[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par a-wai »

Angel a écrit :Je vais donc étudier ça plus précisément, j'ai juste besoin encore d'un petit éclaircissement : comment je polarise une triode en sachant le gain que je veux obtenir ? Ça doit être un sorte de blocage dans mon cerveaux mais j'arrive pas du tout a voir comment faire.
Tu fais mumuse avec l'outil de tazzon jusqu'à trouver le résultat qui te convient ;)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Erf ouais mais j'aimerai bien comprendre aussi :(

Bon bah je sens que je vais devoir faire des courbes dans tout les sens :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par vitriol82 »

Marrant cette obstination de la boucle

Si j'avais à utiliser un rack, comme je compte le faire avec le quattro, je le mettrais en série en sortie du préamp.
Il suffit d'avoir un rack qui puisse gérer le niveau d'entrée et de sortie.

M'enfin c'est toi qui voit, c'est ton projet :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Mikka »

Ben oui, c'est ce que je lui ai proposé aussi mais il verra bien à l'usage qu'il se plante ... :roll: :wink:

Il se complique la vie sur tous les points autant pour la conception qu'à l'usage final.

le "mieux" est bien souvent l'énemi du bien !

:wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Alors le prenez pas mal, mais vos avis sur tout ce qui est technique m'intéresse au plus haut point, j'ai une grande soif d'apprendre qui n'a d'égale que mes lacunes et je m'abreuve très régulièrement en lisant pratiquement tout les topic de ce forum histoire d'en apprendre le plus possible.
Néanmoins, sauf votre respect, je n'en ai rien a faire de votre avis sur quelque chose de subjectif comme ça. Je l'ai décidé et ça ne changera pas, il y aura 2 boucles d'effets, une pour le Slo et une pour le JCM point.

De plus je ne voit pas ce qui vous choque, j'ai bien deux boucles sur mon preamp mesa, c'est quelque chose qui se fait et c'est ni la première ni la dernière fois que je le voit.

Alors peut-être que pour toi Mikka je me plante ?
C'est sur que de pouvoir assigner des effets différent a chaque canal sans avoir a utiliser un rack d'effet c'est se compliquer la vie. :roll:
Je ne suis peut-être pas un pro du bricolage d'ampli a accordéons ou autres machine a café a tube, mais je joue de la guitare, et sans être exceptionnel je ne suis pas mauvais et j'ai besoins de certains son, sur scène comme en studio et je sais ce qu'il me faut et si j'ai envie de jouer de la guitare avec une râpe a fromage, ou bien d'utiliser 5 Tube Screamer a la suite, ça me regarde.

Alors quand je lis un post le post de quelqu'un qui a la patience de me répondre malgré l'énervement que provoque mon manque cruel de connaissance, mon obstination, et mon impatience. Et qui me conseille quelque chose ou me guide sur le bon chemin, et bien ça me fait chaud au cœur. Je me sent aidé et soutenu, et c'est là la magie d'internet et des forum : le partage :D
Alors oui moi je partage pas trop car je n'ai pas assez de connaissances, mais j'ai offert mes services dans là ou je suis bon.

Par contre quand je voit des message comme celui la, limite condescendant "il verra bien qu'il se plante" quand il s'agit de simplement me simplifier l'utilisation de ce qui va être mon matériel, et bien cela m'attriste fortement (sincèrement).

Alors je fait quoi ? je continue l'étude laborieuse de mon projet avec l'aide de ceux sont prêt a m'offrir quelques minutes de leur temps afin de me me donner ou de m'orienter vers la connaissance que je cherche ? ou bien je laisse tout tomber ?

Je préfère choisir la première option, donc je vous en prie, cher amis, si quelqu'un veux encore discuter de la pertinence de cette boucle d'effet :arrow: MP, on peut même se voir sur msn pour en discuter si c'est vraiment important. Et je préfère aussi que cette discussion s'arrête la et si elle doit devenir privée :arrow: MP.

