Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Euh, je n'ai jamais dit ou prétendu que la R commune était dans la branche d'alim !
Oui, ce n'est pas toi qui l'a dit, c'est moi qui en avait parlé : R commune soit dans la branche d'alim, soit entre B+ et g2
vitriol82 a écrit :Ensuite compte tenu de la valeur de la capa de filtrage , tu insinuerais que les montages sans résistances de grille seraient préjudiciables pour le montage? Je ne le pense pas, la fréquence de coupure du montage L/C est bien trop basse pour que cela inquiète la partie audio.
Je n'insinue rien du tout ...
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais si je t'ai bien compris, je dis juste que sur simulation, entre 1 R commune dans la branche d'alim et 1 R commune entre B+ et les g2, il y a une petite différence (5%)
Voici comment j'ai placé la R commune

http://vintageamps.free.fr/Rcommune.jpg

(Et je précise que j'ai mis une alim séparée pour le C+ dans la simulation de façon à ce que le courant de preamp ne perturbe pas les données)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Bonjour à tous,

J'ai un peu de temps alors j'en profite pour tenter une contribution.

Déjà, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'écran dissipe le plus lorsque la tension d'anode chute de manière importante (au voisinage du coude). Dans ce cas, c'est g2 qui "aspire" les électrons. Dans le cas pseudo triode, Vg2 suit Va donc les électrons ne vont pas plus dans l'anode que dans l'écran, ce qui explique souvent l'absence d'un telle résistance en pseudo triode et aussi en UL.

Il y a parfois dans les datasheets des réseaux de courbes intéressants mais peu utilisés. Essayons de les faire parler :lol: !

J'ai trouvé dans une datasheet de 6L6GC le réseau Ig2 = f(Ua) paramétré en Vg2. Le voici :

http://nsa20.casimages.com/img/2010/08/ ... 921593.gif

On voit que le courant Ig2 remonte en flèche pour les faibles Ua et ça de plus en plus fort à mesure que Vg2 est important. On s'en doutait un peu...
Pour les forts Vg2, le courant Ig2 à tension d'anode nulle n'est même pas défini!

On peut traduire ça autrement :

La résistance dynamique de g2 (par rapport à Ua) chute drastiquement quand Ua devient trop faible.

Calculons cette résistance dynamique pour les faibles Ua avec un Vg2 au repos de 300V.
On trace la tangente à la courbe Vg2=300V pour Ua faible et on calcule sa pente (ou plutôt l'inverse de sa pente pour avoir une résistance) :

http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/ ... 952251.gif

Le résultat est une résistance que j'ai baptisée "Rdyn_g2_f(Va)", résistance dynamique de g2 en fonction de Va. A la louche on trouve une valeur d'à peu près 1k.
Tiens tiens, on s'approche des valeurs habituelles de Rg2...
Se rappeler que la résistance dynamique s'abaisse à cette valeur uniquement pour les Ua faibles. En fonctionnement normal, hors saturation, cette valeur est bien plus élevée.

Maintenant si on dit qu'on excite suffisamment le tube pour l'amener dans cette configuration deux cas sont possibles pour les Ua faibles :

- Sans Rg2 : l'alimentation des G2 va "voir" uniquement la résistance dynamique de G2, une résistance de 1k. 300V sur 1k => 90W instantanés dissipés par l'écran... A tempérer car cela ne représente qu'une fraction de période, le "moyennage" doit pouvoir diviser ça par 10 voir 20.
On retomberait presque dans des valeurs acceptables mais hors de question de continuer de martyriser ainsi le tube :roll: .

