DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20
Re : DC-Tech-MKIII : Analyse et modifications en cours P10
Ca fait un moment que je me demande si t'as pas un transfo H.S. qui pourrait expliquer le buzz... j'ai eu le cas avec un transfo de sortie (bon ok c'est plus courant), tu peux chercher longtemps si tu pense que tes transfo sont ok !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
- Dagda
- FAQueur
Ben ouaip c'est ce qui me fait un peu peur ... sauf que je ne vois pas comment il aurait pu morfler ... ???
Dagda

Dagda
Rien pour le moment ...
Il pourrait être raide d'usine (tout le monde sait que ESO fait de la mauvaise qualité...) ou il aurait pu griller sur une faute bête, sur un compo qui aurait laché et que tu aurais changé sans amélioration du coup... va savoir. Et pis bon j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du topic non plus !
C'est une piste comme une autre.
Re: Re : DC-Tech-MKIII : Analyse et modifications en cours P
Me too ...Crane a écrit :Ca fait un moment que je me demande si t'as pas un transfo H.S. qui pourrait expliquer le buzz... j'ai eu le cas avec un transfo de sortie (bon ok c'est plus courant), tu peux chercher longtemps si tu pense que tes transfo sont ok !
J'avais posté dans ce sens, en parlant d'un souci que j'avais eu sur un ampli
Et l'accès était tellement galère que je n'ai pas pu valider cette intuition, mon client ayant voulu en rester là, le buzz résiduel étant acceptable pour lui ... (vraiment dommage, car j'aurais aimé aller au bout ... Il y a parfois des pannes "vicieuses" comme ça dont on apprend bcp ...)bozole a écrit :Il va falloir trouver cette fois ci, car c'est vraiment intriguant ce souci !!
ça me fait penser à un problème que j'ai eu une fois sur un ampli DrZ, modèle Galaxie, j'avais galéré, réussi à atténuer le phénomène, mais malheureusement pas à le faire disparaitre complètement ...
Et je me suis demandé au final si il n'y avait pas un défaut dans le transfo d'alim, mais sans pouvoir expliquer pourquoi ...
- Dagda
- FAQueur
Le transfo était monté sur ma première version, et il fonctionnait parfaitement, sans parler que je l'ai bidouillé moult fois la première version, donc non ce n'est pas qu'il est mort d'origineCrane a écrit :Il pourrait être raide d'usine (tout le monde sait que ESO fait de la mauvaise qualité...) ou il aurait pu griller sur une faute bête, sur un compo qui aurait laché et que tu aurais changé sans amélioration du coup... va savoir. Et pis bon j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du topic non plus !

En revanche, j'ai eu un petit soucis de bias au début de la MKII avec un soucis et un bias trèèèèèss chaud et donc un courant assez fort ... peut être qu'il y a une cause sur ce moment

