replique princeton 5F2A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Hop Hop, pas de confusions bozole, je ne peux contraindre quiconque à suivre mes precepts, donc l'investissement que je viens de faire et tout simplement pour moi et à mes frais.
Je vais mettre en application une des formules que j'ai développée, ça permettra un blind test à qui veut le faire.

355V à vide, comme tu dis ne veux absolument rien dire, c'est peut être un 320V nominal, donnée que j'estime à vu de nez, on friserait les 390V en DC en charge avec une capa de tête à vue de nez.

D'ailleurs je vais chercher le transfo d'alim et la self demain, j'ai quelques jours de congés et je vais monter ça vite fait avec ce que j'ai, on verra le résultat.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par helloraph »

Salut à tous,
Après toutes ces analyses fines sur le Fender Princeton 5F2A, je me suis rappelé ce qu'un ami m'avait dit : Fender n'a jamais voulu développer des amplis pour avoir du son mais pour avoir du fric (tombait ce jour là le mythe).Résultat, tant pis pour les considérations techniques et vive la république !
J'ai cloné un 5F2A mais avec une alim alternative, ce qui est l'objet de ce post, et j'espère apporter ma contribution à ce modeste post.
Adieu la 5Y3GT pour l'EZ81 :
Voici le schéma
Image
Vous pouvez voir que l'ajout de la self a raccroché les wagons avec les tensions originales puisque je suis à 3 V des tensions du modèle de Strat77.
Le montage de l'ampli est à blanc, avant finitions, mais ça donne une idée de à quoi il pourra ressembler
Image
Vue de dessous :
Image
Merci à Strat77 Vitriol et Mc Colson pour les messages et à ceux qui m'ont fourni les renseignements nécessaires à cette réalisation.
Ce post a pour but de faire profiter les personnes qui seraient éventuellement intéressées et ne pas faire ça dans son coin sans en faire profiter la communauté.
La biz,
Raph
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par loylo »

Sympa! :D
T'as pas moyen de raccourcir cette filasse qui sort du transfo de sortie? :P

En tout cas, ça fait plaisir de voir un beau projet chez un compatriote lyonnais, adepte comme moi de la récup! :wink:
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par helloraph »

Merci,
Ben montage à blanc ca veut dire que j'ai pas fini...
Y a un ou 2 trucs qui sont en cours, comme la peinture, la face avant, le caisson de la tête, les lampes témoin, etc. Du coup j'ai pas raccourci les fils. j'ai aussi essayé la résistance de 100 Ohm entre les 6,3V et Vref.
Y a encore des trucs que je veux faire comme monter peut être une circuit de plus et un tremolo... Mais pour l'instant j'ai d'autres projets en route je peux pas tous le avancer etc.
A+ en MP si tu veux le reste n'intéressera pas le forum.
Raph
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par strat777 »

salut a tous
bon ca y est je suis en train de le monter .......... deux ans après ... la honte

j'ai une question tres con :
pour avoir une sortie 4 ohm et une sortie 8 ohm , je n'utilise pas de rotacteur mais deux jacks distinct j'ai donc le commun du secondaire du transfo sur le ring des deux jack et la sortie 8 ohm sur le tip d'un jack et la sortie 4 ohm sur le tip de l'autre

ma résistance de contre réaction ( la 22K ) est reliée a la sortie du transfo ( donc aux tip de mes deux jack )

et c'est la que je me suis pris la tète pour comprendre comment câbler cette résistance

voici ce que j'ai fait :
j'ai fait partir deux fils des tip de mes jack donc un de la sortie 8 ohm et un autre de la sortie 4 ohm ces deux fils se rejoignent sur la 22K

ce montage est il bon ??

merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : princeton 5F2A etude de l'alim

Message non lu par helloraph »

NOOON : Si tu relie la sortie 4 ohm et la sortie 8 Ohm c'est comme si tu n'utilisais qu'une seule impédance de 4 Ohm.
En général on met la CR sur une des sorties d'impédance du transfo (4 ohm de mémoire) et on branche le tip, ou point chaud du jack de cette sortie.
L'autre sortie du transfo est reliée à l'autre tip de l'autre jack sans être relié à la CR.
Va voir pour prendre exemple le schéma d'un autre ampli comme le 5F1 Ceriatone qui est similaire à ce niveau là.
MAIS kes ki spasse quand t'es branché sur 8 Ohm : la contre réaction passe bien par la sortie 4 Ohm et la charge donnée au transfo est bien la bonne ...
Attention, j'espère que t'as pas mis des jack à coupure ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par strat777 »

ok merci bcp helloraph
je me disait bien qu'il y avait un truc qui tournais pas rond dans mon montage , en effet maintenant que tu le dit ca me raccorde bien mes deux secondaire via les fils de liason a la CR ... la connerie

sinon les jack sont bien des #11 pas de soucis la dessus

ok nickel j'ai capté :wink:

EDIT 8 AVRIL 2011

ca y est :D l'ampli est monté et ca sonne boudiou ... 8O
voici une photo du chassi ( y'avais finalement pas énormément de place et j'ai du combiner PTP pour toute la partie preamp et plaque a cosses pour la partie alim et puissance )

