[AMPLI] Petit projet aux multiples facettes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
a-wai
G5 guru
G5 guru

[AMPLI] Petit projet aux multiples facettes

Message non lu par a-wai »

Hello à tous !

La "fièvre créatrice" ne me quitte pas, aussi je vous propose aujourd'hui un petit ampli qui ne mange pas de pain, mais avec une belle personnalité, voire même plusieurs ;)

Bref, c'est un ampli dans la veine des Fender Champ, donc 5W avec une 12AX7 et une 6V6, et quelques petites modifications/ajout perso :
- 1 switch bright sur le potar de volume
- 1 atténuateur 3 positions : 0dB, -6dB et -12dB pour pouvoir jouer à fond en toutes circonstances
- 2 modes de fonctionnement : Tweed (les seuls réglages actifs sont : volume, bright et atténuateur) ou Blackface (avec donc EQ 3 bandes, celui du G5 en l'occurrence)

Voici le schéma, sans grande difficulté comme vous le constaterez ;)

Les photos de rigueur, avec en prime les différentes étapes de la réalisation de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en guise de samples, une vidéo, un peu longue, mais qui montre bien les multiples facettes de l'engin :
http://www.youtube.com/watch?v=06ntSIOy3Ac[/youtube]
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 10:29, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [AMPLI] Petit projet aux multiples facettes

Message non lu par vitriol82 »

Joli!!!

J'aurai quand même une critique purement constructive, je trouve quand même dommage que le châssis n'ait pas les 4bords rabattus, ça confère quand même une plus grande rigidité sur la flexion liée à la masse des transfo.

Je dis ça, hein, mais ça ne gâche en rien à ce son bien sympathique qui en sort, et j'ai tendance à construire béton :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Ouais, c'est pas vilain ce petit bébé !

:P
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

:good:

Yep, pour le chassis c'est pas le top, mais en 2mm d'épaisseur ça tient bien quand même, tant qu'on n'y met pas un 100VA + TS 50W ;)
A la base c'était surtout pour tester les ensembles "low-cost" de chez TT : avec ce chassis et la tête correspondante (MDF brut, tolex à poser soi-même), ça revient à 50€, contre 250€ un ensemble tête + chassis "normal" (150€ en version non tolexée)
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par bill_baroud »

Effectivement, je les avais pas vu ces boitiers, ils sont sympa niveau tarif!!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

J'aurai quand même une critique purement constructive, je trouve quand même dommage que le châssis n'ait pas les 4bords rabattus, ça confère quand même une plus grande rigidité sur la flexion liée à la masse des transfo.
J'ai utilisé ce genre de châssis pour mon G5. L'alu étant épais, c'est suffisament rigide. Plus que les châssis Hammond avec leur alu fin , bien qu'ayant les 4 bords rabattus. Avec le châssis Hammond de mon 2A3, j'ai du rajouter des longerons en profilé d'alu pour que le châssis ne ploie pas sous le poids des transfos.

Ces châssis sont de plus hyper abordables, et l'alu, bien qu'épais, reste facile à usiner. Autre avantage, l'existence d'ébénisterie brute assortie, très abordable elle aussi.

Cela dit, j'ignore comment tout cela se comporterais avec des gros transfos
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre