salut a tous je suis nouveau
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Salut,
Pour faire des tests le montage du tremolo sur une plaque à cosses suffit. Avant de monter les modules annexes commence par réaliser le preampli, si tu as deja un ampli tu pouras le brancher sur ton ampli pour tester.
L'alim du tremolo est la même que celle du preamp.
Le fil rouge de la 12ax7 du G5 ? comprends pas ...
Le tremolo se monte sur une des cathodes du preamp, à toi de choisir la bonne (ton oreille te le dira) Pour le tremolo tu prends du condo premier prix qui tient minimum 350V, étant donné qu'il n'y a pas de signal audio qui circule, on économise des céramiques feront l'affaire.
Pour faire des tests le montage du tremolo sur une plaque à cosses suffit. Avant de monter les modules annexes commence par réaliser le preampli, si tu as deja un ampli tu pouras le brancher sur ton ampli pour tester.
L'alim du tremolo est la même que celle du preamp.
Le fil rouge de la 12ax7 du G5 ? comprends pas ...
Le tremolo se monte sur une des cathodes du preamp, à toi de choisir la bonne (ton oreille te le dira) Pour le tremolo tu prends du condo premier prix qui tient minimum 350V, étant donné qu'il n'y a pas de signal audio qui circule, on économise des céramiques feront l'affaire.
pour le fil rouge je faisais reference au manuel du g5v2 du coup sur ce schema j'ai le choix entre 9 plots (de 1 à 9) lequel choisir (cathode=pole+) je pencherais pour 2-3-7ou8 dites moi si je me rapproche.
quant au montage je prefer avoir tout sous la main plutot que de faire un g5 puis monter un tremolo dessus, tout faire dans la foulée quoi ce qui permet de faire une tete sans modif ultérieure
tu as deja monté le tremolo avec une plaque à cosses? parce que si oui je serai curieux de voir à quoi ressemble le cablage
quant au montage je prefer avoir tout sous la main plutot que de faire un g5 puis monter un tremolo dessus, tout faire dans la foulée quoi ce qui permet de faire une tete sans modif ultérieure
tu as deja monté le tremolo avec une plaque à cosses? parce que si oui je serai curieux de voir à quoi ressemble le cablage
en surfant j'ai trouvé ça, qqun connait il
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php
Ouiboide51 a écrit :en surfant j'ai trouvé ça, qqun connait il
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php
Quel produit en particulier...?
Skot
There's someone in my head but it's not me.
Boh, ça peut être utile pour un "réglage fin" sur une enceinte, mais sur ton G5, une poignée de résistance fera aussi bien l'affaire (sur l'enceinte aussi d'ailleurs).boide51 a écrit :les attenuateurs
AMHA, un attenuateur sur le G5 comme proposé sur le site, c'est bien pratique mais ça plombe un peu le son quand même, sauf resistances de competition. Les aigus y perdent grave...à quoi bon investir dans des OD716 à ce moment là ?
A la rigueur, si tu veux un peu de gain de préamp à bas volume, tu peux monter un "master", y'en a pour 2 euros, ça n'enlève rien au G5 et ça bousille pas le son...
Skot.
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+1Skot a écrit :AMHA, un attenuateur sur le G5 comme proposé sur le site, c'est bien pratique mais ça plombe un peu le son quand même, sauf resistances de competition. Les aigus y perdent grave...à quoi bon investir dans des OD716 à ce moment là ?
C'est super pratique, mais le G5 est moins intéressant.
Comme quoi ça tient à peu de choses, quand même : comment imaginer qu'un ensemble de R en étoiles/triangles modifient autant le son ?
Sur le site d'aiken il dessine dans un article la courbe d'impédance d'un HP. On s'aperçoit qu'elle est d'environ 4, 8, 16 ohms vers 400Hz mais peut exploser juste avant ou juste après. Forcément si tu mets des impédances en //, série ou une combinaison tu vas venir complètement fausser l'ancienne distribution de courant et ainsi changer le son.
Exactement !
En général, c'est les tweeters qu'on attenue.
La resonnance étant assez éloignée des fréquences utiles, ça s'entend pas trop...mais dans le cas d'une gamelle "normale", le module d'impédance en prend un coup (enfin je crois...).
Pis bon...pourquoi faire un 10 watts et l'attenuer ?
Autant mettre une EL84 sous utilisée...3-4 watts à toc, là ça devient sympa à la maison
En général, c'est les tweeters qu'on attenue.
La resonnance étant assez éloignée des fréquences utiles, ça s'entend pas trop...mais dans le cas d'une gamelle "normale", le module d'impédance en prend un coup (enfin je crois...).
Pis bon...pourquoi faire un 10 watts et l'attenuer ?
Autant mettre une EL84 sous utilisée...3-4 watts à toc, là ça devient sympa à la maison
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- charpy
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Ce n'est pas si coolos que ça une EL84 : je tiens face a un batteur (pas énervé) avec mon G5 el84 a toc.Skot a écrit :Autant mettre une EL84 sous utilisée...3-4 watts à toc, là ça devient sympa à la maison
de meme le G1 (PP de 12au7) sensé donner dans les 1W clean, m'oblige a mettre les bouchons apres un moment de jeu (env.1h bien poussé) meme si il est un peu moins puissant que le G5-EL84.
pour un ampli d'appart il faut tabler dans les 100mW ou alors prendre des HP bas rendement, maxi 85dB/W mais je ne sais pas si ca existe pour la gratoune. en général on recherche plutot un volume confortable
- bilbo_moria
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Et oui, on veut le beurre (le son, la pêche) et l'argent du beurre (pouvoir jouer avec bon son saturé à faible volume)
Le mec qui inventera un HP 10pouces qui sonne à 70dB de rendement fera fortune !
Un "vrai" atténuateur (Weber, autres) doit mieux respecter la courbe d'impédance et moins modifier le son, non ?
Le mec qui inventera un HP 10pouces qui sonne à 70dB de rendement fera fortune !
Un "vrai" atténuateur (Weber, autres) doit mieux respecter la courbe d'impédance et moins modifier le son, non ?
Je suis passé a la maison du Haut parleur, dont je suis voisin, et j'ai achete l'attenuateur a 13 euros, 8 ohms, resistance constante, 100 w, legerement ventile, etc... Il est parfait, bonne construction tout ca. On pourrait juste lui reprocher n manque de progression dans la course (log / lin), mais, bon... faut pas rever. Bon , tres bon rapport qualite prix.Skot a écrit :Ouiboide51 a écrit :en surfant j'ai trouvé ça, qqun connait il
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php
Quel produit en particulier...?
Les Attenuateurs
Skot
Je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais de l'avis des utilisateurs ce genre d'atténuateurs résistifs fonctionne très bien pour les "petites" puissances <30W.
Effectivement les atténuateurs type THD Hotplate ont une réponse fréquentielle complexe et non plate.
De plus en plus la solution du Power Scaling de Kevin O'Connor (www.londonpower.com) prend le dessus sur l'atténuation post-transfo, il s'agit de réduire l'alim pour limiter la puissance fournie.
Effectivement les atténuateurs type THD Hotplate ont une réponse fréquentielle complexe et non plate.
De plus en plus la solution du Power Scaling de Kevin O'Connor (www.londonpower.com) prend le dessus sur l'atténuation post-transfo, il s'agit de réduire l'alim pour limiter la puissance fournie.