[DEBUG] ampli JTM45
- juliendruit
- G5 bidouilleur
[DEBUG] ampli JTM45
Salut à tous,
Je suis heureux d'avoir découvert ce forum qui va surement me prendre pas mal de temps de lecture.
Je viens de me monter un kit JTM45 metroamp. Je l'ai utilisé quelques heures, le son est assez aigu et un peu agressif mais il me plait bien.
J'ai un petit problème depuis 2-3 jours que je n'arrive pas à identifier, le voici, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ça serait sympa :
Au bout de 5-6 minutes de marche j'ai un bruit de parasite qui ne m'empêche pas de jouer mais qui est tout de même assez présent. Ca fait comme un bruit de papier qu'on frotte avec des crachouillis ou de "brosse" avec laquelle on frotterait quelque chose...
Ce bruit augmente avec le volume, dans une certaine mesure quand même car il est loin d'être négligeable à faible volume. Si je coupe les volumes je n'ai plus de bruit.
Tout est neuf dans l'ampli. Ce bruit vient se rajouter au signal sonore qui lui reste d'excellente qualité.
J'ai remplacé les tubes pour voir si cela pouvait provenir d'un qui serait défectueux, sans succès.
J'ai relevé les tensions, elles me semblent à peu près correctes suivant le tableau metroamp.
J'ai aussi recablé les entrées jack avec du fil blindé, pas d'amélioration non plus.
Dois je regarder les condos de filtrage et les condos de liaisons ? comment faire pour les contrôler ? j'ai mesuré les condos de liaison qui m'ont donné les bonnes valeurs.
Je précise que dans mon kit j'ai utilisé des résistance Allen bradley NOS, une pourrait être défectueuse ?
Voici un relevé des tensions et le schéma en lien. Je précise que j'ai pas mal de craquements lors des mesurages, je ne me souviens pas de les avoir eus au départ.
schéma : fichier pdf: JTM 45.pdf
pour le schéma, certaines résistances et capas sont un peu différentes, les voici : sur la cathode de v1b 330uF au lieu de 250, tonalité 250pF au lieu de 270, Pas de filtrage 16uF en amont de R = 10K.
Le circuit de polarisation des grilles des KT66 est différent également car j'ai ajouté un master volume.
Tensions :
V1
Pin 1 anode de V1a 193 V
Pin 2 grille de v1a 20 mV
Pin 3 cathode de v1a 1.62 V
Pin 4 chauffage 3.10 Vac
Pin 5 chauffage 3.10 Vac
Pin 6 anode de v1b 196 v
Pin 7 grille de v1b 26 mV
Pin 8 cathode de v1b 1.62 V
Pin 9 chauffage 3.08 vac
V2
Pin 1 anode de v2a 168 v des craquements lors de la mesure
Pin 2 grille de v2a 45 mV gros hum quand je mesure
Pin 3 cathode de v2a 1.03 V
Pin 4 chauffage 3.11 Vac
Pin 5 chauffage 3.11 Vac
Pin 6 anode de v2b 287 V
Pin 7 grille de v2b 168 V
Pin 8 cathode de v2b 169 V
Pin 9 chauffage 3.08 Vac
V3
Pin 1 anode de v3a 177 V
Pin 2 grille de v3a 29,5 V
Pin 3 cathode de v3a 47 V
Pin 4 chauffage 3.10 Vac
Pin 5 chauffage 3.10 Vac
Pin 6 anode de v3b 196 V
Pin 7 grille de v3b 29 V
Pin 8 cathode de v3b 47 V
Pin 9 chauffage 3.08 Vac
KT66 1
V1
Pin 1 sur la masse 0 V
Pin 2 chauffage 3.10 Vac
Pin 3 anode sur l'OT 393 V
Pin 4 grille écran 396 V
Pin 5 grille de commande -43.1 V
Pin 6 point milieu sur l'inductance "choke" 397 V
Pin 7 chauffage 3.08 Vac
Pin 8 résistance de bias (1 ohms) entre 42.7 et 43 mV ca bouge un peu
KT66 1
V1
Pin 1 sur la masse 0 V
Pin 2 chauffage 3.10 Vac
Pin 3 anode sur l'OT 394 V
Pin 4 grille écran 396 V
Pin 5 grille de commande -42.9 V
Pin 6 point milieu sur l'inductance "choke" 396 V
Pin 7 chauffage 3.10 Vac
Pin 8 résistance de bias (1 ohms) entre 42.7 et 43,3 mV ca bouge un peu
Redresseuse
Pin 1
Pins 2-8 chauffage 5Vac
Pin 3
Pin 4 anode 1 ..... V
Pin 5
Pin 6 anode 2 ..... V
Pin 7
Pin 8 A 399 V
Merci, juliendruit[/img]
Je suis heureux d'avoir découvert ce forum qui va surement me prendre pas mal de temps de lecture.
Je viens de me monter un kit JTM45 metroamp. Je l'ai utilisé quelques heures, le son est assez aigu et un peu agressif mais il me plait bien.
J'ai un petit problème depuis 2-3 jours que je n'arrive pas à identifier, le voici, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ça serait sympa :
Au bout de 5-6 minutes de marche j'ai un bruit de parasite qui ne m'empêche pas de jouer mais qui est tout de même assez présent. Ca fait comme un bruit de papier qu'on frotte avec des crachouillis ou de "brosse" avec laquelle on frotterait quelque chose...
Ce bruit augmente avec le volume, dans une certaine mesure quand même car il est loin d'être négligeable à faible volume. Si je coupe les volumes je n'ai plus de bruit.
