Je viens de faire l'acquisition d'un P12N vintage par correspondance:
Au déballage je me rend compte qu'il y a un trou au niveau du premier pli de la suspension, ce qui ressemble très fortement à un coup de vis ou de tourne-vis au montage/démontage:




(le papier que l'on voit sur les 2 dernières photos n'est pas une tentative de réparation mais juste pour mettre en valeur le trou)
J'ai contacté le vendeur qui s'excuse, n'avait pas vu le trou et me propose de le reprendre. Je le crois, le trou est assez discret.
D'après les quelques recherches que j'ai faites (j'y connais rien à la base), à part ce trou le cône parait clean, les suspensions normalement usées, et ce trou parait être du à un récent mauvais coup d'outil ou de vis au montage/démontage et non de fait d'une usure ou utilisation abusive. Le cone est en trop bon état pour qu'un reconage vaille la peine (ce qui coute à faire faire le prix que j'ai payé ce HP, soit le prix d'un P12N "reissue" neuf, les pièces pas trop chères chez weber mais c'est une opération apparemment très délicate à faire soit même), et le trou facilement réparable.
Mais voilà, j'y connais rien, et me base sur des trucs que j'ai lu sur le net... si la réparation du trou est simple (que je peux faire moi même) et n'affectera ni le son ni la durée de vie du cone d'origine, alors je garde le HP et le répare (et je ne manquerai pas de vous faire un roman photo

Si la réparation nécessite l'intervention d'un pro, alors autant que je le renvoie et en cherche un autre en meilleur état.
D'autre part, si la réparation est simple, comment le réparer?
J'ai vu quelques exemples de réparations (qui m'ont pas parues nikel) DIY avec du PQ et de la colle vinylique diluée à l'eau.
J'ai de la colle néoprène de bonne qualité noire, fine et souple (pour réparation de combies de plongée/surf). Je me disais que peut-être ce serait la bonne solution?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le trou me parait est assez net, sans usure du papier du cone autour des déchirures, et comme les fibres du papier se "chevauchent" de part et d'autre des déchirures, je me disais qu'avec une bonne colle je n'aurais peut-être même pas besoin de renforcer avec du papier (PQ?)... ??
Bref, j'ai besoin d'aide de plus expérimentés que moi pour juger intelligemment l'affaire.