- Avec Rg2 : l'alimentation des G2 voit la résistance Rg2 en série avec la résistance dynamique de G2 soit disons 1.5k, ce qui représente sous 300V toujours 60W.
OUI MAIS... oui mais Rg2 et Rdyn_g2_f(Va) forment un diviseur de tension dont la tension résultante est... Vg2!! Du coup, Vg2 vaut maintenant 300 * 1k / 1.5k = 200V.
Si on se place à Ua =75V on remarque que pour ce point, la pente de la tangente à la courbe Vg2=200V (non représentée) est bien plus faible que son homologue pour Vg2=300V donc révélatrice d'un résistance dynamique plus forte. Au final on se retrouve avec moins de tension sur une résistance plus forte => moins de puissance dissipée à l'écran.
A tempérer aussi car Rdyn_g2_f(Va) changeant, on n'aura plus le même taux de division qu'auparavant et on aura un nouveau Vg2. En procédant par itération on trouverait un couple (Ig2 , Vg2) stable pour un certain Ua. Cela dit la baisse de puissance dissipée est bel et bien effective.
La nature étant bien faite, l'équilibre apparait instantanément dans la réalité!

CONCLUSIONS :

- la division de tension sur Vg2 résultant de Rg2 et de Rdyn_g2_f(Va) diminue sa dissipation instantanée pour les forts signaux.
- le choix d'une Rg2 du même ordre de grandeur que la résistance dynamique de g2 aux faibles Ua est un bon critère (limitation de Vg2 plus forte avec Rg2 plus forte => plus de compression...).

PS : Cela confirme à peu près les valeurs de Rg2 courantes. En ce qui me concerne, pour mes futurs montages à pentode/tétrode, ce sera entre 220R et 1k, étant donné que les graphes Ig2 = f(Ua) ne sont pas légion dans les datasheets!!!

En espérant avoir été clair :wink: !
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Très clair, d'autant que l'approche est élégante et me plait beaucoup ;)

On n'a toujours pas de moyen de calculer les Rg2, mais l'introduction de la résistance dynamique peut bien faire avancer notre compréhension des choses, et c'est déjà pas mal !
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Merci bcp Bimole

Oui c'est très clair et très intéressant

Il y a juste 1 chose qui m'intrigue un peu, et je le précise, dans le cadre d'un fonctionnement d'ampli guitare bien poussé dans ses retranchements, donc en faisant clairement saturer l'étage de puissance, ce que font bcp de guitaristes sur certains amplis

Dans ce cas là, tu ne peux plus vraiment diviser par 10 voir 20 dans le cadre du moyennage dont tu parles, non ? puisque ce n'est plus un 10ème ou un 20ème de période, mais nettement moins si on fait tordre l'ampli très très fort ... Et du coup, ça change pas mal la donne ? Or c'est dans ces situations que Rg2 est la plus importante pour protéger le tube

Et d'autre part, awai avait fait une remarque similaire sur mon post en page 8 du topic, malheureusement les courbes que tu postes sont très rarement données dans les datasheets, comme tu l'as fait remarquer, donc en fait, pour tous les datasheets qui ne les ont pas, il faudrait faire au feeling, ou par simulation comme ce que j'avais fait en page 8, avec le bémol que ça comporte en terme de précision de la simulation ?

Sinon, si tu pouvais stp aussi donner ton avis sur ma "méthode" décrite en page 8, ce serait sympa

En tous cas, merci d'avoir passé un peu de temps à nous éclairer sur le sujet, car comme l'a dit awai, ça nous fait avancer sur la compréhension de certaines choses !! :)
bimole
G5 guru
G5 guru

