Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT 77

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par charpy »

je recommande toujours les valve art en plus je viens de voir les prix !!! 8O ils ont été divisés par 4 en 2-3ans :D

j'espère que la qualité n'a pas suivi la baisse du prix. enfin tu as de quoi retuber sans te ruiner
http://www.banzaimusic.com/Valve-Art-EL34B-Matched.html
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par ICON »

Salut Charpy

je fais un petit hors sujet pour te dire que je suis très satisfait du nanotweed. on a fait quelques modifs avec Fda 6n1pev en puissance (une seule triode utilisée pour brider la puissance de la bête) et tungsol en préamp. belle dynamique, belle basse et un crunch bien mordant voire crémeux sur les aigus. Je l'utilise actuellement sur un vieux hp de TSF qui sature un peu le son lui donnant un grain particulier. j'essaierais de faire des samples.

Pour revenir au sujet initial, en EL34 les =C= semblent selon vos avis reconnues (dirk de tube town les définit comme plus linéaires et avec des basses plus épaisses)

les KT77 seraient plus 6L6 dans le caractère (j'avoue avoir du mal à concevoir ce que ça peut vouloir dire). Après électriquement puis je les mettre dans les sockets et régler le bias et hop c'est fini ? Quelqu'un pourrais t'il m'aider à comprendre en quoi la différence de caractéristiques/conception joue électroniquement. Puisqu'il y a bien quelques différences avec des EL34.

Dans mon ampli la tension d'anode optimale semble être aux alentour de 470 V pour un bias de - 38 V. Hors je vois peu dans les datasheets de telle valeur. hormis que la tension de grille écran semble être max de 450 v pour certains modèles. bref je comprends pas tout. Quelqu'un se sent il l'âme d'un pédagogue ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par Mikka »

Hors mis la sutructure qui diffère ce qui agit sur le headroom, le gain, le grain et le BIAS ..., il y a la conso des grilles écrans qu'il faut prendre en concidération ce qui va influer sur le son en fonction de la grille écran laquelle peut-être dimensionnée en fonction de le protection nécessaire et du son voulu aussi.

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par charpy »

nan désolé je ne peux pas t'aider a y voir clair. en matière d'ampli j'ai vu des choses qui marchait du tonnerre bien loin des datasheet, voire au dela des tensions maxi sans trop de problemes de fiabilité et inversement des "montages d'école" en EL84 a brider pour éviter des soucis récurents....

sur le charly il me semble que la tension de plaque des EL34 tourne vers 900V environ /450 sur la grille2. ca fonctionne du tonnerre et j'ai pas vu de claquage de tube usé ni de tubes neuf.... comme quoi.

bref comme dit Mikka c'est sur que la grille 2 est un parametre essentiel et trop souvent négligé dans le fonctionnement d'un tube. apres c'est surement possible de mettre 3 résistance switchables pour ajuster ca a cas par cas. mais je ne vois pas de recette toute prette. il va falloir mettre les main dans le camboui en faissant des essais comparatif pour trouver les bonnes valeurs (avec Fda pas loin ca devrait aller!).
Répondre