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


au niveau du son j'ai fait mumuse avec toute la journée d'hier chez un pote ca sonne du tonnerre mais il faut apprivoiser la bête le tone est suffisamment efficace et le volume sonore est gérable on peut le mettrre a fond dans un garage
le son est super chaud rugueux organique mais reste tout de même défini a fond ( on retrouve quand même un petit quelque chose du princeton reverb on sent le lien de parentés ) le crunch est crémeux a souhait , le niveau de gain est parfait
le petit HP jensen en 6 pouces colle parfaitement a l'ampli

j'ai fait une petite modif , je me suis installé un master volume , j'ai juste remplacé la résistance de grille la 220K par un potard 250K audio , potard a fond aucune différence sonore avec la résistance fixe ( que j'ai laissée en l'air dans l'ampli ) ce petit master est vraiment tres efficace helloraph je te conseille d'essayer ( je pense que c'est le master le plus simple du monde ... )

voici le schema avec les relevées de tensions

Image

Uploaded with ImageShack.us

malheureusement je n'ai pas pu tracer la droite de charge en raison de mon Ug2 a 313V ( je n'ai pas trouvé de courbes au dessus de 285V si vous avez ca je suis preneur )

je précise que j'ai pris les valeurs fournis par bozole donc je pense être proche de l'ampli d'origine au niveau son


encore un gros merci a jo et bozole ( et tout les autres ) , ca valait vraiment le cout de monter un ampli comme celui ci
a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par helloraph »

Salut strat, et bravo !
Moi aussi ça m'a surpris, je l'ai essayé sur mon 4x8'' Monacor et mon 10 '' Warfedale années 70'... c'est assez génial.
Par contre je n'ai pas mis le master pour rester à 2 pot car l'idée de 2 pot ça me plaît.
En gros si les micros sont puissants, à mi-volume ca commence à être blues et après ça plonge dans la disto.
Et en plus si ton HP a un bon rendement c'est fort...6,5W...
Mon ampli a une grosse différence / au tien : il est dans l'autre sens (tête, lampes en haut) et j'ai gardé le circuit original pour pas m'embêter avec l'alim séparée comme toi / pas chauffer la bête. C'est passque j'aime pas les combos qui bouent et j'ai (encore un peu) de la place.
On m'avait dit que ça resterait discret au niveau de la ronflette... C'est presque vrai : il y a une très petite ronflette de pas grand chose. Il est vrai que je dois aussi reprendre les longueurs de fils et monter proprement / dernière photo car chassis toujours en montage à blanc et en attente de peinture et finition. Pour ceux qui veulent se lancer, je conseille de faire comme strat et mettre le redressement/filtrage B+ etc un peu plus loin.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par strat777 »

merci !
mon ampli aussi est silencieux ( et je n'ai pas câblé mes entrées en fil blindé)

il y a le petit buzz volume a fond quand on a pas la main sur la gratte , mais ca c'est inhérent a ce type d'ampli a lampe bien vintage

pour l'agencement je n'ai pas eu trop le choix surtout pour positionner les tubes et transfos tout rentre au millimètre de l'autre coté du chassis entre le HP et les transfos ESO qui sont énormes

au départ je l'ai câblé une premier fois complètement en PTP sans plaque du tout finalement j'ai ( encore une fois ) recommencé complètement mon chassi car il était trop galére d'intervenir sur l'ampli ( même pour prendre les mesures c'était quasi impossible )

en tout cas c'est vraiment un ampli qui mérite le détour je m'étonne qu'il ne soit pas plus connu que ca

allez pour le fun une photo collector de mon premier câblage .... et pas d'éclat de rires SVP ... :lol:

surnom .... THE SPAGHETTI INCIDENT





Image

Uploaded with ImageShack.us



:lol: bon c'est une horreur sans nom ... mais il marchait tout de même très bien et sans aucuns bruits parasites non plus ...

je ferais dans l'avenir quelques essais de tubes de puissances et de preamp différents pour voir ce que ca donne pour l'instant je n'ai essayé qu'une ECC83S en preamp et une 6V6EH en power

PS : petit retour d'expérience :
évitez les potard alpha 16mm ( les plus petit ) c'est de la grosse daube a usage unique après les avoir soudés et dessoudes trois fois j'ai du les remplacer par des standard ... ils étaient mort :roll:

A+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par vitriol82 »

