Un nouveau projet en gestation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par a-wai »

Pour la polarisation, c'est en effet le choix des composants autour du tube, à savoir résistances d'anode et cathode, plus les éventuels condensateurs de cathode...
Cette notion te parlera déjà beaucoup plus quand tu auras lu les 2 beaux articles sur les droites de charge qui t'attendent dans la section "Articles" du site ;)

Un CF est un Cathode Follower (montage suiveur, quoi), un montage qui possède un paquet d'avantages, surtout avant un tone stack...

Enfin, je suis assez d'accord avec Croquignol : commence par la version de base, ensuite et selon ce qu'il te "manquera" dans le son, tu pourras toujours ajouter un tone stack ou remplacer l'EF86 par une 12AX7, ou encore d'autres modifs...
Il faut juste y aller petit à petit, prendre son temps, et au final ce sera du vrai sur mesure fait par toi-même, la classe quoi ;)
(sans oublier que tu auras pu apprendre plein de choses grace à ce magnifique projet)
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Merci à tous les deux.

Après lecture de la réponse de A wai j'ai repéré qq cablage en CF et à peu près compris ce que c'est. Vu le son des amplis qui l'utilisent, je pense que c'est effectivement une solution à laquelle je viendrai très vite dans le futur (pour l'instant je n'ai pas cerné tous les avantages auxquels pensent A wai, surtout devant un TS, mais je sais que le son en disto en génial).

Je vais suivre vos conseils : montage d'un G1 normal puis "upgradages" successifs (avec ce que cela peut avoir de passionnant de chercher et trouver les bonnes recettes pour faire les sons voulus).
Je vais commander le TS en même temps que le kit de façon à pouvoir le monter rapidement après les premiers essais. J'ai jeté un oeil sur le schéma du G1 de Crane (merci A wai pour le tuyau), si j'arrive à monter le G1 faire ensuite la modif pour installer le TS devrait être à ma portée.


Dès que j'aurai commandé et reçu le kit, je clôturerai ce post et en ouvrirai un autre dans le forum dédié au G1. J'espère que vous me suivrez car sans vous j'ai bien peur d'être largué à la moindre difficulté.


Dans l'attente je vais travailler un peu pour mieux comprendre les lampes et je vais étudier de plus près qq schémas pour me familiariser avec les différents câblages.
A ce propos je trouve que les composants sur celui du G1 sont très nombreux, et il y en a certains dont j'ai pas bien compris la fonction par exemple : C1, R2, R3, R4. Je pense que C3, C4 et R6 sont là pour changer la polarisation de la cathode de l'EF86 avec le switch OD, isn't it ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

Dans l'attente, je te propose de faire mumuse avec la simulation de circuit, c'est une première approche assez interactive.

Je t'ai fait une petite collection de schémas avec les trucs à voir ici, ça te permettra (enfin heu j'aimerais bien), de te familiariser avec l'utilité des différents composants qui entourent une 12ax7. Et de prendre contact avec SWcad.

Tu télécharges d'abord swcad (c'est gratuit)
http://www.linear.com/designtools/software/ltspice.jsp

Ensuite tu télécharges le rar qui est là:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
Comme tu m'as l'air sympa je suis gentil je te fait pas payer.


Tu décompresse, et t'essai de lancer le fichier:
1_ca_amplifie (en double clique ou en passant par swcad) je pense qu'il y a tout ce qu'il faut.
Après tu suis les numéros ça fait visite guidée un peu.

Si jamais t'es vraiment perdu j'avais fait un petit guide pour bozole mais c'est assez spécifique en fait:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1


Bon j'ai fait ça vite fait et un peu à l'arrache il y aurait encore plein de choses à dire, mais pause...

Heu malgré tout si quelqu'un veut bien vérifier que j'ai pas ecrit trop de conneries, ce serait cool.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Très sympa à toi. Je vais regarder tout cela cet après midi avec mon fils. Je suis certain que ce sera très instructif pour nous. Merci beaucoup.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Ca y est Croquignol j'ai chargé et exploité ce que tu m'as passé. C'est effectivement très utile pour comprendre la fonction des composants (R et C) autour d'un 12ax7. Merci pour ton aide. J'ai rien qu'un petit souci quand je lance la simul de la cathode follower, j'ai l'impression qu'il va chercher un fichier waw que je n'ai pas.
J'ai aussi lu les articles que A Wai m'a suggérés. Pour être honnête, je ne maîtrise pas tout mais je commence à "sentir certains choses".
Durant ce wwek end j'ai aussi fouiné sur le site pour trouver un layout officiel de G1 mais je n'en ai pas trouvé. Sais tu où je peux en trouver un fiable ? Par ailleurs, le chassi que vend TT n'est pas perçé j'imagine, c'est cela ? Pour faire les trous pour les lampes il faut un outil spécifique (je crois en avoir vu quelque part sur le site de TT il me semble) ou alors on peut faire cela avec les "moyens du bord".
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par vitriol82 »

DOUBLE POST !!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Crane »

