bozole a écrit :The_Setlaz a écrit :Bozole a écrit :Même si tu prends une charge telle que Uamin = 125V par exemple, avec Ug2 = 400V, tu verras que tu auras besoin de mettre une Rg2, même si à Uamin = 125V tu passes déjà au dessus du coude de la courbe Ia f(Ua) @ Ug1 = 0V pour Ug2 = 400V
En effet, à 125V pour Ua, on a 37mA pour Ig2 quand Ug1 = 0V, donc on dépasse la dissipation max de g2 sur une période complète si on est en régime complètement saturé ... (grosso modo, (400 * 0,037) / 2, soit 7,4W dissipés dans la g2)
Et si on n'avait pas eu les courbes Ig2 pour ce tube, on n'aurait pas pu savoir qu'on dépassait malgré une charge choisie telle qu'on passe au dessus du coude ...
Ca c'est intéressant !
The Setlaz a écrit :On peut faire une petite remarque intéressante au passage, en disant que les G2 sont en condition "safe" lorsque notre droite de charge passe "dans" ou "au dessus" de leur coude à Iamax...
Donc, l'hypothèse est fausse !!
Oui, l'hypothèse est fausse, mais ça ne change rien à ta méthode de calcul
Par contre, ça confirme qu'il est délicat de travailler avec des tubes dont on n'a pas les courbes Ig2, car passer au dessus du coude ne suffit pas à être sûr que les G2 n'ont pas besoin de grid stopper ...
Oui ça ne change rien à la méthode, mais la conclusion un peu attive que j'avais tiré n'était pas valable.
Bozole a écrit :Et puis de toutes façons, on n'a pas forcément envie de dimensionner la charge de façon à passer au dessus du coude, car à priori, si j'en crois Merlin Blencowe, plus on passe au dessus du coude, plus on va se retrouver avec un contenu harmonique ressemblant à ce qu'on obtiendrait avec une triode, on perd les "caractéristiques" du fonctionnement pentode avec justement ces histoires de passer dans le coude ou un peu en dessous : rejette un œil à son bouquin ("Designing Tube Preamps for Guitar and Bass"), le chapitre sur les pentodes, notamment page 76 où il décrit succinctement le contenu harmonique du signal en sortie
Oki, je vais regardé ça. Mais ce que j'avais vu sur le site d'Aiken, c'est que plus on passait sous le coude, plus on changeait le contenu harmonique, et le contenu harmonique d'une pentode dont la droite de charge passe largement sous son coude n'est, il me semble, pas très musical (harmonique impaires) d'où l'intérêt justement de se rapprocher du fonctionnemnet triode et donc, des harmoniques paires.
Si ça se trouve, je me plante complètement, il faut que je vérifie ça !
Bozole a écrit :ça fait un moment dans ce topic qu'on a vu que si on voulait protéger les g2 en régime complètement saturé, il fallait effectivement des valeurs de Rg2 bcp plus élevées que celles trouvées dans la méthode de Merlin Blencowe
Souviens toi quand j'ai posté une méthode graphique basée sur des courbes simulées en page 8 du topic :
viewtopic.php?t=3400&postdays=0&postorder=asc&start=105
C'était basé sur l'example décrit en 1ère page du topic
Et là déjà on se rendait compte que les valeurs de Rg2 pour protéger le tube en toutes circonstances (donc y compris en saturation complète) étaient bien plus élevées que ce qu'on retrouve d'habitude ...
Ma méthode n'était pas parfaite, mais elle commençait déjà à s'approcher de valeurs plus en raccord visiblement avec la réalité ...
Oui mais au début, on en était pas vraiment sûr, mais au fur et à mesure, les différentes méthodes proposées qui tiennent plus ou moins la route (que ce soit Bimole, Mikka, la tienne, la mienne et les autres qu'on a vu), même si certaines ne s'applique qu'à un cas particulier, nous ammènent à des valeurs très éloignées de celle de Merlin.
Bozole a écrit :Après, quand tu dis que sa méthode est "de la merde en boite", tu y vas fort ... Il a au moins le mérite d'avoir travaillé sur le sujet, ce qui n'était pas très courant visiblement, et c'était bien mieux que rien !!
Oui, c'est vrai, ça manque d'un smiley

Mais c'est façon de parler.

