MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Crane
G5 guru
G5 guru

MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents

Message non lu par Crane »

Salut à tous !

Mon mini clone de Mesa Dual Rectifier fait son mou du genou.
Le post de l'ampli ICI

Les schémas là :
Ampli
Alim

Lors de grosses attaques le son est immédiatement compressé à mort et baisse de volume pendant 1/2 seconde avant de revenir à la normale. C'est surtout audible sur le premier accord, mon mp3 ne rend pas bien le problème:

Probleme 1

L'autre problème c'est par exemple lors de gros palm muting il devient brouillon petit à petit (ou c'est mon jeu mais bon..). Il faut que je vérifie (j'ai oublié) si C21 est bien une .047, ce qui serait trop gros et pourrait causer le soucis non ?
D'un autre côté une peite CR ne lui ferait peut-être pas de mal.

Probleme 2

Je pense regarder du côté de l'alim qui pourrait être un pe faiblarde niveau capas soit carrément le transfo d'alim (un TT-30) qui doit sortir 1.5A pour le chauffage, soit son maximum.

Z'auriez une idée ?
Modifié en dernier par Crane le 07 déc. 2010, 11:05, modifié 1 fois.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
jeff10
G5 guru
G5 guru

Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents

Message non lu par jeff10 »

Pourquoi il y a 0.022 C3 avant C10 500pf du treble?

Je ne comprend pas V2B ,sa grille est sur tension

retire R15 V2b et R23
regarde ensuite se qui se passe
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

C3 sert à quoi? Il relie bien la plaque de V2a à la grille de V2b?

Essaye aussi en virant C3 (mais en laissant tout le reste en place).
Crane
G5 guru
G5 guru

C3 vient d'une méthode décrite par l'ami Merlin sur son site web, ça permet de gagner du gain pour l'étage V2. Et de toute façon la grille de V2B est sous tension vu que c'est un CF.

La méthode vient de là :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/dccf.htm

C3 relie donc la plaque de V2A au niveau de la moitié de la R à la cathode de V2B.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

t'aurais pas oublié le "Leaving the cathode unbypassed reduces blocking distortion and reduces 'fizzy' sounding overdrive, giving better crunch." ? :wink:

Donc cherche peut-être aussi de ce coté là: si tu veux rester avec le "bootstrap", vire C7 (en laissant tout le reste).
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par The_Setlaz »

+1 pour la tortuefolle, essai en virant le bootstrap
Jeff10 a écrit :retire R15 V2b et R23
regarde ensuite se qui se passe
Oui, bah à ce rythme là, il peut aussi retirer V2a et V1b tant qu'il y'est pour voir ce qu'il se passe :lol:
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

A mon avis, il a déjà tellement de gain en entrée de V2a qu'avec le "boot strap" en plus qui augmente encore le gain de V2a, ça bloque tout.
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par The_Setlaz »

C'est ce que je me dis aussi :wink:

Ce qui me choque surtout, c'est la polarisation de V1B, qui, dans ce type de preamp, est censé calmer un bon gros coup le signal (en même temps que de créer le côté hi-gain) alors qu'ici, c'est 3ème étage de gain, et arrivé dans le DCCCF boostrapé, ça doit faire vraiment trop :?

L'autre truc, ce sont les alims : la disposition font que les appels de courant sur l'alim des triodes sont "en phase", ce qui est très inhabituel.
Logiquement, on met 2 ou 4 triodes sur le même condo et on s'arrange pour que, quand une triode tire du courant sur le condo, l'autre fait le contraire, et de ce fait, le courant débiter reste à peu près constant (enfin je pense :roll: tu me dira, pour ce qui est débiter :lol: )
Crane
G5 guru
G5 guru

Bon c'est clair que j'ai cherché à avoir du gain en plus de partout pour compenser l'absence de schmidt, je vais donc tester la polarisation de V1B en premier, virer le bootstrap ensuite si ça ne va pas mieux. Bouhouhou, mon gain.... :lol:
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les den

Crane a écrit :Bon c'est clair que j'ai cherché à avoir du gain en plus de partout pour compenser l'absence de schmidt, je vais donc tester la polarisation de V1B en premier, virer le bootstrap ensuite si ça ne va pas mieux. Bouhouhou, mon gain.... :lol:
Je pense que tu t'es stressé pour rien pour l'absence de schmidt car tu drives des triodes de préamp et non des tubes de puissance.

Pourquoi vérifier la pola de V1b?

Je te conseillerais donc très fortement de commencer par virer le bootstrap (cf aussi commentaire de a-wai sur ton post de construction).