Dans ce cas là, tu ne peux plus vraiment diviser par 10 voir 20 dans le cadre du moyennage dont tu parles, non ? puisque ce n'est plus un 10ème ou un 20ème de période, mais nettement moins si on fait tordre l'ampli très très fort ... Et du coup, ça change pas mal la donne ? Or c'est dans ces situations que Rg2 est la plus importante pour protéger le tube
C'est évident que le facteur de pondération diminue avec l'amplitude du signal d'excitation. Cela dit d'autres éléments entrent en jeu à ces niveaux : la blocking distorsion décale le point de polar vers le bas et accentue le comportement classe B voir classe C, le tube dissipe un peu moins...
De toutes façons, personne n'omet les Rg2 dans ses montages n'est ce pas ?!!!
Sinon, si tu pouvais stp aussi donner ton avis sur ma "méthode" décrite en page 8, ce serait sympa
J'ai un doute sur la capacité d'une EL34 à dissiper 16W sur l'écran. Ne serait-ce pas plutôt 8W?
Sinon cette méthode doit se tenir aussi. Le seul grief que je ferais est que Rg2 est probablement surestimée. On doit pouvoir dépasser la courbe de dissipation max puisque c'est une puissance instantanée et non moyenne (un peu comme Zaa pour un classe AB où on dépasse Wamax). Il faudrait visualiser moyenne(Vg2*Ig2) pour un signal d'excitation déraisonné et ajuster Rg2 pour contenir Pg2_moy : un jeu d'enfant avec la simulation.
Mais encore et toujours la question : que valent les modèles quand il s'agit de dimensionner des composants et non d'étudier un comportement?

Quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'on soit à la centaine d'ohm près, il importe juste que le courant soit efficacement limité quand il le faut.

Concernant la rare disponibilité des graphes Ig2=f(Ua), il y a parfois quelques une de ces courbes sur les réseaux Ia=f(Ua). Difficile de faire la démarche quand on ne connait rien des écrans!
Au pire il doit être possible de se faire un petit montage pour mesurer ces caractéristiques.
bozole
G5 guru
G5 guru

bimole a écrit :J'ai un doute sur la capacité d'une EL34 à dissiper 16W sur l'écran. Ne serait-ce pas plutôt 8W?
Si c'est bien 8W max pour une EL34, mais j'ai pris 16W car le tube n'est passant que sur une demie période
Et effectivement, Rg2 est élevée, mais si mon raisonnement est bon, calculée pour la pire des situations possible : un signal carré en sortie, donc conduction sur une demie période avec Imax constant sur la demie période, et Ig2 = 0 sur l'autre demie période, donc 16W de dissipation max à ne absolument pas dépasser ...

Si j'avais considéré un signal légèrement saturé, ou le max possible en clean, la donne n'aurait pas été la même du tout, et la valeur de Rg2 bien plus faible
bimole a écrit :Mais encore et toujours la question : que valent les modèles quand il s'agit de dimensionner des composants et non d'étudier un comportement?
Je suis bien d'accord avec toi, ce qui m'a amené à me poser la même question que toi, et adopter la même solution :
bimole a écrit :Au pire il doit être possible de se faire un petit montage pour mesurer ces caractéristiques.
Car si tu prends une EL34 par exemple, les courbes que tu as trouvées sur le datasheet de la 6L6GC n'existent pas sur ceux des EL34 que j'ai trouvés

Enfin, dans la méthode que je décrivais, j'émettais un avis pour un calcul rigoureux sans simulation de courbes : je me demandais si il n'y avait pas une équation régissant Ig2 f(Ug1) à Ua donné ? Auquel cas, ça pourrait se retrouver par un calcul rigoureux ? (et même chose pour ton exemple, équation régissant Ig2 f(Ua) à différentes valeurs de Ug2)
bimole a écrit :De toutes façons, personne n'omet les Rg2 dans ses montages n'est ce pas ?!!!
Quasiment personne ne les omet, sauf Marshall dans le modèle 1987 que j'ai pris en exemple entre autres :
http://marstran.com/1987Schematic.gif
Et on sera tous d'accord là dessus je pense, ce n'est absolument pas safe du tout pour les tubes !!