Au premier ordre, elle donne une certaine approche qui est loin d'être idiote !
Sauf que plus on approfondi, plus on voit que la première approche est loin d'être réelle et correcte !
Bozole a écrit :Tu peux le mettre au courant de tes travaux sur le sujet, je suis sur que ça l'intéressera, mais essaye de rester humble et de ne pas lui dire qu'il fait "de la merde"

(je te rappelle que Merlin Blencowe est inscrit sur PG5, et peut être qu'il suit déjà ce topic, si c'est le cas, je le salue)
Oulà, alors rassures-toi, je ne me permetterai jamais ça 8O
Déjà, je n'ai pas dit qu'"il fait fait de la merde" , j'ai dit que "sa méthode de design des Rg2 c'est de la merde" ... Il y'a une nuance quand même

Et d'autre part, j'ai énormément de respect pour lui, il a fait énormément de choses à travers son site et ses "logiciels" , comme par exemple son Load_Line_Plotter sous Excel qui est tout simplement un outil formidable !
Mais comme tout le monde, ça lui arrive de se planter et "de faire de la merde" comme on dit courament

Ca arrive à tout le monde, il ne faut pas en faire une affaire d'état ou une attaque personnelle non plus hein

Et puis, tout le monde sait que :
"Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait complice des menteurs et des faussaires"
Bozole a écrit :The Setlaz a écrit :Encore une fois, on voit que nos calculs de puissance étaient faux du à la négligence
du paramètres Rg2 !! De ce fait, Iamax aussi, et tu remarquera que pour faire un design d'alim, ça remet tout de même certaines choses en question !
Ce topic nous emmène loin et a une portée sur tout ce qui est autour de l'étage de puissance et remet beaucoup de nos principes et concept de base de design de nos montage en question ! J'aime bien

Oui, dès le début on savait que ça aurait d'autres implications, c'est pour ça que quand Jo au début du topic proposait d'inclure à cette réflexion d'autres paramètres comme ceux de l'alim et ses composants notamment comme influence sur le calcul des Rg2, j'avais demandé à ce qu'on laisse de coté et qu'on dégrossisse tout d'abord le sujet avec des tension d'alim "parfaites", 0 sag ...
Exact

Mais le début du topic, ça remonte à vieux... on en a écrit des choses depuis
Bozole a écrit :C'est pour ça qu'une très bonne alternative de mon point de vue reste la mesure : on design son circuit, on le monte, et on sélectionne juste au final par l'expérimentation la valeur de Rg2 (mais pour ça il faut disposer d'un GBF et d'un oscilloscope) (et d'ailleurs c'est jusqu'à maintenant la seule alternative quand on n'a pas à disposition dans les datasheets les courbes Ig2 ...)
Tout à fait d'accord !
Bozole a écrit :Et enfin, ça amène à un autre sujet :
Imaginez le "confort" et le gain de temps si on disposait de modèles de tubes réalistes ...
Sans doute un truc à creuser de ce coté, mais ça dépassera de très loin mes compétences, par contre ceux qui se sentent, n'hésitez pas un créer un topic si un jour l'envie vous prend de vous pencher sur le sujet ...
Un jour peut-être...
Celà dit, des gens très compétant et très très pointus se sont déjà penché sur la question (Marshall Leach Jr, Duncan Monroe, Norman Koren, Charles RYDEL, Frédéric Broydé...) et pour l'instant, aucun modèle ne donne satisfaction... Il faut reconnaître que c'est peu encourageant