Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mathewww
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 18 sept. 2010, 2:00
Localisation : Pau

Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Mathewww »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation sur le trombinoscope, j'étais plus branché hifi il y a quelques années.
J'ai en stock un ampli à FET en classe A 2x30W avec une alimentation absolument surdimensionnée (basé sur un schéma nommé MOSQUITO)
Et j'ai aussi un ampli à lampes ECL86 2x15W basé sur un schéma paru dans la revue LED.

Pour l'ampli à FET, j'ai commencé à le mettre dans une enceinte en forme de combo de guitare (avec du vrai tolex Fender dessus et du grill cloth Fender aussi) et il est branché sur la sortie de mon Line6 UX1. Ce n'est pas encore finalisé, l'ampli n'est pas recablé.

Du coup, par extension, je me suis dit que je pourrais utiliser mon ampli à lampe comme ampli de guitare. J'ai branché mes grattes dessus ce matin. Très beaux sons très clairs mais même avec tous les volumes à fond, pas le moindre début de commencement de distorsion.

Alors ma première question sur ce forum est la suivante:
Pour transformer cet ampli à lampes Hifi en ampli guitare avec des bons crunchs voire des distos, est-ce qu'une modif du schéma est envisageable ou bien il faut plutot réfléchir à ajouter un préampli ou une pédale pour apporter le gain et ensuite attaquer la partie puissance ?

Je précise que je ne sais pas calculer un circuit, mais si on me propose un schéma griffoné sur une coin de nappe en papier, je saurai le réaliser.

Merci par avance pour vos idées, remarques et commentaires.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Mikka »

Salut,

Sans schéma on ne pourra rien te dire ... :wink:


... et je pense qu'il serait mieux qu'un modo déplace ton sujet car je ne crois pas qu'il soit au bon endroit.

:wink:


// Déplacé dans "Autres projets ..." (Bilbo)
Avatar du membre
Mathewww
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 18 sept. 2010, 2:00
Localisation : Pau

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Mathewww »

Voici le schéma.
Ca ressemble de très près au 2x5W publié dans la section GPL. Mais le mien ne sature pas.

Image
Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Mikka »

Merci Bilbo !
:wink:

Alors primo je remarque deux choses d'entrée.
Il n'y a qu'une triode pour le préampli et une seule autre pour driver le push-pull en cathodyne ... c'est déjà assez léger en gain ... D'autre part une contre réaction vient "contre carrer" le gain de la première triode, représenté par C10, R16 et R2 sur ton schéma.

Donc pour moi la première modif à faire serait de déconnecter C10 et R16 ... et accessoirement par la suite R2 ... enfin on verra, retire déjà R16 et C10 (tu peux pour commencer te contenter de juste déssouder une seule patte de chacun des deux composant, juste pour tester).

J'éspère que tu ne branches pas cet ampli sur un HP hifi pour tester avec ta guitare car je crain qu'il n'apprécie guère la distortion si jamais on arrive à en avoir.

:wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Angel »

Mikka a écrit : J'éspère que tu ne branches pas cet ampli sur un HP hifi pour tester avec ta guitare car je crain qu'il n'apprécie guère la distortion si jamais on arrive à en avoir.
Tu peut développer ? je comprend pas pourquoi ça endommagerai le HP. :?:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Burtie »

Parce que la distorsion génère des harmoniques de haute fréquence à fort niveau et que c'est le meilleur moyen de flinguer les tweeters.

Personellement, je pense que pour saturer, il te faudrait, soit un préampli (très nombreux exemples sur le site) soit une pédale, si possible à lampes (exemples aussi sur le site et kits Tube Town). De plus, tu n'a pas de possibilité de correction de tonalité, ce qui même en son clair, peut-être gênant. L'idéal serait de garder l'ampli tel quel, d'ajouter un préampli qui pourrait rentrer, soit directement dans les deux entrées de l'ampli, soit dans une boîte à effets, ce qui permettrait d'exploiter la stéréo, et de l'ampli et du multieffet.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

La dynamique du signal guitare est telle qu'un HP "hifi" ne supporterait pas l'excursion de la membrane.
C'est la raison pour laquelle il y a une différenciation entre ces 2 types de HP chez les fabricants, la membrane périphérique du HP est beaucoup plus rigide et plus raide qu'un HP hifi, qui lui est bien plus souple.

Hormis le fait du type de construction, il y a aussi une histoire de bande passante, le HP guitare limite la bande passante entre 5 à 8 kHz, la conception du préampli aussi limite les fréquences, si ton HP est équipé d'un medium et d'un tweeter, ça va vite faire nid essaim d'abeilles, à moins de jouer avec une électro acoustique.