Normal, tu les as trop chauffés, c'est inhérent à tous les petits potars.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par helloraph »

strat, un conseil : essaye une JJ et essaye d'autres HP.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par strat777 »

helloraph a écrit :strat, un conseil : essaye une JJ et essaye d'autres HP.
hello hellograph

j'ai fait pas mal d'essais voici mes premières conclusions

au niveau cabinet (je ne suis pas riche je n'ai qu'un greenback et un P10R)

alors franchement dans le greenback ca envoi grave pour moi c'est le HP qui doit aller avec ( dans ceux que j'ai ) surtout quand on monte un peu le volume

dans le P10R ca sonne bien aussi mais quand même un peu en dessous le son est plus droit moins juteux ... moins savoureux

le petit détail marrant c'est qu'au départ ayant mes deux cab je voulais me faire juste une tète de 5F2A

pour des raisons économique ( et parce que je n'avais pas envie de m'emmerder non plus) je l'ai monté dans un cab de champ 600 et vu qu'y avais la place du HP ... je me suis acheté un petit jensen MOD6 céramique

et bien ce petit HP a bas volume ( en jouant avec le master ) n'est vraiment pas ridicule du tout et aurais tendance ( toujours a bas volume ) a ce comporter mieux que le greenback et le P10R )
en plus ca en fait un ampli super transportable c'est bien cool

pour les tubes

pour les puissances j'ai essayé tout ce que j'ai ( c'est a dire quasi rien )
une 6V6EH , une 6V6GT mazda , une 6V6SJJ et une 6V6GT RCA

ils sont très différents je dirais qu'ils se divisent en gros en deux catégories

les plus clairs et droits la JJ et la mazda

les un peu plus sombres et gras a savoir l'EH et la RCA

donc finalement c'est fonction du son recherché clairement pour moi c'est la 6V6GT RCA qui m'a conquise , elle m'a soufflée je trouve son grain superbe dans cet ampli peu être un peu plus dur a gérer que les autres au niveau du jeu , mais tellement chaude et caractérielle ... pas facile a définir quoi :lol:

pour la12AX7 j'en ai essayé une bonne dizaine ( RCA , sylvania , JJ , RFT, EH, sovetek , phillips , etc... )

et j'en ai retenu 2

une mazda 12AX7 et une tungsol ECC803S

pour le moment j'ai conservé la mazda elle est tres cristalline et crée un équilibre avec la 6V6 RCA que je trouve vraiment pas mal

voila pour le moment ca évoluera probablement au fil du temps

A+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par helloraph »

Salut Strat, Salut les membres.
Plusieurs essais avec mon 5F2 A :
1- le TS n'est pas mort du tout
2- le T Alim est vraiment OK aussi (c'est le multimètre qui s'est mis à déconner comme quoi tout arrive).
3- Evitez les jack métal avec bakélite d'isolation (Je viens d'en changer encore 2 sur la sortie HP...) : Le problème c'est qu'ils ne sont pas isolants longtemps.
Test guitares
Guitare a micro double puissant : je sature la 12AW7 en entrée dès le volume > 3/4
Guitare avec simple ( mais puissant) environ pareil.
Strat Fender : plus chaud et moins saturé si les aigus ne sont pas à fond.
(Donc il me faudrait faire l'essai avec une tele)
Volume à partir de la moitié c'est la lampe de puissance qui sature quand la 12 AX7 est sur le point de saturer.
Lampe puissance
Essai d'une Philips 6V6 (d'époque) et de la JJ (neuve) : la Philips est ronde mais sature moche ; la JJ est bien plus chouette.
Lampe préamp
Essai avec une 12 AT7 de EH : la saturation arrive un poil plus tard sur les potards mais est bien là par contre l'attaque est moins franche
HP
Essai sur un 12'' SIARE open d'un Laney Session 75 (12 AX7 JJ + 6V6 JJ): on dirait un Marshall d'ACDC à fond mais avant, il y a plein d'aigus (HP très typé Hard Rock à rendement exceptionnel). Je préfère jouer sur le cab 4xMonacor (8")open et sur le 10" Warfedale (6ohm) closed
Conclusion, essayez tout ce que vous trouvez sous la main pour trouver le son le plus joli que vous aimiez car c'est assez surprenant d'un matériel à l'autre.
Pour avoir du Fender les JJ sont très bien.
Pour le HP j'ai pas de greenback, mais Strat apparemment peut témoigner.
Raph
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par Ethan »

salut a tous,
après avoir essayé un petit tweed je suis tombé sur le ... enfin bon,
j'ai décidé de m'en faire,
je viens de lire ton post et j'ai commencé à lister ce qu'il me fallait,
le seul bémol est pour le choix du trnsfo de puissance, j'ai trouvé :

http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB290AEX.pdf
et
http://www.mojotone.com/Tweed-Champ-Pow ... -240V-only

je ne sais pas lequel est le mieux adapté, le hammond est surement pour les versions récentes ??

en vous remerciant par avance
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : replique princeton 5F2A

Message non lu par strat777 »

salut ethan
le hammond est effectivement le mieux pour le 5F2A
visiblement le mojo n'est absolument pas un transfo de 5F2A , ce doit être un transfo pour un modèle de champ bien plus ancien
on a la chance grâce a bozole qui a eu un original entre les mains d'avoir une valeur sur d'Ua pour le 5F2A : 340V a l'anode

si on prend le schéma original que l'on passe dans PSUD cela donne une valeur secondaire de 320VAC , donc le hammond colle parfaitement avec ses 2X325V

tu peut trouver quelques détails sur mon petit blog

http://strat-7.jimdo.com/princeton-5f2a-electro/

a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre