Non pas celui ci, s'il faille du cheap un 15W type 125E est la cible idéale, de plus la config 4k est présente.
Ce qu'il faudrait faire dans un 1er temps c'est leur coller 22W au primaire pendant une bonne heure, relever le signal de sortie à l'oscillo et la prise de température et se protéger de tout risque de casse concernant le poweramp.
Oui ensuite tu peux voir à quelle puissance d'entrée ça commence à saturer, mais dans ce cas il faudrait le faire à une fréquence plus basse, aux alentours des 100 Hz, c'est là que ça saturera plus facilement.
Voilà pour le protocole à moins que quelqu'un ait d'autres idées.
Bla bla sur les transfos de sortie
Re : Bla bla sur les transfos de sortie
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- charpy
- G5 Team
Re: Re : Bla bla sur les transfos de sortie
voila les détails car j'ai utlisé les 2 transfo sur cet ampli.vitriol82 a écrit :Pour en revenir au cas de Charpy:
1- au départ il a opté pour un transfo de sortie que je classifie de "normal" et non un de la série guitare qui a été amputé de 60% de tonus métallique et cuivre.
2- je suppose qu'il l'utilise en 6L6GC et non 6L6 donc une trentaine de Watts soit le même coef de 50% de surcharge.
le point de départ important c'est qu'ils proviennent du meme fabricant qui en fait de longue date et je trouve plutot fiable et relativement bon en terme de rendu sonore d'apres mon expérience . donc a priori ils viennent d'un fabriquant qui sait faire des transfos. ils sont tout les 2 donnés pour 20W l'un guitare l'autre hifi. des watt différents....

oui ! les contraintes sont différentes sur la bande passante et la distortion et ca justifie peut etre la différence de poids.
un petit rappel : j'ai fait cet ampli pour flyfucker meme si j'ai toujours en tete de m'an faire un perso.
donc j'ai utilisé le transfo guitare dans un permier temps et ca fonctionnait bien. mais il y avait un probleme d'impédance secondaire (4ohm) incompatible avec l'utilisation prévue (cab 4x12 en 16ohm si je me souvient bien). donc j'ai pris un autre transfo 20W -> le "hifi" car ils est donné pour fonctionner en 6V6 et 6L6 et j'avais en tete de l'utiliser aussi en 6L6. précisons : 6L6G, GA, GB ou GT mais pas 6L6GC
de base en 6V6 il tourne en gros en classe AB1 et fournit 15-18W et en 6L6 il tourne a peu pres en classe A2 et fournit une puissance un peu supérieure mais pas mesurée (25W?)
dans les 2 cas il n'y a pas d'échauffement anormal du transfo de sortie
une remarque : si vous partez pour des test utilisez des choses comparables et compatibles avec notre usage.
- 2 transfo donnés pour la meme puissance
- bruit blanc 80Hz-8kHz
et mesure de température de surface apres une heure de fonctionnement a différentes puissance et température d'ambiance constante (sans courant d'air)
bref ca me parrait long et pas simple a faire en pratique. heureusement on peut compter sur la rigueur de jojo !
on verra bien qui a raison : soit le transfo hifi est surdimensionné pour de la guitare (donc on peut lui demander de fournir un peu plus sans risque) soit le transfo guitare est sous dimensionné et risque de casser a puissance max.
C'est tout à fait le but de la manip et ainsi vérifier les datas, surtout en ce qui concerne la valeur des watts sont ils nominaux?
L'ESO que je possède est bien un 15W nominal , le 125E à la même caractéristique.
Si ton PP de 6L6G fait 25W, on reste dans la plage de tolérance de 20% qui n'est pas si dramatique en soi.
Là où est le point de "discorde" est de ramener cette tolérance de 50% de surcharge, donc on essayera de mesurer la puissance admissible de chaque transfo avant satu magnétique et leur tenue pendant 1h à 50% de surcharge . Advienne que pourra.
L'ESO que je possède est bien un 15W nominal , le 125E à la même caractéristique.
Si ton PP de 6L6G fait 25W, on reste dans la plage de tolérance de 20% qui n'est pas si dramatique en soi.
Là où est le point de "discorde" est de ramener cette tolérance de 50% de surcharge, donc on essayera de mesurer la puissance admissible de chaque transfo avant satu magnétique et leur tenue pendant 1h à 50% de surcharge . Advienne que pourra.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- charpy
- G5 Team
c'est évident qu'ils ne sont pas dimensionné de la meme facon donc qu'ils vont se comporter différement... je serais aussi curieux de balancer du 30Hz dans le transfo guitare pour voir ce qu'il en reste a la sortie.
autre remarque concernent les transfo ESO : le transfo du G5 est plutot bon en terme de bande passante mais les autres que j'ai pu tester (GH5 et custom pour EL84) sont plutot médiocre.... du niveau d'un hammond 125CSE tout en étant plus gros....
autre remarque concernent les transfo ESO : le transfo du G5 est plutot bon en terme de bande passante mais les autres que j'ai pu tester (GH5 et custom pour EL84) sont plutot médiocre.... du niveau d'un hammond 125CSE tout en étant plus gros....