Ma reaction peut vous paraitre exagérée mais au moins tout est clair et si c'est nécessaire, je laisse le choix aux modos de supprimer tout ce qu'ils jugent a supprimer.

Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, et ce que, je l'espère, vous m'apporterez.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Mikka »

Ok, ceci dit je ne suis pas condescent, je dis moi aussi les choses aussi sincèrement que je le pense ... l'hypocrisie n'étant pas du tout mon truc.

Je réspecte ton choix.

Je t'ai déjà aidé et t'aiderai sans aucune arrière pensée dans la mesure de mon possible ...

... restons bons amis !

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par vitriol82 »

Allez on se dépêche, pour le bilan énergétique, une alim de préamp c'est simple à faire. :lol:

Note dans tous les cas les tensions de cathode sur les cathode follower, ça aura une incidence sur le référencement du chauffage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par bozole »

Salut

La formule communément utilisée pour calculer le gain d'un étage de preamp à triode avec R de cathode découplée est la suivante : (c'est une approximation)

Gain (en tension) = (µ * (Ra // Rload)) / ((Ra // Rload) + ra)

µ est le facteur d'amplification du tube (donnée datasheet)

Ra est la résistance d'anode (donc résistance externe qu'on place sur l'anode)

ra est la résistance interne du tube (même si contrairement à µ elle n'est pas constante, pour une 12AX7 on la prend communément égale à 62,5k, cette valeur étant celle que présente le tube pour Ua = 250V, Ug = -2V et Ia = 1,2mA)

Rload est la résistance qui "charge" le tube, donc celle qui est après le condo de liaison qui est connecté sur l'anode du tube

Bien sûr, ce gain n'est pas valable à n'importe quelle fréquence, car il y a 2 filtres : celui formé par le condo de découplage de cathode et la résistance de cathode (calcul précis de la fréquence de coupure très compliqué, mais très grosso modo tu peux prendre 1 / 2*Pi*Rk*Ck)), et celui formé par le condo de liaison (Cliaison) et la résistance de charge (Rload, là aussi, 1 / 2*Pi*Rload*Cliaison)
Il y a d'autres filtres dans lesquels interviennent les capacités internes entre les différents éléments du tube, mais vu que c'est bien au delà des fréquences audio, en audio on n'en parle généralement pas

Tu remarques une chose : le gain (sous réserve que la R de cathode est découplée encore une fois) est indépendant de la valeur de la R de cathode ... Par contre, celle ci va fortement influencer la façon dont tu polarises le tube, donc le "placement" de ton point de polarisation sur la droite de charge, et suivant l'endroit où tu te places (au milieu, près du cut off, ou près de la courbe Ug = 0V), tu vas pouvoir faire saturer plus ou moins vite le tube ...

à+

EDIT :

Pour un étage de gain avec cathode non découplée, la R de cathode entre en jeu dans le gain en tension de l'étage, et la formule devient :

(µ * (Ra // Rload)) / ((Ra // Rload) + ra + (Rk * (µ + 1)))

Rk étant la résistance de cathode

Et pour visualiser tout ça graphiquement, donc estimer comment tu polarises ton étage (et te faire les calculs automatiquement), tu as l'excellent outil de Valve Wizard dispo ici :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls

Cet outil te donnera aussi l'impédance de sortie de l'étage (suivant que tu sors sur l'anode ou sur la cathode)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Wow merci bozole c'est juste impec, j'ai bien étudié ce que tu a écris et j'en ai gardé une copie au chaud.
Et merci pour la feuille de calcul, ça fait vraiment gagner du temps.

Jo, ça arrive, il me manque plus qu'a finir la boucle pour avoir toutes les tension et je fait le bilan pour l'alim.

Donc j'me suis fait des exercice et j'ai bien pigé le principe, donc j'ai absolument tout en main pour faire une boucle d'effet, il me manque néanmoins une donnée que je n'ai pas réussi a calculer, c'est que pour calculer comment je doit réduire le signal je dois déjà savoir a quel niveau il se trouve. :lol:


j'ai essayé avec le tableau excel en prenant comme signal de guitare en entrée un signal ayant pour amplitude 1V et en me servant des différent coefficient d'amplification de tension et des ponts diviseurs mais je suis pas sur de moi.
Je trouve grosso modo 30V en valeur très très approchées, vous en pensez quoi ?

