j'avais l'idée saugrenue de polariser mon ampli dans les specs de mes 6V6 en procedant comme sur un single ended classe A
je viens descendre ma droite en classe A a ras de la courbe de dissipation mais ma droite classe B elle ne bouge pas ( puisque fonction de Z et Ua ) donc j'ai beau decendre le courant d'anode je suis toujours dans le meme cas sauf que mon ampli ne fonctionne plus du tout en classe A ou presque ???
ca donne ca :

Image

j'en déduit ( peu etre a tord ) qu'avec mon Ua je ne peut pas polariser mon ampli a 12W il me faudrait la rabaisser a 350V
comme ceci

Image
mon petit site DIY
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Ben moi je comprends comme toi, plus on bias froids, plus on a de classe B, et moins on a de classe, mais ça continue à fonctionner pareil.
Sauf qu'il y'aura sans doute dans les cas extremes un peu de disto de croisement et que l'ampli sera peut etre un poil moins linéaire. A mon avis à régler à l'oreille dans la marge de manoeuvre.

Et sinon si c'est la remarque alors en effet ben ça change pas la puissance sonore de l'ampli, mais je crois que ça tu le savais.
Enfin moi même je le savais avant de tracer les droites de charger, mais en apprenant à les tracer, ben je le savais encore mieux après quoi.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Tu peux dépasser sans souci la courbe de dissipation max sur la partie de fonctionnement classe B (donc quand Ug1 tend vers 0V), car quand Ug1 tend vers des valeurs suffisamment négatives, le tube ne conduit plus ... (dans l'exemple ci dessous quand Ua atteint 475V à peu près)
Il conduit sur un peu plus d'une demi période
C'est donc la puissance moyenne qu'on considère, pas la puissance instantanée, donc pour la partie classe B tu peux te baser sur une nouvelle courbe P = 24W
Ce qui est important, c'est que tu ne dépasses pas les 12W de dissipation max avant que la droite classe A croise la droite classe B (en fait que tu ne dépasses pas trop, tu peux dépasser un poil, les tubes, c'est costaud :) )

Voici ce que donne l'étage de puissance de ton Princeton simulé dans LTSpice avec une 6V6GT (simulé avec une tension de grilles de contre écran de 400V) :

Image

Sinon, pour le fonctionnement classe A SE, il faut prendre un point de repos au "milieu" de la droite de charge, sinon ça ne marche pas ... Dans ton exemple tu prendrais Ua = 250V à peu près
Mais effectivement, plus tu biases froid, moins tu fonctionnes en classe A, et plus l'amplitude du signal qui vient du PI doit être élevée pour pouvoir atteindre la puissance max. Et si tu biases trop froid, il y a de la distorsion de raccordement qui apparait

à+
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut jc
j'essaye de comprendre mes erreurs mais c'est encore un peu flou

pour le fonctionnement en classe B je pense avoir compris
tu veut dire qu'arrivé a un certain moment dans l'escalade de la courbe en classe B on passe sur le deuxième tube donc on s'en tape de ce que fait celui ci ... c'est juste ?

si c'est le cas cela m'amène une deuxième question : a quel moment sur mon graph mon tube arrête de fonctionner pour passer sur l'autre tube ?

sur ton graph ( comme sur celui de croquignol ) le point de croisement des deux courbes se situe sur la courbe de dissipation 12W alors que sur le mien non
de plus tes courbes paraissent plus ecrasées

j'ai vu que nous avions les même valeurs de courant de CC : 120 mA pour la classe A et 200 mA pour la classe B

est ce du au fait que mon graphique est donné pour une Ug2 a 285V et que je suis a 400V ? ou y a t'il une autre raison ?
mon petit site DIY
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : droite de charge PP 6V6 ... help

Je vais donner mon avis, désolé si je dis des trucs qui te paraissent evidents.
strat777 a écrit :salut jc
j'essaye de comprendre mes erreurs mais c'est encore un peu flou

pour le fonctionnement en classe B je pense avoir compris
tu veut dire qu'arrivé a un certain moment dans l'escalade de la courbe en classe B on passe sur le deuxième tube donc on s'en tape de ce que fait celui ci ... c'est juste ?
En fait à partir du moment ou tu es en classe B y a un seul tube qui conduit.
Mais je suis pas sur de comprendre ta phrase, surtout "celui-ci" en fait.
strat777 a écrit : si c'est le cas cela m'amène une deuxième question : a quel moment sur mon graph mon tube arrête de fonctionner pour passer sur l'autre tube ?
En fait c'est plus ou moins là où les deux droites se croisent.
A ce moment la le premier tube continue à conduire, le deuxième est bloqué il a plus à dissiper de puissance.
En fonctionnement les deux tubes se passent la main tour à tour, sauf que comme comme on est en classe A/B il y a quand même un petit moment ou ils travaillent ensembles.

