Je vais donner mon avis, désolé si je dis des trucs qui te paraissent evidents.
strat777 a écrit :salut jc
j'essaye de comprendre mes erreurs mais c'est encore un peu flou
pour le fonctionnement en classe B je pense avoir compris
tu veut dire qu'arrivé a un certain moment dans l'escalade de la courbe en classe B on passe sur le deuxième tube donc on s'en tape de ce que fait celui ci ... c'est juste ?
En fait à partir du moment ou tu es en classe B y a un seul tube qui conduit.
Mais je suis pas sur de comprendre ta phrase, surtout "celui-ci" en fait.
strat777 a écrit :
si c'est le cas cela m'amène une deuxième question : a quel moment sur mon graph mon tube arrête de fonctionner pour passer sur l'autre tube ?
En fait c'est plus ou moins là où les deux droites se croisent.
A ce moment la le premier tube continue à conduire, le deuxième est bloqué il a plus à dissiper de puissance.
En fonctionnement les deux tubes se passent la main tour à tour, sauf que comme comme on est en classe A/B il y a quand même un petit moment ou ils travaillent ensembles.
Comme finalement en classe B les tubes travaillent que la moitié du temps, on peut leur faire débiter plus de puissance.
je vais essayer d'illustrer mon propos avec des valeurs un peu fantaisistes:
Disons qu'un tube doit pas dissiper plus de 12W selon la datasheet ça veut pas vraiment dire qu'il peut pas dissiper 12W a un moment, ça veut dire qu'en moyenne dans le temps il doit pas dissiper plus de 12W.
Si on lui fait dissiper 15W, pendant 5minutes il va chauffer rougir, s'user prématurement voir se casser. Mais si on lui fait débiter 25W pendant 1/10 de seconde il va pas lui arriver grand chose en fait, parce qu'il aura pas eu le temps de chauffer.
Avec deux tubes de 12W en push pull si on les fait travailler, à fond tout le temps, en classe A donc, on va pouvoir tirer 24W, il dissipent chacun 12W en permanence.
En classe B, on peut tirer 48W, en les faisant travailler chacun leur tour.
Le tube 1 conduit pendant 0.1S, et dissipe 24W pendant que le tube 2 qui est bloqué dissipe 0W.
Puis le tube 2 prends le relais conduit et dissipe 24W, pendant que le tube 1 est bloqué et dissipe 0W
Puis le tube 1 prends le relais conduit et dissipe 24W, pendant que le tube 2 est bloqué et dissipe 0W
Etc, etc, etc.. t'as compris le principe je pense.
Au bout d'une seconde chaque tube n'a conduit que pendant 0.5s (la moitié du temps), pendant ces 0.5s il a dissipé 24W, mais en moyenne sur 1s ça fait plus que 12W en fait.
La moyenne c'est un truc du genre (0.5s*24W + 0.5s*0W)/1s = 12W
strat777 a écrit :
sur ton graph ( comme sur celui de croquignol ) le point de croisement des deux courbes se situe sur la courbe de dissipation 12W alors que sur le mien non
Je pense que c'est parce qu'on a:
pas le même courant de bias que toi (21mA dans mon cas)
pas la même courbe de dissipation que toi 14W dans mon cas.
Sinon ben le point de croisement des deux courbes au dessus de la courbe de dissipation Max, c'est pas très bien, parce que ça signifie que lorsque le tube travail en classe A il y a des moments ou il dissipe plus que le maximum qu'il supporte.
En même temps je suis pas certain que ce soit si dramatique que ça..; Jamais a d'autre moment il dissipe moins de 12W, ça peut en moyenne passer je pense. Encore une histoire de moyenne temporelle, mais bon je m'y risquerais pas trop, ça devient un peu acrobatique.
strat777 a écrit :
de plus tes courbes paraissent plus ecrasées
Peut être tout simplement une histoire d'échelles.
strat777 a écrit :
j'ai vu que nous avions les même valeurs de courant de CC : 120 mA pour la classe A et 200 mA pour la classe B
C'est vrai en classe B on a les mêmes valeurs. Par contre en classe A, c'est pas vrai, on est un petit peu décalé.
Toi tu as:
406/4000+0.021 = 0.1225 A
Moi j'ai:
406/4000+0.021 = 0.1225 A
C'est donc bien ce que j'ecrivais on a exactement la même chose... En fait j'avais zappé on a le même courant de repos tous les deux donc oui effectivement on a la même valeur. Mais si j'avais pris une valeur différente pour le courant de repos, ben on aurait pas la même valeur.
strat777 a écrit :
est ce du au fait que mon graphique est donné pour une Ug2 a 285V et que je suis a 400V ? ou y a t'il une autre raison ?
Absolument pas. Tes droites de charges et de dissipation max tu pourrais très bien les tracer sur un papier millimétré vierge, et avoir des idées assez précises sur le fonctionnement de ton ampli. Tout ce qui te manquerait c'est les réseau derrière qui sert à savoir quelle tension de polarisation tu doit régler sur les grilles pour avoir le courant de repos que tu as choisi.
On a les mêmes valeurs, parce qu'on a choisi la même tensio d'alim que toi et le même transfo de sorti que toi.
Comme on a le même Z on a les mêmes pentes que toi. Avec le même transfo on force le tube à travailler de la même manière que toi.
Reste une question à laquelle je ne connais pas vraiment la réponse, c'est pourquoi l'impédance diminue quand on est en classe B?
Je crois que c'est parce que quand les deux tubes conduisent simultanément, ils envoient un courant opposé dans la charge, il lutte l'un contre l'autre.
Quand y 'en a un qui se bloque, c'est plus facile pour l'autre.
Enfin bref c'est un peu merdique mon truc, faudrait que je fasse des petits tableau et tout et tout. Mais je pense que c'est l'idée.