DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MKIII : Page 12 : La fin de la mise au point

Message non lu par Dagda »

C'est bon à savoir !

J'attends la fin de la mise au point pour mettre des nouvelles lampes toutes neuves :twisted:
Tiens d'ailleurs, y'aurait quoi comme marque qui pourrait le faire en tube pour gros bourrin dans mon genre ? Dans le genre TungSol ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Dans les ENGL par exemple en préamp on trouve souvent des JJ (rebadgées ENGL mais je les reconnais bien les JJ)

:wink:
Dagda
FAQueur

En regardant les marques sur banzai, j'ai remarqué Groove Tubes (qui coute assez cher) et quelques Sovtek semble t'il ...
Je n'aurais pas pensé aux JJ ...

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Les Groove Tube laisse tomber, c'est souvent des chinoises rebadgées et très moyennes !

:wink:
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Pour du gros graou ben y'a effectivement TungSol, mais c'st un peu la roulette niveau fiabilité.

Les JJ sont pas mal mais sonnent assez sombre, c'est pas mal pour étouffer qq abeilles, mais ça manque un peu de dynamique. Et question harmoniques c'est plutôt pauvre.

EH c'est tout le contraire, c'est brillant et ça réveille un ampli tirant sur le sombre mais ça peut apporter un peu d'abeilles.

Parmi les chinoises si elles sont bien triées c'est plutôt équilibré avec pas mal de gain ! J'ai de bonnes Penta et Ruby.

Les Mullards actuelles j'aime bien, ça apporte un peu de rondeur et de dynamique, mais c'est des longplates, donc a tester au niveau du bruit, elles pourraient apporter un peu de parasites mais c'est pas du tout sûr.

Les EI actuelles (longplates) sont assez typés aigus, un peu dans le style des EH, mais en bien plus dynamique. Je n'a jamais eu de pb avec, mais on dit que la production est inconstante tant au niveau de la qualité que du son...

Bref pour moi le meilleur plan ça reste de combiner différents types de tubes. Mettre tout les tubes d'une seule marque fait trop ressortir les défaut des ces tubes justement. Faut équilibrer !
Perso j'aime bien un longplate en entrée (il faut juste qu'il ne soit pas microphonique sinon je t'explique pas à la sortie du high gain...), ça apporte de la dynamique et ça contient un peu les basses tout en gardant un son très plein. C'est top pour du clean ou de l'overdrive.

Et sinon y'a beaucoup (trop) de choix parmi les tubes NOS mais suivant quoi faut mettre le prix (ou avoir du bol, j'adore mes 2 RCA blackplates D-getter de '57 que j'ai eu pour 10€).
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Pour du gros graou ben y'a effectivement TungSol, mais c'st un peu la roulette niveau fiabilité.
La roulette russe ! :lol:

Pour TungSol, j'aurai tendance à dire que c'est du vol, vu le prix. Déjà, ce sont des lampes qu'il faut roder : j'en ai utilisé pour un ampli HiFi et il a fallu une bonne semaine pour avoir enfin de la musique. Ensuite, niveau fiabilité c'est le bordel. Pour commencer l'isolation filament-cathode laisse passablement à désirer et oblige à polariser les filaments au niveau de la cathode (donc, vous voyez d'ici les complications pour les CF). Ensuite : la fiabilité ! Pour mon 2A3, j'avais utilisé des TungSol commandées pour l'occasion. Le schéma évoluant, je n'avais pas assez de lampes et je me suis rabattu sur de la récup' : des équivalents russes des 6SN7 distribuées sous la marque "Billington". Puis, l'ampli terminé, j'ai remplacé les Billington par des Tungsol : J'en ai fait des conneries, mais celle là, elle était belle ! Je me suis retrouvé avec un ampli qui doit chauffer 20 bonnes minutes avant de sortir autre chose que de la ronfle ! Les Billington ont donc repris du service en attendant de retrouver une marque sérieuse.

Autrement, je suis assez d'accord pour les JJ et les EH : cela dit, je les aime bien toutes les deux ! Cela dit, les JJ sont très bien en HiFi.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Dagda
FAQueur

Actuellement, je tourne avec une 12AX7 EH en entrée et drive (V1), deux Tung Sol 12AX7 pour le drive et un EH ou TungSol EL34, bien que ma préférence aille sur la TungSol car donnant plus de gras au son.

Les EH sont en effet très brillante, et c'est impec pour faire sortir les abeilles dans le HiGain :roll:

Je testerais bien les JJ ou les Mullard dans le clean, les TungSol me plaisent bien en HiGain et en puissance ... faudrait que je test d'autre tubes en puissances, j'ai une 6L6GC TungSol, mais doit bien y'avoir d'autre modèle qui donnent moins de puissance et qui sortent du méchant ?

Une idée, je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais ça serait pas mal d'avoir un petit tableau qui donnerait les grandes lignes des tubes / marques comme tu viens de le faire Crane, vers quels type de son ça tire et le courant de bias moyen des tubes de puissance ...

Dagda
Rien pour le moment ...
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Pour le son des types de lampes, tu as moult sujets qui en causent sur guitariste.com. :wink:
Pour ce qui est du courant moyen des tubes, je ne suis pas sûr que ce soit bien utile. On l'a déjà par type de lampe... :??:
Crane
G5 guru
G5 guru

J'avais commemncé un tableau pour les lampes, mais on ne peut consigner que leur caractère général, car ça dépend vraiment de l'ampli derrière et de leur position/utilisation. Mais je vais faire un truc général que je proposerai à la publication.