Merci encore a tous et a bientôt


Edit

Bon ça me gave j'arrive pas a être sûr de mes calculs et j'ai trouvé personne qui l'ai mesuré donc je vais faire genre 30V et je corrigerai a l'oscilo histoire d'avoir une atténuation et une amplification quivabien dans la boucle.


Alors pour l'alim :

Il y aura 7 ECC83

-En prenant pour estimation 2mA par tube on arrive a 14mA pour la HT
-D'après les ds le chauffage consomme 300mA donc 2,1A pour le chauffage.
-Il me faut un autre secondaire pour les relais et optos, pas encore fini le switchage donc cela reste a definir.

Partie SLO:
A+ : 384V
B+ : 364V
C+ : 358V
Partie JCM:
D+ : 348V
E+ : 334V

Pour la boucle du JCM je comptait utiliser E+ mais peut-être un découplage supplémentaire serait mieux ?

Pour les CF on a environs 200V a la cathode il faudrait donc référencer le chauffage plus haut vu que la différence de potentiel entre le chauffage et la cathode ne doit pas dépasser 180V d'après les DS.

J'ai oublié quelque chose chef ?

A bientôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par vitriol82 »

Vi , par expérience on est inférieur au mA de conso par triode, mais ce n'est pas un gros pb, ça s'ajuste ensuite.
Il manque une précision: le nombre de triode par point d'alimentation:

ex :
Au A+ : 384V 2 mA - 2 triodes
Au B+ = 364V 2mA - 2 triodes
Au C+ = 356V 4.5mA 2 triodes + 1 CF
etc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Oui j'ai pris assez gros, mais je préfère un poil au dessus que au dessous, et puis vu que je compte bidouiller je préférait avoir de la réserve pour alimenter une triode sup si nécessaire.

Alors oui effectivement je complète :

(J'ai vu que tu comptait 2,5mA par CF, je te suit même si je comprend mal pourquoi vu que la pola ne change pas d'un étage de gain en CC et qu'on a juste déplacer Ra a la cathode) :oops:

A+ : 384V - 7 mA - 2 triodes + 2 CF (Celui de la boucle et celui qui drive le TS)
B+ : 364V - 3,5 mA - 1 triode + 1 CF
C+ : 358V - 2 mA - 2 triodes
D+ : 348V - 2 mA - 2 triodes
E+ : 334V - 5,5 mA - 3 triodes + 1 CF

= 20 mA ça fait un peu beaucoup je devrait avoir du rab :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par vitriol82 »

:lol: j'avais mis des valeurs au pif, faut pas tenir compte de ce que j'avais écrit, pas grave on rectifiera, je vais voir combien elle consomme cette CF.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par The_Setlaz »

Pourquoi alimenter les 12AX7 en 6,3V :?: :?
Ca fait beaucoup de tube, beaucoup de courant dans les fils, donc plus de risque de hum.
Pour le chauffage, effectivement, une élévation à une cinquantaine de volt ne serait pas un mal :wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

The_Setlaz a écrit :Pourquoi alimenter les 12AX7 en 6,3V :?: :?
Ca fait beaucoup de tube, beaucoup de courant dans les fils, donc plus de risque de hum.
Et tu voudrai les chauffer comment ? au gaz ? :lol:
The_Setlaz a écrit : Pour le chauffage, effectivement, une élévation à une cinquantaine de volt ne serait pas un mal :wink:
Oui c'est prevu, comme je l'ai dit "la différence de potentiel entre le chauffage et la cathode ne doit pas dépasser 180V" et vu que certaines son a 200V...
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par The_Setlaz »

Peut être pas au gaz, mais du 12,6V ce serait pas plus mal, non ? :roll: :wink:
Répondre