Echo à bande et tubes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

EDIT: pour faire plaisir à Vitriol...

pour en revenir au delay tape-tube.

Pourquoi t'as abandonné l'idée? Serait-ce parce que:
-les bandes ça se fait plus
-les cassettes tournent lentement, on peut donc difficilement réduire la vitesse sans perdre trop de son, et on peut mettre que 2 tetes.

Reprenons depuis le début:

Si tu considères que oui tu vas utiliser une bande et de la mécanique de K7, mais que tu vas pas laisser la bande dans la boite mais en faire une boucle comme sur les vieux echoplex, tu t'affranchis de pas mal de limitations, comme la distance entre lecture et écriture et le nombre de tête... Et comme de toute façon il fallait ouvrir la cassette pour faire une boucle avec la bande, c'est pas beaucoup plus chiant de pas la remettre, la bande, dans la cassette.

Alors, voici comment je pense le truc: plusieurs têtes fixes et une vitesse qui augmente plutot qu'une tête qui se déplace ou une vitesse qui diminue.

Donc, sur la boucle, dans l'ordre d'avancement de la bande:
une tête d'enrregistrement (effacement HF)
une tête d'enrregistrement
une tête de lecture collée à la tête d'enrregistrement pour les delais courts genre 50-80ms @ 10-15cm/s à 150-200ms @ 5cm/s
une tête de lecture à 2-3cm de la tête d'enrregistrement pour les delais moyen genre 150-200ms @ 10-15cm/s à 500-600ms @ 5cm/s
une tête de lecture à 5-10 cm pour les delais longs (500-2s suivant la vitesse)

Des poulies entre chaque tête pour assurer la tension et le guidage de la bande.

Un switch pour choisir la tête qu'on pourrait appeler "slapback-moyen-long"qui va donner le signal à remixer, et un potard qui gère la vitesse de defilement de la bande > ou égale à celle d'une platine cassette.

La bande est fermée avec un beau biseau+scotch...

Et un schema à lampe style celui de ton premier post.

Comme la bande de cassette est plus fragile, elle devra de toute façon faire une boucle plus petite que celle des echoplex. Les têtes ne sont pas obligées d'être du même coté de la boucle.

Et zou. Non?

option: 3 cricuits d'amplification du signal delayé soit un par tête: et zou on peut mixer un slapback avec un delais long... miam! Mais bonjour le nombre de lampes...

EDIT2: bon je baratine, mais en fait je fais que recracher le schéma que t'as posté au début spinoo... :lol:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

En fait j'ai abandonné l'idée parce que ce qui me plaît dans la pédale Matchless c'est l'encombrement et on s'affranchit de la partie mécanique en reprenant un système d'un lecteur K7. Chose trop difficile, car vu la vitesse de défilement et l'espacement qu'on peut avoir avec ce carter de bande sur 3 têtes on n'a qu'un temps de délai ridicule. De plus cette pédale n'a jamais vraiment été produite, à mon avis elle aurait explosé le marché des delays si ça avait été techniquement viable.

Après toi tu proposes de refaire complètement un echoplex. Donc on va se taper des problèmes supplémentaires : trouver les têtes, régler les pb d'alignement vertical des têtes entre elles, tendre les capstan sans casser la bande. Au passage tes systèmes de multihead mixables sont le principe des dynachord/echolette, pas si difficile que çà ! Non le truc c'est que s'il faut travailler du métal je n'ai pas les outils pour, ça rebute quoi. Maintenant trouve-moi des têtes et un système de guidage de bande et j'ai un chassis + plaque turretboards prêts à l'expérimentation :!: :)

Pour tes vitesses de défilement supérieures, tu penses que les moteurs de platines les supportent ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :En fait j'ai abandonné l'idée parce que ce qui me plaît dans la pédale Matchless c'est l'encombrement et on s'affranchit de la partie mécanique en reprenant un système d'un lecteur K7. Chose trop difficile, car vu la vitesse de défilement et l'espacement qu'on peut avoir avec ce carter de bande sur 3 têtes on n'a qu'un temps de délai ridicule. De plus cette pédale n'a jamais vraiment été produite, à mon avis elle aurait explosé le marché des delays si ça avait été techniquement viable.
c'est clair faut oublier le format pédale... quoique, avec une boite style console, on peut peut-être rester au format d'un multieffet
Spinoo a écrit : Après toi tu proposes de refaire complètement un echoplex. Donc on va se taper des problèmes supplémentaires : trouver les têtes, régler les pb d'alignement vertical des têtes entre elles, tendre les capstan sans casser la bande.
on peut vampiriser des lecteurs de K7, avec deux de même marque ou un double, t'as assez de poulies et fixations de même dimensions pour être sur de bien aligner les têtes je pense.
Spinoo a écrit : Au passage tes systèmes de multihead mixables sont le principe des dynachord/echolette, pas si difficile que çà !
cool!
Spinoo a écrit :Non le truc c'est que s'il faut travailler du métal je n'ai pas les outils pour, ça rebute quoi.
je me trompe peut-être mais à mon avis en vampirisant une double platine K7 ça donne toutes les têtes et mécanique dont on a besoin... enfin que deux têtes de lecture, mais c'est déjà pas mal, et en montant le tout sur une plaque d'époxy bien épaisse, pas de métal à travailler...
Spinoo a écrit :Maintenant trouve-moi des têtes et un système de guidage de bande et j'ai un chassis + plaque turretboards prêts à l'expérimentation :!: :)
mm... j'ai vu une double platine K7 dans la brocante à coté de chez moi. Je pense que je vais l'acheter et la dépouiller juste voir comment et si ça peut se faire niveau mécanique et je te tiens au courant.
Spinoo a écrit :Pour tes vitesses de défilement supérieures, tu penses que les moteurs de platines les supportent ?
Je pense que oui vu que c'est fait aussi pour du rembobinage rapide, à moins que ce ne soit pas les mêmes moteurs? Ouais c'est sans doute pas les même moteurs... mais si ce n'est que le moteur à changer pour un plus costaud, ça peut se faire je pense. Verdict quand j'en aurai ouvert une.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ah oui et je voulais reprendre une platine K7 pour s'affranchir aussi de la partie électronique de bias des têtes, c'est tjs çà de gagné.
Tiens-moi au courant si tu achètes ta double platine ; moi j'ai désossé un dictaphone à mini cassette et il s'agit des mêmes moteurs, et leur carter permettrait une troisième tête mais bcp trop proche.
Sur ce dictaphone on peut choisir la vitesse de défilement lors de l'enregistrement, et on entend déjà bien la différence de bande passante entre les deux modes.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