Mais par contre, je pense que bcp de gens les dimensionnent trop faibles ...
Cf exemple dun Peavey 5150 par exemple : double push pull de 6L6GC alimenté sous 480V à peu près en Ug2, presque 500V en Ua, Zaa de 4,2k (sik !!!! énorme charge, on est très en dessous du coude ...), et Rg2 de 100 ohms seulement ...
bimole
G5 guru
G5 guru

Si c'est bien 8W max pour une EL34, mais j'ai pris 16W car le tube n'est passant que sur une demie période
Et effectivement, Rg2 est élevée, mais si mon raisonnement est bon, calculée pour la pire des situations possible : un signal carré en sortie, donc conduction sur une demie période avec Imax constant sur la demie période, et Ig2 = 0 sur l'autre demie période, donc 16W de dissipation max à ne absolument pas dépasser ...

Si j'avais considéré un signal légèrement saturé, ou le max possible en clean, la donne n'aurait pas été la même du tout, et la valeur de Rg2 bien plus faible
Oui mais seule la puissance moyenne dissipée à l'écran compte. Il faut pour cela simuler l'étage de puissance complet et faire calculer au simulateur moyenne(Vg2*Ig2) dans le pire cas et ajuster Rg2 en conséquence.
Enfin, dans la méthode que je décrivais, j'émettais un avis pour un calcul rigoureux sans simulation de courbes : je me demandais si il n'y avait pas une équation régissant Ig2 f(Ug1) à Ua donné ? Auquel cas, ça pourrait se retrouver par un calcul rigoureux ? (et même chose pour ton exemple, équation régissant Ig2 f(Ua) à différentes valeurs de Ug2)
Tout existe mais que penser du déploiement d'un arsenal mathématique aussi lourd alors qu'on omet foultitude de phénomène à côté?!! La droite de charge n'est pas une droite mais un cycle, influence de la blocking distorsion, influence du sag de l'alim, influence du HP, amplitude des signaux d'excitation etc...
Je pense qu'on ne peut pas trouver UNE valeur de Rg2 car ça dépend de beaucoup trop de paramètres. Il faut débroussailler et tâcher de trouver une cause prépondérante du caractère "bouffe courant" des écrans à faible Ua, la chute de la résistance dynamique en est une, à mon sens et c'est pour ça que je trouvé bon de creuser un peu. Étant donné le nombre de concessions faites pour faciliter le travail je crois que développer "mathématiquement" un truc pareil est un non sens! D'autant plus que j'en suis incapable!
Mais par contre, je pense que bcp de gens les dimensionnent trop faibles ...
Cf exemple dun Peavey 5150 par exemple : double push pull de 6L6GC alimenté sous 480V à peu près en Ug2, presque 500V en Ua, Zaa de 4,2k (sik !!!! énorme charge, on est très en dessous du coude ...), et Rg2 de 100 ohms seulement ...
N'oublions pas que les amplis à tubes du grand commerce sont aussi un bon moyen de faire vendre des tubes!! Autant que leur passage y soit court!!
Les Rg2 sur le 5150 sont selon toi trop faibles mais as tu mesuré la puissance moyenne dissipée par les écrans des 6L6GC? Le seul juge de paix reste la mesure!
bozole
G5 guru
G5 guru

Ok, merci pour ce point de vue

Tu parles de puissance moyenne dissipée dans les g2, mais dans le cas le pire d'un carré en sortie, pas centré sur 0mA, mais Imin = 0mA pour une demie période et Imax = 40mA pour l'autre par exemple pour Ug2max = 250V
On est d'accord que dans ce cas, Pmoy = (40mA * Ug2max) / 2, non ? Soit ici 10W dans cet exemple

Quand j'ai simulé l'étage de puissance complet, les résultats étaient en parfaite adéquation avec la méthode que j'ai décrite, j'ai posté les simulations

(Mais tout ça encore une fois complètement dépendant de la précision du modèle de tube ...)