Tout est neuf dans l'ampli. Ce bruit vient se rajouter au signal sonore qui lui reste d'excellente qualité.
J'ai remplacé les tubes pour voir si cela pouvait provenir d'un qui serait défectueux, sans succès.
J'ai relevé les tensions, elles me semblent à peu près correctes suivant le tableau metroamp.
J'ai aussi recablé les entrées jack avec du fil blindé, pas d'amélioration non plus.
Dois je regarder les condos de filtrage et les condos de liaisons ? comment faire pour les contrôler ? j'ai mesuré les condos de liaison qui m'ont donné les bonnes valeurs.
Je précise que dans mon kit j'ai utilisé des résistance Allen bradley NOS, une pourrait être défectueuse ?
Voici un relevé des tensions et le schéma en lien. Je précise que j'ai pas mal de craquements lors des mesurages, je ne me souviens pas de les avoir eus au départ.
schéma : fichier pdf: JTM 45.pdf
pour le schéma, certaines résistances et capas sont un peu différentes, les voici : sur la cathode de v1b 330uF au lieu de 250, tonalité 250pF au lieu de 270, Pas de filtrage 16uF en amont de R = 10K.
Le circuit de polarisation des grilles des KT66 est différent également car j'ai ajouté un master volume.
Tensions :
V1
Pin 1 anode de V1a 193 V
Pin 2 grille de v1a 20 mV
Pin 3 cathode de v1a 1.62 V
Pin 4 chauffage 3.10 Vac
Pin 5 chauffage 3.10 Vac
Pin 6 anode de v1b 196 v
Pin 7 grille de v1b 26 mV
Pin 8 cathode de v1b 1.62 V
Pin 9 chauffage 3.08 vac
V2
Pin 1 anode de v2a 168 v des craquements lors de la mesure
Pin 2 grille de v2a 45 mV gros hum quand je mesure
Pin 3 cathode de v2a 1.03 V
Pin 4 chauffage 3.11 Vac
Pin 5 chauffage 3.11 Vac
Pin 6 anode de v2b 287 V
Pin 7 grille de v2b 168 V
Pin 8 cathode de v2b 169 V
Pin 9 chauffage 3.08 Vac
V3
Pin 1 anode de v3a 177 V
Pin 2 grille de v3a 29,5 V
Pin 3 cathode de v3a 47 V
Pin 4 chauffage 3.10 Vac
Pin 5 chauffage 3.10 Vac
Pin 6 anode de v3b 196 V
Pin 7 grille de v3b 29 V
Pin 8 cathode de v3b 47 V
Pin 9 chauffage 3.08 Vac
KT66 1
V1
Pin 1 sur la masse 0 V
Pin 2 chauffage 3.10 Vac
Pin 3 anode sur l'OT 393 V
Pin 4 grille écran 396 V
Pin 5 grille de commande -43.1 V
Pin 6 point milieu sur l'inductance "choke" 397 V
Pin 7 chauffage 3.08 Vac
Pin 8 résistance de bias (1 ohms) entre 42.7 et 43 mV ca bouge un peu
KT66 1
V1
Pin 1 sur la masse 0 V
Pin 2 chauffage 3.10 Vac
Pin 3 anode sur l'OT 394 V
Pin 4 grille écran 396 V
Pin 5 grille de commande -42.9 V
Pin 6 point milieu sur l'inductance "choke" 396 V
Pin 7 chauffage 3.10 Vac
Pin 8 résistance de bias (1 ohms) entre 42.7 et 43,3 mV ca bouge un peu
Redresseuse
Pin 1
Pins 2-8 chauffage 5Vac
Pin 3
Pin 4 anode 1 ..... V
Pin 5
Pin 6 anode 2 ..... V
Pin 7
Pin 8 A 399 V
Merci, juliendruit[/img]
Modifié en dernier par juliendruit le 11 oct. 2010, 18:48, modifié 5 fois.
Re : [DEBUG] ampli JTM45
Mon cher ami,
Les règles de bienséance veut, avant d'exprimer votre sujet, et en respect des règles du forum et du message privé que vous avez reçu, que le 1er message soit attribué à la présentation.
Je vous saurai gré donc de bien vouloir prendre connaissance de ces 5 règles que vous trouverez ici:
viewforum.php?f=21
Ensuite au début de chaque thème il y a une annonce que chacun doit prendre connaissance pour un bon déroulement du sujet, ors, il s'avère ici que les fondamentaux ne sont pas respectés. Pour rappel c'est ici que cela se passe
viewtopic.php?t=1459
Merci de bien vouloir procéder à la mise en conformité
MODE DECONNE ON
Rhaaa c'est mieux nan comme ça??
C'est vachement plus long que "toi t'as le cul qui sent la savate !"
Celui qui dit que je ne suis pas diplomate aura le droit de reluire mes escarpins avec son royal fessier
MODE DECONNE OFF
Les règles de bienséance veut, avant d'exprimer votre sujet, et en respect des règles du forum et du message privé que vous avez reçu, que le 1er message soit attribué à la présentation.
Je vous saurai gré donc de bien vouloir prendre connaissance de ces 5 règles que vous trouverez ici:
viewforum.php?f=21
Ensuite au début de chaque thème il y a une annonce que chacun doit prendre connaissance pour un bon déroulement du sujet, ors, il s'avère ici que les fondamentaux ne sont pas respectés. Pour rappel c'est ici que cela se passe
viewtopic.php?t=1459
Merci de bien vouloir procéder à la mise en conformité
MODE DECONNE ON
Celui qui dit que je ne suis pas diplomate aura le droit de reluire mes escarpins avec son royal fessier

