je vais mettre un petit 'holla!!" sur ces considérations d'amortissement :
c'est vrai que l'onde arrière perturbe (ou modifie c'est moins péjoratif) le mouvement de la membrane MAIS ce n'est pas un probleme en guitare dans 90% des cas car ces HP sont prévus pour fonctionner en cab ouvert ou semi-ouvert
en hifi il faut amortir car le HP a une suspension trés souple et c'est la compression de l'onde arrière du cab qui va limiter le DeltaX (mouvement max de la membrane) sous peinne d'abimer la bobinne contre l'aimant.
un HP guitare (ou sono de centaines de W) a une suspension trés rigide qui limite naturellement ce mouvement (mais il faut en plus une compression arrière pour le HP sono). bref cette onde va effectivement un poil modifier la réponse du HP mais c'est pas forcément un mal ca colore le son en fonction des dimensions du cab et en particulier selon la distance face avant/face arrière.
personnelement je suis plutot contre le fait d'asseptiser une HP guitare comme on le fait en hifi ou on cherche la neutralité. a la rigueur on peut corriger un aspect du HP mais il faut garder un minimum de "caractère" au son, quitte a changer de HP si ca ne va pas. A la rigueur on peut calmer les aigus s'ils te gènent avec un petit condo aux bornes du HP par exemple.
voila une guitare, un cab ou un ampli ca doit avoir une ame et du caractère donc je pense qu'il faut mettre en valeur leurs "bons défauts" et en garder quelques mauvais aussi car ils finiront par devenir attachants