hop
http://experimentalistsanonymous.com/bo ... php?t=1036

Avec un peu de minutie y'a sûrement moyen de faire un bon truc en fait =)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Message non lu par hotamp »

hum ! pas tellement parce que j'ai en tete un echo a bande avec tete et tout
mais pas a tube, a C.integrés
apres faut que je voie ce qu'il reste sur le marché comme tetes magnetiques(j'ai un microstock de tete bogen )
parce que la faire avec des tetes de k7 ca serais limite
je voudrais esayer de faire le plus petit possible genre grosse pédale
ca seras pas pour tout de suite , mais avant la fin de l'année je voudrais bien essayer
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Spinoo a écrit :Avec un peu de minutie y'a sûrement moyen de faire un bon truc en fait =)
hotamp a écrit :hum ! pas tellement parce que j'ai en tete un echo a bande avec tete et tout
J'ai pas compris la contradiction là :?:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Message non lu par hotamp »

bah j'ai repondu a un message comme quoi le post virais mal
Parti en sucette le post, plus rien à voir avec le titre.
je devais etre fatigués :)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Echo à bande et tubes

Message non lu par latortuefolle »

il y a un magneto à bande et tubes philips dans le troc près de chez moi... EF86 et ECC83 et ECL82 en preamp entre autre si je me souviens bien, el84 et EZ80 pour la puissance et l'alim... il y a une bobine avec... je sais pas si ça marche, faudrait que je demande, mais le micro est pas avec, et manque l'autre bobine... donc je pense pas pouvoir tester autre chose que la partie mécanique dans le mag. Il est très bon état cosmétique et semble complet. Je dirais qu'il date du début des années 60, il est avec un mini HP, et un boitier du genre des phonos compacts avec HP des mêmes années... y'a son livret d'utilisation aussi. C'est un 4 pistes.

C'est vers les 42E si je me souviens bien... je suis tenté... si ça fonctionne et les lampes sont bonnes, ça pourrait être intéressant, non?

Bien sur l'idée c'est d'en faire un echo... un petit aimant permanent pour effacer, un bricolage avec deux bobines pour faire une bande sans fin... et zou. Rien à changer du circuit à lampe, si ce n'est une restauration...

Il y a une tête d'enregistrement et une tête de lecture si je me souviens bien.

Ca vous semble jouable? Ca vaut le coup à ce prix? Ca me tente bien...

Edit: Ca ressemble à ça:
Image
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re : Echo à bande et tubes

Message non lu par WalterFiestaRed »

pour ce prix...non !
l'aimant permanent n'est pas aussi efficace qu'une tête d'effacement
J'ai récup un Grundig TK19 fonctionnel pour 5 euros dans un vide grenier
j'ai pu récupérer une tête d'éffacement pour remplacement sur chambre d'écho méazzi

je pense qu'il est préférable de t'orienter sur du mono, faire les vides grenier pour en acheter plusieurs de la meme marque et de prévoir une solide brouette pour l'achat.
à savoir que la tension devra être la même sur les têtes.
par ex, pour le TK 19 on est en 70V
même marque, voir mêmes modèles pour ajuster les têtes, pas top de rajouter des rondelles dans tous les sens pour ne pas avoir de décalage sur la largeur de la bande
faut pas oublier qu'il te faut plusieurs têtes de lecture
Là tu vas te trouver avec suffisement de pièces pour monter une chambre d'écho complète
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Echo à bande et tubes

Message non lu par vitriol82 »

merci de ton intervention mais le post auquel tu répondais date quasiment de 2 ans :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re : Echo à bande et tubes

Message non lu par WalterFiestaRed »

LOLLLLLLLLL
ok, message passé, j'arrete de profiter d'un arrêt maladie pour poster et je retourne me coucher
Merci
Répondre