Teste une Mullard en V1, tu verras les cleans sont sympas, et la disto a un petit côté crémeux.
Dagda
FAQueur

Bon, je vais faire mes emplettes sur banzai (tube town est plus cher) ou si vous avez un autre site ?
Je vais taper dans du JJ / Ruby / Sovtek pour tester :)

Merci pour vos retour d'expérience ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Crane
G5 guru
G5 guru

Pour les Sovtek si c'est pas des LPS j'éviterai à ta place, les WA, WB et WC sont plutôt pauvre en dynamique.
Dagda
FAQueur

Bon, je fais l'expérience du coté aléatoire des TungSol ... je n'avais pas trop percuté jusque là, mais comme le reste est plus stable, j'entends bien qu'entre deux allumages le son diffère ... doivent être rincée les tites !

Bref, je vais faire quelques achats pour changer tout ça.

Alors j'ai 2 EL34, une TungSol et une EH et une 6L6GC TungSol.
La EL34 EH sonne très "bright" avec un peu moins de gain que la TS
La EL34 TS sonne fort et tire plutôt sur le grave énergique.
La 6L6GC TS sonne fort mais tire dans le medium agressif ... pas glop.

Finalement le meilleur choix pour moi est la EL34 TS

J'ai également refait des tests avec des Malory à la place des Xicon, j'avais un mauvais souvenir des Malory, et finalement ils apportent un peu plus de dynamique que les Xicon et réduise un peu les abeilles 8O
J'ai également tester les Malory en découplage de R de cathode et d'anode, et c'est un poil meilleur que les Xicon (+ de Dynamique)

J'ai donc fait un mix et voilà ce que ça donne ...

Image

Bon, je vais attendre ma commande de chez Banzai, ...
Vais prendre un medley ...
RUBY 12AX7 ACZ-H.G. PLUS - 2 tubes
12AX7 JJ, Matched & Balanced - 2 tubes
Testerait bien une 12AX7 Gold JJ et une ou deux 12AX7LPS Sovtek, Matched & Balanced
Je prendrais bien des TungSol mais du coup je suis un peu refroidi

EL34 JJ Plat. Matched
je prendrais bien quand même une EL34B Tungsol Platinum Matched

Si vous avez d'autres idées chez Banzai ou ailleurs (je ne connais que banzai et TubeTown) .. ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Crane
G5 guru
G5 guru

Laisse tomber les versions gold, c'est du pur marketing !
Sinon pourquoi prendre des doubles triodes "matched and balanced" ? Ton ampli ne fait pas dans la hifi, encore moins dans les déphaseurs, c'est inutile à mon avis !
J'ai publié mon petit guide des triodes dans la sections théorie si tu veux y jeter un oeil. Et si le NOS t'intéresse, laisse tomber Banzai ! 90€ la Mullard 12AT7 ils s'embêtent pas...
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Re: Re : DC-Tech-MKIII : Page 12 : La fin de la mise au poin

Message non lu par blacksnake »

Dagda a écrit :Si vous avez d'autres idées chez Banzai ou ailleurs (je ne connais que banzai et TubeTown) .. ?
Pourquoi t'irais pas voir ici ?

Service rapide et frais de port très corrects.
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MKIII : Ca figniolle en page 13

Crane a écrit :Laisse tomber les versions gold, c'est du pur marketing !
Sinon pourquoi prendre des doubles triodes "matched and balanced" ? Ton ampli ne fait pas dans la hifi, encore moins dans les déphaseurs, c'est inutile à mon avis !
J'ai publié mon petit guide des triodes dans la sections théorie si tu veux y jeter un oeil. Et si le NOS t'intéresse, laisse tomber Banzai ! 90€ la Mullard 12AT7 ils s'embêtent pas...
Bonnes remarques :)
blacksnake a écrit :Pourquoi t'irais pas voir ici ?

Service rapide et frais de port très corrects.
Merci pour le liens, je vais aller voir ça de plus prêt :)

--------------------------------------------------------------------------------------
EDIT de mise au point
--------------------------------------------------------------------------------------

Alors, j'ai passé commande de quelques composants et quelques tubes pour faire mes essais de manière plus poussés.
En attendant, j'ai remplacé une bonne partie des Xicon par des Malory, et j'avais donc bien eu une mauvaise expérience avant puisque là, pas de doute, c'est bien mieux pour le Graou de métalleux !!!

Ensuite, comme dit un peu plus haut et comme rapporté sur le post des "son des triodes" j'ai du avoir un mauvais tube TungSol 12AX7 qui n'aime vraiment pas les CF puisque bizarrement, quand je le place en V3, j'ai un son normal et d'un coup, le son baisse de manière très très notable ... en gros je perds facilement 6 à 9 dB.
Mais chose étrange, le gain de disto n'est pas particulièrement affecté ... on a juste l'impression de baisser le volume.
Quand je change le tube, tout rentre dans l'ordre ... bref c'est étrange, je verrais bien si ça le refait plus tard avec d'autre tubes.

Une chose est certaines, les TungSol sont très bien (outre ce problème aléatoire) pour le gros son, les Electro-Harmonix sonnent très clair et avec moins de gain, ceci-dit c'est pas mal pour du Heavy.

Autre point, les Malory se comportent différament des Xicon, je veux dire par là que pour une valeur identique, les Xicon couperons moins de grave et ferons ressortir un peu plus d'abeilles, donc inversement, les Malory coupent plus de grave mais retiennent un peu plus les abeilles.
D'un point de vu dynamique c'est assez comparable.
Donc, je suis en train d'augmenter la valeur des capas de liaison puisque du coup, j'ai un petit manque de bas médium.

Mais bon, le gros avantage c'est que maintenant, ayant un peu plus d'expérience sur le sujet, j'arrive à déterminer assez bien les résultats de mes changements :)

Bientôt des samples les amis ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre