[AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

vitriol82 a écrit : Bon 75 VA de consommé pour 5W musicaux, c'est pas génial pour la planète.

Pourtant il est possible d'avoir un fonctionnement avec 30 VA, mais ce n'est plus mojo-clone-vintage, quoique pour vraiment l'être il te faudrait des transfos d'époque à tôles avec grains non orientées, des isolants coton, du cuivre avec CFC, non imprégnés, capas d'alim avec des ESR de folie etc etc....et le HP qui va avec. Sans parler des tubes aussi.
La planète ? Je me dis que je la sauve en fabricant cet ampli avec soudures au plomb et tout car j'achète pas du tout fait made in china jetable en cas de panne. Bon, passons.

J'ai pas acheté ce transfo parce qu'il est "mojo", juste que c'est le modèle que j'ai trouvé qui avait des tensions qui me convenaient. Au passage, j'ai même pas cablé en "cloth insulated wire" mais en Silicon insulated wires ainsi qu'en "cables récupérés d'alim d'un PC".

Par contre, personne a remarqué que l'alim de la grille était un cable gris...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Danny-D a écrit :Par contre, personne a remarqué que l'alim de la grille était un cable gris...
:?: Il fallait remarquer quoi, je n'ai pas compris en fait ...
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur

bozole a écrit :
Danny-D a écrit :Par contre, personne a remarqué que l'alim de la grille était un cable gris...
:?: Il fallait remarquer quoi, je n'ai pas compris en fait ...
Gri-lle et couleur Gri-se...

Je suis un homme de mnémotechnique !

A ce propos, connais-tu le moyen de rendre potable des pins d'une 12AX7 ? J'ai une 12AX7 neuve avec pins oxydées et je viens de les passer au papier de verre ultrafin grain 400.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Burtie »

Pour les condensateurs de liaison, je confirme que les Sprague Orange 715/716 ne sont pas adaptés à la guitare. Ils sont par contre quasi-incontournables en HiFi. Pour la guitare, je conseillerai plutôt les Mallory 150 (excellent rapport qualité-prix) ou bien les SoZo. J'ai fait l'essai de remplacer sur mon ampli les Sprague (MKP) par des Mallory (MKT) et j'ai constaté une très nette amélioration sonore (surtout en son saturé). Maintenant, les 715, ce sera pour la HiFi exclusivement et pour la guitare, du bon MKT.
Je sers la Science et c'est ma joie !
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut
Danny-D a écrit :A ce propos, connais-tu le moyen de rendre potable des pins d'une 12AX7 ? J'ai une 12AX7 neuve avec pins oxydées et je viens de les passer au papier de verre ultrafin grain 400.
Si c'est vraiment bien oxydé, je trempe les pins dans du WD40, et ensuite je plugge et déplugge plusieurs fois le tube dans un support de tubes pour finir de virer la crasse / oxydation

Ensuite, tu essuies bien, et au besoin tu finis au papier de verre très fin, mais je n'ai jamais eu besoin d'aller jusque là

à+
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Avant ta réponse, j'ai essayé un truc qui a marché du tonerre : Du nettoyant ménager, marque BREF spécial éviers inox.

Puis, immédiatement passé au papier de verre ultrafin et me voilà avec des pins brillantes. J'ai mesuré l'épaisseur des pins comparée aux pins d'un tube ordinaire, je n'ai pas perdu en diamètre donc c'est bon : Mon Champ aura une ECC83 de 1964 !
Répondre