Et pour le 5150, vu que tu dis toi même que tu ne descendrais pas en dessous de 220 ohms en ayant détaillé ton raisonnement avec une Ug2 de 300V, imagine avec une Ug2 de 480V (le cas du Peavey) et une charge énorme pour un double push pull de 6L6GC de 4,2k, tu tapes très en dessous du coude ... Ce n'est plus à 90W instantané qu'on va monter ...

Au feeling, comme ça, tu utiliserais des Rg2 de 100 ohms sur ce type de montage ? Perso, je taperais dans le 1k strict minimum, tjs au feeling ...
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Salut, excusez mes interventions sporadiques mais je n'ai que très peu de temps en ce moment ...
The Setlaz a écrit :C'est là où je ne suis pas d'accord : on a dit plusieurs fois que la relation de Ia / Ig2 n'était clairement pas linéaire.
Pourquoi ce ratio serait-il constant d'ailleurs ? Peux-tu nous le démontrer ?
Je suis daccord depuis le début sur cet état de fait plus qu' évident.

Mais comme le dit bimole aucunes méthodes parfaitement juste et relativement simples ne pourra être trouvée à caus de tous les facteurs qui entrent en compte.

La methode de Merlin n'est pas parfaitement juste elle non plus mais à le mérite de permettre de se faire une idée "sur-protectrice" de la valeur de Rg2.

La méthode que je propose est une autre alternative, cependant je réitère mon point de vue lié à mon expérience du sujet ... il éxiste un effet contre réactif interne au tube ainsi que lié peut-être aux différents autres éléments du montage qui fait que Ig2 n'atteind jamais des valeures aussi élevées que celles de Ia max ... et tout particulièrement en fonctionnement dynamique autrement il nous faudrait des Rg2 souvent bien supérieures d'un ratio allant de 2 à 3 fois les valeurs courament utilisées et éprouvées.

Je pense que le calcul que j'ai fait n'est pas aussi mauvais que ce que vous pouvez en dire ... que ceux qui sont amené à voir passer des Marshall 1987 tentent le coup et mettent une Rg2 de 330 ou 470 ohms après tout c'est peut-être une expérience intérescente à tenter !

La methode de Bozole n'est ni meilleure, ni plus mauvaise en soi ... d'ailleurs en comparant celle de Merlin, celle de Bozole, celle de Bimole ainsi que celle que je propose, et ce sur quelques cas choisis, peut-être arriverons nous sur un modèle d'approximation plus finement ajusté ?

:wink:
bimole
G5 guru
G5 guru

Tu parles de puissance moyenne dissipée dans les g2, mais dans le cas le pire d'un carré en sortie, pas centré sur 0mA, mais Imin = 0mA pour une demie période et Imax = 40mA pour l'autre par exemple pour Ug2max = 250V
On est d'accord que dans ce cas, Pmoy = (40mA * Ug2max) / 2, non ? Soit ici 10W dans cet exemple
Voui mais qui utilise des signaux de ce genre. Refaire cette analyse avec un bruit blanc gaussien est déjà plus pertinent :P !!
tu dis toi même que tu ne descendrais pas en dessous de 220 ohms
Par suivisme de ma part, peut être :lol: !!! Un borne inférieure est probablement possible... Je suis du genre "tant que j'ai pas vu cramer je considère que ça marche" !!
Au feeling, comme ça, tu utiliserais des Rg2 de 100 ohms sur ce type de montage ? Perso, je taperais dans le 1k strict minimum, tjs au feeling ..
Why not? Le Talon d'Achille de cet ampli est-il à ce niveau là? Tant que j'ai pas vu cramer, je considère que ça marche!!! 8) :lol:
La methode de Bozole n'est ni meilleure, ni plus mauvaise en soi ... d'ailleurs en comparant celle de Merlin, celle de Bozole, celle de Bimole ainsi que celle que je propose, et ce sur quelques cas choisis, peut-être arriverons nous sur un modèle d'approximation plus finement ajusté ?
Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...
L'utilisation de l'ampli est aussi un facteur à prendre en compte : si c'est un ampli strictement clean, les Rg2 sont tout bonnement inutiles.
C'est du même acabit que le dimensionnement d'une résistance de grille. Chacun a ses raisons, personne n'a raison, personne n'a tort! Les solutions caduques ne sont normalement pas publiées (ni répétées), normalement!! :lol:

