[RESOLU]{Oldstyle} blocking disto et valeur de R étrange

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Crane
G5 guru
G5 guru

[RESOLU]{Oldstyle} blocking disto et valeur de R étrange

Message non lu par Crane »

'jour à tous !

Alors voilà, mon ampli fonctionne, impec en clean et en lead, mais en mode push du clean j'ai une énorme blocking distortion qui apparait, ainsi qu'un gros sifflement si je dépasse 2 sur le gain (câble blindé pourtant).

Le schéma

J'ai donc rajouté avant V3B une grosse R de grille de 330k, une R de 100k pour faire un pont diviseur, rien n'y fait. J'ai donc pris mon multi pou vérifier, c'est ok. Quand je mesure R5, pas de pb elle fait 220k. Quand je met l'ampli en standby, R5 chute progressivement aux alentours de 37k, que ce soit en push ou non. Si j'enlève V3 elle ne chute plus. J'ai changé V3, pareil..... Cette valeur de 37k varie très légèrement en faisant varier le tonestack ou le gain.

Qu'est-ce qu'il se passe d'après vous ?
Modifié en dernier par Crane le 04 févr. 2011, 10:49, modifié 1 fois.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: {Oldstyle} groose blocking disto et valeur de R étrange

Message non lu par hiteck »

Salut ,
alors le bloking distortion , peut venir d'un pb de condo de couplage (defecteux ou valeur trop grande )

Résitance de grille, mais je vois que tu as deja investigué de ce quoté la .As tu essayér une valeur genre 470k/1M ? Comme le fix des hiwatt ( http://hiwatt.org/2_mod.html )
Verifie toutes tes resistances lié aux grilles .
Modifié en dernier par hiteck le 28 janv. 2011, 15:48, modifié 2 fois.
Crane
G5 guru
G5 guru

Re : {Oldstyle} groose blocking disto et valeur de R étrange

L'ampli est neuf, il est en phase de débug, les compos aussi sont flambants neufs. J'ai changé les tubes, pas de différence. Ce qui me semble étrange c'est cette valeur de R qui varie quand l'ampli est sur standby ou allumé.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Salut,

Quel genre d'alim as tu ?
Lorsque tu dis que tu mets l'ampli en stanby, tu veux dire que tu l'allume en le laissant en position standby ?

Car si c'est le cas et que l'alim possède comme sur le G5 des R de 100k en // du switch de stanby, cela signifie qu'il y a quand même une petite tension qui alimente les lampes et si ta mesure donne une chutte de valeur de ta résistance, cela peut exrpimer un courant qui fuit vers la masse via ta R de 220k ce qui perturbe ta mesur.

Si c'est le cas ton condensateur de liaison C19 pourrait fuire.

Essaie de mesurer la tension DC aux bornes de R5 lorsque tu es en Stanby.
Crane
G5 guru
G5 guru

J ai effectivement ces R sur le switch ( l'alim est dans le post principal dont j ai mis le lien ici au premier post), donc je pense que tu pointes juste. Je suis en weekend donc je verrai ça lundi.
Merci !

EDIT : La tension DC aux bornes de R5 augmente progressivement jusqu'à -0.2V. C19 foutu ?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Pas sur, il m'est arrivé une fois de me retrouvé avec une tension de grille à cause d'une résistance de grille située proche d'un condensateur et d'une souce de tension assez importante, un genre d'effet inductif apparemment. Une modification du layout m'avait permis de régler le soucis.

A ta place je commencerait par regarder de ce côté là avant de changer le condensateur.
Crane
G5 guru
G5 guru

Il me semble plus simple de changer le condo plutôt que de revoir mon layout ! Mais je vais investiguer de ce côté là.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Oui, mais si tu changes le condo alors qu'il n'est pas en cause ça ne servira à rien et tu auras utilisé et acheté un second condo pour rien.

Il n'est pas pour le moment question de modifier le layout mais de régardé comment il se présente pour analyser la possibilité d'une influence ... si tu as une photo ne serait-ce que de la partie incriminée ou un schéma du layout poste le.

:wink:
Crane
G5 guru
G5 guru

J'te mets ça demain.
Pour le condo j'en ai en stock, et je peux le souder avec ses pattes entières histoire de le récupérer après si l'autre n'est pas en cause. Mais j'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui !

EDIT : Alors j'ai trouvé le fautif. C'était la liaison (3cm) entre l'anode de V3B et le condo. En la bougeant avec un crayon cela faisait varier le sifflement. Je l'ai remplacé par 3cm de câble blindé, plus de sifflement, et plus de blocking distortion non plus ! Le fil devait vraiment se prendre un gros effet dû au chauffage ou à la HT.

Merci pour votre aide !
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : [RESOLU]{Oldstyle} blocking disto et valeur de R étrang

Cool, comme quoi un layout bien pensé ça a son importance.

:)
Crane
G5 guru
G5 guru

J'essaie toujours de faire au mieux, en l'occurence les liaisons sont identiques à mes autres amplis, mais des fois ça passe pas il faut croire...
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

T'aurais une photo pour voir quel genre de circonstance peut occasionner cette blocking distortion?
Répondre