G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2010, 1:00

G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par phil »

Bonjour

J ai mis mon jcm 2000 (40 watts) en vente parceque trop puissant pour jouer chez moi ,
bon j ai bien un master volume mais moi ce que je voudrais c est pouvoir pousser mon ampli pour avoir le vrai son des lampes
Donc je joue sur des modelisations mais a chaque fois que j ai l occasion de jouer sur un vrai tout lampe je suis degouté de pas pouvoir me servir du mien.

je l ai donc mis en vente dans l idee de me prendre un kit pour m en monter un de petite puissance

Ce qui me tente vraiment c est le G5 parceque
C est pas du circuit imprime,
c est plus documente
il y a beaucoup de modules proposes pour l ameliorer
Et surtout le plus important :j adore les sons que j ai entendu sur les samples

Mais j ai peur que celui la aussi sois trop puissant alors si c est pour pas pouvoir m en servir non plus .....

D ou ma question ,
est ce qu un G5 muni d un attenuateur pourrais faire l affaire ou bien me conseillez vous plutot de me rabattre sur le G1 (mais je vous avoue qu il ne m entousiasme pas autant)....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par vitriol82 »

Salut Phil et bienvenu

Rien ne t'empêche de partir sur un G5, de l'équiper du bias variable et de ne coller qu'une 6V6 pour te limiter à 4W.

Ceci te permettra de coller l'EL34 si besoin est.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par blacksnake »

Salut Phil,

Même réponse que Jo, mais tu peux aussi jouer sur la valeur du potar de Master.
Avatar du membre
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2010, 1:00

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par phil »

merci les gars pour ces reponses rapides
:D
donc si je conprend bien un simple reglage du bias permet d adapter des lampes de puissance moins importante

oui je sais que je peux agir sur le potar du master, mais trop, ca bride la lampe de puissance
Enfin je pense qu avec une lampe moins puissante en baissant un peu le master et au pire avec un attenuateur ca devrais le faire
bon c est decide ce sera le G5
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par blacksnake »

Tu peux aussi monter un tube de preamp avec moins de gain.

Par ex avec une 12au7 et une 6L6, tous les potars à 12h et le master au max c'est très bien et les voisins n'entendront pas.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par McColson »

Choisi un HP avec un rendement relativement faible ça aidera aussi.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par Burtie »

Salut. J'ai lu ta présentation et d'après ce que j'ai vu, je pense que tu dois pas mal jouer en saturation. Dans ce cas, tu sera je pense charmé par le G1. C'est une vraie petite merveille ! Si tu veux entretenir des rapports de bon voisinage, fais-toi un combo avec un petit HP, et tu pourra à l'occasion te brancher sur une enceinte plus grosse.

J'ai vu une démo sur You Tube du Lil'Night Train de Vox ; le G1 est dans le même esprit, sauf que le Vox sonne comme une m.... à côté.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par charpy »

un atténuateur bien fait (en pi) ca marche super bien et c'est vraiment leger au niveau de la déformation du son si tu n'atténue pas comme un sauvage (-9 et -15dB c'est un bon compromis).

niveau HP bas rendement meme avec un greenback (98db) face a un governor (103db) la différence est tres loin d'etre suffisante pour une utilisation domestique a volume raisonable. en groupe face a une batterie la différence est enorme mais seul le volume est déja fort meme avec un HP plutot discret.
il vaut mieux regarder du coté de boomer hifi pour avoir vraiment des rendement minables : 80 a 85db/W. niveau rendu sonore c'est toujours un peu la surprise suivant la courbe dans les aigus (les HP guitare ont une grosse bosse vers 1 ou 2 kHz)

ce qui parrait déformer le son c'est aussi la courbe de réponse de l'oreille qui est tres différente a 80dB ou a 110dB...

alors la il faut passer a la solution résistance de charge (atténuateur de 100%) + simul HP + sortie casque a un niveau conséquent...

une autre astuce pour calmer - un peu- le volume c'est de mettre une el95 en sortie (3W environ) par contre il faut adapter la charge (10k) et le bias (20mA) et je n'ai aucune idée du rendu sonore.
Avatar du membre
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2010, 1:00

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par phil »

Effectivement j aime les belles saturations bien rock les crunchs brillants qui reagissent bien a l attaque les distos chaudes et dynamiques et ca je n ai pas eu souvent l occasion de l entendre sauf avec des lampes de puissance dans le rouge
je vais ecouter des samples du G1 pour me faire une idée
peut etre que pour commencer ce sera plus simple finalement ...

