2A3

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : 2A3

Message non lu par a-wai »

8O
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

un Klystron, autrement dit un genre de lampe de très forte puissance (1000 kW) : Image

et le schéma de principe de la chose : Image

et pour les amateurs de bizarrerie lampesque :
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : 2A3

Message non lu par bilbo_moria »

La drogue, c'est mal.

:D
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

Alors, le klystron n'est absolument pas utilisable en BF : on a un faisceaux électronique modulé par des champs magnétiques et, par des phénomènes de résonnances, on peut créer et amplifier des RF. C'est ce genre de bidule que l'on utilise dans les radars ou bien pour les émetteurs UHF de TV.

La deuxième lampe, qui ressemble, au choix selon ses références culturelles, à une pieuvre ou bien un bong géant est en fait une redresseuse haute intensité à vapeur de mercure. Il n'y a pas de filament : il est remplacé par un arc électrique entre la réserve de mercure et une électrode. Cet arc sert de source d'électrons et également à vaporiser le mercure, pour renouveler l'atmosphère interne de ce tube. Il y a six anodes : soit une paire pour chaque phase, dans un fonctionnement triphasé. Ce tube servait à produire du secteur continu, que l'on trouvait autrefois dans certains endroits. D'ailleurs, amis angevins, si vous devez visiter le musée de la radio, regardez donc le lustre à l'entrée ...

Une petite page (en anglais) qui donne quelques explications sur ce genre de tubes
http://www.tubecollector.org/mercuryarc.htm
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : 2A3

Message non lu par bimole »

Yep,

Parlant de swing démesuré, j'ai câblé un PP de 807 en classe AB2 sous 630V, avec un couplage en charge répartie 75/25 et régulé aux écrans.
Étant donné que je récupère 1/3 du swing de Va dans la cathode, il me fallait un swing important.
Je l'ai obtenu avec un Schmitt de 6SN7 alimenté sous 630V et chargé par 220k (j'arrive à Vak0 # 300V). Avec ça j'ai mes 400V càc pour attaquer le driver de 6N6P alimenté en +270 -300 en prise directe avec les grilles de 807.
Le bias est très stable (alimentation stabilisée des drivers) et le passage en grille positive se fait sans sourciller d'un vingtaine de volts au dessus de 0V.
J'en tire 65W avant écrêtage du signal triangle et surtout je n'ai pas de blocking distorsion!
Grâce à la contre réaction de cathode l'impédance de sortie tombe à 5.7R en boucle ouverte et surtout peut être alimenté sur charge ouverte sans griller de TS.

C'est un projet HiFi, mais qui aura vocation à amplifier mes claviers, petite sono, et pourquoi pas pour guitare avec un preamp devant.
testé sur toute sorte de musique, j'ai été très agréablement surpris.
Je ferai surement un post détaillé avec photos et tout...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : 2A3

Message non lu par jeff10 »

Oui Burtie, j'ai cet ouvrage aussis et m'apporte pas mal de choses :wink:
un transfo en guise de driver

ou un 845 Mac à essayer avec une electro ac.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

Burtie a écrit :Alors, le klystron n'est absolument pas utilisable en BF : on a un faisceaux électronique modulé par des champs magnétiques et, par des phénomènes de résonnances, on peut créer et amplifier des RF. C'est ce genre de bidule que l'on utilise dans les radars ou bien pour les émetteurs UHF de TV
oui je sais bien, mais le côté canon à électron rapproche quand même le klystron d'une lampe (à vrai dire c'est presque entre une lampe et un accélérateur de particules :lol: ), et la puissance maxi démesurée m'avait fait marrer donc je voulais montrer la chose :)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : 2A3

Message non lu par bimole »

Et les klystrons, c'est pas forcément monstrueux! J'en ai déjà eu un au creux de la main!
Plus près de nous, tout monde côtoie tous les jours un magnetron d'un kW accordé sur 2.45GHz :lol: !
Et puis il y les TOP aussi...

Sinon pour revenir au sujet, dans l'onglet DIY sur TubeTown, il y a en bas de page un projet SE autour d'une 811. A noter les 2 boucles de CR imbriquées.
Ces tubes sont, je crois encore fabriqués par Svetlana qui en propose plusieurs versions avec des µ différents. Les forts µ sont d'ailleurs affreusement non linéaires!

Sinon un très bon concurrent à la 845 et plus facile à driver, la GM70. Ce sera certainement mon prochain projet. J'hésite encore entre un PP A2 droit et austère, ou un très idiophile SE, plus "pute"... toujours en liaison directe!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

Plus près de nous, tout monde côtoie tous les jours un magnetron d'un kW accordé sur 2.45GHz !
Perso, tous les matins pour me faire chauffer mon kawa ! :lol:
Sinon un très bon concurrent à la 845 et plus facile à driver, la GM70. Ce sera certainement mon prochain projet. J'hésite encore entre un PP A2 droit et austère, ou un très idiophile SE, plus "pute"... toujours en liaison directe!
Il existe effectivement d'excellents tubes cyrilliques . Le jésuite Push-Pull a tout de même un avantage sur le putassier SE : bruit de fond qui s'éradique tout seul, du fait de la structure différentielle.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : 2A3

Message non lu par bimole »

bruit de fond qui s'éradique tout seul, du fait de la structure différentielle.
C'est un plus, c'est certain mais c'est à tempérer! Ça fonctionne bien avec des tubes "durs" type pentodes/tetrodes. Et cela au repos, ça cache la misère!
Par contre en fonctionnement (et en classe AB qui plus est), lorsque le gain des tubes varie, l'équilibre est rompu et la ronflette réapparait sous forme de raies adjacentes autour du signal utile (intermodulation).
Alors OK, on encule un peu les mouches mais je préfère un bon amplificateur à un mauvais mélangeur!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

c'est une question de critères personnels d'élégance , tout ça =) il y a des tonnes de design qui ont largement pouvé leur efficacité au fil du temps; au final on ne se fabrique pas celui qui sonne le mieux, mais plutôt celui qu'on trouve classe (et donc qu'on a envie de fabriquer) ... non ? :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : 2A3

Message non lu par bimole »

Absolument! Mais autant construire en connaissance de causes! 8)
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

clair !
Répondre