Non, ce n'est pas ça :vinzouille a écrit :Je viens de comprendre le terme centre le point de bias :
Le point de bias doit être le plus proche de la courbe de puissance, c'est ça ?
Idéalement, en classe A, tu vas prendre un point de bias tel que la variation de tension est à peu près la même sur les 2 alternances du signal
Je te donne un exemple :
On prend l'exemple d'un ampli poussé à sa puissance max clean, donc tel que le signal en entrée sur la grille de commande oscille entre 0V et 2X Ug1bias
Pour Ug1 = 0V, tu auras Ua = Uamin que tu lis sur tes courbes (intersection entre ta droite de charge et la courbe Ug1 = 0V)
Pour Ug1 = 2X Ug1bias, tu auras Ua = Uamax que tu lis là aussi sur tes courbes (intersection entre ta droite de charge et la courbe Ug1 = 2X Ug1bias)
Idéalement, pour avoir un signal le plus clean possible en classe A, on choisirait un point de bias tel que (Uabias - Uamin) = (Uamax - Uabias), c'est ce que j'appelle centrer le point de bias sur la droite de charge.
Tu as fixé ton impédance de charge (2,5K par tube), tu as tracé ta droite de charge et tu as les courbes, donc regarde ce que donne graphiquement ton exemple, c'est à dire Uabias = 250V et Iabias = 135mA. As tu l'impression que le point est à peu près centré ?