MODE DECONNE OFF
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- superchouf
- G5 optimiseur
Re: Re : [DEBUG] ampli JTM45
Ah oui ca le fait mieux c'est sur !!(et en plus t'as quand meme réussi à placer discrètement ton coup de savatevitriol82 a écrit :
MODE DECONNE ON
Celui qui dit que je ne suis pas diplomate aura le droit de reluire mes escarpins avec son royal fessier![]()
MODE DECONNE OFF

Tu n'as qu'à faire copier /coller désormais

vitriol82 a écrit :MODE DECONNE ON
Celui qui dit que je ne suis pas diplomate aura le droit de reluire mes escarpins avec son royal fessier![]()
MODE DECONNE OFF[/i]

Entre les 2 il devrait y avoir un équilibre "idéal" ...

Sinon, bienvenue à Julien, et à plus tard pour essayer de résoudre ton problème
- juliendruit
- G5 bidouilleur
Merci Bozole pour ton accueil
Je pense en effet qu'un tel message par MP aurait été bien suffisant.
Je procède donc à la mise en conformité.
Juliendruit

Je pense en effet qu'un tel message par MP aurait été bien suffisant.
Je procède donc à la mise en conformité.
Juliendruit
Le message de Vitriol82 était très correct, peu importe que ça ait été en MP ou ici, mais ce n'est que mon avisjuliendruit a écrit :Je pense en effet qu'un tel message par MP aurait été bien suffisant.

