A première vue, le cathode follower d'entrée fait tâche mais si on réfléchit un peu, je pense que c'est le prix à payer pour se permettre un pot de 100k en entrée. L'absence d'effet Miller dans cette config doit le permettre sans couper les hautes fréquences quand le pot est au mini...
Par contre, la triode d'entrée doit être très proche du pincement avec ses 18k dans la cathode. Il eût fallu y bourrer une source de courant à la place!
Donc fausse bonne idée?
Et puis je n'aime pas ce type de déphaseur : vu la valeur de R1, il suffit que C1 fuit et il s'installe un déséquilibre.
Enfin, concernant le chauffage en continu des finales, c'est pas non plus complètement dénué de sens puisque la condition de réjection de mode commun (ronflette 100Hz) est d'avoir une résistance de couplage de cathode la plus importante possible (comme dans les Schmitt). Or ici, 0! Et en plus ce sont des triodes...
Le 2.5V est une plaie en terme de rendement d'alim (les diodes perdent pas mal vu les faible niveaux de tension). A la place de la 2A3, peut être de la 6B4G ou 6C4C russe...
[ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Re: Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
Salut
Oui, c'est bien vu pour l'utilité de l'étage adaptateur d'impédance pour supprimer l'effet Miller qui aurait pu se faire sentir avec le potard de 100k en entrée, merci pour ces précisions Bimole
Le truc bizarre c'est effectivement la valeur de R1 sur la 1ère triode d'entrée, qui quand on regarde les courbes de la 6SN7 parait effectivement bien élevée et du coup une polarisation proche du pincement comme tu le fais remarquer ... mais à écouter, pas impossible que ça passe sans soucis, et par ailleurs si ce n'était pas le cas, très facilement modifiable en baissant un peu la valeur de cette R, car on n'est pas à 3 ou 4mA près au niveau du courant "pompé" sur la HT
Pour le déphaseur, c'est vrai qu'en cas de fuite de C1 on aurait un bon pont diviseur formé par R1 de 1M et C1, et donc un déséquilibre de suite ... Mais d'un autre coté j'aime bien le couplage direct depuis l'étage précédent sans condo de liaison. Sur les vieux Hiwatt, ça marche (et sonne) très bien
Alors c'est vrai qu'ici en push pull ça doit être moins sensible, mais quand même, l'alimentation en continu est un plus ...
à+
Oui, c'est bien vu pour l'utilité de l'étage adaptateur d'impédance pour supprimer l'effet Miller qui aurait pu se faire sentir avec le potard de 100k en entrée, merci pour ces précisions Bimole
Le truc bizarre c'est effectivement la valeur de R1 sur la 1ère triode d'entrée, qui quand on regarde les courbes de la 6SN7 parait effectivement bien élevée et du coup une polarisation proche du pincement comme tu le fais remarquer ... mais à écouter, pas impossible que ça passe sans soucis, et par ailleurs si ce n'était pas le cas, très facilement modifiable en baissant un peu la valeur de cette R, car on n'est pas à 3 ou 4mA près au niveau du courant "pompé" sur la HT
Pour le déphaseur, c'est vrai qu'en cas de fuite de C1 on aurait un bon pont diviseur formé par R1 de 1M et C1, et donc un déséquilibre de suite ... Mais d'un autre coté j'aime bien le couplage direct depuis l'étage précédent sans condo de liaison. Sur les vieux Hiwatt, ça marche (et sonne) très bien
J'ai tjs lu que la 2A3 pouvait être vraiment problématique au niveau de l'alim des filaments, et qu'il était délicat d'avoir un silence complet en chauffant en alternatif, même en prenant garde de bien symétriser au niveau de la connexion aux 2 bornes de la cathode.bimole a écrit :Enfin, concernant le chauffage en continu des finales, c'est pas non plus complètement dénué de sens puisque la condition de réjection de mode commun (ronflette 100Hz) est d'avoir une résistance de couplage de cathode la plus importante possible (comme dans les Schmitt). Or ici, 0! Et en plus ce sont des triodes...
Le 2.5V est une plaie en terme de rendement d'alim (les diodes perdent pas mal vu les faible niveaux de tension). A la place de la 2A3, peut être de la 6B4G ou 6C4C russe...