PS: je m'absente quelques jours...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Hello, de retour

Ben je crois qu'on a pas le cul sorti des ronces avec cette histoire

Qui a un enregistreur, un oscillo à mémoire et un GBF?
- coller une sonde sur Rg2 et balancer la purée enregistrer en même temps Ua et Ug2 et une charge fictive en sortie de l'OT.

On analyserait ainsi la courbe et essayer de comprendre ce qu'il se passe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Réponse un peu tardive de ma part, désolé
J'ai à la maison un GBF, un oscillo numérique sur lequel je peux figer les formes d'ondes, par contre je ne vois pas trop de quoi tu veux parler quand tu parles d'enregistreur ?
Que veux tu que je balance comme "purée" ? Un signal sinusoïdal que je fais tordre en poussant l'ampli à fond ? Ou bien ce même signal, ampli poussé à la limite de la saturation ? Ou tu veux visualiser un autre type de signal ?

Dis moi aussi sur quel ampli tu souhaites que je prenne ces mesures, parmi ceux que j'ai en ce moment chez moi : Marshall, mais en 100W, pas en 50W (2 JCM800 2203 et 1 JTM100), ou bien Twin Reverb 135W (étage de sortie en UL), ou encore 2 Champs Silverface (1 Vibro champ et 1 Champ), ou enfin 1 Princeton Silverface

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Pas grave on a tous nos occupations :wink:

Prends n'importe quel ampli, ça n'a pas d'importance, à la caractéristique de la lampe près.

Le mieux est directement balancer un signal carré au GBF, ça simule déjà la disto de préamp et ainsi on attaque le poweramp dans les conditions les moins favorables.

Ensuite faire des points de mesures à différents niveaux d'entrée jusqu'à atteindre Vg1 = 0V. Relever à chaque mesure:
Vg1
Ua voire comment déterminer Ia
Ug2
URg2 pour déterminer Ig2

Pour l'instant je ne vois que ça, pour le coup de l'enregistreur, tu oublies ça permettait de prendre toutes les mesures d'un coup au lieu de noter, mais je me croyais encore dans mon ancien labo au taf. :wink:

On pourra ainsi déterminer toutes les relations en fonction de Ue, et les effets de l'alim compris.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Ok, je fais ça dès que j'ai du temps (et surtout le "courage" de m'y consacrer ... :oops: )
à+
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Grille écran

Définition du problème.

Supposons que Ua = 200V. Cette tension est appliquée entre la cathode (je néglige le polarisation) et l’anode. Admettons pour simplifier qu’elle a pour impédance 100k et que le courant de repos soit de 0,6mA. Dans ces conditions la chute de tension dû à l’impédance sera de 60V ainsi entre l’anode et la cathode il n’y aura pas 200V mais seulement 140V (200V – 60V).

Je suppose d’autre part que la grille écran soit portée à 100V.

Si nous appliquons maintenant à G1 une tension alternative qui fera varier le courant entre 0,1mA et 1,1mA, la chute de tension dû à l’impédance de la plaque oscillera entre 10 et 110V.

Alors la tension effective de plaque par rapport à la cathode oscillera entre 190 et 90V.

Vous voyez donc que par instant la plaque se trouvera à un potentiel inférieur à celui de la grille écran, ce qui entraîne des électrons de seconde émission et normalement la grille de suppression est là pour palier à ce problème.

Cependant si la grille de suppression retient les électrons de seconde émission une partie des électrons de première émission arrivant de la cathode sont largement captés par la grille écran puisqu’elle se retrouve à un potentiel plus positif par rapport à la cathode que l’anode elle même. Sachant aussi qu’une part plus petite des électrons de seconde émission sont eux aussi capter par le grille écran.