Si ça suffit pas, vire C7.

Si ça suffit pas augmente R16 et diminue R45 (comme sur le dualrecto quoi):

http://tubefreak.com/recto1.gif

Ca va te permettre de diminuer le gain des étages successifs et d'éviter la blocking distorsion, en commençant par ce qui est le plus superflu et le plus simple.

Et en général Ra de V2a = Rk de V2b pour que V2b soit bien équilibrée.

T'as 3 étages qui saturent (comme sur l recto en fait, car comme sur le recto le tone stack est après la rpemière triode, la seconde triode ne sert qu'à relever le signal et ça ne sature qu'à partir de la 3 eme triode, ce qui correspond à ta seconde triode, V3b), ce qui est laaaargement suffisant pour avoir assez de graou, et donc il faut plus se pencher sur éviter la blocking disto qui devient critique à ce niveau de gains successifs qu'à maximiser le gain de chacun des étages. :wink:

Edit: à partir du moment où une triode sature, d'augmenter le gain théorique de cette triode n'augmente que très peu son niveau de sortie réel, par contre la dynamique chute, la disto devient fuzzy et le taux de distorsion augmente avec risque de blocking distortion. Le principe de ce type de préamp c'est d'avoir une série de triode qui distorde tout en gardant de la dynamique et en se protégeant de la blocking, et d'augmenter le taux global de distorsion du préamp en augmentant le nombre d'étage de distorsion successifs. --> Si tu veux plus de disto d'un préamp qui est déjà "high gain", ajoute plus d'étages de gain (après, pas avant, bien sûr), mais n'augmente pas le gain des étages présents.
Modifié en dernier par latortuefolle le 19 nov. 2010, 15:43, modifié 1 fois.
Crane
G5 guru
G5 guru

Quand je disais tester la polarisation de V1B j'entendais essayer avec une 39k.
A la base le schéma est un clone du DR, mais y'avait pas assez de gain, d'ou le bootstrap et la polarisation de V1B.
Enfin j'essaie tout ça dès que je peux et je vous tiens au courant. Merci !
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les den

Crane a écrit :Quand je disais tester la polarisation de V1B j'entendais essayer avec une 39k.
A la base le schéma est un clone du DR, mais y'avait pas assez de gain, d'ou le bootstrap et la polarisation de V1B.
Enfin j'essaie tout ça dès que je peux et je vous tiens au courant. Merci !
attention, ne pas mélanger "gain" (= amplification entre l'entrée et la sortie) et "distorsion" (= taux de distorsion dans le signal).

Que veux-tu dire par "y'avait pas assez de gain"? Le signal n'était pas assez chargé en disto en sortie de préamp, ou le niveau de sortie du préamp n'était pas assez élevé pour attaquer la partie puissance?
Crane
G5 guru
G5 guru

Oui pardon je m'exprime mal, je veux dire pas assez de graou, de disto, de gros saturax ^^
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Comme l'a dit latortuefolle, la grosse différence entre ton ampli et un DR est dans le fait que la sensibilité d'entrée de l'étage de puissance n'est pas du tout la même ... Tu n'as pas besoin d'autant d'amplitude que sur un DR pour driver l'étage de puissance au taquet

Tu n'es pas obligé de supprimer le bootstrap si tu veux au final avoir plus de saturation
Mais il ne faut pas confondre gain en tension et saturation du signal. Ce que tu recherches, si j'ai bien compris, c'est de pouvoir saturer fortement le signal, et c'est possible, mais dans ce cas il faut être très vigilant sur l'amplitude du signal balancé à chaque étage de gain pour éviter les problèmes de blocking distorsion

A ta place, les 1ères modifs que je ferais seraient d'ajuster les atténuations entre étages (en rajouter une notamment entre V1B et V2A, et vérifier pour les autres), ensuite si nécessaire virer C7, et si ce n'est tjs pas suffisant, alors il faudra y aller un peu plus franchement

Mais fais les modifs vraiment petit à petit, ne fais pas tout en même temps ...

Bon courage, à+
Crane
G5 guru
G5 guru

Schéma mis à jour. Dans cette config (à savoir une copie presque parfaite du préamp du Rectifier) je n'ai plus de problème d'écrasement ou de basses bizarres.
MAIS (car il y en a un)... j'ai très peu de grosse disto comparé à ce que ça devrait être... va falloir que je bosse encore là-dessus.

J'ai dérivé une sortie après le CF pour l'injecter dans mon 50/50 et voir si ça venait du poweramp, même résultat.
Répondre