Reverbe en kit ou tweed champ => choix du 5F1

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Reverbe en kit ou tweed champ => choix du 5F1

Message non lu par bibi »

Salut !

vous connaissez ça ?

http://www.musikding.de/product_info.ph ... intage-Tub

ça m'a l'air pas mal du tout, j'aimerais bien savoir s'ils fournissent les docs, j'ai demandé, j'attends une réponse

En fait ils donnent un layout et on trouve ça en ligne : http://www.tubecraft.de/VTR63.html

Pensez-vous que ça soit un bon projet pour commencer dans les lampes?
Modifié en dernier par bibi le 10 mars 2011, 7:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reverbe en kit

Message non lu par vitriol82 »

A part l'alim par les transfos tête bêche le reste demande à être vérifié par les droites de charge.

Le choix de la PCL82 (vu dans le part list) avec le chauffage en 16V me parait bizarre, autant taper dans de l'ECL82 et garder un chauffage en 6.3V, ce qui d'ailleurs occasionne un bug dans le schéma car apparemment on est aux alentours des 12/13V en chauffage => la PCL82 est sous alimentée

Mon avis est que ça fait bidouille comme montage, je ne dis pas que ce n'est pas fonctionnel, mais loin d'être optimisé.

De souvenir on peut même avoir un montage avec une ECL80 sans transfo de sortie, j'ai du voir ça dans le Concord Suprem
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Reverbe en kit

Message non lu par bibi »

Merci beaucoup ... dommage, je vais donc partir sur un kit d'ampli, ma première idée était un champ 5F1

je pense prendre ça :

http://cgi.ebay.com/Fender-Style-5F1-Tw ... _858wt_905

à ton avis le tranfo est-il bien adapté à notre courant secteur ?
il ne parle pas de 50 ou 60 HZ

sinon les éléments ont de qualité (condos par ex) et le prix est moindre que tout commandé séparément chez TAD.

merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reverbe en kit

Message non lu par vitriol82 »

Il y a une compatibilité descendante, donc s'ils sont conçus pour du 60 Hz, ça fonctionnera parfaitement en 50 Hz.

Mais ça fait chéro pour un si petit kit et le prix est sans lampes en plus.

Enfin tu sautes quand même vite du coq à l'âne, tu étais parti d'une reverbe à lampe à un PP d'une quinzaine de watts.

Pour revenir à la reverbe, il faut juste remplacer la PCL82 par une ECL82, c'est la même lampe, à la tension de chauffage près.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Reverbe en kit

Message non lu par bibi »

Bonsoir,

vu comme ça, je saute du coq à l'âne en effet mais ça fait très longtems que je pense essayer de faire une reverbe unit (dans l'idée) ou un champ tweed

j'avais un peu abandonné la réverbe jusqu'à la découverte du kit musikding au début de ce poste

Tu penses donc qu'il n'y a qu'une lampe à remplacer pour que le montage soit sain ? à la lecture de ton premier post, je pensais le montage pas terrible du tout , j'ai peut être été un peu vite en besogne sur ce coup là

pour en revenir au kit cham 5F1, c'est assez cher mais en regardant le prix des 2 transfos, du chassis et de la plaque à oeillets, on est quasiment au prix du kit ebay

merci beaucoup ! :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reverbe en kit

Message non lu par vitriol82 »

Disons que le fait de changer une lampe et utiliser un transfo d'alim du type TT30 en ferait un projet plus sérieux et moins onéreux et tout aussi intéressant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Reverbe en kit

Message non lu par bibi »

tu me conseilles donc de prendre en plus du kit un autre transfo

TT30, je suppose que je trouve ça chez tue town ... je vais voir

sinon, hormis coût et faisabilité, ça me branche plus de faire une reverbe

merci

edit : la lampe est une PCL86, donc 13V ça doit aller
Modifié en dernier par bibi le 06 mars 2011, 0:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reverbe en kit

Message non lu par Mikka »

Salut,

Franchement cette reverb, laisse tomber, on peut faire plus simplement et pour un résultat tout à fait valable.

Le kit du 5F1 est loin d'être intéressant en terme de prix.

Si ça se trouve il y a possibilité de faire moins cher.

Que désires-tu précisément ?