Dagda
Rien pour le moment ...
J'ai pareil sur mon Fender ProJr. un buzz impossible à virer malgré la transposition dans un rack, l'isolation des transfo, .... je devrait essayer de changer le TS vu que 'ai un hammond 125E sous la main.
Le mieux c'est de pouvoir remplacer pour tester dans ce cas... à moins qu'un gars fortiche, Jojo au hasard, sache comment débugger un transfo !Dagda a écrit :Le transfo était monté sur ma première version, et il fonctionnait parfaitement, sans parler que je l'ai bidouillé moult fois la première version, donc non ce n'est pas qu'il est mort d'origineCrane a écrit :Il pourrait être raide d'usine (tout le monde sait que ESO fait de la mauvaise qualité...) ou il aurait pu griller sur une faute bête, sur un compo qui aurait laché et que tu aurais changé sans amélioration du coup... va savoir. Et pis bon j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du topic non plus !
En revanche, j'ai eu un petit soucis de bias au début de la MKII avec un soucis et un bias trèèèèèss chaud et donc un courant assez fort ... peut être qu'il y a une cause sur ce moment![]()
Dagda
Me voilà de retour.
51 mA à vide au primaire c'est tout à fait anormal, on ne peut pas avoir comme ça 20% de pertes fer, la valeur du courant à vide donne aussi la valeur selfique de l'enroulement mais pas dans ces proportions, du moins je pense car je n'ai jamais fait la mesure.
Bon et il y a aussi le risque de la qualité de mesure liée au multimètre, ça devient de plus en plus récurent, hop un petit montage avec une résistance de 1R qu'on prendra soin de bien isoler en série avec le primaire, un multi avec des grips aux bornes de la résistance et on mesure la tension Ac à ses bornes, on sera plus précis en voltmètre qu'en ampèremètre.
Si les 51 mA persistent, c'est qu'il y a vraiment un soucis, pourtant ça m'intrigue car les valeurs au secondaires m'ont l'air bonnes pour la HT moins pour le chauffage. Dans mon rapport d'étude du transfo, j'avais à vide 6.64V à 230V en entrée ce qui devrait donner 6.64/230x221 = 6.38V, là on lit 6.32V non c'est bon, fausse piste.....
Verif pour la HT: 335/230x221 = 321.9 , on lit 324 ça fait un poil plus de 1% de précision donc acceptable.
Bon on ne va pas se planter des bananes dans le fion, demain je vérifie la conso à vide du mien, on sera fixé. On verra ce que dit mon transfo de merde, n'est ce pas Crane.
51 mA à vide au primaire c'est tout à fait anormal, on ne peut pas avoir comme ça 20% de pertes fer, la valeur du courant à vide donne aussi la valeur selfique de l'enroulement mais pas dans ces proportions, du moins je pense car je n'ai jamais fait la mesure.
Bon et il y a aussi le risque de la qualité de mesure liée au multimètre, ça devient de plus en plus récurent, hop un petit montage avec une résistance de 1R qu'on prendra soin de bien isoler en série avec le primaire, un multi avec des grips aux bornes de la résistance et on mesure la tension Ac à ses bornes, on sera plus précis en voltmètre qu'en ampèremètre.
Si les 51 mA persistent, c'est qu'il y a vraiment un soucis, pourtant ça m'intrigue car les valeurs au secondaires m'ont l'air bonnes pour la HT moins pour le chauffage. Dans mon rapport d'étude du transfo, j'avais à vide 6.64V à 230V en entrée ce qui devrait donner 6.64/230x221 = 6.38V, là on lit 6.32V non c'est bon, fausse piste.....
Verif pour la HT: 335/230x221 = 321.9 , on lit 324 ça fait un poil plus de 1% de précision donc acceptable.
Bon on ne va pas se planter des bananes dans le fion, demain je vérifie la conso à vide du mien, on sera fixé. On verra ce que dit mon transfo de merde, n'est ce pas Crane.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Oui, 51mA ça me parait aussi énorme ...vitriol82 a écrit :51 mA à vide au primaire c'est tout à fait anormal, on ne peut pas avoir comme ça 20% de pertes fer, la valeur du courant à vide donne aussi la valeur selfique de l'enroulement mais pas dans ces proportions, du moins je pense car je n'ai jamais fait la mesure.
Car ces pertes fer, j'imagine qu'elles existent aussi (peut être dans une moindre mesure ?) quand le transfo débite ? Car si c'est le cas, 11VA à "consacrer" uniquement aux pertes fer, ça ferait bcp

- Dagda
- FAQueur
Ouaip mais comme dit Jojo, la précision de l'ampèremètre est à prendre en compte.
Certes c'est un chauvin arnoud de bonne facture avec une précision acceptable mais il n'a pas été calibré depuis des lustres (si il a déjà été calibré ... )
Je devrais investir prochainement dans un multi de table et un pote a un oscillo ...
Attendons de voir ce que dit le transfo de jojo ...
Dagda
Certes c'est un chauvin arnoud de bonne facture avec une précision acceptable mais il n'a pas été calibré depuis des lustres (si il a déjà été calibré ... )
Je devrais investir prochainement dans un multi de table et un pote a un oscillo ...
Attendons de voir ce que dit le transfo de jojo ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Bon rien d'alarmant, j'ai mesuré 68 mA (je n'ai qu'un calibre 10A sur mon Fluke 115 de cette année TRMS) pour un secteur à 228V.
Procédure:
Déconnecté un fil de la HT
Déconnecté complétement le chauffage
Retiré le fusible secteur
Mis le switch secteur sur ON
Pris la mesure aux bornes du porte fusible vide.
Je suis moi même étonné du résultat je l'avoue, mais on doit être sous l'influence de la self primaire.
Je ne me souviens plus de la formule mais on pratique de la sorte lorsque l'on veut définir la valeur de la self du bobinage mesuré appliqué à:
- une self de filtrage (quand on ne connait pas sa valeur)
- à la self primaire du transfo de sortie pour définir sa fréquence basse de la BP
J'ai un rdv téléphonique en fin de matinée avec le fabricant pour avoir d'amples renseignements sur l'origine de ce phénomène et je m'empresserais de vous faire part des conclusions de l'entretien
EDIT
C'est normal, aussi étonnant que ça puisse paraitre, les taux de perte à vide sont liés à plusieurs facteurs
- Le ratio tôles/ cuivre
- Les pertes cuivre
- L'inductance primaire
Il est de 12W à vide et de 15W en charge nominale, donc la marge est faible entre les 2 états.
Le taux de perte est fonction de la puissance du transfo, plus celui ci est gros et moins on en a, pour exemple, le 70VA de Dagda ne doit pas dépasser 12W à vide, mais pour un 10 kVA celui ci ne sera que de 115W. C'est une info de la vie secrète des tas de ferraille dont je ne m'étais pas posée, merci les gars.
Il est possible d'optimiser aussi ce paramètre en utilisant des tôles très haut de gamme: (0.6W vs 1.7W actuels) afin de diminuer ces pertes à vide, mais ce sera en détriment du prix ( + 40% mini)
Bon on en est pas là et déjà avoir un transfo de merde à 3% de taux de régulation avec des tôles à grains orientés d'utilisation industrielle courante, de classe F et transfo imprégné, j'aimerais en voir sur étagère chez les autres fabricants.
Conclusion, ça ne vient pas de là et le transfo est en bonne santé
Dagda, tu peux mettre en ligne le fichier pSUD stp, j'ai quelques trucs à vérifier, je crains à un surfiltrage, c'est dans la phase manquante de ton image qu'il faille faire l'analyse.
Procédure:
Déconnecté un fil de la HT
Déconnecté complétement le chauffage
Retiré le fusible secteur
Mis le switch secteur sur ON
Pris la mesure aux bornes du porte fusible vide.
Je suis moi même étonné du résultat je l'avoue, mais on doit être sous l'influence de la self primaire.
Je ne me souviens plus de la formule mais on pratique de la sorte lorsque l'on veut définir la valeur de la self du bobinage mesuré appliqué à:
- une self de filtrage (quand on ne connait pas sa valeur)
- à la self primaire du transfo de sortie pour définir sa fréquence basse de la BP
J'ai un rdv téléphonique en fin de matinée avec le fabricant pour avoir d'amples renseignements sur l'origine de ce phénomène et je m'empresserais de vous faire part des conclusions de l'entretien