Comme finalement en classe B les tubes travaillent que la moitié du temps, on peut leur faire débiter plus de puissance.
je vais essayer d'illustrer mon propos avec des valeurs un peu fantaisistes:

Disons qu'un tube doit pas dissiper plus de 12W selon la datasheet ça veut pas vraiment dire qu'il peut pas dissiper 12W a un moment, ça veut dire qu'en moyenne dans le temps il doit pas dissiper plus de 12W.

Si on lui fait dissiper 15W, pendant 5minutes il va chauffer rougir, s'user prématurement voir se casser. Mais si on lui fait débiter 25W pendant 1/10 de seconde il va pas lui arriver grand chose en fait, parce qu'il aura pas eu le temps de chauffer.
Avec deux tubes de 12W en push pull si on les fait travailler, à fond tout le temps, en classe A donc, on va pouvoir tirer 24W, il dissipent chacun 12W en permanence.
En classe B, on peut tirer 48W, en les faisant travailler chacun leur tour.
Le tube 1 conduit pendant 0.1S, et dissipe 24W pendant que le tube 2 qui est bloqué dissipe 0W.
Puis le tube 2 prends le relais conduit et dissipe 24W, pendant que le tube 1 est bloqué et dissipe 0W
Puis le tube 1 prends le relais conduit et dissipe 24W, pendant que le tube 2 est bloqué et dissipe 0W
Etc, etc, etc.. t'as compris le principe je pense.

Au bout d'une seconde chaque tube n'a conduit que pendant 0.5s (la moitié du temps), pendant ces 0.5s il a dissipé 24W, mais en moyenne sur 1s ça fait plus que 12W en fait.
La moyenne c'est un truc du genre (0.5s*24W + 0.5s*0W)/1s = 12W
strat777 a écrit : sur ton graph ( comme sur celui de croquignol ) le point de croisement des deux courbes se situe sur la courbe de dissipation 12W alors que sur le mien non
Je pense que c'est parce qu'on a:
pas le même courant de bias que toi (21mA dans mon cas)
pas la même courbe de dissipation que toi 14W dans mon cas.

Sinon ben le point de croisement des deux courbes au dessus de la courbe de dissipation Max, c'est pas très bien, parce que ça signifie que lorsque le tube travail en classe A il y a des moments ou il dissipe plus que le maximum qu'il supporte.
En même temps je suis pas certain que ce soit si dramatique que ça..; Jamais a d'autre moment il dissipe moins de 12W, ça peut en moyenne passer je pense. Encore une histoire de moyenne temporelle, mais bon je m'y risquerais pas trop, ça devient un peu acrobatique.
strat777 a écrit : de plus tes courbes paraissent plus ecrasées
Peut être tout simplement une histoire d'échelles.
strat777 a écrit : j'ai vu que nous avions les même valeurs de courant de CC : 120 mA pour la classe A et 200 mA pour la classe B
C'est vrai en classe B on a les mêmes valeurs. Par contre en classe A, c'est pas vrai, on est un petit peu décalé.
Toi tu as:
406/4000+0.021 = 0.1225 A
Moi j'ai:
406/4000+0.021 = 0.1225 A

C'est donc bien ce que j'ecrivais on a exactement la même chose... En fait j'avais zappé on a le même courant de repos tous les deux donc oui effectivement on a la même valeur. Mais si j'avais pris une valeur différente pour le courant de repos, ben on aurait pas la même valeur.

strat777 a écrit : est ce du au fait que mon graphique est donné pour une Ug2 a 285V et que je suis a 400V ? ou y a t'il une autre raison ?
Absolument pas. Tes droites de charges et de dissipation max tu pourrais très bien les tracer sur un papier millimétré vierge, et avoir des idées assez précises sur le fonctionnement de ton ampli. Tout ce qui te manquerait c'est les réseau derrière qui sert à savoir quelle tension de polarisation tu doit régler sur les grilles pour avoir le courant de repos que tu as choisi.