:wink:
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Reverbe en kit

Message non lu par bibi »

Salut,

je voudrais bien me faire un montage à lampes sympa (j'ai fait quelques pédales)

le mieux serait une reverbe (type 6G15) car j'ai déjà un ampli qui me convient

mais un petit champ tweed, c'est sympa aussi

après j'hésite toujours un peu par rapport au coût (ratage?) ... faut que je me lance
Modifié en dernier par bibi le 06 mars 2011, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reverbe en kit

Message non lu par Mikka »

Ben un 5F1 c'est très proche d'un G5 en même temps ... :roll:

Un 5F1 c'est un ampli très simple :

Un transfo de sortie moins de 33€ :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Champ.html

Un transfo d'alim moins de 52€ :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22772.html

Une 12AX7, une 6V6 et une 5Y3GT ça revient dans les 33€.

Un petit chassis pour monter ça, ça dépend aussi si tu le veux en combo ou en format tête + cab donc là c'est un peu plus difficile à définir côté tarifs ...

Pour le reste c'est une poignet de composants et de la plaques à turrets ou plaque à cosses suivant tes goûts ... en gros on va dire 80€ ...

Là on en est à 200€ ... je pense qu'avec 300€ environs tu as ton ampli 5F1 en format tête ...

Pour la reverb on pourrait suivre la même démarche ... à savoir quel ampli as-tu actuellement et comment comptes-tu connecter ta réverbe dessus ?
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Reverbe en kit

Message non lu par bibi »

Salut mikka,

tout d'abord merci de me filer un coup de main !

mon ampli est un carvin vintage 16 (avec une reverbe donc).

J'en suis bien content d'illeurs. J'ai un Jamman et une reverbe unit me permettrais d'activer ou non la réverbe en la branchant avant la pédale.

Pour le champ tweed, le son me fait bien envie (quand il crunche ; j'utilise mon carvin en clean la plupart du temps et je sature avec un amz mosfet booster et une boss BD2 modifiée)

Le côté peu de réglage du (5F1 me plaît bien même si j'aurais éventuellement tnté d'ajouter un tone ou un master par la suite ... pas sûr)

L'avantage de la réverbe c'est qu'il sera assez facile de lui faire habillage façon tête mais il faut prévoir un tank. Assez cher je pense ...

L'ampli je l'aurai fait sous forme de tête pour commencer ... si combo, j'aurais fait un 12'.

Pour le matériel que tu montres pour le 5F1, il me semblait que le transfo d'alim était fait pour le champ suivant (blackface, silverface ... ???)

merci

PS : il faudarit que je liste le matos pour une 6G15 et voir combien ça me coûterait mais je ne sais pas comment on choisit les transfos, et autre ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reverbe en kit

Message non lu par Mikka »

Pour le transfo d'alim celui que j'ai mis en lien est bon, pour e qui est des versions de Champ, c'est principalement le Schéma qui change, le transfo reste le même.
...J'ai un Jamman et une reverbe unit me permettrais d'activer ou non la réverbe en la branchant avant la pédale... j'utilise mon carvin en clean la plupart du temps et je sature avec un amz mosfet booster et une boss BD2 modifiée ...
Mettre une reverbe avant une pédale de boost va te conduire à attaquer en premier la réverbe ce qui n'est déjà pas top en soi, puis si l'ampli sature à saturer l'effet de reverbaration aussi, le son sera très brouillon et ça n'est pas à mon sens la meilleure façons d'utiliser une réverbe.

Idéalement, de mon point de vue et de mon expérience, il vaut mieux placer la réverbe le plus en aval possible ce qui génralement sur un ampli conduit à la placer entre le préampli et l'ampli de puissance, c'est de cette manière qu'on peut en tirer le meilleur résultat. C'est ce qui est fait sur les version reverb des amplis Fender et ensuite fut suivit par les autres marque ensuite. C'est aussi pour cela qu'en version externe il est bon dans placer la réverbe dans une boucle d'effet qui est généralement elle aussi située entre le préampli et l'étage de puissance.

Je viens de jeter un oeil sur le schéma du Carvin Vintage 16, et ça m'a lair d'être un chouette ampli. Il semble effectivement que la reverb ne soit pas commutable et alors cela serait ce qui t'ennuie ...

Faire une reverb à lampe externe va te conduire à avoir un élément de taille et de poid assez important à gérer en plus de ton ampli, je pense alors en particulier en terme de transport. C'est un élément aussi à prendre en compte;

Ne crois pas que je veuille te dissuader de faire une réverbe à lampes, mais si je suis aussi méticuleux à faire le tour des inconvégnants c'est dans le seul but de t'éviter le cas échéant de dépenser de l'argent et du temps dans un projet qui au final pourrait ne pas correspondre réellement à tes besoins et attentes, cela serait dommage. Voilà pourquoi il vaut mieux avant tout bien prendre chaques choses en concidération.