Pour ton problème, à mon avis il faut d'abord regarder du coté des résistances vu que ça ne vient pas des tubes. C'est un symptome ultra classique sur les vieux amplis avec des résistances carbon comp
Tes Allen Braddley ont beau être NOS, tu ne sais pas dans quelles conditions elles ont été stockées ... (humidité, gros chgts de température etc ...)
Et puisque le problème disparait avec la mise à 0 des volumes, il se situe avant sur le circuit

Regarde en priorité les résistances d'anode, la dernière résistance sur le rail d'alimentation, et les résistances de cathode
à+
Hop Hop!
Le sujet n'est pas conforme, il est où le schéma, relevés de tensions, photos, je ne sais même pas de quoi tu parles JC, ta parfaite connaissance de ce type de produit te fais oublier qu'on aimerait savoir également, pour notre gouverne personnelle, de quoi il en ressort
Je devrais même verrouiller si je ne me tenais qu'à la règle
Pour le coup de la savate, ben disons que c'est plus fort que moi, on pourrait considérer ça comme "un avertissement"
Le sujet n'est pas conforme, il est où le schéma, relevés de tensions, photos, je ne sais même pas de quoi tu parles JC, ta parfaite connaissance de ce type de produit te fais oublier qu'on aimerait savoir également, pour notre gouverne personnelle, de quoi il en ressort

Je devrais même verrouiller si je ne me tenais qu'à la règle

Pour le coup de la savate, ben disons que c'est plus fort que moi, on pourrait considérer ça comme "un avertissement"

Dans le sujet il est marqué que c'est un copie de JTM45 par Metroamp, donc on peut facilement se procurer le schéma, tu ne crois pas ?vitriol82 a écrit :Le sujet n'est pas conforme, il est où le schéma, relevés de tensions, photos, je ne sais même pas de quoi tu parles JC, ta parfaite connaissance de ce type de produit te fais oublier qu'on aimerait savoir également, pour notre gouverne personnelle, de quoi il en ressort
Et sinon, on n'a pas tjs besoin d'un schéma pour donner un tuyau sur une panne suivant la description de celle ci
Et enfin pour le relevé de tension, "notre ami" a dit qu'il était conforme à celui de l'ampli en bon état, donc ...
Extrait de la règle de la section.1- La rubrique "Centre de débuggage et Rénovation" est ouverte uniquement à la résolution des problèmes concernant des amplis autres que ceux du site, dans le cas contraire rendez vous au forum dédié pour les projets du site. Les kits madamp ont leur support officiel sur le forum du site musikding. Pas la peine donc de poster un débuggage de kits madamp.
Logiquement, je devrais verrouiller, mais je ne le ferais pas.
Metroamp a également un support officiel, et ce qui s'applique pour Madamp l'est pour les autres.
On va aider notre ami, mais la moindre convenance est de ne pas me demander d'aller chercher le schéma à sa place
Fin de la règleJe réaffirme donc l'idée : Pas de réponse si des infos sont manquantes ou incomplètes.
Les modos sont donc autorisés à verrouiller les sujets ne respectant pas les règles du site.