Alors c'est vrai qu'ici en push pull ça doit être moins sensible, mais quand même, l'alimentation en continu est un plus ...
à+
Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
salut a tous ,
bon une petite info mon pote a reçu le devis ESO : pour les trois transfos 490 euro ......... 8O ... avec la reduc PG5 de 10% , les transfos sont livrés dans des cuves ( ce qui grève le prix d'une vingtaines d'euros par transfo ) + 20 euros de port .... ca fait mal au fesses
visiblement le cout des matières première a flambés le prix du cuivre ayant augmenté de 15% en un an ceci se répercute directement sur le prix des transfos pas de pot pour nous .... a quand les transfo en brin d'acier ?

bon une petite info mon pote a reçu le devis ESO : pour les trois transfos 490 euro ......... 8O ... avec la reduc PG5 de 10% , les transfos sont livrés dans des cuves ( ce qui grève le prix d'une vingtaines d'euros par transfo ) + 20 euros de port .... ca fait mal au fesses
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Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
Ouais, j'ai eu Espinosa au téléphone la semaine dernière pour un gros devis, il m'a parlé du cours du cuivre qui flambait bien en ce moment (+45% sur l'année, je viens de checker), et qui n'a pas l'air de vouloir s'arrêter !
Pour info, d'après lui, la part du cuivre dans le cout de revient est passé de 35% il y a 1 an à près de 70% maintenant 8O
Pour info, d'après lui, la part du cuivre dans le cout de revient est passé de 35% il y a 1 an à près de 70% maintenant 8O
Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
Pas étonnant, mais il est vrai que le prix du cuivre flambe en ce moment.
Pourquoi il les a pris en cuve ton pote? D'ailleurs il est de quelle puissance le transfo d'alim?
Les transfos en cuve, excepté un coté esthétique, n'apporte rien à mon avis d'un point de vue technique. Ensuite ça reste dans la subjectivité.
Pourquoi il les a pris en cuve ton pote? D'ailleurs il est de quelle puissance le transfo d'alim?
Les transfos en cuve, excepté un coté esthétique, n'apporte rien à mon avis d'un point de vue technique. Ensuite ça reste dans la subjectivité.
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Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
ca y est il a envoyé son chequos donc ca fait 478 avec le port ( 26 euros )
la reduc PG5 est pas mal sur des sommes comme ca 45 euros c'est pas négligeable
pour les cuves jo , en effet c'est plus décoratif qu'autre chose d'ailleurs le gars d'ESO a été honnête avec lui sur ce point il lui a dit : "que ce n'apporterais pas un plus significatif au niveau de la protection du rayonnement "
pour info les cuves coutent quasi le même prix que les capots chromés dans les 20 euros ( un chouille plus cher en raison de la résine )
pour les specs mon pote n'a eu aucunes infos ( ce que je trouve regrettable ! mais je ne l'impute pas a ESO mon pote ne leurs ayant pas demandé non plus )
pour les gens intéressé ( je pense surtout a Jo ) je vais tenter d'avoir les specs des 3 transfos ( ne serait ce que pour pouvoir lui tracer des droites de charge correct quand il auras terminé son montage car dans la revue led ils passent complètement sous silence la partie réglage de la polarisation )
la reduc PG5 est pas mal sur des sommes comme ca 45 euros c'est pas négligeable
pour les cuves jo , en effet c'est plus décoratif qu'autre chose d'ailleurs le gars d'ESO a été honnête avec lui sur ce point il lui a dit : "que ce n'apporterais pas un plus significatif au niveau de la protection du rayonnement "
pour info les cuves coutent quasi le même prix que les capots chromés dans les 20 euros ( un chouille plus cher en raison de la résine )
pour les specs mon pote n'a eu aucunes infos ( ce que je trouve regrettable ! mais je ne l'impute pas a ESO mon pote ne leurs ayant pas demandé non plus )
pour les gens intéressé ( je pense surtout a Jo ) je vais tenter d'avoir les specs des 3 transfos ( ne serait ce que pour pouvoir lui tracer des droites de charge correct quand il auras terminé son montage car dans la revue led ils passent complètement sous silence la partie réglage de la polarisation )
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Re : [ HI-FI ] PP 2A3 2X12W
Arf pas de soucis, s'il faille choper les infos, pas de soucis 

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