On a les mêmes valeurs, parce qu'on a choisi la même tensio d'alim que toi et le même transfo de sorti que toi.
Comme on a le même Z on a les mêmes pentes que toi. Avec le même transfo on force le tube à travailler de la même manière que toi.

Reste une question à laquelle je ne connais pas vraiment la réponse, c'est pourquoi l'impédance diminue quand on est en classe B?
Je crois que c'est parce que quand les deux tubes conduisent simultanément, ils envoient un courant opposé dans la charge, il lutte l'un contre l'autre.
Quand y 'en a un qui se bloque, c'est plus facile pour l'autre.
Enfin bref c'est un peu merdique mon truc, faudrait que je fasse des petits tableau et tout et tout. Mais je pense que c'est l'idée.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

:good: genial je commence a comprendre le principe
merci de détailler c'est plus clair pour moi
donc je reprend le graphique de croquignol qui est plus clair que le mien

si je descend mon courant de bias par exemple a 15mA ( droite rouge ) :
mon ampli dissipe la même puissance max puisque ma droite classe B ne bouge pas
mais la puissance dissipée au repos de la classe A descend lui sous la barre des 14W ( donc le courant de repos d'un PP AB se règle par rapport au fonctionnement en classe A )

et la je visualise bien ce que me disait bozole je perd du temps de fonctionnement en classe A de mon ampli ( matérialise par ma droite jaune )

Image

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]Im
c'est correct ?

si c'est correct est il possible de visualiser sur le même graph le fonctionnement des deux tubes ? ( ce qui peut être intéressant si l'on a deux tubes non appairés )

et quelqu'un peut il essayer de m'expliquer en fonction de quels paramètres évolue la courbe ? ( je crois qu'il y'a un rapport avec le volume sonore de l'ampli au niveau du passage classe A classe B ... )

et je crois savoir aussi que le signal provenant du preamp va jouer sur Ug1 lla tension de commande de mon tube

merci beaucoup
jerome
Modifié en dernier par strat777 le 20 juin 2010, 17:40, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, tu as bien compris

Pour visualiser 2 graphes, il te suffit de prendre un axe des ordonnées vers le bas pour le 2ème tube, et de tracer tes droites de charge
strat777 a écrit :et quelqu'un peut il essayer de m'expliquer en fonction de quels paramètres évolue la courbe ? ( je crois qu'il y'a un rapport avec le volume sonore de l'ampli au niveau du passage classe A classe B ... )
Quelle courbe ? le fonctionnement le long des droites de charge tu veux dire ?

Quand tu es sur la partie classe A, les 2 tubes conduisent, c'est à dire que pour le 2ème tube qui n'est pas représenté sur ton graphe, la tension Ug1 n'est pas suffisamment négative pour que Ia soit égale à 0. Mais quand elle devient suffisamment négative (et donc sur le 1er tube c'est l'inverse, elle augmente), le tube 2 ne conduit plus, et donc l'impédance reflétée au primaire change, elle passe de Z/2 à Z/4, la droite de charge se redresse

Donc l'amplitude du signal qui vient du preamp est extrèmement importante : si elle n'est pas suffisante, tu ne pourras jamais avoir la puissance max ... Dans ton exemple, polarisé à -34V, il faut un signal d'amplitude 68V peak to peak (donc qui passe de -34V à +34V) pour avoir la puissance max

C'est pour ça que si tu polarisais plus froid, il te faudrait plus d'amplitude venant du preamp pour atteindre la puissance max :wink:

Bonne journée, à+
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

merci les gars j'ai capté !

je vais abuser mais est ce qu'une âme charitable pourrais me poster le graphique avec les deux axes supplémentaire et les deux courbes de dissipations inversée ce qui me permettrait de tracer les courbes des deux tubes sur le même graph ( j'ai essayer LTspice mais je me noie dans le soft )
en blanc de préférence si c'est possible et avec les courbes d'Ug1
merci
jerome
mon petit site DIY
Répondre