C'est en gros les 2 points qui nous poussent à utiliser que des HP guitare;
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Burtie »

Je rajouterai un point : je ne recommande pas de faire saturer ce montage. En effet, on a un déphaseur cathodyne dont le comportement sonore en saturation est lamentable. Il faudrait, soit recâbler un déphaseur différentiel (qui est "moins pire"), soit saturer en amont avec un circuit adapté. Par contre, amplifier le signal pour saturer cet ampli ne serait pas une bonne idée.

http://www.freewebs.com/valvewizard/cathodyne.html

Petite page (en anglais) qui explique ceci
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Celmo »

Burtie a écrit :...un déphaseur cathodyne dont le comportement sonore en saturation est lamentable. ...
Faudrait pas trop s'emballer la dessus, car pour exemple, l'un des amplis les plus consacrés du marché mondial, le vénérable Princeton Fender, est equipé d'un dephaseur cathodyne (1/2 12AX7 >> PP 6V6) et ca ne l'empeche pas d'avoir le son et d'etre l'un des plus recherchés. (cf: Princeton 6G2 ou AA964).
et il est loin d'etre le seul
Comme quoi il ne faut pas trop généraliser dans ce domaine.
t'was my two cents
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Burtie »

Sauf que le Princeton est réputé pour ses sons CLAIRS ! Et que la saturation est, sur ces amplis assez légère et produite par le préampli. Au contraire des Mashall, avec leurs Schmitt et leur forte satu . Un ampli, quelque soit sa technologie, fera sonner un son saturé, à condition qu'il le soit déjà.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mathewww
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 18 sept. 2010, 2:00
Localisation : Pau

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Mathewww »

Merci pour vos réponses.

Je vais couper la contre-réaction juste pour essayer, mais sinon je pense que je vais partir sur la solution préamp séparé + ampli non modifié. J'ai deux ECC83 Sovtek en stock et je peux repiquer l'alim haute tension dans l'ampli donc ca ne devrait pas être sorcier.

Quel schéma pouvez-vous me conseillez car il y a beaucoup de choses sur le forum. Je cherche un schéma fiable et éprouvé.
- Le préamp dual rectifier viewtopic.php?t=3321 ?
- Un des schémas de ce post: viewtopic.php?t=233&postdays=0&postorder=asc&start=0 ?
- Préampli disto format pédale viewtopic.php?t=3149&postdays=0&postorder=asc&start=0 ?

Sinon, pour les HPs, j'utilise effectivement des HP Hifi: un 17cm à suspension caoutchouc bien souple couplé à un tweeter à dome en soie avec un filtre. Comme je ne compte jouer qu'à faible puissance, je n'ai pas de crainte d'envoyer les membranes sur orbite.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Burtie »

Je peux te parler du Préampli disto format pédale, pour la simple et bonne raison que j'en suis l'auteur ! Comme son nom l'indique, il ne sert qu'a la disto. Tu aura accès (mode crunch) à un son bluesy et un peu plus rock classique en poussant le gain. Le mode disto donnera des sons assez rock, hard, voie même métal avec le gain à fond et l'égalisation qui va bien.

Tu peux te passer de la régulation variable, je me rends compte à l'usage que c'est plus un gadget qu'autre chose. Par contre, j'ignore le comportement de cette disto avec une alimentation supérieure à 100V.

Autrement, tu peux utiliser le préampli du GC15 (une autre de mes réalisations) qui produit des sons clairs et saturés, sensiblement de même facture que la pédale et avec en plus une égalisation à trois bandes. De plus, il peut tout a fait être alimenté sous 250V. Je te donne le lien : viewtopic.php?t=2738
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par charpy »

Mathewww a écrit : Sinon, pour les HPs, j'utilise effectivement des HP Hifi: un 17cm à suspension caoutchouc bien souple couplé à un tweeter à dome en soie avec un filtre. Comme je ne compte jouer qu'à faible puissance, je n'ai pas de crainte d'envoyer les membranes sur orbite.
dans ce cas il faut que tu mettes une simul HP en sortie de préamp ou un filtrage en sortie d'ampli de puissance pour retrouver la courbe de réponse d'un HP de guitare qui est tres tres loin d'etre plate et qui joue un role essentiel dans le rendu final (plus que l'ampli lui meme!!!)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Mikka »

Je pense qu'un vrai HP guitare s'avère indispensable.

Après pour revenir à ton ampli, on a très peu d'informations ...
.. mais si tu comptes vraiment l'utiliser pour un usage guitare, il reste la solution, la plus directe et efficace à mon sens, de repartir à zéro en récupérant les transfos et les lampes, d'étudier les transfos pour connaître leurs caractèristiques et voir à partir de là ce qu'on peut faire avec pour finalement concevoir un ampl réellementi dédié guitare.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi DIY reconverti en ampli guitare

Message non lu par Burtie »

Dans ce cas, comme tu disposes de 4 ECL86 et à condition que tu acceptes de "perdre" ton ampli HiFi, tu peux, moyennant l'achat d'un TS, te construire l'ampli de Hotamp : double push de ECL86, deux des triodes servent pour faire un préampli et les deux autres pour le déphaseur.
viewtopic.php?t=3138
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre