MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents
Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents
Oui ça nous fait un petit 900k à la masse. Je vais tester ça dans l'ordre, mais je peux déjà dire que vire C3 réduit le gain (c'est pour ça que je l'ai mis).
Je vous tiens au jus (pour parler d'jeun comme Vitriol adore) petit à petit, mais pour aujourd'hui j'arrête !
Ce qui est étrange c'est que j'ai plus de graou avec ça malgré un étage après le tonestack et des potard de volume et master quasi au mini :
http://www.gadai.ch/ampli/craneamp/craneamp.png
Sinon est-ce que le fait que le transfo d'alim soit au taquet peut changer la donne ?
Je vous tiens au jus (pour parler d'jeun comme Vitriol adore) petit à petit, mais pour aujourd'hui j'arrête !
Ce qui est étrange c'est que j'ai plus de graou avec ça malgré un étage après le tonestack et des potard de volume et master quasi au mini :
http://www.gadai.ch/ampli/craneamp/craneamp.png
Sinon est-ce que le fait que le transfo d'alim soit au taquet peut changer la donne ?
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Re: Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les den
Oui, elle se retrouve en //, mais sa valeur est si élevée qu'elle ne change quasiment rien en terme de gain en tension (tu peux le simuler pour voir ce que ça donne). C'était juste pour mettre comme sur le schéma du rectifier.a-wai a écrit :Si je ne m'abuse, la 2M2 se retrouve en // avec les 1M5 de R7 et P7 mis en série, donc au final la charge est même inférieure, avec à la clé une légère diminution de gain
(pour le 2n2 par contre, c'est vrai que ça aurait du faire un petit quelque chose)
La modif qui aurait du être un peu sensible, c'est le 2,2nF en // de R7, c'est bizarre qu'il n'y ait pas d'effet ...
@Crane : tu devrais vérifier ton câblage, le circuit et tes tubes, car ton schéma en l'état avec le 2,2nF en // de R7, je ne vois vraiment pas pourquoi tu manques sensiblement de gain par rapport à un recto, sur le papier il n'y a vraiment pas de raison
Un oscillo serait vraiment un +, dommage que tu n'en n'ais pas, vois peut être si tu peux t'en faire prêter un ?
Et il est parfaitement normal qu'en virant C3 tu ais moins de gain
Bon... après avoir tout vérifié 12'000 fois, le préamp étant la copie parfaite du schéma, ben j'ai presque pas de graou.... donc retour à la case départ, j'ai tout démonté et je recommence du début après avoir testé tout les compos...
Salut
J'espère que tu vas trouver la source du problème, et que les composants ne vont pas trop morfler suite aux soudures multiples
T'es tu renseigné pour voir si tu pouvais éventuellement te faire prêter un oscillo ?
Par ailleurs, suite aux remarques d'a-wai sur la tension d'alim, as tu essayé de regarder de ce coté ?
C'est radical comme solution, mais bon, si tu as vérifié 12000 fois ...Crane a écrit :Bon... après avoir tout vérifié 12'000 fois, le préamp étant la copie parfaite du schéma, ben j'ai presque pas de graou.... donc retour à la case départ, j'ai tout démonté et je recommence du début après avoir testé tout les compos...
J'espère que tu vas trouver la source du problème, et que les composants ne vont pas trop morfler suite aux soudures multiples
T'es tu renseigné pour voir si tu pouvais éventuellement te faire prêter un oscillo ?
Par ailleurs, suite aux remarques d'a-wai sur la tension d'alim, as tu essayé de regarder de ce coté ?
Pour l'oscillo je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Je sais que c'est radical comme solution, mais ça me permet aussi de refaire un peu au propre, parce que ça devenait n'importe quoi à force de modifications...
Pour les tensions d'alim j'ai réhaussé de 20V environ, mais plus je n'arrive pas, ou alors avec ce que j'ai sous la main comme transfo je peux monter à 350V mais il faut que je refasse la plaque d'alim et je pense que la 12BH7 n'apprécierai pas longtemps une telle tension sur ses plaques.
Je sais que c'est radical comme solution, mais ça me permet aussi de refaire un peu au propre, parce que ça devenait n'importe quoi à force de modifications...
Pour les tensions d'alim j'ai réhaussé de 20V environ, mais plus je n'arrive pas, ou alors avec ce que j'ai sous la main comme transfo je peux monter à 350V mais il faut que je refasse la plaque d'alim et je pense que la 12BH7 n'apprécierai pas longtemps une telle tension sur ses plaques.
Tu peux tester sans 12BH7, et tu prélèves le signal à la sortie du master que tu envoies vers ton power ampCrane a écrit :Pour les tensions d'alim j'ai réhaussé de 20V environ, mais plus je n'arrive pas, ou alors avec ce que j'ai sous la main comme transfo je peux monter à 350V mais il faut que je refasse la plaque d'alim et je pense que la 12BH7 n'apprécierai pas longtemps une telle tension sur ses plaques.
Je doute que ce soit pour ça que tu perdes autant de gain que ce que tu as l'air de décrire, mais on ne sait jamais, si ça l'a fait sur l'ampli d'a-wai, ça le fera peut être sur le tien ...
Je ne pense pas que ça vienne de la non plus. D'autant que le manque de gain est vraiment énorme, ça ressemble à un canal clean qui commence à saturer...
Sinon je change pour une ECC99 et là je peux envoyer la purée niveau tensions !
Sinon je change pour une ECC99 et là je peux envoyer la purée niveau tensions !
Ah oui, si c'est à ce point là, c'est à dire si je t'ai bien compris un léger crunch, effectivement définitivement ça ne vient pas de là, il y avait un loup quelque part sur ton circuit, espérons que tout sera ok quand tu auras tout remontéCrane a écrit :Je ne pense pas que ça vienne de la non plus. D'autant que le manque de gain est vraiment énorme, ça ressemble à un canal clean qui commence à saturer...

Aha !
Tout démonté et tout remonté, tout les compos étaient ok. Y'avait une soudure sèche au niveau du tonestack mais le courant passait. Donc je n'ai pas pu trouver le problème qu'il y avait, toujours est-il que maintenant ça envoie sévère ! Y a d'ailleurs nettement plus de volume qu'avant !
Juste un peu de blocking distortion et du buzz a éliminer, bref du classique quoi pour un préampli pareil.
Je poste le nouveau schéma (mais c'est la copie du Dual Recto) et des samples dans le post original dès que possible.
Tout démonté et tout remonté, tout les compos étaient ok. Y'avait une soudure sèche au niveau du tonestack mais le courant passait. Donc je n'ai pas pu trouver le problème qu'il y avait, toujours est-il que maintenant ça envoie sévère ! Y a d'ailleurs nettement plus de volume qu'avant !
Juste un peu de blocking distortion et du buzz a éliminer, bref du classique quoi pour un préampli pareil.
Je poste le nouveau schéma (mais c'est la copie du Dual Recto) et des samples dans le post original dès que possible.
Salut
Cool
C'est là où tu vois l'utilité d'un oscillo ... Tu gagnes un temps fou sur ce type de panne en suivant le signal
à+, on attend les samples maintenant
Cool

C'est là où tu vois l'utilité d'un oscillo ... Tu gagnes un temps fou sur ce type de panne en suivant le signal

à+, on attend les samples maintenant

Oui tout à fait. Même si le remontage complet ne m'a pris qu'une grosse heure !
Faudra que j'apprenne à me servir d'un oscillo, j'en ai trouvé un chez un collègue finalement.
Faudra que j'apprenne à me servir d'un oscillo, j'en ai trouvé un chez un collègue finalement.