tension de sortie d'un préampli

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Mandrinator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

tension de sortie d'un préampli

Message non lu par Mandrinator »

Après avoir parcouru longuement tout le forum, je n'ai toujours pas trouvé de réponses à une de mes questions.
Je suis sur un projet d'ampli guitare tout lampe 50W, avec des 12AX7 et EL34.
Je travail en ce moment sur la préampli, j'ai lu, compris et réalisé tout ce qui a été expliqué dans les cours sur les droites de charges. Dans ce cours, on se retrouve en sortie de lampe avec une tension de 60V crête à crête pour une entrée de 1V crête à crête.
Dans la plupart des schéma on retrouve ce montage suivi d'un montage identique ou quasiment identique.
Ma question est : comment la 2ème lampe peut-elle ré-amplifier le signal de 60V crête à crête alors que la grille ne permet pas d'avoir une amplitude de signal aussi grande ??
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : tension de sortie d'un préampli

Message non lu par a-wai »

Il faut prendre en compte d'une part ce qui est en sortie du 1er étage, qui, couplé à l'impédance de sortie de cet étage, va former un pont diviseur qui va diminuer ton signal : pour une simple résistance de 1M la différence est négligeable, pour un tone stack complet, tu divises ton signal par 10 facilement...

Et si malgré la charge tu balances encore du gros signal dans la triode suivante, c'est pas compliqué : elle va amplifier sur l'amplitude qu'elle peut, et au-delà, c'est ce qu'on appelle la saturation ;)
Mandrinator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ben c'est bien ce que je me disait mais un de mes prof à un ampli hifi préamp 12AX7 et puissance 300B, et il cascade les 2 montages de 12AX7 sans saturation...
voilà le schéma (la résistance de 1M de V1 est en faite une 330Ohm je me suis trompé quand j'ai dessiné le schéma)
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.jpg.html
a-wai
G5 guru
G5 guru

Tout dépend de l'amplitude de signal qu'il a en entrée, mais on doit être loin du 1Vc-c
Si tu lui branches une guitare au pépère, ça risque de se passer assez différemment ;)
Mandrinator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

donc c'est déconseillé de garder ce circuit pour une guitare, sauf si je veux un son saturé ?
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, car en + le son saturé ne sera pas bon du tout ...

C'est peut être pour une entrée phono le schéma que tu as posté, car sur une entrée ligne ça ne marcherait pas bien non plus, ça donnerait bcp trop de gain ...
Mandrinator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

c'est pour une platine vynile je crois.
mais j'ai toujours un doute...
dans le cours sur les droites de charges avec la EL34, la grille est polarisée à -12V. Les 60V crêtes à crêtes délivrées par le montage avec 12AX7 ne sont pas applicables non plus ??
Même si on prenait un étage de puissance en push-pull, la tension de sortie de la 12AX7 serait encore trop élevée non ?? (on aurait encore 30V pour chaque alternance et la EL34 ne pourrait amplifier convenablement que 24V (12V de part et d'autre des -12V de grille) voire même moins)
ou bien je suis totalement à côté de plaque...
bozole
G5 guru
G5 guru

Oui, pour une platine vinyle (un étage phono), ça me surprend nettement moins ...

Sinon, souvent l'amplitude du signal max qui est appliquée à la grille de commande du ou des tubes de puissance a suffisamment de marge pour faire saturer l'étage de puissance, c'est en tous cas bien souvent le cas sur les amplis guitare, car la distorsion générée ainsi peut parfois être agréable à l'écoute d'une part (ça dépend de plein de choses, les tubes utilisés, le circuit associé, l'impédance de charge du transfo de sortie etc ...), et d'autre part on veut être sur d'avoir suffisamment de marge pour pouvoir obtenir le maximum de puissance en sortie

Il n'est pas rare du tout qu'un guitariste pousse son ampli au point de le faire saturer, alors qu'en hifi, ce n'est pas ce qu'on recherche :wink:
Mandrinator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

donc en gros dans un ampli guitare on amplifie notre signal à fond, on met un EQ pour traiter notre signal ainsi que diminuer son amplitude, on ré-amplifie ce signal traité pour avoir un son saturé (si on en veut un) et ensuite on passe à la partie puissance ??
amplifier pour diminuer pour ensuite amplifier à nouveau c'est un peu bizarre en faite je comprend pas trop...
bozole
G5 guru
G5 guru

Dans un ampli guitare (ou autre), il n'y a pas 1 façon de faire, il y en a 50 ...

Les différents étage de preamp ont tous leur utilité, parfois adapter les impédances, parfois participer à la saturation, parfois réamplifier un signal fortement atténué par ce qu'il y a avant (tone stack par exemple) etc ...
Mandrinator a écrit :amplifier pour diminuer pour ensuite amplifier à nouveau c'est un peu bizarre en faite je comprend pas trop...
C'est une "technique" très utilisée dans les amplis high gain par exemple, pour modeler la distorsion. On alterne des étages biasés froids avec des étages biasés chauds, on ajoute des cathode follower pour donner un grain particulier à la disto, on atténue entre les étages sinon ce serait trop brouillon, on met des grid stopper etc ...
Mandrinator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

mmhh...
j'en ai encore beaucoup à apprendre on dirait :lol:
merci pour toutes vos réponses !!
sur ce je retourne à mes 12AX7 :D
a-wai
G5 guru
G5 guru

J'ajoute juste que l'atténuation engendrée par l'EQ n'est pas volontaire, c'est une conséquence du circuit utilisé, qui se trouve être le plus efficace pour la guitare...
Répondre