Jaco a écrit :Pour l'inductance j'avais vu quelque part que c'était un rapport de transformation mais je ne savais pas l'"utilité". donc a priori c'est pour la réponse en fréquence. c'est donc pas très grave si les valeurs sont approximatives.
Non, les valeurs ne doivent surtout pas être approximatives ... Sinon ta simulation ne collera pas
Un transfo, c'est un rapport de transformation d'impédance : pour une charge Z reflétée au primaire, l'impédance reflétée au secondaire sera X. Ce qui est équivalent à 2*Z au primaire / 2*X au secondaire etc ...
Exemple : ton transfo 2k / 8 ohms, tu peux aussi le considérer comme un 4k / 16 ohms ou encore un 1k / 4 ohms
Ensuite, la résistance des enroulements, c'est la résistance DC que tu mesures avec ton multimètre en position ohmmètre.
Concernant l'inductance, comme je te l'ai expliqué dans mon dernier post,
il faut qu'elle suive le rapport de transformation d'impédance, car quand tu paramètres tes valeurs d'inductance en Henrys dans LTSpice, c'est comme si tu paramétrais le rapport de transformation d'impédance
Après, en fonction de la bande passante, la self au primaire sera plus ou moins grosse (et donc la self au secondaire aussi, mais tjs dans la même proportion par rapport au primaire, proportion définie par le rapport de transformation d'impédance)
Je te réexplique donc comment faire :
Tu veux paramétrer un transfo push pull 2k / 8 ohms
Ce transfo a le rapport de transformation d'impédance suivant : 2000 / 8, soit 250. On est en push pull, on divise donc cette valeur par 2, ça nous donne 125
Si on considère 30H par demi primaire (donc pour chaque self, sur ton schéma les selfs L1 et L2), ça nous fait 60H au total pour le primaire
La valeur de la self L3 devra donc être de 60 / 125, soit 0,48H pour que le rapport de transformation d'impédance soit respecté. Et bien sur, tu mettras dans ta simulation une charge de 8 ohms en sortie du transfo
Ensuite, pour ce qui est du paramètres "résistance série" au niveau de la self, tu dois mettre ici la valeur de la résistance que tu mesures à l'ohmmètre pour chaque demi primaire pour L1 et L2 et pour le secondaire pour L3, mais rien à voir ici avec tes 8 ohms et 2k
à+
EDIT :
vitriol82 a écrit :Le 250 qui est utilisé est il bien la valeur de transformation d'impédance à utiliser (donc là 250) ou le rapport de transformation en tension qui serait égal à la racine carrée de de 250 ?
Non, c'est bien la valeur de transformation d'impédance : le rapport de transformation d'inductance entre primaire et secondaire est égal à celui de transformation d'impédance (divisé par 2 ds le cas d'un push pull)
vitriol82 a écrit :Je pense que le fait d'adjoindre la résistance série serait une bonne chose
Oui, il est utile de la mettre, pour ça on mesure à l'ohmmètre comme je l'ai expliqué précédemment
vitriol82 a écrit :30H pour chaque 1/2 primaire?? ça me parait hyper léger sachant qu'un transfo de sortie digne de ce nom dépasse allégrement les 200H (voire jusqu'à 400H et plus) au primaire..
Ben ça dépend du transfo que tu utilises ... En transfos guitare, on est rarement à des valeurs énormes, les bandes passantes ne sont pas ultra larges généralement, mais tu peux aller au delà bien sur.
Regarde par exemple ce qu'ils donnent comme inductance au primaire chez hammond pour un transfo 100W pour Twin Reverb (2K / 4 ohms) :
http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750W.pdf
Ce n'est pas très élevé ... (inductance donnée pour un signal injecté de 240V / 60Hz)
vitriol82 a écrit :Pour le peak current, j'aurais eu tendance à mettre la valeur de Iamax du montage déduit de la droite de charge.
Là, désolé, je ne sais pas, donc je ne donne pas d'avis