bozole a écrit :Sinon, je n'ai tjs pas compris pour le référencement des résistances R15 et R37 dans le cas où Nico_Las ne fait pas la modif ci dessus ? Un condo de liaison capable d'encaisser 400V ou 630V ne souffre pas bcp avec 80V à ses bornes, c'est par rapport à un souci de silence sur le switching ?
Le souci n'est pas la tension aux bornes du condo en fait.
Ce qui se passe, c'est que tu as 80V au "pied" de R16. Avec R15 à la masse, quand tu commutes, l'extrémité de C10 côté switch est à 0V. Du coup tu te retrouves avec un pont diviseur formé par R16 et R15 entre le 80V et le 0V, ayant pour résultat d'amener le potentiel de grille (jonction R15+16) à 53V environ.
Première conséquence :
- le condo va se charger pour passer de 0V à 53V, avec du coup un plop assez audible et désagréable.
- le bias de V2B est foutu en l'air, le potentiel de cathode diminue pour rattraper la grille, qui elle-même va aussi baisser car le pont formé par R16 et R15 part d'une tension plus faible, etc... Au final, ton déphaseur cathodyne ne va plus fonctionner comme un déphaseur du tout, tu auras un gain non négligeable à l'anode, et un gain unitaire à la cathode
Dans le cas où R15 est référencée au 80V, le condo voit déjà les 80V à ses bornes, donc quand on commute ça ne change rien, et la jonction R15+R16 reste au potentiel de 80V (R15 et R16 se retrouvent d'ailleurs en parallèle une fois le switch commuté, et se comportent donc comme si R16 était seule, avec une valeur juste un peu moindre)
En espérant avoir été un minimum clair
