autour de l'etage de puissance du g1

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

autour de l'etage de puissance du g1

Message non lu par Croquignol »

Un de mes potes viens de s'acheter une gratte, il veut qu'on fasse un ampli, comme dans un avenir proche il envisage pas de jouer en groupe, je pense que la partie puissance du g1 est tout à fait adaptée par contre, j'ai assez envie de me lacher au niveau du préamp:

Voila le schéma de ce que j'envisage:
http://webschem.free.fr/siysb4s7.png

un coté façon Princeton un coté façon Marshall, je pense que ça devrait marcher et pas être trop pourri. La seule question que je me pose: j'ai collé un déphaseur en PI, et sur le g1 je sais pas ce que ça peut donner, quelqu'un à essayer?

Sinon pour les curieux une BOM (pas tout à fait complète):
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... U2NjQzOTY4
et des simus:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : autour de l'etage de puissance du g1

Message non lu par a-wai »

Bah moi ce qui me vient à l'esprit en voyant ton schéma c'est :
- le G1 n'est pas au top pour avoir un vrai clean avec une 12AU7, donc j'espère que tu es parti au moins sur une 12BH7, voire carrément une ECC99 pour avoir un minimum de headroom
- un schmidt en PI, pourquoi pas, mais en essayant de le faire pas trop violent alors... Genre pas de 12AX7, mais plutôt une 12AT7 maxi histoire de pas en mettre trop plein les dents aux petites loupiottes de puissance ! (ce qui suppose du coup de recalculer tes R autour du PI)
- côté crunch ça risque d'être un peu crade si tu pousses un minimum le gain : avec C4 et C5 qui sont assez gros, les basses vont dégouliner de partout comme le reblochon un soir de tartiflette ! (c'est pas forcément une mauvaise chose, mais il vaut mieux en être conscient ;) )
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : autour de l'etage de puissance du g1

Merci pour cette réponse.
a-wai a écrit :Bah moi ce qui me vient à l'esprit en voyant ton schéma c'est :
- le G1 n'est pas au top pour avoir un vrai clean avec une 12AU7, donc j'espère que tu es parti au moins sur une 12BH7, voire carrément une ECC99 pour avoir un minimum de headroom
"Oui sans doute une 12 BH7 je trouve qu'elle a des basses qui tiennent bien et c'est pas encore trop violent.
a-wai a écrit :- côté crunch ça risque d'être un peu crade si tu pousses un minimum le gain : avec C4 et C5 qui sont assez gros, les basses vont dégouliner de partout comme le reblochon un soir de tartiflette ! (c'est pas forcément une mauvaise chose, mais il vaut mieux en être conscient ;) )
Tel quel en général ça me plait assez avec une strat, mais c'est vrai qu'il a acheter un genre de LP, du coups ça peux être un peu crasouillou, je vais rajouter quelques condos histoires de pouvoir les rajuster à la baisse si le besoin s'en fait sentir.
a-wai a écrit :- un schmidt en PI, pourquoi pas, mais en essayant de le faire pas trop violent alors... Genre pas de 12AX7, mais plutôt une 12AT7 maxi histoire de pas en mettre trop plein les dents aux petites loupiottes de puissance ! (ce qui suppose du coup de recalculer tes R autour du PI)
C'est clairement ça qui me pose le plus de question, effectivement j'ai bien peur d'êter un peu brutal pour les grilles des lampes de puissance... Mais j'ai assez envie d'essayer avec ce déphaseur, pour pas trop les malmener il y aurait bien la solution de coller des ponts diviseurs après le PI.

Après je suis un peu plus dans le flou... En collant des R d'anode un peu plus faible sur les Rk il doit y avoir moyen d'abaisser un peu le gain. Avec 47k et 51K par exemple, le truc après c'est R22 et R23 que je sais pas trop comment ajuster.
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Je rajouterai encore une ligne sur ton alim.
Sinon je confirme que le cathodyne passe très ben avec du gros graou, mais je suis curieux d'entendre ce que donne un schmidt.
Si tu compte utiliser une ECC99 il faudra peut-être revoir le transfo d'alim, le TT-30 est au taquet avec 3 12ax7 et une 12bh7.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : autour de l'etage de puissance du g1

Crane a écrit :Je rajouterai encore une ligne sur ton alim.
Prendre la même alim pour le déphaseur et le cathode Follower je l'ai déjà fait pas mal de fois et ça me convient en général.
Crane a écrit :Sinon je confirme que le cathodyne passe très ben avec du gros graou, mais je suis curieux d'entendre ce que donne un schmidt.
Ben ouais j'ai assez envie d'essayer ce déphaseur, en fait.
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Je viens de réaliser que tu as 5 doubles triodes ! Le TT30 ne supportera pas ça niveau chauffage, sauf si tu te limites à une 12AU7 pour la puissance.

EDIT : ouais 4 ou 5 ? tu en a 5 sur ta BOM et 4 sur le schéma ^^
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Donc, on vient d'en cqbler un avec mon frangin, plutot pas mal, l'etage de sortie on a opté pour un quad de 12AU7, c'est vraiment sympa. Ca avoine plutot pas mal.

Sinon le canal deluxe est très sympa, le canal façon Farsher Basstom45, est un poil gras ça va bien avec la strat, mais en effet avec une Les Paul ça risque de bavouiller un poil trop.

Le truc qui me convainc le moins c'est le déphaseur, pourtant j'ai collé une 12AT7 avec des R de cathode de 20k et 22K mais, bref j'ai pas l'impression que ça apporte vraiment grand chose, un bon vieux cathodyne des familles comme sur le G1 ça marche très bien.

Quelques photos de l'engin:
Image

Image
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Cet ampli est un rêve pour des centaines de gratteux de par le monde, ton pote doit être heureux ;)

En tous cas c'est mignon tout plein !
Répondre