Sur le site, le sujet de réverbe à lampes externe a déjà été abordée il me semble et de souvenir c'est un élément assez délicat de plus à mettre au point car on rencontre des problèmatiques de boucles de masses sources récurantes de "hum". Je t'invite à faire une recherche sur ce point afin de te former sur le sujet.

Pour un premier projet à lampes, ça n'est probablement pas par là qu'il faille commencer.
L'avantage de la réverbe c'est qu'il sera assez facile de lui faire habillage façon tête mais il faut prévoir un tank. Assez cher je pense ...
Oui le tank est un coût à prévoir en plus du transfo d'alim et du transfo de liaison entre le driveur et le tank.
...Pour le champ tweed, le son me fait bien envie ...Le côté peu de réglage du (5F1 me plaît bien même si j'aurais éventuellement tnté d'ajouter un tone ou un master par la suite ... pas sûr)
Ce qui fait le charme du 5F1 c'est justement sa simplicité, lui ajouter une Tone et un master volume modifiera fortement la personnalité de l'ampli et te fera perdre le côté "Tweed" dans le son et le comporteent de l'ampli.
PS : il faudarit que je liste le matos pour une 6G15 et voir combien ça me coûterait mais je ne sais pas comment on choisit les transfos, et autre ...
Voici un lien pour ce qui concerne le transfo de drive de la reverb :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22921.html

Pour la self dont tu auras besoin pour l'alim ainsi que le transfo d'alim ils ne semblent pas être dispo chez Tube Town ... je t'invite à chercher le schéma de la reverb sur le net et de t'en servir pour trouver le reste des transfos ... si tu tiens à faire la reverbe il va falloir te prendre un peu en main aussi afin de maîtriser au mieux le sujet ce qui t'assuraras de meilleures chances de réussite.

Tu n'est pas non plus sans savoir, je suppose, les risques d'électrocution que représente ce type de projets !

:wink:
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Reverbe en kit

Message non lu par bibi »

Bonjour,

merci pour ta réponse.

La réverbe, je l'aurais branchée en dernier , après la guitare et mes pédales, avant d'attaquer l'ampli.

Je pense qu'il est plus sage et surtout plus utile de commencer par un ampli. Celui qui me fait de l'oeil c'est le champ tweed (5F1).

Je laisse tomber les kits et je commence à regarder ce qu'il me faut comme pièces. Il faut que je trouve les transfos.

Pour le transfo de sorti, on trouve ça à 40 euros environ. Pas de souci.

En revanche, je ne trouve que celui-ci comme tranfo de puissance :
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=109

Où pourrais-je trouver un équivalent moins honéreux ?

Pour le layout, ça se trouve mais j'aimerais me passer de l'entrée "low" inutile (pas de souci je pense) et en revanche ajouter un sélecteur d'impédance 4 ou 8 ohms.

Pour le tone et et le master, je zappe, t'as sûrement raison, je risque de perdre ce qui fait le charme du champ tweed.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Reverbe en kit

Message non lu par a-wai »

Mikka a écrit :Ce qui fait le charme du 5F1 c'est justement sa simplicité, lui ajouter une Tone et un master volume modifiera fortement la personnalité de l'ampli et te fera perdre le côté "Tweed" dans le son et le comporteent de l'ampli.
Tout à fait ! J'ajoute qu'à mon avis, les seules "améliorations" dont s'accommode cet ampli sont un switch de bright, et un atténuateur aux fesses ;)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Reverbe en kit ou tweed champ

Message non lu par strat777 »

salut
un bon compromis pourrais être un 5F2A pas plus cher qu'un champ et peut être un peu plus versatile surtout si tu compte utiliser un atténuateur ( le tone ne sera peut être pas de trop )

pour ce qui est du cabinet et du chassi ( deux poste assez cher ) tu peut comme moi acheter un champ 600 d'occaz et te monter ton ampli dans le chassi de plus tu récupère les deux tubes et un HP pas top mais qui te permet de reporter l'achat d'un HP
( j'en ai trouvé un a 60 euro sur guitariste.com quasi neuf et équipé de tube EH)

si tu achète une pièce de tweed tu peut aussi le recouvrir

http://strat-7.jimdo.com/princeton-5f2a-cab/

pour ce qui est du master pour moi c'est une ineptie un petit ampli comme ca t'as qu'a le fourrer dans une boite avec des trous devant ou comme dit awai d'y coller un atténuateur


a+
jerome

EDIT par contre je me demande comment on peut hésiter entre se monter un effet ou un ampli :roll:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre