Chassis alu ou acier ?
Chassis alu ou acier ?
Je m'apprête à commander mon 1er kit G1 recomposer avec un châssis plus grand. ET je vois chez TT qu'on a le choix dans le matériau entre l'alumnium (1444-xx) ou acier (steel in english 1441-xx).
j'ai lu, je ne sais plus trop où qu'un châssis en acier était mieux mais plus difficile à "travailler". Qu'est-ce qui peut motiver l'utilisation de l'alu plutôt que l'acier (à part le poids) ?
Merci de m'éclairer
j'ai lu, je ne sais plus trop où qu'un châssis en acier était mieux mais plus difficile à "travailler". Qu'est-ce qui peut motiver l'utilisation de l'alu plutôt que l'acier (à part le poids) ?
Merci de m'éclairer
Re : Chassis alu ou acier ?
Salut
- Un G1 n'a pas 15 kg de transfo=> pas besoin de la tenue mécanique meilleure en acier
- L'alu ne rouille pas, il s'oxyde, mais l'alumine protège le métal
- On travaille l'alu à la lime quand il faut une disqueuse pour l'acier
Voilà la raison pour laquelle j'utilise l'alu.
- Un G1 n'a pas 15 kg de transfo=> pas besoin de la tenue mécanique meilleure en acier
- L'alu ne rouille pas, il s'oxyde, mais l'alumine protège le métal
- On travaille l'alu à la lime quand il faut une disqueuse pour l'acier
Voilà la raison pour laquelle j'utilise l'alu.
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- Croquignol
- G5 guru
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Re : Chassis alu ou acier ?
L'alu c'est plus faciles à percer (pour les supports de lampe entre autre)
Re : Chassis alu ou acier ?
L'acier c'est bien quand on a un gros ampli avec des transfo de 25Kg chacun.
A part les arguments déjà donné, je rajouterai que l'alu offre une meilleur dissipation thermique, mais bon pour un G1 de toute façon ça changera rien.
Par contre c'est presque impossible de souder (sur) de l'alu, ça peut être un désavantage comme un avantage.
A part les arguments déjà donné, je rajouterai que l'alu offre une meilleur dissipation thermique, mais bon pour un G1 de toute façon ça changera rien.
Par contre c'est presque impossible de souder (sur) de l'alu, ça peut être un désavantage comme un avantage.
Re : Chassis alu ou acier ?
Perso avant toute question de contrainte mécanique je prend de l'acier si j'ai envie d'un chassis noir sans m'embêter ! avec l'aspect granuleux en prime.
Sinon oui c'est autrement plus difficile à travailler que l'alu.
Sinon oui c'est autrement plus difficile à travailler que l'alu.
Re : Chassis alu ou acier ?
Merci à tous pour vos réponses. Pour mon premier G1 ce sera de l'alu.
- jeff10
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Re : Chassis alu ou acier ?
matiere noir alu existe en allemagne
parcontre gaf, car tout de meme plus fragile que de l'anodisé

dissipe plus vite la chaleur et bien sur ce travail mieux.
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http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
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- hotamp
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Re : Chassis alu ou acier ?
l'aluminium comme le cuivre , sont des métaux amagnetique , il ne conduisent pas de champs magnetique : avec l'acier ou le fer doux y faut se méfier avec le positionnement des transfo , ceux ci doivent etre isoler magnétiquement du chassis ( entretoise ou autres systèmes d'isolement mécanique ) sous peine de voir le chassis en acier se comporter comme un grosse tôle supplémentaire du transfo !Qu'est-ce qui peut motiver l'utilisation de l'alu plutôt que l'acier (à part le poids) ?
Re: Re : Chassis alu ou acier ?
... ou au contraire comme un blindage ....hotamp a écrit :sous peine de voir le chassis en acier se comporter comme un grosse tôle supplémentaire du transfo !