EDIT
C'est normal, aussi étonnant que ça puisse paraitre, les taux de perte à vide sont liés à plusieurs facteurs
- Le ratio tôles/ cuivre
- Les pertes cuivre
- L'inductance primaire
Il est de 12W à vide et de 15W en charge nominale, donc la marge est faible entre les 2 états.
Le taux de perte est fonction de la puissance du transfo, plus celui ci est gros et moins on en a, pour exemple, le 70VA de Dagda ne doit pas dépasser 12W à vide, mais pour un 10 kVA celui ci ne sera que de 115W. C'est une info de la vie secrète des tas de ferraille dont je ne m'étais pas posée, merci les gars.
Il est possible d'optimiser aussi ce paramètre en utilisant des tôles très haut de gamme: (0.6W vs 1.7W actuels) afin de diminuer ces pertes à vide, mais ce sera en détriment du prix ( + 40% mini)
Bon on en est pas là et déjà avoir un transfo de merde à 3% de taux de régulation avec des tôles à grains orientés d'utilisation industrielle courante, de classe F et transfo imprégné, j'aimerais en voir sur étagère chez les autres fabricants.
Conclusion, ça ne vient pas de là et le transfo est en bonne santé
Dagda, tu peux mettre en ligne le fichier pSUD stp, j'ai quelques trucs à vérifier, je crains à un surfiltrage, c'est dans la phase manquante de ton image qu'il faille faire l'analyse.

- Dagda
- FAQueur
Désolé jojo, le fichier PSUD est sur mon disque externe mais celui-ci n'est pas coopératif ce soir (USB malade) ...
C'est quoi que tu souhaite voir? le début, à la mise sous tension ?
Rectification ... j'ai eu raison de l'usb ^^
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/G5-MK3/G5.psu
Dagda
C'est quoi que tu souhaite voir? le début, à la mise sous tension ?
Rectification ... j'ai eu raison de l'usb ^^
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/G5-MK3/G5.psu
Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 22 oct. 2010, 21:56, modifié 1 fois.
Rien pour le moment ...
Laisse alors je vais le ressaisir