C’est donc ce phénomène qui serait à l’origine de l’augmentation du courant de grille écran.

Partant de ce principe, si nous voulons calculer la résistance de grille écran, il faut tenir compte :

-De la différence de tension entre l’anode et la grille écran lorsque g1 = 0V ou encore quand Ia est à sa valeur max théorique.

-De la quantité de courant « absorbé » par la grille écran (en théorie elle fournit des électrons). Laquelle semble-t-il est d’autant plus élevée que la droite de charge passe sous le coude de Ug1=0V. Le pire des cas supposé étant celui où Ig2 = Iamax.

Que cherchons nous donc à faire ?
Faire chuter Ug2 de sorte que Ug2 < ou = à Ua lorsque g1=0V

Donc le premier paramètre à déterminer est DeltaU entre Uamin et Ug2
Si je reprends le premier exemple proposé par Bozole dont je remets le lien ici : http://vintageamps.free.fr/Marshall1987.jpg

Partant donc des données suivantes :
Simple push pull d'EL34

Zaa = 3,5k
Ua0 = 370V
Ug20 = 370V
Ia0 = 42mA
Ig20 = 5mA

De cette droite de charge je déduis donc Uamin = 45V

DeltaU = 370 – 45 = 325V

Ce qui me donne donc la chute de tension recherchée.

Il est remarquable que la pente de notre droite de charge est en rapport avec la consommation de nos grilles écrans. On sait qu’une charge plus élevée par rapport à une tension donnée réduit la pente ainsi qu’inversement un tension plus faible par rapport à une charge donnée réduit aussi la pente.

Un regard avisé sur ces caractéristiques d’anode et de grilles écrans, document extrait d’un Datasheet GE pour 6L6GC, ne contredit en rien cette affirmation.

Image

Le but étant à présent de voir comment on pourrait formuler ceci mathématiquement.

Il existe un moyen d’exprimer cette pente. Il s’agit de l’angle de conduction ([url=conductionhttp://www.transartistik.net/mikka/spip/articl ... article=39]voir article sur l’angle de[/url]) dont voici la formule.

CA = 2invCos (-Ia0 / Iamax).

Si on s’en réfère à notre exemple en lisant la droite de charge cela nous donne.

CA = 2invCos (-0.042 / 0.375) = 192.86°

Lequel pourra-t-être arrondi à 193°

A savoir que plus la pente sera faible et plus cette valeur sera importante.

Cette angle est un ratio par rapport à un tour complet qui correspond à 360°.
Pour pouvoir utiliser notre angle de conduction il va falloir le transformer en un facteur, que j’appellerais K qu’on pourra par la suite appliquer à notre intensité de grille écran.

Lequel s’obtiendrait ainsi :

K = 360 / 193 = 1.865 …

A noter que plus la pente sera faible, donc plutôt orientée classe A, et plus ce facteur se rapprochera de 1.
Inversement plus la pente sera importante, donc plutôt orientée classe B, et plus ce facteur se rapprochera de 2.

Maintenant je soumet Ig2max à ce facteur.

Ig2k = 0.375 x 1.865 = 0.699

Maintenant je calcule Rg2 de la manière suivante :

Rg2 = DeltaU / Ig2k = 325 / 0.699 = 465 ohms

Vous remarquerez que si ma pente avait été faible (donc plus orientée classe A) mon facteur k aurait été moins important et donc au final ma valeur de résistance de grille écran aurait été plus importante, ce qui me semble logique.

J'ai déjà utiliser cette méthode pour quelques montages et ça semble le faire même si quelques éléments seraient à adapter entre la Classe A et la Classe AB ou encore Le Beam Tetrodes et les Pentodes.
Pour le moment cela reste très généraliste.

Qu'en pesez-vous ?
Répondre