Resistance de charge plus simu hp plus sortie casque
ca sonne mieux qu une modelisation au final ?
Modifié en dernier par phil le 25 nov. 2010, 19:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 66
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par ZDen »

Salut,
Moi j'adore mon G1... tout est subjectif... mais quelques remarques:

- D'abord en coût un G5 (en composants) revient presque au double d'un G1.
- + si tu ajoutes un atténuateur...
- Mais un G1 ne me semble pas plus simple à monter qu'un G5.

- Un G1 avec une 12BH7 n'est pas mou, je ne le fais péter à fond quand je suis tout seul à la baraque... sinon même réfugié dans la chambre la plus éloignée, ma femme râle car elle ne entend plus "plus belle la..." SNIF"!!!

- On peut faire évoluer le tone stack du G1, mais son intérêt est de respecter la personnalité d'une gratte. Je l'ai utilisé avec une jaco 1963, une strat 1973, une Epiphone LP 2000 et une Ibanez RG récente. J'obtiens de magnifiques sons (laquelle s'en sort moins bien à votre avis?)

- En tout cas mon G1 restera "stock"
Modifié en dernier par ZDen le 26 nov. 2010, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par charpy »

ZDen a écrit : Je l'ai utilisé avec une jaco 1963, une strat 1973, une Epiphone LP 2000 et une Ibanez RG récente. J'obtiens de magnifiques sons (laquelle s'en sort moins bien à votre avis?)
la jaco évidement. je t'en débarrasse gratos. t'aurras juste a la poser sur le trottoir quand j'arrive, je suis déja en route (envoyé depuis mon mobile 3G) :wink:
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 66
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par ZDen »

Elle est visible là:
http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Ste ... page00.htm

C'est un site très sympa qui évoque aussi les amplis RV et Stevens.

C'est marrant ce que tu dis car je l'ai eu un peu de cette façon. On me l'a donnée, certes en mauvaise état, après un séjour aux objets trouvés.

Elle est siglée "Stevens" car c'était le fabricant des micros. Au début je ne savais pas que c'était une Jaco. Le bobinage d'un micro était mort, et Jacobacci en a retrouvé un d'époque chez le fabricant d'origine. (le bobinage est démontable).

Ces gros simples sonnent super bien en saturation naturelle des lampes.
J'avais ajouté un double plutôt en secours, car je chopais parfois du mauvais larsen sur scène. Mais ce fut résolu par la suite en modifiant le calage des micros dans le corps.

Quand je jouais sur scène j'avais la Strat, et la Jaco spécialement pour les gros sons sans pédale de disto.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par charpy »

phil a écrit :Resistance de charge plus simu hp plus sortie casque
ca sonne mieux qu une modelisation au final ?
ho que oui!! c'est pas le meme toucher du tout alors qu'au niveau purement de la couleur du son la simul peut faire illusion.

sympa cette jacco. je ne connaissais pas le modele assez étonnant. t'as l'air d'avoir fait une super affaire 8)
Avatar du membre
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2010, 1:00

Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par phil »

Jolie guitare
Original le double micro en middle

Et comment le g1 se comporte t il avec les effets ?
j aimerai y inclure une ts9 et peut etre une ds1 avec un switch pour les mettre soit en serie soit en parallele un peu comme sur le nova drive
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : G5 ou G1 pour jouer chez moi ?

Message non lu par Croquignol »

ZDen a écrit : - On peut faire évoluer le tone stack du G1, mais son intérêt est de respecter la personnalité d'une gratte. Je l'ai utilisé avec une jaco 1963, une strat 1973, une Epiphone LP 2000 et une Ibanez RG récente. J'obtiens de magnifiques sons (laquelle s'en sort moins bien à votre avis?)

- En tout cas mon G1 restera "stock"
Je suis un peu dans le même cas, j'ai hésité pas mal à Marshallisé mon g1, car il a un défaut je trouve: manquer un poil de gain, il est difficile d'obtenir une grosse satu sans pousser un poil le volume, mais en même temps, tel quel quand on veut jouer pas fort il est aussi très efficace car il mange très très bien les pédales.
Répondre