- Dagda
- FAQueur
Rien pour le moment ...
- Croquignol
- G5 guru
Un truc quand même, si tu as une ronflette tellement génante que même lorsqu'on joue ça pose problème.
Le problème que tu décris, semble vraiment génant, ça me fait plus pensé à un vrai gros défaut de conception de l'ampli.
Pour moi ça doit pas venir d'un problème de cablage, enfin pas d'un problème lié à des fils qui sont trop proches, ou des masses pas routées aux petits oignons.
J'ai une certaine expérience en cablages mals foutus en spaghettis, ça fait du hiss, ou une ronflette un peu genante ou franchement génante quand on joue pas, mais pas un truc de dingue, dont le volume concurrence la guitare quand on joue, voir décourage de jouer.
Pareil pour les boucles de masses, ça choppe de la ronflette c'est dommage car l'ampli pourrait en faire moins, mais pas au point d'ampécher de jouer.
Et sur un ampli faible gain comme le g5, (qui doit quand même lorsqu'il est bien ficelé être particulièrement silencieux), du cablage mal ficelé pour que ça s'entende vraiment fort faut vraiment y aller à mon avis.
Tu aurais un problème de ronflette vraiment génant sur le canal mesa, pourquoi pas mais si tu l'as même en canal clair, y a un truc qui va pas (enfin ça tu t'en doutes)
Ce serait très long de modifié le cablage pour avoir un g5 standard?
Sans second rail d'alim ( en enlevevant deux diodes), en shuntant les relais, et en virant les lampes de la partie disto.
Au moins si tel quel l'ampli se comporte bien tu pourrais essayer de ramener élément pas élément pour voir ce que ça donne.
Le problème que tu décris, semble vraiment génant, ça me fait plus pensé à un vrai gros défaut de conception de l'ampli.
Pour moi ça doit pas venir d'un problème de cablage, enfin pas d'un problème lié à des fils qui sont trop proches, ou des masses pas routées aux petits oignons.
J'ai une certaine expérience en cablages mals foutus en spaghettis, ça fait du hiss, ou une ronflette un peu genante ou franchement génante quand on joue pas, mais pas un truc de dingue, dont le volume concurrence la guitare quand on joue, voir décourage de jouer.
Pareil pour les boucles de masses, ça choppe de la ronflette c'est dommage car l'ampli pourrait en faire moins, mais pas au point d'ampécher de jouer.
Et sur un ampli faible gain comme le g5, (qui doit quand même lorsqu'il est bien ficelé être particulièrement silencieux), du cablage mal ficelé pour que ça s'entende vraiment fort faut vraiment y aller à mon avis.
Tu aurais un problème de ronflette vraiment génant sur le canal mesa, pourquoi pas mais si tu l'as même en canal clair, y a un truc qui va pas (enfin ça tu t'en doutes)
Ce serait très long de modifié le cablage pour avoir un g5 standard?
Sans second rail d'alim ( en enlevevant deux diodes), en shuntant les relais, et en virant les lampes de la partie disto.
Au moins si tel quel l'ampli se comporte bien tu pourrais essayer de ramener élément pas élément pour voir ce que ça donne.
Bon j'ai pu jeter un œil,
- Il faut près de 20 secondes pour être en régime établi, ça fait balaise
- je ne pense pas que découpler chaque triode aille dans le bon sens, même en higain, les 5 du quattro ont que dalle, toutes sur le même rail d'alim.
- 22µ de découplage pour 700µ de conso c'est bien plus qu'il ne faut
Voilà ce que je te propose, toutes les cellules 1k/22µ ont été compactées en une seule cellule 1k/4.7µ afin d'alléger la structure et l'architecture de l'alim.
Celle ci devient plus réactive et s'établit en 500ms pour des taux d'ondulations identiques
En image:

en plus gros
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dagda/G5dagda.JPG
le fichier psu
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dagda/G5dagda.psu
Ensuite il faut déterminer vraiment d'où vient cette ronflette, pour cela il y a 2 voies de réflexion:
- le réseau de masse
- 1 composant moisi, entre autre je suspecterais la 100µ, mais il n'y a qu'à l'oscillo qu'on pourra le déterminer, voire une diode, mais pour cela il faut être outillé pour localiser.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais pour l'instant je ne saurais pas quoi te dire d'autre.
- Il faut près de 20 secondes pour être en régime établi, ça fait balaise
- je ne pense pas que découpler chaque triode aille dans le bon sens, même en higain, les 5 du quattro ont que dalle, toutes sur le même rail d'alim.
- 22µ de découplage pour 700µ de conso c'est bien plus qu'il ne faut
Voilà ce que je te propose, toutes les cellules 1k/22µ ont été compactées en une seule cellule 1k/4.7µ afin d'alléger la structure et l'architecture de l'alim.
Celle ci devient plus réactive et s'établit en 500ms pour des taux d'ondulations identiques
En image:

en plus gros
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dagda/G5dagda.JPG
le fichier psu
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dagda/G5dagda.psu
Ensuite il faut déterminer vraiment d'où vient cette ronflette, pour cela il y a 2 voies de réflexion:
- le réseau de masse
- 1 composant moisi, entre autre je suspecterais la 100µ, mais il n'y a qu'à l'oscillo qu'on pourra le déterminer, voire une diode, mais pour cela il faut être outillé pour localiser.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais pour l'instant je ne saurais pas quoi te dire d'autre.