Ok, attendons les infos de Julien
- juliendruit
- G5 bidouilleur
Voila, j'ai mis à jour mon message avec le schéma et le relevé des tensions.
souhaitant qu'il soit conforme cette fois ci.
Julien
souhaitant qu'il soit conforme cette fois ci.
Julien
Re: [DEBUG] ampli JTM45
Salut
Sinon, pour ton relevé de tension, il n'est pas normal que tu ais une tension si faible sur la grille de V3b : tu devrais avoir à peu près la même tension que sur celle de V3a
Donc commence par régler ce problème, et après, vu que pour moi tu auras tjs tes crachotements, mon avis ne change pas, il faut que tu regardes du coté des résistances
à+
C'est à dire ? Tu n'as pas mis de condo du coté de la 10k qui alimente le preamp ou tu as mis une autre valeur ? Si tu n'en n'as pas mis, je te conseille vivement d'en mettre un ...juliendruit a écrit :Pas de filtrage 16uF en aval de R = 10K
Sinon, pour ton relevé de tension, il n'est pas normal que tu ais une tension si faible sur la grille de V3b : tu devrais avoir à peu près la même tension que sur celle de V3a
Donc commence par régler ce problème, et après, vu que pour moi tu auras tjs tes crachotements, mon avis ne change pas, il faut que tu regardes du coté des résistances
à+
- juliendruit
- G5 bidouilleur
Désolé, je me suis trompé en recopiant mes valeurs, j'ai 29Vdc sur la grille de v3b. De plus, le condensateur de filtrage en moins est en amont (à droite sur le schéma) de la résistance de 10K.
les potentiels d'alimentation continues sont de 394V avant le choke, 393V après, 328V après la résistance de 8K2 et 284V après celle de 10K.
Sinon j'ai remplacé toute les résistances NOS en amont des réglages de volume, à savoir celles qui sont sur les grilles de v1a et v1b (4X68K + 2X1M). Je pense que c'est mieux mais il faut confirmer par un essai à fort volume pendant quelque temps.
En outre je trouve que le souffle est assez fort lorsque je ponte les entrées.
Par contre j'ai laissé les résistances d'anode et de cathode de v1a et b, elles étaient neuves.
Merci pour ton aide
je mettrai à jour mon message en fonction du résultat.
juliendruit
les potentiels d'alimentation continues sont de 394V avant le choke, 393V après, 328V après la résistance de 8K2 et 284V après celle de 10K.
Sinon j'ai remplacé toute les résistances NOS en amont des réglages de volume, à savoir celles qui sont sur les grilles de v1a et v1b (4X68K + 2X1M). Je pense que c'est mieux mais il faut confirmer par un essai à fort volume pendant quelque temps.
En outre je trouve que le souffle est assez fort lorsque je ponte les entrées.
Par contre j'ai laissé les résistances d'anode et de cathode de v1a et b, elles étaient neuves.
Merci pour ton aide

juliendruit
Ok, c'est plus logiquejuliendruit a écrit :Désolé, je me suis trompé en recopiant mes valeurs, j'ai 29Vdc sur la grille de v3b
Pourquoi as tu retiré ce condo ?? (donc celui qui "alimente" le PI)juliendruit a écrit :De plus, le condensateur de filtrage en moins est en amont (à droite sur le schéma) de la résistance de 10K.
Il faut un condo de chaque coté de la résistance de 10k, ça n'apporte absolument rien de ne pas en mettre, et ça peut créer des problèmes ...
Il faut aussi et surtout voir celles sur les cathodes et surtout les anodes, ce sont celles qui sont le plus souvent en cause pour les crachotements ...juliendruit a écrit :Sinon j'ai remplacé toute les résistances NOS en amont des réglages de volume, à savoir celles qui sont sur les grilles de v1a et v1b (4X68K + 2X1M). Je pense que c'est mieux mais il faut confirmer par un essai à fort volume pendant quelque temps.
Sinon pour le souffle, avec des carbon comp, NOS ou pas, ce n'est pas une surprise ...
Si tu veux moins de souffle, utilise des carbon film (pour rester dans l'esprit des vieux Marshall), avec des couches metal tu en auras encore moins, mais ça ne sera pas dans l'esprit des vieux Marshall, et ça va changer un peu le son
- juliendruit
- G5 bidouilleur
Non non désolé encorePourquoi as tu retiré ce condo ?? (donc celui qui "alimente" le PI)
Il faut un condo de chaque coté de la résistance de 10k, ça n'apporte absolument rien de ne pas en mettre, et ça peut créer des problèmes ...

Par contre j'ai mis les deux sections du cap can en // de manière à avoir 32uF, sur la doc metroamp ils disent que cela convient mieux si on veut jouer avec plus de gain.
Merci pour tes conseils sur les résistances, je vais essayer de commander un peu de tout et faire des essais.
juliendruit.