Il n'y a pas de layout officiel pour le G1, mais je suis sur que qqn de sympa peut t'en fournir un (si je le redessine j'ai le mien mais avec un tonestack Marshall inside).
Pour percer des trous de gros diamètre il existe des sortes d'emporte pièce (cf manuel du G5) mais perso j'utilise une mèche à étage qui perce de 6 à 32mm par pas de 2mm.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Pourquoi tant de haine Vitriol82 ? Qu'ai je fait de mal si ce n'est faire un retour, c'est ma moindre des choses, à Croquignol qui a pris la peine de me passer un outil de simul qui je pense me fera progresser ? Effectivement cela nécessitait que je fasse un 2ème post, mais c'est par correction que je l'ai fait ... Et ce faisant en quoi cela pertube t il le fonctionnement de ce site génial par ailleurs ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par strat777 »

si tu veut remonter ton sujet greco ( faire un up ) tu peut faire un copier de ton dernier post , tu suprime ce meme post avec la petite croix en haut a droite et tu fait repondre sur le post precedent ce qui en creé un nouveau , tu recolle dans ton nouveau post l'ancien et tu rajoute ce que tu veut dire de plus :wink:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

Merci Crane pour les info.

J'ai effectivement repéré ton G1 avec TS Marshall (guidé que j'ai été vers ton post par A wai). Cela me tente beaucoup de faire comme toi. Mais je vais d'abord monté le G1 en config normal pour ensuite monter un TS à la place du Tone afin de me rendre compte la façon dont cela joue sur le grain. Je trouve tes samples très bien et la disto se rapproche plus de ce que j'aime que celle du G1 standard ... seulement je ne sais pas si c'est dû aux micro actifs que tu as sur ta guitare (sauf erreur de ma part) ou à la modif TS du G1.

Merci aussi Stratt777 pour ces conseils d'usages des posts.
Je précise que dès que j'aurai commandé mon kit G1 je clôturerai ce sujet et en ouvrirai un dans le forum G1.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Croquignol »

A part le fichier avec le cathode follower tout marche même les potentiomètres?

Pour la simu avec le CF, j'avais même oublié de l'enlever en fait, mais remarque c'est pas grave, comme ça tu es pas obligé de la refaire c'est clef en main. Si c'est juste une histoire de sample manquant, tu clique droit sur le géné de tension, et tu passe sur un sinus genre 1000hz 0.4V, ou alors tu colles un autre fichier wav.
Tu peux même, faire ressosrtir le résultat sous forme de simulation, mais honnetement c'est pas génial, la satu des lampes n'est pas rendu de façon idéal, et puis y a jamais ni la lampe de puissance ni le HP, donc c'est pas très interessant.


Pour le layout du G1 je n'en ai pas, j'ai jamais construit de G1 pour ma part.
Pour ce qui est de faire des trous de la taille des lampes, le foret conique c'est bien mais ça coute super cher. On peut bidouiller de pleins de façons, moi j'ai agrandi avec une lime des trous de 22, fait avec un poinçon qui trainait au boulot, mais honnetement le résultat est dégueulasse, c'est ça d'etre sous equipé et pressé.
L'outil de TT, semble plutot sympa sur le papier pour ma part j'ai pas essayé. C'est pas trop cher seul défaut il fait qu'un seul diamètre...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Crane »

Greco a écrit :seulement je ne sais pas si c'est dû aux micro actifs que tu as sur ta guitare (sauf erreur de ma part) ou à la modif TS du G1.
Mes micros n'ont pas un volume de sortie spécialement élevé. Par contre ce qui est sûr que que le son d'un ampli change d'une guitare à l'autre et d'un micro à l'autre !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par McColson »

Greco a écrit :Pourquoi tant de haine Vitriol82 ? Qu'ai je fait de mal si ce n'est faire un retour, c'est ma moindre des choses, à Croquignol qui a pris la peine de me passer un outil de simul qui je pense me fera progresser ? Effectivement cela nécessitait que je fasse un 2ème post, mais c'est par correction que je l'ai fait ... Et ce faisant en quoi cela pertube t il le fonctionnement de ce site génial par ailleurs ?
Point de haine greco, juste une règle depuis qq années qu'on s'applique tous.
Merci de ta compréhension et de bien vouloir compiler tes messages au plus vite. merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par vitriol82 »

De la haine 8O Quelle haine ?

Tiens un peu de lecture, qui aurait dû être faite dès le départ

viewforum.php?f=21

Tu comprendras avec les 5 sujets traités.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Un nouveau projet en gestation

Message non lu par Greco »

J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps ce qui m'a empêcher pendant de poursuivre mon projet. Cette prise de recul m'a toutefois été utile : J'ai à présent maturé un peu mon projet. Pour tenir compte du fait qu'il s'agit de ma première réalisation, j'ai décidé de partir sur une solution "encadrée" qui me fournit schéma, bom et PCB. A force de chercher ,j'ai trouvé chaussure à mon pied auprès de Terry Stinger (site guitaramplifierpcbs.com ... que je recommande très chaleureusement : très sympa, réponse rapide, sérieux) qui vend des PCB, donne les boms des composants et met à disposition un manuel de montage très bien fait (pour vous c'est pas utile mais pour moi ça l'est). J'ai acheté l'ensemble des composants (en partie chez Tube Town) et viens de recevoir le PCB (j'ai pris le modèle SE Plexi). Si cela vous intéresse je vous tiendrai au courant du résultat. Dans l'attente, merci à tous pour vos informations et votre enthousiasme communicatif.
Répondre